Calepiner ses balles : une astuce .

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Calepiner ses balles : une astuce . - Page 2 Empty Re: Calepiner ses balles : une astuce .

Message  deGuers Jeu 21 Sep 2023, 15:20

Pour la charge c'est la balle et la LT de la cartouche qui dictent leurs lois ; là pour une cartouche " chasse " devant passer dans l'auget , il est possible de mettre 65 Grains de Mousquet Tir au Drop tube , sans RCD , ni G-C .
J'ai fini mes rechargements Duplex PN / PN , à savoir :
- étui non recalibré , amorce Large Rifle Standard avec une Over Primer Wad mise au Ram Prime ( pour que la poussière de PN ne vienne pas envahir le trou d'évent ).

- balle lyman 457643 raccourcie en plomb pur / 333 grains . Diamètre final après calepinage .454" ( alésage à .453") , application de la règle PN de Matthews . Calepin au tortillon coupé ,  cul au plomb apparent . Nettoyage entre les coups .

Deux rechargements A et B , avec Mousquet Tir et MT écrasée ( MTé ) qui  ne vaut pas - loin s'en faut - une PNF 4 : trop de poussière , grains très irréguliers que je termine au fractionnement manuel .

A - 20 grains de MTé descendus à l'entonnoir , Drop Tube inutile .
45 grains de MT par dessus , descendus au DT ; Compression Plug sur 3 mm , que je considère avec l'expérience comme un maxi ( grains intacts ).
Balle calepinée qui rentre seule , libre ,  d'où nécessité de resserrer un peu le collet pour centrer la balle au mieux dans son throat . D'autant plus que la balle est loin des rayures . Si ça doit être un fiasco le non- alignement des axes chambre / cartouche / canon sera à incriminer . Pas le rechargeur ... Wink

Ce n'est pas un sertissage . La balle est au contact d'une des deux PN ; j'ai voulu ne pas rajouter de paramètres perturbateurs en faisant au plus simple : donc pas de RCD , pas de Grease Cookie , aucune rondelle de séparation . La balle est juste posée sur la charge , à la façon des coureurs de bisons .

B - Inversion des PN : 45 grs de MT au Drop tube et 20 grs de MTé par dessus ; compression idem .

Tirs dimanche ; j'aurais aimé avoir un chrono . J'ai hâte de voir si il y aura des différences en cible ; 75 m , une distance honnête pour une cartouche de chasse prévue pour mon petit dodo local  .
But avoué : voir comment va se comporter le calepin malmené " chasse " , et bien sûr comparer les deux duplex inversés .


Dernière édition par deGuers le Jeu 21 Sep 2023, 15:56, édité 1 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Calepiner ses balles : une astuce . - Page 2 Empty Re: Calepiner ses balles : une astuce .

Message  deGuers Jeu 21 Sep 2023, 15:45

Calepiner ses balles : une astuce . - Page 2 P1010131
On discerne à peine le calepin ; il sera lubrifié , ainsi que le haut du collet , juste avant l'introduction dans le magasin .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Calepiner ses balles : une astuce . - Page 2 Empty Re: Calepiner ses balles : une astuce .

Message  deGuers Lun 25 Sep 2023, 10:08

Faute de chrono je n'ai pu que comparer ces deux rechargements Duplex inversés : recul viril et agréable , amorces normales dans les deux cas .
Il m'a semblé voir une fumée plus intense et un volume impressionnant , en comparaison d' une charge de MT seule . Trous bien ronds à 75 m . Groupements corrects sans plus , compte-tenu du peu d'aérodynamisme de la balle au fort méplat .
Je vais remettre le couvert avec cette fois de la PNF1 en lieu et place de la MT écrasée .
Comme je suis joueur j'ai confectionné deux cartouches " spéciales " : au lieu de mon habituel calepin au tortillon coupé j'ai laissé le tortillon , juste pour voir . Surprise ...

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Calepiner ses balles : une astuce . - Page 2 Empty Re: Calepiner ses balles : une astuce .

Message  deGuers Lun 25 Sep 2023, 10:10

Calepiner ses balles : une astuce . - Page 2 P1010132
Balle avec tortillon " trempant " dans la MT : lambeaux de papier découpés en long comme de juste , retrouvés devant la bouche du canon à qq mètres , et ... les deux queux retrouvées un peu plus loin .
Tout juste noircis , pas brulés .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Calepiner ses balles : une astuce . - Page 2 Empty Re: Calepiner ses balles : une astuce .

Message  deGuers Lun 25 Sep 2023, 10:43

Précisions sur le calepin papier " deux tours " : je me fie aux lectures et retours d'expérience des champions étasuniens qui tirent les silhouettes métalliques et les cibles lointaines , papier ou métal : bison , ours , élan , etc. Et le tir très prisé du 1000 yards au dioptre . affraid Des milliers de cartouches au fil des ans .

Par expérience et déboires , comme cibles manquées , Flyers, ils sont arrivés à la conclusion suivante . D'un avis unanime le tortillon laissé sous une base plate de balle ( pas d'ogive ... ) est à fuir . Il agit comme un volant de badmington .

Le tortillon logé dans une " cuped base " ( petit logement en creux à peine esquissé ) est plus facile à " tortillonner " mais ne fait pas mieux : des balles ont été retrouvées avec le tortillon poinçonné dans la coupelle sous la pression des gaz .

Restent le calepin sans tortillon , papier recouvrant entièrement le cul de la balle : un peu meilleur , mais parfois il reste lui aussi sur la balle .
Le calepin sans tortillon , papier découpé ( ou longueur calculée ) pour laisser une partie du centre de la balle apparent ; un problème cependant , il se déplie volontiers tout seul lors du séchage .
Je place quelques balles au calepin mouillé sur une surface bien plane et je pose dessus un poids ( du plomb ) ; une fois sec le calepin adhère fermement au plomb ; comme celui en photo .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum