reconstitution fusil 1878 marine

2 participants

Aller en bas

reconstitution fusil 1878 marine Empty reconstitution fusil 1878 marine

Message  hecquet Sam 14 Oct - 8:20

reconstitution fusil 1878 marine Img_2010
reconstitution fusil 1878 marine Img_2012
reconstitution fusil 1878 marine Img_2011
Lors de mon inscription, j'ai mentionné que ma dernière restauration concernait un 1878 marine, voici quelques détails et photos ( si j'y arrive ).
Un ami m'a donné vers fin avril un boîtier culasse et son canon, couvert de rouille et avec quelques cratères, ça ressemble à du Gras mais ce n'est pas habituel... Un peu de nettoyage et apparaît le marquage mle 1878 marine; ça alors, qu'est ce que ça peut bien faire ici! ( environs de Verdun ). Voilà 40 ans ( au moins ) qu'il trainait dans le fond d'un garage.
Qu'en faire, pour les pièces, je crois qu'on peut toujours rêver, il n'y a que l'auget en plus du boîtier-canon; on va déjà nettoyer pour voir, l'intérieur du canon surtout car s'est bien encombré là dedans; je choisis le vinaigre bien dilué, ça devrait aider pour le canon, et m'éviter de frotter là il y des poinçons vraiment légers. J'ai peut-être eu tort de choisir cette méthode car difficile de diminuer le gris mat obtenu. 
Le canon n'est pas matriculé, daté 1879, la vis d'arrêt de culasse a été cassée et a subi une tentative avortée d'extraction ( perçage excentré ), l'intérieur n'est pas vilain. La soudure du pied de hausse ne tenait plus que par un fil, je l'ai enlevée complétement et ressoudée un peu plus tard ( elle est complète ). J'ai extrait ce qui restait de filet de la vis d'arrêt, mais incomplètement, ce qui m'a obligé à mettre une vis un peu plus petite en diamètre ( vis "moderne" ).
J'ai trouvé à acheter sur NB une culasse (sans numéro ) ainsi qu'un embouchoir; j'avais également la possibilité d'obtenir les deux autres anneaux mais ne sachant pas ce que tout cela pouvait me donner ( bois? ) et vu les prix, j'ai adopté une autre solution: achat d'anneaux de 1886 portugais, il faut les inverser et passer le passant de bretelle de l'avant à l'arrière plus quelques usinages d'ajustement.
Le tube magasin en laiton acheté sur internet les dimensions n'étant pas standard ( 17x18 ) pour laisser passer les cartouches de Gras. Fabrication d'un bouchon pour en assurer la fixation, d'un poussoir ( par mon fils, je n'ai pas de machines) genre lebel 1886 , utilisation d'un ressort de magasin destiné au lebel.
Modification d'une gâchette de lebel, accouplée à une détente modifiée de gras, fabrication d'un ressort un peu particulier.
Modification d'un pontet de Gras.
Utilisation d'un fond de mécanisme de lebel ainsi que du levier d'arrêt de cartouche ( pour conserver son axe et la position );modification du ressort ( il m'a fallu 3 après midi pour en trouver la force afin d'assurer le fonctionnement avec les cartouches normales ). Tout cela m'a donné un boîtier d'auget de taille approchant l'original  ( d'après photo ).
Maintenant problème pour la monture, certainement impossible à trouver. J'ai pensé utiliser un bois portugais, mais l'idée de détruire un bois originel ne me plaisait pas, et l'allure n'est pas vraiment la même, donc on va passer à la fabrication, pas évident...
Le logement dans le fût, doit être profond de 27mm, solution trouvée au plus simple pour moi, assemblage de deux planchettes sur un fond, le tout dans le même sens pour obtenir le moins de contraste possible ( c'est un peu raté, et suis moyennement satisfait ). Tout cela va venir se greffer sur une crosse de fusil Gras, quelques ajustements et puis voilà.
Le bois est un bois exotique, mais je ne sais pas quoi...Si j'avais trouvé suffisamment de noyer, ça aurait été peut être mieux.
Le résultat n'est pas parfait, mais je suis quand même bien content d'avoir évité la déchetterie à cette vénérable ferraille.
Je pense qu'à l'origine, elle vient de manufrance, ça m'étonnerait que cela soit un reste du champ de bataille...
Pardon, j'ai oublié de vous saluer tous, alors bonjour et au revoir et à la prochaine.


Dernière édition par hecquet le Sam 14 Oct - 8:24, édité 2 fois (Raison : Bonjour à tous)

hecquet
Membre
Membre

Nombre de messages : 13
Age : 75
Localisation : Thierville sur Meuse
Date d'inscription : 26/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

reconstitution fusil 1878 marine Empty Re: reconstitution fusil 1878 marine

Message  Verchère Dim 15 Oct - 3:58

A l'échelle des photos, ça paraît plutôt bien ; des photos de détail seraient bienvenues, même si elles soulignent les défauts.
Et au final, le mécanisme fonctionne réellement ?

Ça aurait été plus facile avec un Mle 1884, dont les plans cotés sont disponibles.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

reconstitution fusil 1878 marine Empty Re: reconstitution fusil 1878 marine

Message  hecquet Dim 15 Oct - 9:33

Bonjour mr verchère.
Oui, ça fonctionne normalement. Il m'a fallu modifier l'extracteur ( qui était un de Gras ) en soudant ( à l'étain ) une petite lame pour rallonger le bossage de la lame supérieure, puis l'ajuster, sinon problème de verrouillage.reconstitution fusil 1878 marine Img_2018
reconstitution fusil 1878 marine Img_2017
reconstitution fusil 1878 marine Img_2016

hecquet
Membre
Membre

Nombre de messages : 13
Age : 75
Localisation : Thierville sur Meuse
Date d'inscription : 26/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

reconstitution fusil 1878 marine Empty Re: reconstitution fusil 1878 marine

Message  hecquet Dim 15 Oct - 9:38

autres photos avec les défauts qui me gênent le plus.reconstitution fusil 1878 marine Img_2021
reconstitution fusil 1878 marine Img_2020
reconstitution fusil 1878 marine Img_2019

hecquet
Membre
Membre

Nombre de messages : 13
Age : 75
Localisation : Thierville sur Meuse
Date d'inscription : 26/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

reconstitution fusil 1878 marine Empty Re: reconstitution fusil 1878 marine

Message  Verchère Lun 16 Oct - 3:34

C'est sûr que le bois est plus rafistolé que ne le permettrait le règlement, mais ça paraît soigneusement fait. Sur les Berthier ayant fait 14-18 on peut trouver des pièces aussi grandes (certes, généralement une seule par arme).

En tous cas, c'est un beau sauvetage.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum