clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches

+11
Caudron
nanard35
Pâtre
Berlyj
JIEME41
bx19gt
yaya1er
alligator427
Airforce1
Pocomas
Bertrand Le Normand
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches Empty clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches

Message  Bertrand Le Normand Mer 13 Mar 2019, 13:34

Bonjour clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches 72113 ,

Je voudrais concourir cette année aux 200 m TAR avec un SMLE.
Je m’entraine donc à réapprovisionner avec un clip de 5 cartouches.
J'applique les recommandations trouvées sur le net quant à l'ordonnancement des cartouches dans le clip :
clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches Enfile10
Mais il arrive (un peu trop fréquemment à mon goût) que la cartouche du haut reste calée derrière la seconde ce qui bloque naturellement le mouvement de la culasse.
Est-ce que vous avez une parade efficace ?
Comme je réapprovisionne avec la main droite, la gauche restant mobilisée par le maintien de l'arme en position, je n'enfonce peut-être pas assez les cartouches dans le chargeur pour qu'elles se réordonnent ?

Merci d'avance de vos conseils ou recommandations salut
Bertrand Le Normand
Bertrand Le Normand
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 171
Age : 52
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 21/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches Empty Re: clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches

Message  Pocomas Mer 13 Mar 2019, 14:48

Je n'utilise plus cet agencement des cartouches suite à quelques blocages survenant surtout en match (sinon pas drôle...)

Je range les 303b comme ça et plus de problèmes : cartouche horizontale en haut, très facile d'appuyer dessus
La cartouche inférieure est décalée et ainsi de suite

clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches 303b0010
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19171
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches Empty Re: clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches

Message  Airforce1 Mer 13 Mar 2019, 15:41

Bonjour,

Voici deux pages du livre de l'Armée canadienne datant de 1945 «Tirer pour vivre», pages 224 - 225, sur le chargement du No 4 MK I* avec le remplisseur de 5 cartouches.  Je n'ai jamais eu de problème de charger mon chargeur de la façon indiquée.
clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches 842554592

clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches Charge10

------------------------

Capitaine Airforce1 salut clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches 842554592 clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches C_broa11
Airforce1
Airforce1
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1600
Age : 60
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches Empty Re: clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches

Message  alligator427 Mer 13 Mar 2019, 15:52

moué...
je partage ENTIÈREMENT l'avis de Pocomas et pour les mêmes raisons... Very Happy

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1949
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches Empty Re: clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches

Message  yaya1er Mer 13 Mar 2019, 15:58

Pour résoudre le problème des clips. 
Je n'en utilise plus. 
En 3mn on a largement le temps de grailler 5 prunes.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4969
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches Empty Re: clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches

Message  Bertrand Le Normand Mer 13 Mar 2019, 19:55

Merci pour vos lumières.Very Happy
La méthode Pocomas me paraît parfaite !
J'ai l'impression que le fait de pousser avec la main droite et ne pas se servir de l'échancrure avec le pouce pour bien descendre les cartouches vient contrarier la méthode académique.
Bonne soirée !
salut
Bertrand Le Normand
Bertrand Le Normand
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 171
Age : 52
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 21/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches Empty Re: clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches

Message  alligator427 Mer 13 Mar 2019, 20:15

juste un détail :
un clip avec un arrangement tel que décrit par Pocomas a un sens ...
sur les miens j'avais fait un point blanc (tipex) pour faire un repére visuel
facile... histoire de ne pas merder dans le feu de l'action de la serie vitesse clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches 942193 
salut

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1949
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches Empty Re: clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches

Message  Pocomas Mer 13 Mar 2019, 22:28

alligator427 a écrit:juste un détail :

histoire de ne pas merder dans le feu de l'action de la serie vitesse clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches 942193 
salut

ça sent le vécu.... Wink Loi de Murphy etc...
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19171
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches Empty Re: clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches

Message  Bertrand Le Normand Jeu 14 Mar 2019, 07:55

Super.
Je vais tipexer, c'est une sage précaution qui ne mange pas de pain.
Et je suppose que c'est la raison même de la façon académique. Il n'y a, avec cette méthode, pas de sens à respecter. J'arrive à bien la maîtriser de la main gauche mais pas de la main droite...

Merci aussi à Captain AirForce1 pour la doc salut. "Chaque VLAN représente le premier temps d'une marche funéraire..." : tout un programme !
Bertrand Le Normand
Bertrand Le Normand
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 171
Age : 52
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 21/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches Empty Re: clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches

Message  bx19gt Jeu 14 Mar 2019, 08:03

J'ai utilisé l'agencement precaunisé dans le premier post.
Je n'ai jamais rencontré de probleme en competition ou en entrainement avec cet agencement
Les seuls problemes rencontrés ont été :

- des cartouches montant mal car monté en limite de dimension du magasin
- des clips inutilisables car trop serré (et ca j'en ai plusieurs)

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2182
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches Empty Re: clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches

Message  JIEME41 Jeu 14 Mar 2019, 12:42

J'ai utilisé les clips selon l'agencement préconisé mais lors de la poussée en magasin, j'ai eu des soucis.
J'ai utilisé l'agencement en décalé , et c'est nettement plus probant, pour conserver la première cartouche à l'horizontal il faut tout de même être attentif quand on alimente le magasin.
J'ai donc 3 chargeurs, 1 pour les essais, et les deux autres pour le match. J'ai retravaillé un peu le ressort afin que quand je manœuvre le levier de déverrouillage du chargeur, ce dernier tombe seul sans autre manipulation.

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches Empty Re: clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches

Message  JIEME41 Jeu 14 Mar 2019, 13:03

J'ai également remarqué une divergence au niveau de la lame d'approvisionnement des chargeurs, cette dernière peut prendre une position différente selon l’état de fatigue du ressort en Z .
D'autre part ce ressort en Z est constitué de 3 lames et les angles formés par la jonction des lames sont très importants car ils conditionnent l’inclinaison de la lame qui soutient la cartouche.

Ça se voit bien quand on a plusieurs chargeurs pour comparer.

Un ressort fatigué aura tendance à désorganiser l'ordre établi des cartouches dans le clip quand on les pousse.

C'est ce que j'ai remarqué en tout cas.

JM


Dernière édition par JIEME41 le Jeu 14 Mar 2019, 13:11, édité 1 fois
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches Empty Re: clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches

Message  JIEME41 Jeu 14 Mar 2019, 13:07

bx19gt a écrit:
- des clips inutilisables car trop serré (et ca j'en ai plusieurs)
J'ai 4 clips, et il vrai que certains étaient un peu fermes, j'ai écarté avec modération les lèvres à la pince  ( prendre son temps et y aller avec parcimonies)

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches Empty Re: clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches

Message  JIEME41 Jeu 14 Mar 2019, 13:09

J'ai oublié...
Ne pas approvisionner le chargeur avec 10 cartouches, même à l'entrainement, ça fatigue les lames ressort du chargeur.......
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches Empty Re: clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches

Message  Bertrand Le Normand Ven 15 Mar 2019, 13:25

JIEME41 a écrit:
bx19gt a écrit:
- des clips inutilisables car trop serré (et ca j'en ai plusieurs)
J'ai 4 clips, et il vrai que certains étaient un peu fermes, j'ai écarté avec modération les lèvres à la pince  ( prendre son temps et y aller avec parcimonies)

JM

Ceux que j'ai acheté en France étaient des repro et faits d'une tôle trop épaisse et donc trop raide.
J'en ai acheté en Australie, poinçonnés mk4, et là c'est du velours.

Merci de tout vos compléments. salut
Bertrand Le Normand
Bertrand Le Normand
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 171
Age : 52
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 21/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches Empty Airforce1

Message  Berlyj Ven 17 Nov 2023, 11:00

Bonjour, 

Serait il possible d'avoir des infos concernant votre livre de l'armée Canadienne ? Tirer pour vivre. 

En vous remerciant
Jérémy

Berlyj
Membre
Membre

Nombre de messages : 2
Age : 29
Date d'inscription : 17/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches Empty Bonjour, pourrais-je avoir des infos sur ce livre ? Ça m'intéresse fortement. En vous remerciant. Jérémy

Message  Berlyj Ven 17 Nov 2023, 11:02

Airforce1 a écrit:Bonjour,

Voici deux pages du livre de l'Armée canadienne datant de 1945 «Tirer pour vivre», pages 224 - 225, sur le chargement du No 4 MK I* avec le remplisseur de 5 cartouches.  Je n'ai jamais eu de problème de charger mon chargeur de la façon indiquée.
clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches 842554592

clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches Charge10

Berlyj
Membre
Membre

Nombre de messages : 2
Age : 29
Date d'inscription : 17/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches Empty Re: clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches

Message  Pâtre Ven 17 Nov 2023, 14:49

salut

Berlyj a écrit:...
Serait il possible d'avoir des infos ....

Toutes les bonnes infos sont là:

Rubrique "présentation" ( passage obligatoire)

Une courte présentation est indispensable lorsque vous avez décidé de nous rejoindre. Aucun message ne sera accepté en son absence.

& study   La charte et les valeurs du forum


clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7169
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches Empty Re: clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches

Message  Pocomas Ven 17 Nov 2023, 15:50

Après cela tu auras toutes les réponses et même plus, on adore les Lee-Enfield et le .303B ici
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19171
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches Empty Re: clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches

Message  Pâtre Ven 17 Nov 2023, 16:07

salut 

Sinon, il me semble qu'en manœuvrant un peu la culasse (arrière-avant), ça se remet "en ordre".
... ou je confonds avec mes Mocine-Nagant!  drunken

Pas top, l'alim' avec ces cartouches à bourrelet, dans les armes à répétition!  clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches 3812269126 Crying or Very sad
Sauf avec les clips introduits (Mannlicher)!  Wink clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches 3361380237

clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7169
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches Empty Re: clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches

Message  nanard35 Ven 17 Nov 2023, 16:23

Bonjour,

j'avoue avoir du mal à saisir les différences entre les propositions présentées.
Je tire depuis de nombreuses saisons avec mon N°4 au TAR et monte mes cartouches comme indiqué en alterné sur le premier schéma ou celui donné par Airforce1 sur le livre canadien.

Par contre, très important, une fois les 5 cartouches dans le magasin et le clip évacué, je rappuie avec les doigts sur mes cartouches pour les faire descendre de 1 ou 2 cm
puis je relache. Je fais la manip deux fois en général, ça prends 2 secondes maxi.

C'est cette dernière petite manip, toute simple, toute bête et rapide, qui permet de réagencer des cartouches qui se seraient mal positionnées lors de l'enfoncement, chose qui arrive parfois si on enfonce de travers ou mal, et qui a supprimé complètement les quelques blocages qui arrivaient parfois à l'alimentation.
Facile à faire et 100% efficace.

Faites cela et vous n'aurez plus aucun souci avec ces cartouches. En tout cas je n'en ai plus sur mon N°4 Cool !
nanard35
nanard35
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 137
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches Empty Re: clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches

Message  Pocomas Ven 17 Nov 2023, 16:54

Not a big deal ! Very Happy

Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19171
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches Empty Re: clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches

Message  nanard35 Ven 17 Nov 2023, 17:56

j'avais trouvé l'astuce tout seul mais je constate que notre homme semble préconiser/faire la même chose esprit !
nanard35
nanard35
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 137
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches Empty Re: clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches

Message  Caudron Ven 17 Nov 2023, 18:13

Par contre, très important, une fois les 5 cartouches dans le magasin et le clip évacué, je rappuie avec les doigts sur mes cartouches pour les faire descendre de 1 ou 2 cm
puis je relache. Je fais la manip deux fois en général, ça prends 2 secondes maxi.

Je plussoie clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches 671531 , et des deux pouces clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches 3361380237
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3108
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches Empty Re: clips Lee Enfield : ordonnancement des cartouches

Message  Bertrand Le Normand Ven 17 Nov 2023, 18:26

Beau déterrage !
Mon problème vient sans doute du fait que mon SMLE est en 303 sporting, donc avec des cartouches un peu plus courtes.
Elle sont peut-être moins vite soumises à la rotation qui les réordonne normalement.
J'ai résolu le problème : je tire le TAR avec un 1903.
Et le SMLE je le garde pour jouer à Corto Maltese.
salut
Bertrand Le Normand
Bertrand Le Normand
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 171
Age : 52
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 21/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum