Mon fusil modèle 1878

+5
capitaine conan
flydive
joselito
Baccardi
St Etienne
9 participants

Aller en bas

Mon fusil modèle 1878 Empty Mon fusil modèle 1878

Message  St Etienne Jeu 07 Oct 2021, 21:51

Bonsoir à tous.

Ceci est ma première participation dans cette partie du forum. Il y en aura d'autres, certainement.
Plutôt adepte des armes plus anciennes, percutantes et françaises (voir mes précédentes productions), c'est l'occasion pour moi de découvrir une culture armurière passionnante.

Donc, depuis cet été, me voici possesseur d'un beau bon vieux fusil suisse, bien lourd, long et massif. 

Mon fusil modèle 1878 M78-po12

La photo ne dit pas la longueur ni le poids.
C'est presque aussi long qu'un 1822 T bis. Beaucoup plus lourd aussi.

C'est un fusil suisse modèle 1878. Avec son énorme culasse, vous aurez sans doute traduit : Vetterli.
Conséquence du viol d'une innocente Winchester par un fusil de rempart ? 

Il est tout au numéro, fonctionnement fluide, percussion franche, monture en noyer à se taper le luc par terre tellement elle est belle, bronzage à peine terni. Et le canon ... une glace à très belles rayures.

Sans attendre, voici les photos :

Face gauche. 
Mon fusil modèle 1878 M78-po11

Gros plan sur le boîtier vu de droite :
Mon fusil modèle 1878 M78-bo10

Le boîtier de culasse vue de gauche.
Le contraste des couleurs et des matières : une arme magnifique.
Cette face du boîtier porte l'indication de l'établissement d'origine du fusils. Ici la Waffenfabrik de Berne.
Le N° de série, puis la dénomination de l'arme : M 78.
Sous le boîtier, un volumineux pontet muni d'un fort repose-doigt. 
Comme toute la série des Vetterli d'ailleurs, c'est une survivance du pontets à volute des carabines fédérales. C'est taillé pour de très fortes mains de bons montagnards. 

Les 3 cartouches sont d'origine. Elles sont inertes.
Mon fusil modèle 1878 M78-bo11

Le boîtier de culasse, vu du dessus pour montrer la grande fenêtre d'éjection des étuis tirés. On remarque tout de suite le très fort aminci du fusil à ce niveau. Notons que la tige de percussion ressort à l'arrière de la culasse, indiquant que le mécanisme est à l'armé. Rien de superflu, mais magnifique finition d'ensemble :
Mon fusil modèle 1878 M78-bo12

La fenêtre d'introduction des cartouches n'a pas de volet, juste une rampe arrondie qui va guider les cartouches vers le tube-magasin et qui s'interrompt pour former une butée, de sorte que la cartouche, poussée par le ressort du magasin se trouve arrêtée par son culot :
Mon fusil modèle 1878 M78-bo15

La hausse mobile vue de droite, on remarque qu'elle est fixée par une large queue d'aronde. 
Quand on pense que celle du Gw 98 est dite "escargot"... !
Remarquons l'ovale de la clavette de fixation du canon à la monture.
Justement, ici, la monture laisse admirer un magnifique veinage :
Mon fusil modèle 1878 M78-ha14

Vue de gauche, la hausse est plus détaillée. 
Les graduations en hectomètres suivent la courbe de l'escargot. Elle porte un axe de pivotement, ici, une vis, permettant d'incliner une planchette vers le haut et de régler sa position à l'aide des graduations. Ladite planchette est freinée par une barrette formant ressort.
Sur le pan du canon, le N° de série.
Mon fusil modèle 1878 M78-ha11

Sous la hausse, la monture porte une plaque vissée montrant le bout de la clavette de fixation du canon. Cette clavette vient traverser la monture de droite vers la gauche. À nouveau une survivance un peu archaïque du mode de fixation des carabines fédérales, d'autant plus étonnant que le fusil possède aussi une capucine-grenadière et un embouchoir bien plus classiques.

La hausse comporte une rallonge qui vient doubler sa longueur.
Mon fusil modèle 1878 M78-ha13
La rallonge porte ses propres graduations, toujours en hectomètres. Ce fusil est en mesure de tirer jusqu'à 1600 mètres. 
Ils tirent vachement loin, en Suisse ...
Vue de dessus pour voir les graduations de la rallonge, mais aussi la saignée creusée le long de la planchette. Elle permettait de prendre la visée planchette au plus bas sans cacher le guidon.
On pense à tout, en Suisse :
Mon fusil modèle 1878 M78-ha12

Enfin, le plus important, le canon. Sans commentaire :
Mon fusil modèle 1878 M78-ca10

La crosse, outre les classiques blasons à croix helvétique, porte ce curieux macaron, je lis D1 + CI :
Mon fusil modèle 1878 M78-cr10

Le reste de l'arme reste très classique. Juste terminons par la plaque de couche, très incurvée.
On a clairement eu la nostalgie des carabines fédérales, alors ... on lui a donné un petit cul de poule.
C'est vraiment le seul élément du fusil à être un peu abîmé, le bronzage portant quelques taches de rouille.
Mon fusil modèle 1878 M78-pl10

Allons au fond des choses, et passons au démontage du fusil et de la culasse.
On commence par retirer la crosse et la monture, puis on peut tomber le mécanisme de répétition et l'auget.
Élément très important sur cette photo : le tournevis d'ordonnance à lame plate, j'y reviendrai :
Mon fusil modèle 1878 M78-ea10
Puis la culasse, une fois compris le rôle de chaque pièce, c'est très simple, et les ajustements font que c'est très aisé :
Mon fusil modèle 1878 M78-cu11
Le système bi-percuteur bien visible, de même que l'orifice pour un percuteur PC ... qu'il faudra (faire) fabriquer.
Mon fusil modèle 1878 M78-cu10

Maintenant, comment démonter le tube-magasin. On peut juste dévisser le bouchon puis retirer le poussoir et le ressort. 
Ou alors, peut-être qu'on utilise la baguette pour forcer le tube à sortir ... ?

Je me suis rendu compte que, pour bien démonter ce fusil, ON DOIT IMPÉRATIVEMENT UTILISER UN TOURNEVIS À LAME ENTIÈREMENT PLATE, tel le tournevis d'ordonnance. Un tournevis moderne à tige ronde trop large ne permet pas de retirer les clavettes de la monture et encore moins celle qui verrouille la culasse. Il est sur la photo du fusil démonté et sur celle juste au dessus. 

Que dire de plus ?


Un très beau fusil que je n'imaginais pas un jour sur mes râteliers. 
Mais voila, il me reste à lui trouver une baguette, une baïonnette, une bretelle.
Et puis pour le faire parler, il faudra un percuteur central ...
Après, il faudra parler cartouches, outils, etc ...

Bonne soirée !

salut
St Etienne
St Etienne
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 623
Age : 67
Localisation : Sarthe - Île de France
Date d'inscription : 02/05/2011

http://graphistoire.eklablog.com/accueil-c20088339

Revenir en haut Aller en bas

Mon fusil modèle 1878 Empty Re: Mon fusil modèle 1878

Message  Baccardi Jeu 07 Oct 2021, 22:10

What else ?

Il est beau !
Super d'avoir la culasse d'origine et le percuteur d'origine, quoique la culasse soit "prête" pour recevoir un percuteur central.

Je n'ai pas démonté intégralement tous ceux que j'ai, mais quant à sortir le magasin tubulaire, j'ai l'impression qu'il est collé... et je n'ai pas essayé d'aller plus avant.

Mon fusil modèle 1878 Img_1454

Quant au tir... je ne peux que t'y encourager...

Mon fusil modèle 1878 Tir-411

Mon fusil modèle 1878 Tir_112

Mon fusil modèle 1878 Hpim0230

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17399
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon fusil modèle 1878 Empty Re: Mon fusil modèle 1878

Message  joselito Jeu 07 Oct 2021, 22:21

Je pense en avoir, je vais regarder demain quel modèle c'est......
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17448
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon fusil modèle 1878 Empty Re: Mon fusil modèle 1878

Message  flydive Ven 08 Oct 2021, 08:45

Très beau Mon fusil modèle 1878 3361380237 

C'est un modèle 1878/81 (hausse modifiée)
flydive
flydive
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 148
Age : 61
Date d'inscription : 09/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon fusil modèle 1878 Empty Re: Mon fusil modèle 1878

Message  joselito Ven 08 Oct 2021, 09:07

flydive a écrit:Très beau Mon fusil modèle 1878 3361380237 

C'est un modèle 1878/81 (hausse modifiée)

c'est le modèle que j'ai....à l'époque , j'avais réalisé la cartouche et finalement au coffre depuis des années... Mon fusil modèle 1878 72113
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17448
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon fusil modèle 1878 Empty Re: Mon fusil modèle 1878

Message  capitaine conan Ven 08 Oct 2021, 12:55

Je viens de vérifier sur mon 1878...je n'avais pas non plus réussi à démonter le tube magasin.
Le tien est dans un superbe état, bravo pour cette acquisition Mon fusil modèle 1878 72113

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 885
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon fusil modèle 1878 Empty Re: Mon fusil modèle 1878

Message  Rémi77 Sam 09 Oct 2021, 16:13

Pareil sur mes 2 vetterli 71, pas moyen de démonter les magasin tubulaire, c'est la seul pièce que je n'ai pas pus démonter pour l'entretien.
Après tout ils sont en laiton il me semble ? c'est une matière qui ne s'oxyde pas comme l'acier, il n'y aura pas d'érosion par manque d'entretien sur cette pièce ?
Rémi77
Rémi77
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 110
Age : 27
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 16/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon fusil modèle 1878 Empty Re: Mon fusil modèle 1878

Message  St Etienne Sam 09 Oct 2021, 16:56

Merci à tous de vos retours  Mon fusil modèle 1878 3361380237

Bien entendu, il me tarde de pouvoir l'essayer en grand !

A vrai dire, ma question concernant le tube magasin était purement ... intellectuelle.
Quid en cas de réparation de la monture ou du magasin, par exemple ?
Le tube est certainement collé en place, car je n'ai pas vu de goupille ... pour autant, je n'ai nulle intention de le retirer.

Autre question, je voudrais bien savoir ce qu'est cette marque ... ce cercle noir sur la monture, on le voit au même endroit de part et d'autre au dessus du pontet. À droite, il ressemble à une tête de vis :

Mon fusil modèle 1878 M78-bo17

Après démontage de la crosse, on s'aperçoit ... que cet endroit est en plein bois.

Par ailleurs, après démontage, j'ai repéré plusieurs poinçons différents sur plusieurs pièces :
Un ovale contenant la croix helvétique et une lettre en capitale : C, S, N, M, O, comme par exemple :

Mon fusil modèle 1878 M78-po17

Connais-t-on la signification de ces lettres ?
Pour quelle raison, sur un même fusil (tout est au n°) voit-on autant de poinçons différents ?

Enfin, existe t-il un répertoire des numéros de série permettant de connaître l'année de fabrication du fusil ?

Bon w-end !
salut
St Etienne
St Etienne
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 623
Age : 67
Localisation : Sarthe - Île de France
Date d'inscription : 02/05/2011

http://graphistoire.eklablog.com/accueil-c20088339

Revenir en haut Aller en bas

Mon fusil modèle 1878 Empty Re: Mon fusil modèle 1878

Message  CLOSDELIF Sam 09 Oct 2021, 17:03

Hello !
C'est une cheville de renfort, posée d'origine sur tous les Vetterli à partir de je ne sais plus quelle date mais c'était alors le modèle dit 1871*...et même rajoutée après coup sur certains exemplaires plus anciens...
Je crois que le petits poinçons (d'avril) sont des marques de contrôleurs...le "Poyer" en recense pas mal...mais n'est pas complet...
J'ai cru voir sur la vidéo de Fabian qu'il existerait un bouquin (rare et que je n'ai tj pas trouvé) qui entrerait vraiment dans le détail....
Mon fusil modèle 1878 72113
*Mon 71 l'a effectivement, et mon ex-78 l'avait bien sûr aussi....

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22521
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon fusil modèle 1878 Empty Re: Mon fusil modèle 1878

Message  jpmfalco Sam 09 Oct 2021, 17:42

Hello St Etienne !

Quelques liens :

https://www.tapatalk.com/groups/theswissriflesdotcommessageboard/
https://www.swisswaffen.com/vetterli-rifle-mod-1878/v78/wmrmy5yagtu6

Sur le 2nd site, à la rubrique du revolver 1882 on peut trouver les n° de série par année de fabrication.
Je te laisse regarder pour les Vetterli.

Ton fusil est magnifique et c'est agaçant. Ca va encore me donner des idées dispendieuses ....

J'ai hâte de suivre la suite de tes aventures avec ce fusil.

jpmfalco
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 306
Age : 64
Localisation : Proche de Rennes
Date d'inscription : 25/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon fusil modèle 1878 Empty Re: Mon fusil modèle 1878

Message  Baccardi Dim 10 Oct 2021, 18:15

CLOSDELIF a écrit:Hello !
C'est une cheville de renfort, posée d'origine sur tous les Vetterli à partir de je ne sais plus quelle date mais c'était alors le modèle dit 1871*...et même rajoutée après coup sur certains exemplaires plus anciens...
Je crois que le petits poinçons (d'avril) sont des marques de contrôleurs...le "Poyer" en recense pas mal...mais n'est pas complet...
J'ai cru voir sur la vidéo de Fabian qu'il existerait un bouquin (rare et que je n'ai tj pas trouvé) qui entrerait vraiment dans le détail....
Mon fusil modèle 1878 72113
*Mon 71 l'a effectivement, et mon ex-78 l'avait bien sûr aussi....

Pareil  Mon fusil modèle 1878 72113

Le bouquin de Fabian est issu de la série "Bewaffnung und Ausrüstung der Schweizer seit 1817", c'est le volume 3 "Handfeuerwaffen System Vetterli", série parue dans les années 1970. Assez difficiles à trouver, au prix supérieur à 120.- en général, en allemand et jamais traduits. 

C'est sans doute ce qu'il y a de mieux, mais ce n'est pas le niveau "expert" et lorsqu'on cherche ce que nous cherchons, notamment ici sur TCAR, on a pas forcément les réponses. 

L'ouvrage ne contient pas la liste des contrôleurs.

Ceci dit:
- Le M surmonté d'une croix dans un ovale est LE marquage pour toutes les "grosses" pièces en métal, de même pour les "grosses" pièces, un rond ou un 0 surmonté d'une croix; ce ne sont donc pas des marquages avec l'initiale du contrôleur;

- C, S, N, en revanche, le sont "vraisemblablement";

- La petite croix dans un rond est LE marquage pour les "petites" pièces en métal;

La cheville en bois de renforcement de la crosse a été posé d'origine dès le numéro 136601.

Avec le numéro 181550, ton arme serait un fusil d'infanterie 1881 de 1884... et là tu vas me dire "ouais mais c'est écrit 1878"... Et bien c'est comme ça... c'est un des trucs qui n'est pas clair... Je ne sais pas et ne peux que spéculer sur l'idée que des boîtiers avaient déjà été produits avec le marquage 1878, mais que le montage final s'est fait intégralement sous forme de 1881. Ce qu'on peut retenir, c'est que les 1878 sont analogues aux 1881, sous réserves de menus changements qui ont été apportés tout au long de la production.

Des modèles 69 semblent avoir été produit en 1879... c'est dire...

Ce qui semble plus certain, c'est que tous les fusils d'infanterie auraient des numéros qui se suivent, depuis les 69 jusqu'au 81.

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17399
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon fusil modèle 1878 Empty Re: Mon fusil modèle 1878

Message  St Etienne Dim 10 Oct 2021, 21:25

Baccardi a écrit:
CLOSDELIF a écrit:Hello !
C'est une cheville de renfort, posée d'origine sur tous les Vetterli à partir de je ne sais plus quelle date mais c'était alors le modèle dit 1871*...et même rajoutée après coup sur certains exemplaires plus anciens...
Je crois que le petits poinçons (d'avril) sont des marques de contrôleurs...le "Poyer" en recense pas mal...mais n'est pas complet...
J'ai cru voir sur la vidéo de Fabian qu'il existerait un bouquin (rare et que je n'ai tj pas trouvé) qui entrerait vraiment dans le détail....
Mon fusil modèle 1878 72113
*Mon 71 l'a effectivement, et mon ex-78 l'avait bien sûr aussi....

Pareil  Mon fusil modèle 1878 72113

Avec le numéro 181550, ton arme serait un fusil d'infanterie 1881 de 1884... et là tu vas me dire "ouais mais c'est écrit 1878"... Et bien c'est comme ça... c'est un des trucs qui n'est pas clair... Je ne sais pas et ne peux que spéculer sur l'idée que des boîtiers avaient déjà été produits avec le marquage 1878, mais que le montage final s'est fait intégralement sous forme de 1881. Ce qu'on peut retenir, c'est que les 1878 sont analogues aux 1881, sous réserves de menus changements qui ont été apportés tout au long de la production.

Des modèles 69 semblent avoir été produit en 1879... c'est dire...

Ce qui semble plus certain, c'est que tous les fusils d'infanterie auraient des numéros qui se suivent, depuis les 69 jusqu'au 81.

Eh bin ! Je suis royalement servi. sunny
Merci à vous deux et à vos lumières ! salut
J'avoue que vous me comblez infiniment dans ma soif de savoir. Mon fusil modèle 1878 647148

Mon fusil M78 est un M81. De 1884 qui plus est.
Si j'ai bien tout compris, les fusils 1881 sont les derniers ... représentants de la période Vetterli.
Le mien, donc de 1884, est dans les derniers fabriqués et, vu son état à peine usé, je suppose qu'il a sagement dû prendre la poussière sur le dernier étage du dernier râtelier du dernier dépôt au fond d'une vallée mal desservie ...

Mon fusil modèle 1878 117219
St Etienne
St Etienne
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 623
Age : 67
Localisation : Sarthe - Île de France
Date d'inscription : 02/05/2011

http://graphistoire.eklablog.com/accueil-c20088339

Revenir en haut Aller en bas

Mon fusil modèle 1878 Empty Re: Mon fusil modèle 1878

Message  St Etienne Dim 10 Oct 2021, 21:27

jpmfalco a écrit:Hello St Etienne !

Quelques liens :

https://www.tapatalk.com/groups/theswissriflesdotcommessageboard/
https://www.swisswaffen.com/vetterli-rifle-mod-1878/v78/wmrmy5yagtu6

Sur le 2nd site, à la rubrique du revolver 1882 on peut trouver les n° de série par année de fabrication.
Je te laisse regarder pour les Vetterli.

Ton fusil est magnifique et c'est agaçant. Ca va encore me donner des idées dispendieuses ....

J'ai hâte de suivre la suite de tes aventures avec ce fusil.

Merci à toi également,  salut

A mon avis, on doit pouvoir trouver au moins aussi beau.
Sur NB il y en a plusieurs en ce moment dont de très beaux stutzer ... Mon fusil modèle 1878 750239

Mon fusil modèle 1878 117219
St Etienne
St Etienne
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 623
Age : 67
Localisation : Sarthe - Île de France
Date d'inscription : 02/05/2011

http://graphistoire.eklablog.com/accueil-c20088339

Revenir en haut Aller en bas

Mon fusil modèle 1878 Empty fusil modéle 1878

Message  phil bullock Lun 11 Oct 2021, 20:58

bonsoir st etienne
belle piéce que voilà et en bel etat
cdt phil
phil bullock
phil bullock
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1426
Age : 67
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 27/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon fusil modèle 1878 Empty Re: Mon fusil modèle 1878

Message  St Etienne Jeu 14 Oct 2021, 11:01

Du nouveau pour mon fusil.

Il vient de recevoir sa baguette. Mon fusil modèle 1878 647148

Mon fusil modèle 1878 M78-ba14

La baguette à poste :

Mon fusil modèle 1878 M78-ba15

Celle-ci est légèrement tordue vers le haut ... "blessure" naturelle pour toutes les baguettes qui n'entrent pas entièrement dans la monture ...
Elle reprend la tête des baguettes Enfield britanniques qui ont été copiées partout :

Mon fusil modèle 1878 M78-ba16

Elle est "d'origine" et dûment poinçonnée :

Mon fusil modèle 1878 M78-ba17

Il me reste à me procurer le tournevis réglementaire, celui qui fait office de poignée pour cette baguette.

À bientôt

salut
St Etienne
St Etienne
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 623
Age : 67
Localisation : Sarthe - Île de France
Date d'inscription : 02/05/2011

http://graphistoire.eklablog.com/accueil-c20088339

Revenir en haut Aller en bas

Mon fusil modèle 1878 Empty Re: Mon fusil modèle 1878

Message  CLOSDELIF Ven 15 Oct 2021, 10:40

Oui...ces tournevis sont sympas....et pratiques !

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22521
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon fusil modèle 1878 Empty Re: Mon fusil modèle 1878

Message  St Etienne Jeu 02 Juin 2022, 10:34

Suite des aventures du Vetterli 78/81 ...

Il a (enfin !) reçu une baïonnette !

Il s'agit d'une arme du premier modèle portant 4 goupilles à la poignée.
Selon mes sources, les baïonnettes des Vetterli 78 et 81 auraient toutes des dents de scie.
Le fourreau est encore mi-cuir, mi-fer. Ce sera le dernier fourreau fait de la sorte.

Vue façon "Game of Thrones"
Mon fusil modèle 1878 La_bay13

Plus sérieusement, voici un petit reportage.

Mon fusil modèle 1878 La_bay11

Mon fusil modèle 1878 La_bay12

Mon fusil modèle 1878 La_poi10

Mon fusil modèle 1878 La_poi11

Enfin, le marquage de l'arme : SJG NEUHAUSEN, c'est la future SIG actuelle.
Observez la façon dont la croisière "embrasse" littéralement le guidon ...
On remarque la beauté des caractères de la numérotation ... 

Mon fusil modèle 1878 La_bay14

Voila.
Le fusil va bientôt recevoir sa bretelle et il aura retrouvé son aspect d'il y a ... 130 ans.  Mon fusil modèle 1878 647148

À bientôt
salut
St Etienne
St Etienne
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 623
Age : 67
Localisation : Sarthe - Île de France
Date d'inscription : 02/05/2011

http://graphistoire.eklablog.com/accueil-c20088339

Revenir en haut Aller en bas

Mon fusil modèle 1878 Empty Re: Mon fusil modèle 1878

Message  CLOSDELIF Jeu 02 Juin 2022, 10:48

SJC....c'est simplement "SIG" le I majuscule de type Allemand (donc Suisse) s'écrivant "J".... Mon fusil modèle 1878 72113

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22521
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum