FUSIL DES GARDES DE MARINE, OU FUSIL DE BORD, OU ......?

4 participants

Aller en bas

FUSIL DES GARDES DE MARINE, OU FUSIL DE BORD, OU ......? Empty FUSIL DES GARDES DE MARINE, OU FUSIL DE BORD, OU ......?

Message  Jack65 Mar 17 Mai - 17:36

Bonjour,

je vous présente une arme qui a un rapport avec la Marine.

En effet toutes les garnitures sont en laiton,battants compris.Sa longueur totale est de 1315 mm pour un canon de 920 mm et une platine 1777 sans marquage ET de 144 mm de longueur (indiscutablement un remontage).

A +++++++

FUSIL DES GARDES DE MARINE, OU FUSIL DE BORD, OU ......? 14011213

FUSIL DES GARDES DE MARINE, OU FUSIL DE BORD, OU ......? 14011212
Jack65
Jack65
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 223
Age : 77
Localisation : Sur les bords de l'Adour
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

FUSIL DES GARDES DE MARINE, OU FUSIL DE BORD, OU ......? Empty Re: FUSIL DES GARDES DE MARINE, OU FUSIL DE BORD, OU ......?

Message  3008nato Mar 17 Mai - 21:21

salut JACK 65
tu as encore fait une bonne trouvaille..bravo ,certainement un fusil de Marine pour officier ....ou autre , que je ne connais pas  (sur photo)

juste une certitude , ce n'est pas un fusil des "gardes de la marine"  ou des élèves de la marine :

leur spécificité se situe dans le pontet qui est "à tourniquet"  et dans le positionnement du battant arrière qui sont  très particuliers à ce modèle .


Dernière édition par 3008nato le Ven 20 Mai - 14:03, édité 2 fois
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5430
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

FUSIL DES GARDES DE MARINE, OU FUSIL DE BORD, OU ......? Empty Re: FUSIL DES GARDES DE MARINE, OU FUSIL DE BORD, OU ......?

Message  Jack65 Mer 18 Mai - 8:49

Bonjour nato,

Merci pour l’intérêt que tu porte à cette arme,quand j'ai cité "garde de la marine",je pensai aux fusils fabriqués avant 1777. Le fusil que tu nous montre en est un de 1786.
Le pontet à tourniquet fut monté en 1786, en 1777 il était à crochet et antérieurement à 1777 il était solidaire de la sous garde.

Voici les photos des garnitures.

FUSIL DES GARDES DE MARINE, OU FUSIL DE BORD, OU ......? P1050530

FUSIL DES GARDES DE MARINE, OU FUSIL DE BORD, OU ......? P1050529
Jack65
Jack65
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 223
Age : 77
Localisation : Sur les bords de l'Adour
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

FUSIL DES GARDES DE MARINE, OU FUSIL DE BORD, OU ......? Empty Re: FUSIL DES GARDES DE MARINE, OU FUSIL DE BORD, OU ......?

Message  3008nato Mer 18 Mai - 21:19

je pense que tu as 80% de faux dans ta réponse concernant les :GARDES DE LA MARINE ....mais  comme toi je suis collectionneur   !  et comme nous sommes adversaires sur les  VENTES .. je continuerai  à te laisser passer   en salle des ventes .
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5430
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

FUSIL DES GARDES DE MARINE, OU FUSIL DE BORD, OU ......? Empty Re: FUSIL DES GARDES DE MARINE, OU FUSIL DE BORD, OU ......?

Message  Jack65 Jeu 19 Mai - 6:57

Bonjour,

je remarque dans cette réponse une argumentation de "très haute volée"..... sur les armes anciennes,cet individu qui se cache derrière 3008nato n'a guère d'arguments pour contre-dire les 80/100 de mes écrits sur les GADES DE LA MARINE,en effet à part la dépose de quelques photos,les félicitations et les bien venues,nous pouvons chercher ....... .

Pour ma part,je ne supporte pas une personne de cet acabit,imbu de sa personne,voir: (la phrase qu'il a écrite est à encadrer).

Bonne journée.
.
Jack65
Jack65
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 223
Age : 77
Localisation : Sur les bords de l'Adour
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

FUSIL DES GARDES DE MARINE, OU FUSIL DE BORD, OU ......? Empty Re: FUSIL DES GARDES DE MARINE, OU FUSIL DE BORD, OU ......?

Message  Tico Jeu 19 Mai - 16:33

Content de gauche ou mécontent de droite
A moins que ce ne soit plutôt
mécontent de gauche ou content de droit
je suis dubitatif Very Happy

Bien à toi Jack Wink
218

FUSIL DES GARDES DE MARINE, OU FUSIL DE BORD, OU ......? Captur81
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2085
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

FUSIL DES GARDES DE MARINE, OU FUSIL DE BORD, OU ......? Empty Re: FUSIL DES GARDES DE MARINE, OU FUSIL DE BORD, OU ......?

Message  Jack65 Jeu 19 Mai - 17:12

Salut Tico,

content ou pas content..........content quand même.
En attendant voici la platine dont il était affublé (remontage,réparation ...?) .

FUSIL DES GARDES DE MARINE, OU FUSIL DE BORD, OU ......? P1050531
Jack65
Jack65
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 223
Age : 77
Localisation : Sur les bords de l'Adour
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

FUSIL DES GARDES DE MARINE, OU FUSIL DE BORD, OU ......? Empty Re: FUSIL DES GARDES DE MARINE, OU FUSIL DE BORD, OU ......?

Message  Jack65 Jeu 19 Mai - 17:19

Ainsi que le fusil surpris en train de bronzer recto verso.

FUSIL DES GARDES DE MARINE, OU FUSIL DE BORD, OU ......? P1050533

FUSIL DES GARDES DE MARINE, OU FUSIL DE BORD, OU ......? P1050532
Jack65
Jack65
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 223
Age : 77
Localisation : Sur les bords de l'Adour
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

FUSIL DES GARDES DE MARINE, OU FUSIL DE BORD, OU ......? Empty Re: FUSIL DES GARDES DE MARINE, OU FUSIL DE BORD, OU ......?

Message  Rakamlerouge Ven 20 Mai - 21:54

Bonjour,
c'est un belle arme, fusil fin genre officier, de marine je ne crois pas qu'ils aient eu un fusil...
Il fait quel diamètre intérieur/extérieur à la bouche?
Je ne vois pas bien sur les photos, il y a un tenon de baïonnette sous le canon ?
Aucun marquage de fabrication qui pourrait donner une idée sur son origine ?

salut
Rakamlerouge
Rakamlerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 384
Age : 67
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

FUSIL DES GARDES DE MARINE, OU FUSIL DE BORD, OU ......? Empty Re: FUSIL DES GARDES DE MARINE, OU FUSIL DE BORD, OU ......?

Message  Jack65 Sam 21 Mai - 10:20

Bonjour

tout en premier,je te remercie pour tes questions, car ces reprises de mesures me permettent de corriger la longueur totale de l'arme qui est 1305 mm au lieu de 1315 mm comme dit auparavant.

Le tenon de baïonnette est placé sur le dessus du canon à 34 mm de la bouche.
Le canon possède en dessous un tenon pour le ressort de baguette (ressort absent) son diamètre extérieur est de 21 mm et son diamètre intérieur est 17.5 mm environ.
Le bois de cette arme mesure 1228 mm environ (mesure au mètre rubans) et s’arrête à 77 mm environ de la bouche.

Je ne parierais pas gros,mais il ressemble beaucoup à un bois de mousqueton de cavalerie ou de maréchaussée 1766-1770.

Je te souhaite une bonne fin de semaine salut .
Jack65
Jack65
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 223
Age : 77
Localisation : Sur les bords de l'Adour
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

FUSIL DES GARDES DE MARINE, OU FUSIL DE BORD, OU ......? Empty Re: FUSIL DES GARDES DE MARINE, OU FUSIL DE BORD, OU ......?

Message  Jack65 Mar 24 Mai - 14:05

Bonjour,

je vais tout de même,donner ma conclusion après les recherche faites sur cette arme.

Ce fusil issu de l’étude sur le nouveau fusil d'artillerie par M de Gribeauval en 1770 et stoppée par MM de Bellegarde et de Mauroy (voir procès des invalides).
A l' arrêt de la fabrication,3200 armes environ ont été fabriquée sur une commande de 8000 , mais M de Vallière, les jugeant tout à fait impropres pour l'artillerie,les proposa pour la marine...... la commande fut reprises et terminée en 1776 (recherches sur le Boudriot et internet).

Le Boudriot mériterait un post de correction sur les erreurs qui s'y trouvent,mais cela ne peut se faire que par les collectionneurs qui possèdent l'arme concernée.

Bonne fin de journée

Jack
Jack65
Jack65
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 223
Age : 77
Localisation : Sur les bords de l'Adour
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum