Où l'on reparle du Ross mkIII

+4
Caudron
Verchère
Pâtre
Gé Tibla
8 participants

Aller en bas

Où l'on reparle du Ross mkIII Empty Où l'on reparle du Ross mkIII

Message  Gé Tibla Sam 23 Sep 2023, 21:04

Non , je ne ferais pas le mauvais jeu de mots, mais il est quand même bien facétieux.

J'ai reçu les douilles, j'ai fait l’outil de 303 br type Lynx, mes quatre cartouches inertes, les canadiennes de 43.

Premier essai, garnissage sans clips, et évidement le 3ème bourrelet s'est mis derrière le second (dans l'ordre d'introduction) et du coup, comme il faut quand même être assez ferme, enrayage !

Ce soucis doit arriver sans doute avec tous les calibres à bourrelet, que je découvre. Est ce que l'usage du clips évite cet inconvénient, parce que dans la mêlée, c'est un peu inquiétant. Un truc de plus à surveiller

Le mkII ne risquait rien avec son magasin magique qui remet tout en ordre, j'aimerai bien le voir fonctionner, on peut d'ailleurs le voir fugitivement sur YT.

C'est un peu le cas du Krag, où l'on "jette" aussi les cartouches dans le magasin. Je verrai ça dans le détail quand j'aurais fait l'outil et les douilles à partir de 45-90.

Si quelqu' un a quelques clips de Lee-Enfield, on continu par MP.

Bonne soirée à tous.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 445
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Où l'on reparle du Ross mkIII Empty Re: Où l'on reparle du Ross mkIII

Message  Pâtre Sam 23 Sep 2023, 23:04

salut

Gé Tibla a écrit:...
Ce soucis doit arriver sans doute avec tous les calibres à bourrelet, que je découvre. Est ce que l'usage du clips évite cet inconvénient, ...

Oui, l'alimentation des cartouches à bourrelet peut poser problème*.
Non, les lames chargeur ne résolvent pas.... Normalement, ça marche. Mais des fois Où l'on reparle du Ross mkIII 3812269126 Crying or Very sad

* Pas avec un système d'alimentation par clip type Mannlicher!

Où l'on reparle du Ross mkIII 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Où l'on reparle du Ross mkIII Empty Re: Où l'on reparle du Ross mkIII

Message  Verchère Dim 24 Sep 2023, 03:10

Pâtre a écrit:... * Pas avec un système d'alimentation par clip type Mannlicher!
Le chargeur Mannlicher du Berthier superpose les bourrelets, maintenus par les nervures arrières, ce qui garantit assez bien contre le mic-mac.
Le chargeur Mannlicher des M.88 et M.95 décale les bourrelets l'un devant l'autre, ce qui garantit absolument contre les mic-mac ... mais le chargeur n'est alors pas réversible et avant de le présenter il faut s'assurer qu'il est dans le bon sens !

La réversibilité des chargeurs paraît avoir été une clause incontournable, dans l'étude des Berthier (elle serait apparue durant l'année 1889, mais on n'a pas encore trouvé de détails).

En alimentation par lame-chargeur non introduite, on peut obtenir assez fiablement une "imbrication automatique" des bourrelets l'un devant l'autre, en poussant les cartouches d'une lame calée verticalement, dans un magasin oblique (incliné vers l'arrière).


A noter qu'avec des cartouches à gorge, le chargeur Mannlicher réversible va de soi ; mais l'emboutissage des nervures arrières (qui maintiennent en place les cartouches du milieu) paraît demander plus de précision car les gorges ne sont pas grosses. Ce qui rend nettement plus délicate la confection d'un chargeur bricolé à partir d'un simple bout de tôle, sur le coin de l'établi...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Où l'on reparle du Ross mkIII Empty Re: Où l'on reparle du Ross mkIII

Message  Gé Tibla Dim 24 Sep 2023, 09:02

Lame-chargeur, c'est le terme que j'ai vainement cherché devant l'ordi avant d'écrire "clips Lee-Enfield", sachant que c'était inexact. En espérant que vous rectifieriez, ..ou pire.

Merci Pâtre;

Ceci dit, mon appel tient toujours, pour des lames chargeur. Autant faire affaire avec un membre du forum.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 445
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Où l'on reparle du Ross mkIII Empty Re: Où l'on reparle du Ross mkIII

Message  Pâtre Dim 24 Sep 2023, 13:26

salut

Ca se dit aussi, "clip" pour le dispositif pour .303 Brit. !
Faut dire que la forme semble plus à un clip qu'à une lame-chargeur!

J'en ai un a vendre, mais un modèle de collec'! (Mk II)
Lien vers l'annonce : https://www.naturabuy.fr/Clip-Collection-303-British-mark-II-item-9687292.html
En modèle courant, ça se trouve. Moins cher.

Où l'on reparle du Ross mkIII 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Où l'on reparle du Ross mkIII Empty Re: Où l'on reparle du Ross mkIII

Message  Caudron Dim 24 Sep 2023, 17:01

Si quelqu' un a quelques clips de Lee-Enfield, on continu par MP.

Là:   https://bryburn.com/enfield-smle-303-rifle-5rd-charger-stripper-clips-10-unissued-free-postage/?setCurrencyId=1

Je n'ai pas d'actions chez eux, mais c'est le meilleur rapport qualité/prix que j'ai trouvé, même avec les frais de port, et j'en suis à une centaine de lames-chargeurs achetées chez eux en 10 ans (oui je sais, je suis du genre accumulateur compulsif Embarassed )
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3080
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Où l'on reparle du Ross mkIII Empty Re: Où l'on reparle du Ross mkIII

Message  Gé Tibla Dim 24 Sep 2023, 19:02

Merci pour vos tuyaux, bonne soirée.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 445
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Où l'on reparle du Ross mkIII Empty Re: Où l'on reparle du Ross mkIII

Message  PM179 Dim 24 Sep 2023, 19:55

C'est quoi un ROSS MKIII ?
PM179
PM179
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 325
Age : 61
Localisation : 79
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Où l'on reparle du Ross mkIII Empty Re: Où l'on reparle du Ross mkIII

Message  Caudron Dim 24 Sep 2023, 21:11

PM179 a écrit:C'est quoi un ROSS MKIII ?

Un superbe fusil canadien, au destin contrarié. Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3080
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Où l'on reparle du Ross mkIII Empty Re: Où l'on reparle du Ross mkIII

Message  bx19gt Dim 24 Sep 2023, 22:04

Caudron a écrit:
Si quelqu' un a quelques clips de Lee-Enfield, on continu par MP.

Là:   https://bryburn.com/enfield-smle-303-rifle-5rd-charger-stripper-clips-10-unissued-free-postage/?setCurrencyId=1

Je n'ai pas d'actions chez eux, mais c'est le meilleur rapport qualité/prix que j'ai trouvé, même avec les frais de port, et j'en suis à une centaine de lames-chargeurs achetées chez eux en 10 ans (oui je sais, je suis du genre accumulateur compulsif Embarassed )

J'ai eu des lames chargeurs de 303B qui etaient incapable de fonctionner.
Elles seraient trop fort les douilles et je ne pouvais faire descendre les douilles.
Je ne connais pas la provenance de ces clips que j'avais acheté (ils ne viennent pas de l'adresse que tu as mis)

Sur la petite quantité de clip en ma possession, seul 2 sont utilisables (pour le 303B et le 308W)

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2174
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Où l'on reparle du Ross mkIII Empty Re: Où l'on reparle du Ross mkIII

Message  Caudron Lun 25 Sep 2023, 20:26

En effet Rémi, pour l'usage que nous en faisons au TAR, il est très souvent nécessaire de revoir les lames-chargeurs, surtout les anglaises.

Pour ces dernières, j'utilise une cale de bois pour ajuster le serrage des lèvres, et une pince crocodile pour peaufiner celui des ressorts qui maintiennent les cartouches à chaque extrémités.  Je les passe aussi à la laine d'acier 000 pour leur ôter toute tache de rouille et supprimer les aspérités du traitement de surface, et il m'arrive d'avoir à en éliminer certaines, trop récalcitrantes. Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3080
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Où l'on reparle du Ross mkIII Empty Re: Où l'on reparle du Ross mkIII

Message  Gé Tibla Mar 26 Sep 2023, 09:26

Ma conclusion, pour tirer au stand, pas de clips . C'est un peu comme le moteur à deux soupapes décrit par Gems Suzor*, "une pour admettre les em.., ennuis, l'autre pour les empêcher de sortir".

Si d'aventure j'en trouve dans une bourse pour ne pas repartir bredouille, et pour l'ambiance. D'ici là, une après l'autre, avec un peu d'attention.

Technologiquement parlant, pour la cartouche à bourrelet, la solution sûre est le clips type Mannlicher, incliné, et introduit entièrement dans le magasin.
Au remplissage, les cartouches s'empilent naturellement une devant l'autre. Inconvénient, lors de la conception de l'arme, il faut prévoir l'évacuation du clip.
Pour une lame chargeur simple (type Mauser), cartouches maintenues simplement par le bourrelet dans deux rainures de son épaisseur, rien ne garanti la suite au moment du transfert dans le magasin. Sauf à ce que le magasin ai la même disposition et il faut l'allonger de 10 mm. Ou qu'il soit, lui, incliné, encore faut-il que les cartouches soient repoussées au fond, comme dit par Verchère.

La solution anglaise, comme toujours curieuse, a incontestablement fait ses preuves. Mais je ne sais pas pourquoi, ne serait ce que le mode de garnissage réglementaire, qui à première vues devrait garantir l'enrayage immédiat. Et il est tout sauf instinctif, contrairement à l'empilage Pocomas, qui emporte l'approbation générale.
Voir : https://www.tircollection.com/t40222-clips-lee-enfield-ordonnancement-des-cartouches.

Qu'en pensaient les Tommies ? Je n'ai jamais rien vu sur ce sujet.

* Gems Suzor, citoyen anglais, fou de modèles réduits de toutes sortes, résidant à Paris pendant l'Occupation. Mecanique-et-modeles-en-reduction 1942-1946, parmi d'autres ouvrages. Nos invités se sont posé des questions, sans plus.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 445
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Où l'on reparle du Ross mkIII Empty Re: Où l'on reparle du Ross mkIII

Message  seschomaru Mar 26 Sep 2023, 09:50

Le portique pour lame chargeur du Ross MkIII est placé à un angle assez important, environ 15°. Et le chargeur est simple pile. Ca rends la transition des cartouches depuis la lame vers le chargeur franchement hasardeuse et je n'ai jamais réussi à grailler le mien de cette manière, même avec des lames en bon état. 
Sinon le Lee Enfield fonctionne assez bien avec les lames du moment que s'en est un avec un portique fixe. Le portique flottant du n°1MkI est infâme à l'usage. Le chargeur du Lee-Enfield est extrêmement bien fait et à l'usage il est normalement impossible de le mettre en défaut suite à une mauvaise superposition de bourrelets.
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 546
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Où l'on reparle du Ross mkIII Empty Re: Où l'on reparle du Ross mkIII

Message  Airforce1 Mer 27 Sep 2023, 21:27

Voici des photos d'une «clip» standard installé sur mon fusil Ross. Le «clip», vue de haut, on peut voir qu'il est installé en angle sur le bloc de culasse en penchant sur la droite.


Où l'on reparle du Ross mkIII Dscn5248


Où l'on reparle du Ross mkIII Dscn5249


Où l'on reparle du Ross mkIII Dscn5247

------------------------

Capitaine Airforce1 salut Où l'on reparle du Ross mkIII 842554592 Où l'on reparle du Ross mkIII C_broa11
Airforce1
Airforce1
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1600
Age : 60
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Où l'on reparle du Ross mkIII Empty Re: Où l'on reparle du Ross mkIII

Message  Airforce1 Mer 27 Sep 2023, 21:32

Voici une comment remplir 5 cartouches de 303br sur une larme chargeur.

Où l'on reparle du Ross mkIII Charge13

------------------------

Capitaine Airforce1 salut Où l'on reparle du Ross mkIII 842554592 Où l'on reparle du Ross mkIII C_broa11
Airforce1
Airforce1
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1600
Age : 60
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Où l'on reparle du Ross mkIII Empty Re: Où l'on reparle du Ross mkIII

Message  Gé Tibla Jeu 28 Sep 2023, 14:05

Bene, ho capito ......
Grazie mille a tutti.

Merci de vos retours, la messe est dite.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 445
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Où l'on reparle du Ross mkIII Empty Re: Où l'on reparle du Ross mkIII

Message  Airforce1 Ven 29 Sep 2023, 05:28

Gé Tibla a écrit:Bene, ho capito ......
Grazie mille a tutti.

Merci de vos retours, la messe est dite.
Pas de problème.

------------------------

Capitaine Airforce1 salut Où l'on reparle du Ross mkIII 842554592 Où l'on reparle du Ross mkIII C_broa11
Airforce1
Airforce1
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1600
Age : 60
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum