Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1*

+9
Verchère
Caym
deGuers
An ix
vince24
oxi81
Stephane5
Omahabeach
seschomaru
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Empty Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1*

Message  seschomaru Mer 04 Oct 2023, 15:36

Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Dsc03383
Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Dsc03384
 
Bonjour,
Acquisition récente d'une configuration que je voulais depuis longtemps et peinait à trouver. Une variante * du SMLE MkI. En tout cas c'est ce que les marquages annoncent mais cela mérite d'être complété, on va y venir.
 Tentative de réaliser un compromis entre le long et encombrant Magazine Lee-Enfield et les modèles carabines d'ingénieur et de cavaliers. Plutôt réussi car c'est la variante qui mènera au MkIII standardisé par les anglais pendant la 1ère guerre mondiale. 
Celui que je présente est donc un MkI* avec comme différences avec le MkI :
- Certaines arrêtes du boitier sont arrasée et adoucies car laissées trop tranchantes sur le MkI causant des dommages aux uniformes et bretelles
- Battant de bretelle à l’arrière de la crosse renforcé avec fixation par deux vis
- Plaque de couche en laiton avec trappe
- Guidon modifié en créneau monté sur queue d’aronde
- Suppression de l’anneau du chargeur et du pontet qui permettait de relier les deux via une chainette. L’anneau du pontet est replacé par une fixation pour un battant de bretelle.
- Il n’est plus possible d’extraire le percuteur sans outil. Retour au même principe que les Long Lee et qui sera conservé sur le MkIII.
- Adoption en 1907 d’une baïonnette plus longue. Modèle 1907 avec quillon.
Cette variante a été suffisamment difficile à localier que j'ai pris cet exemplaire qui a subi une ancienne neutralisation anglaise par goupillage du canon et percuteur coupé, ce que je ne fais pas d'habitude. Tout est par ailleurs intact, culasse, etc... Comme je tirerais avec, il me restera à localiser un canon de surplus ou un Lothar Walther neuf au profil militaire que l'on voit de temps en temps. Le profil est le même que le MkIII bien plus commun et l'opération de recanonnage et la même.
 
Place aux photos :
 Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Dsc03385
On voit ici la neutralisation par goupille dans la chambre
Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Dsc03387
Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Dsc03386
Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Dsc03388
Le chargeur au standard N1MkI débarrassé de son anneau
 Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Dsc03389
Il n'y a plus de possibilité de lier le chargeur au pontet
Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Dsc03390
Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Dsc03391
Le cut-off. Maintenu à la demande de la Navy et généralisé pour toutes les branches par souci d'uniformité. L'armée n'en voyait plus l'intérêt et souhaitait qu'il soit supprimé.
Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Dsc03392
Le percuteur modifié au standard N1MkI* avec disparition de la molette permettant via un quart de tour d'extraire le percuteur. Ici il faut toujours utiliser l'outil spécifique depuis l'avant de la culasse
Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Dsc03393
Embouchoir spécifique au modèle. Il a été remarqué assez vite que les oreilles de protection étaient faciles à confondre avec le guidon lors de la prise de visée en situation de stress. Ce sera la motivation de l'embouchoir modifié du MkIII évitant ce genre d'erreur
Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Dsc03394
Guidon en V Barleycorn présent sur le MkI et normalement remplacé par un guidon en créneau sur le MkI*
Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Dsc03395
Battant de bretelle du MkI* a deux vis contrairement au MkI qui n'a qu'une seule vis
Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Dsc03396
Plaque de couche avec trappe apparue sur le MkI*
Comparaison avec la plaque de couche du MkI :
Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Plaque11
 Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Dsc03397
Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Dsc03398
Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Dsc03424
Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Dsc03100
Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Dsc03399

Le portique de lame chargeur flottant en deux parties. La partie mobile étant montée sur la tête de culasse. C'est un des points faibles majeurs qui sera corrigé sur le CLLE et le MkIII. Cette pièce constamment en mouvement et soumise à des impacts lors de l'utilisation de la culasse prends rapidement du jeu et devient inutilisable. La mienne est déjà inutilisable, son jeu fait que la lame n'est pas guidée lorsqu'on tente d'insérer les cartouches et la lame sort carrément de ses guides
Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Dsc03101
Autre point faible le garde-main avec ses protections. Les protections font partie intégrante du fragile garde-main. Lorsqu'il fait son job et protège la hausse des impacts il reporte les contraintes sur le bois mince et celui-ci casse rapidement. Le MkIII modifie ça et monte les protections sur une pièce en U fixée au fut
Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Dsc03103
Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Dsc03102
Œilleton du Volley sight et sécurité
Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Dsc03104
Disque d'unité sur la crosse. Aucune idée de ce qu'il raconte
Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Dsc03105
Marquage de boitier annonçant sans équivoque un SMLE n°1MkI* de 1906 de fabrication Enfield. 1906 ayant vu l'apparition et la standardisation du modèle MkI*, cet exemplaire est peut-être né MkI* plutôt que modifié. Dans ce cas je n'explique toutefois pas le guidon en V. Cela devrait être un créneau.
Il n'y a pas d'autre marquages sur le côté gauche du boitier ou autres marquages annonçant une modification à un standard postérieur.
Et ça pose problème lorsque l'on regarde les organes de visée.
Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Dsc03106
Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Dsc03107
Cran de mire en V correct pour le modèle MkI*
Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Dsc03108
On voit ici une particularité de la hausse MkI. Celle-ci a été conçue avec la guerre des Boers et ses engagements longue distance en arrière-plan. Au même titre que pour les Américains avec leurs 1903, la volonté était de donner au fantassin un instrument de visée de précision largement réglable afin d’aborder tout type d’engagements longue distance.
Cela se traduit ici par :
-      Un réglage fin en dérive
-      Une hausse graduée jusqu’à 2000 yards par incréments de 100 yards
-      Une molette sous le curseur de hausse permettant un réglage plus fin encore si l’incrément de 100 yards est insuffisant
Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Dsc03109
Mon problème est annoncé par ce poinçon HV. Le MkI apparait en 1903 et le MkI* en 1906. A cette époque, la cartouche standard reste la MkVI à balle cylindro-ogivale de 215grs. Ce poinçon HV signale une modification des organes de visée pour la cartouche MkVII à balle profilée de 175gr. Or celle-ci n’apparait qu’en 1910 et fait normalement l’objet de la modification MkI*** et n’a donc rien à faire ici.
Cette modification revoit la courbure de la hausse pour correspondre à la nouvelle trajectoire plus tendue. C’est difficile à percevoir sans avoir les deux standards cote à cote donc (d’où le poincon HV)voici un extrait d’une vidéo de Forgotten Weapons montrant les deux.
Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Hausse18
En bas standard cartouche MkVI, en haut standard HV cartouche MkVII
Ma hausse est au standard MkVII
 
Le Volley Sight est également modifié avec un max toujours à 2800 yards mais des graduations déplacées.
Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Dsc03140
 
A titre de comparaison, à gauche un Volley sight cartouche MkVI et à droite pour cartouche MkVII (repère rouge pour la graduation à 2800Yards)
Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Volley10
Donc même ce bel exemplaire que je pensais être un pur MkI* compte tenu de sa provenance d’un musée anglais a subi une modification partielle au standard MkI*** sous forme d’une mise à jour des organes de visée sans que cette modification soit annoncée. Le poinçon HV laisse pourtant envisager une modification d’arsenal.
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 546
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Empty Re: Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1*

Message  Omahabeach Mer 04 Oct 2023, 18:47

Bonjour.
Très beau Lee Enfield que j'apprécie dans toutes ces configurations. Ce n'est pas un fusil si courant ces MKI dans cette configuration. Juste une petite remarque pour la neutralisation...il aurait pu réaliser cette dernière sous le canon, esthétiquement parlant !! 
Encore bravo pour cette acquisition.
Cordialement.
Olivier.

Omahabeach
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 285
Age : 63
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Empty Re: Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1*

Message  Stephane5 Mer 04 Oct 2023, 23:45

Ce n'est pas forcément plus mal que la goupille soit visible, ça évite les malentendus.
Bien beau fusil que voilà ! Du coup, ne serait-il pas dommage de le recanonner, ce qui lui ferait perdre son statut d'origine ? Ne vaudrait-il pas mieux le garder tel quel pour la collection et tirer avec un "vulgaire" MkIII* (ce que tu fais déjà, sans doute) ?

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* 7790Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Empty Re: Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1*

Message  oxi81 Jeu 05 Oct 2023, 07:46

Wow, en voilà un très rare SMLE... et très beau Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* 404219 . Jamais eu la chance d'en croiser un
A noter, que les deux pastilles quadrillées de la hausse serait de l'ivoire véritable.

Comme Stephane5, je pense qu'il est préférable de ne pas toucher au canon de ce spécimen rarissime et se contenter d'un Mk III* pour tirer.

Au sujet de la pastille régimentaire, elle nous indique la dernière affectation de ce fusil :
6ème bataillon du Loyal North Lancarshire Regiment, arme N° 774 et au-dessus la date du mois août 1914.
A supposer que cette pastille soit originaire au fusil (ce qui est impossible à affirmer), elle est cohérente puisque les bataillons de volontaires (du 3ème au 10ème) ont été levés à la déclaration de guerre en août 1914.

A noter que ton embouchoir ne porte pas la bonne vis de retenue.
Tu as le modèle à grosse tête du SMLE MK III*. Surement un remplacement d'époque après 1916.
D'origine sur un Mk I* elle était du petit modèle, la même que celle du Mk III :
Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Petite10

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Empty Re: Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1*

Message  vince24 Jeu 05 Oct 2023, 08:34

Superbe arme et super présentation! Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* 3361380237

To rebarrel, or not to rebarrel, that is the question  Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* 404219
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1338
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Empty Re: Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1*

Message  An ix Jeu 05 Oct 2023, 19:50

C'est mon modèle favori Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* 732574 Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* 732574 Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* 732574 Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* 732574

Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* 423106mk101

Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* 614695mk102

Je n'en ai jamais revu d'autre à la vente...
An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 869
Age : 55
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Empty Re: Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1*

Message  seschomaru Jeu 05 Oct 2023, 22:17

En ce qui me concerne, l'arme a déjà perdu sa configuration d'origine avec la neutralisation. 
Je n'aurais pas de scrupule à changer le canon, tout au plus je garderais peut être l'ancien pour les marquages.
Je ne collectionne pas les presse-papier.
Et oui le MkIII j'en ai aussi dans une configuration sympa (réglementaire) et qui tire pas trop mal.
Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Dsc00010
Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Dsc00011
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 546
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Empty Re: Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1*

Message  oxi81 Jeu 05 Oct 2023, 22:22

seschomaru a écrit:
Je ne collectionne pas les presse-papier.




Pourquoi l'as tu acheté alors? Tirer avec un Mk I* n'apporte absolument rien par rapport à un Mk III. 
Même s'il est neutralisé, il est toujours dans sa config d'origine, il est juste inapte au tir.

Si tu veux, ton Mk I* je te l'échange contre un SMLE Mk III de 1910 qui fonctionne.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Empty Re: Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1*

Message  seschomaru Ven 06 Oct 2023, 00:01

Quelle drôle de question... T'en vois souvent à vendre des MkI? 
J'ai déjà la plupart des autres donc pour compléter la série il me fallait un MkI.
Celui-là s'est présenté à bon prix. Avec sa neutralisation sommaire je savais qu'il serait recanonable et il n'a jamais eu vocation à rester un presse-papier. Le même vendeur avait un Lee Metford MkI* également neutralisé de la même manière. Sachant que je ne trouverais sans doute pas de canon Metford je ne l'ai pas pris bien que je cherche le modèle.
Une arme c'est fait pour tirer comme une bagnole c'est fait pour rouler. Si une arme neutralisée de valeur est récupérable, je ne vois pas de raison de ne pas le faire.
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 546
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Empty Re: Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1*

Message  deGuers Ven 06 Oct 2023, 07:57

CQFD . Wink

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Empty Re: Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1*

Message  oxi81 Ven 06 Oct 2023, 08:37

seschomaru a écrit:Quelle drôle de question... T'en vois souvent à vendre des MkI? 


Non, justement. 
C'est pour ça que je trouve dommage de transformer une pièce de musée comme on n'en trouve plus en un vulgaire shooter.
Je crois que l'on a pas la même vision des choses, mais chacun fait comme il veut.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Empty Re: Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1*

Message  Stephane5 Ven 06 Oct 2023, 19:23

seschomaru a écrit:Quelle drôle de question... T'en vois souvent à vendre des MkI? 
J'ai déjà la plupart des autres donc pour compléter la série il me fallait un MkI.
Celui-là s'est présenté à bon prix. Avec sa neutralisation sommaire je savais qu'il serait recanonable et il n'a jamais eu vocation à rester un presse-papier. Le même vendeur avait un Lee Metford MkI* également neutralisé de la même manière. Sachant que je ne trouverais sans doute pas de canon Metford je ne l'ai pas pris bien que je cherche le modèle.
Une arme c'est fait pour tirer comme une bagnole c'est fait pour rouler. Si une arme neutralisée de valeur est récupérable, je ne vois pas de raison de ne pas le faire.

Justement parce qu'une fois "récupérée", comme tu dis, elle perdra cette valeur. Pour reprendre une fois de plus l'exemple de mon vilain Garand, je n'ai eu aucun scrupule à faire remplacer son canon broché parce que c'était déjà une infâme salade de pièces, mais si ç'avait été un Winchester 100% conforme, je l'aurais gardé tel quel et j'en aurais acheté un autre pour tirer.
Mais je comprends aussi ton point de vue, une arme c'est toujours mieux quand ça peut tirer.

PS: et attention aux mots, ton MkI n'est pas "neutralisé", il a juste un très léger défaut de fonctionnement... Wink


Dernière édition par Stephane5 le Lun 09 Oct 2023, 19:41, édité 1 fois

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* 7790Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Empty Re: Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1*

Message  seschomaru Sam 07 Oct 2023, 13:46

Oui exact. Pas neutralisé, légèrement constipé du canon pour l'instant.
Après, neutralisé ou pas c'est de la catégorie C de toute façon je crois alors...
Je comprends aussi la perspective de ne rien toucher pour entretenir la valeur collection. Mais je n'y adhère pas de par mon penchant 50/50 Tir et Collection  clown
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 546
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Empty Re: Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1*

Message  Caym Sam 07 Oct 2023, 15:06

Au moins là si tu tires avec tu vas pas exploser le bois...

Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* 199729
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2219
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Empty Re: Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1*

Message  seschomaru Sam 07 Oct 2023, 16:12

L'avantage de la goupille bien évidence oui
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 546
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Empty Re: Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1*

Message  Stephane5 Dim 08 Oct 2023, 13:45

seschomaru a écrit:Oui exact. Pas neutralisé, légèrement constipé du canon pour l'instant.
Après, neutralisé ou pas c'est de la catégorie C de toute façon je crois alors...

Catégorie C pour les deux, certes, mais autant la réparation du "légèrement constipé" est autorisée, autant celle d'un neutralisé est strictement interdite. Ce qui fait quand même une sacrée différence !
Quand la résurrection aura été effectuée, j'espère que tu nous diras combien a coûté le recanonnage.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* 7790Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Empty Re: Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1*

Message  Verchère Lun 09 Oct 2023, 04:14

Stephane5 a écrit:... autant la réparation du "légèrement constipé" est autorisée, autant celle d'un neutralisé est strictement interdite. ...
Peut-être, mais j'en suis même pas sûr :
Le recanonnage doit de toutes façons être fait par un armurier agréé.
Mais si une arme neutralisée est détruite, et que certaines de ses pièces servent à fabriquer une "arme neuve", poinçonnée de la marque du fabricant et d'un nouveau n° de série (unique) ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Empty Re: Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1*

Message  Stephane5 Lun 09 Oct 2023, 19:45

C'est possible, du moment que les pièces recyclées ne portent pas de poinçon de neutralisation. Recanonner, ça fait déjà suer car ça coûte un bras et l'arme y perd une grande partie de sa personnalité, mais si tu remplaces aussi le boîtier et la culasse, je ne vois pas l'intérêt de l'opération...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* 7790Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Empty Re: Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1*

Message  Verchère Mar 10 Oct 2023, 04:40

Pas forcément remplacer, éventuellement juste "refourbir"...
Un recannonage bien fait devrait de toutes façons s'accompagner d'une révision complète, poussée à l'extrême, d'autant qu'il faut rebronzer l'ensemble boîtier-canon, mais pas forcément toutes les pièces de hausse.

J'avais entendu dire qu'à une époque les destructions d'armes étaient éventuellement confiées à des armuriers, qui étaient payés en pièces détachées ; un armurier pourrait peut-être confirmer, ou infirmer...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Empty Re: Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1*

Message  Stephane5 Mar 10 Oct 2023, 19:22

Les armuriers peuvent détruire, ce n'est pas nouveau. Mais sont censés tout détruire, jusqu'à la moindre vis, ce qui est périodiquement contrôlé par les forces de l'ordre. Heureusement que, pour la plupart, ils ont une conscience écologique qui les pousse à recycler une part plus ou moins importante des pièces concernées... et que les forces de l'ordre n'ont ni le temps, ni les connaissances nécessaires pour voir s'il manque une vis ou un extracteur dans une caisse contenant les cadavres de vingt ou trente armes !

Rebronzer le boîtier ? Quelle idée ! Pour qu'il soit assorti au canon ? Personnellement, je préfère lui garder son traitement d'origine, à moins qu'il ne soit vraiment, vraiment, vraiment plus présentable.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* 7790Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Empty Re: Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1*

Message  Verchère Mer 11 Oct 2023, 05:33

En général, le vrai bronzage (à la couche) concerne la totalité de la pièce ou d'un ensemble indémontable ; il doit être compliqué d'en faire rouiller une moitié et pas l'autre.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Empty Re: Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1*

Message  Stephane5 Mer 11 Oct 2023, 20:54

Ben justement: un boîtier et un canon forment rarement un ensemble indémontable, non ? Sur mon Garand*, l'armurier a bronzé (et rebronzé) le canon neuf sans altérer la parkérisation d'origine du boîtier, fort heureusement.


* oui, je sais, je le mets à toutes les sauces, mais ce n'est pas tous les jours que je fais recanonner !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* 7790Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Empty Re: Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1*

Message  Verchère Jeu 12 Oct 2023, 03:56

Pour autant que je sache, réglementairement (tout au moins chez nous) c'était toujours fait ensemble ; en fabrication comme en réparation.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Empty Re: Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1*

Message  Cameron1964 Dim 22 Oct 2023, 19:29

Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* 46717c10Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* 12edd810Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* 12edd810

Mon MKI*** de 1907
Cameron1964
Cameron1964
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 194
Age : 59
Localisation : chez les chtis
Date d'inscription : 06/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* Empty Re: Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1*

Message  Pâtre Dim 22 Oct 2023, 19:39

salut 

Pas le même sujet!

Short Magazine Lee Enfield N°1 Mk1* 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum