Ross MKIII

+2
An ix
Gé Tibla
6 participants

Aller en bas

Ross MKIII Empty Ross MKIII

Message  Gé Tibla Mar 12 Sep 2023, 11:14

Bonjour à tous,

Bon, j'ai tué le petit cochon bien que ce ne soit pas encore la saison, l'écureuil est aussi bien amaigri.
Tout ça pour un MKIII ayant fait un stage dans la marine chilienne.
J'écris ce post à la volée sans le fusil sous la main, après avoir relu l'article de Seschomaru.

Petite question aux connaisseurs, la hausse est évidement dérivable, certainement à l'aide du cylindre horizontal curieusement strié en longueur, assez profondément.
Sauf que sur celui là, rien ne bouge.

Si l'un de vous a des infos, démontage, éclaté ..... sans doute est elle simplement grippée.

Pour l'instant, j'en suis à l'examen détaillé en prenant mon temps.

Les photos plus tard, si vous êtes sages. Certain l'avaient sans doute repéré sur le net.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 445
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ross MKIII Empty Re: Ross MKIII

Message  An ix Mar 12 Sep 2023, 11:44

Oups je m'a trompé clown


Dernière édition par An ix le Mar 12 Sep 2023, 12:28, édité 1 fois
An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 869
Age : 55
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ross MKIII Empty Re: Ross MKIII

Message  oxi81 Mar 12 Sep 2023, 11:56

@AnIX : l'objet du post est un Ross MK III, pas un SMLE Mk III. Ils ont la même hausse tous les deux?  scratch

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Ross MKIII 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ross MKIII Empty Re: Ross MKIII

Message  An ix Mar 12 Sep 2023, 12:26

Désolé je n'ai vu que MkIII Embarassed
Non Ross et SMLE n'ont pas la même hausse !
An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 869
Age : 55
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ross MKIII Empty Ross MKIII

Message  Gé Tibla Mar 12 Sep 2023, 15:26

Pas du tout, pas du tout, ... (air connu)

La hausse :
Ross MKIII RossRifle-1910-303Brit-50556167-RS39-d01a

extrait du post de Seschomaru : https://www.tircollection.com/t50884p75-le-ross-rifle?highlight=ross

Bon, pour l'inventaire, je n'ai pas démonté, le n° de série est normalement sur le canon, par contre, visibles :
- matricule chilien : DA 431  ( le post ci-dessus indique 200 fusils à l'armement du bateau, malgré la photo d'un exemplaire DA 341, d'autres sources indiquent 500, ce qui semblerait le cas)
- sur le tonnerre :ROSS RIFLE CO
                         CANADA
                            M-10
                         PATENTED

    Dans un X couronné en haut, P en bas, C à droite, à gauche, sais pas !
    dessous un 9 couronné

Sur le bois , au col sous le pouce M: 111
                 coté droit de la crosse, de gauche à droite :
poinçon Québec,  III. , 1916 surmonte de 212 souligné, H, ce qui semble un X, et pour finir 38.B au dessus de 208

Devant la vis haute de plaque de couche, un S poinçonné dans le bois et un Z ou N taillé au couteau, fantaisie d'un soldat ou d'un marin, on ne saura pas.

Par contre, sur la culasse, pas de pion détrompeur pour éviter un remontage fâcheux.  J'avais cru comprendre que les 1916 l'avaient en usine, les plus vieux modifiés par les armurier de corps.

A moins que déjà à bord du HMS Canada, ils s'en soient trouvés dispensés.

Ce bateau, commandé par le Chili a servi sous l'Union Jack, réquisitionné à la mise à l'eau, sous le nom de HMS Canada, .... en l'honneur des fusils qui l'armaient, humour so british ?


Dernière édition par Gé Tibla le Mar 12 Sep 2023, 19:32, édité 1 fois
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 445
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ross MKIII Empty Re: Ross MKIII

Message  Nicomidway Mar 12 Sep 2023, 19:30

Ce modèle de dioptre existait à l'époque en "after-marker" pour équiper les Lee Enfield N°2 MkIV*Canadien lors de la formation des nouvelles recrues fautes de Ross disponibles en quantité.

Le dioptre "Cooey 10A" (même usine que ceux qui produisirent par la suite les petites carabines 22lr pour le marché civil). Il s'agissait d'une alternative Canadienne à ce que proposait Parker Hale afin d'imiter à la perfection l'utilisation du Ross mais avec un SMLE N°2. Plus tard ce dioptre continuera à équiper les troupes Canadiennes sur les même fusils convertis mais cette fois ci pour avoir la même image de visé que le tout nouveau N°4 MkI* fraichement adopté.


Dernière édition par Nicomidway le Mar 12 Sep 2023, 22:12, édité 1 fois

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ross MKIII Empty Re: Ross MKIII

Message  seschomaru Mar 12 Sep 2023, 21:23

Un autre MkIII chilien, le DA 262 vendu chez Azur Armes a également une culasse dépourvue de la goupille empêchant le remontage erroné.
LE bouquin sur le sujet "The Ross Rifle" confirme que seule 200 MkIII ont été affecté au HMS Canada. Je ne sais pas si une commande complémentaire du Chilie à conduit à étendre la numérotation spécifique jusqu'à 500 exemplaires voir plus.
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 546
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ross MKIII Empty Re: Ross MKIII

Message  paulito41 Mer 13 Sep 2023, 19:29

seschomaru a écrit:Un autre MkIII chilien, le DA 262 vendu chez Azur Armes a également une culasse dépourvue de la goupille empêchant le remontage erroné.
LE bouquin sur le sujet "The Ross Rifle" confirme que seule 200 MkIII ont été affecté au HMS Canada. Je ne sais pas si une commande complémentaire du Chilie à conduit à étendre la numérotation spécifique jusqu'à 500 exemplaires voir plus.
2500 euros pour cette drouille dans état beurk  MDR rasta

paulito41
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 312
Age : 53
Date d'inscription : 30/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum