Bien choisir son papier à calepiner .

+2
Fra78
deGuers
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bien choisir son papier à calepiner . Empty Bien choisir son papier à calepiner .

Message  deGuers Sam 11 Mar 2023, 06:21

Bien choisir son papier à calepiner . P1011979

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bien choisir son papier à calepiner . Empty Re: Bien choisir son papier à calepiner .

Message  deGuers Sam 11 Mar 2023, 06:30

A gauche un papier de récup ' . Problème , il se déchire facilement une fois mouillé .
Vous me direz que l'on peut calepiner " deux tours " à sec ; j'ai bien essayé , crise de nerfs garantie .

A droite du papier " prévu pour " , de l'excellent Onion Skin 100 % cotton . Merci Buffaloarms .

La comparaison est vite faite à sec : le premier se déchire facilement , le second résiste bien mieux . Il a comme une trame qui le renforce , et d'ailleurs il possède un sens plus propice à l'enroulement  .
Si un papetier TCARiste salut pouvait nous en dire plus , par avance merci . C'est l'objet de ce sujet .


Dernière édition par deGuers le Sam 11 Mar 2023, 06:33, édité 1 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bien choisir son papier à calepiner . Empty Re: Bien choisir son papier à calepiner .

Message  deGuers Sam 11 Mar 2023, 06:32

Bien choisir son papier à calepiner . P1011980

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bien choisir son papier à calepiner . Empty Re: Bien choisir son papier à calepiner .

Message  Fra78 Sam 11 Mar 2023, 07:52

Onion Skin est ce que nous appelions en France papier-pelure, utilisé pour les doubles à la machine avec papier carbone, ou pour les lettres "par avion".
Papier à très forte teneur en fibres de coton, 25 à 40 g/m².
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2958
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bien choisir son papier à calepiner . Empty Re: Bien choisir son papier à calepiner .

Message  Pâtre Sam 11 Mar 2023, 21:33

salut

Bien choisir son papier à calepiner . 671531 , l'un  est riche en fibres.
Ce qui facilite la "pose", mais aussi le transit! Wink

L'autre est riche en silice. Moins bon pour le transit....
Et moins bon pour l’installation sur une balle.
Surtout parce que moins "fibreux".


Bien choisir son papier à calepiner . 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7179
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bien choisir son papier à calepiner . Empty Re: Bien choisir son papier à calepiner .

Message  Verchère Dim 12 Mar 2023, 03:37

Avec largement 45 ans de roulage de cigarettes, doigts secs ou humides voire boueux ou gras, papier épais, ultra-mince, gommé ou pas, parfois même du papier journal (qui pue affreusement), je n'ai pas trop de problèmes pour calepiner avec n'importe quel papier. On trouve difficilement un papier plus fragile que le JOB-Sup-Air mouillé de pluie...
Les déchirures surviennent généralement en serrant un peu trop le tortillon, mais l'incident "étalonne" automatiquement la sensation de serrage raisonnable pour les suivantes (et un calepin déchiré à la pose, ça ne coûte rien).

Une fois le calepin séché et s'il a été bien posé (bien tendu et sans plis), quel que soit le papier il devient largement assez robuste pour l'usage délicat qu'on en fait au stand.

Je m'intéresse donc plutôt (voire surtout et même uniquement) au comportement du papier dans l'âme et à la bouche. Et à ce niveau je ne suis pas certain qu'un papier trop robuste soit souhaitable, d'autant que les arêtes des rayures de nos vieilles pétoires ont rarement conservé la vivacité de leurs jeunes années.

Quant à l'usure éventuellement provoquée par un papier trop chargé en silice, vu les volumes de feu très limités que la plupart d'entre nous pratiquent sur ces armes anciennes...
Et surtout, en comparaison des "pâtes miracles" pour polir les rayures...


PS : pour humidifier, je pose sur la table un gant de toilette mouillé et essoré, plié en deux. Je soulève pour prendre le calepin humide et je pose à la place le suivant ; le temps de poser ce premier calepin, le suivant est juste assez humide et je peux enchaîner sans temps morts.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18228
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bien choisir son papier à calepiner . Empty Re: Bien choisir son papier à calepiner .

Message  deGuers Dim 12 Mar 2023, 06:30

Je n'ai jamais fumé la moindre cigarette de ma vie .
Le papier journal c'est pour empaqueter le poisson ?
Pour obtenir une bonne pose du calepin humide il faut l' étirer un minimum , et là un papier non adapté se déchirera là ou l'autre fera le job . Vive les fibres !
L'Onion skin se déchire sur les arêtes " émoussées " d'un Rolling Block en 12,7 x 44  . La seule condition est d'utiliser un aloi en plomb pur .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bien choisir son papier à calepiner . Empty Re: Bien choisir son papier à calepiner .

Message  Fra78 Dim 12 Mar 2023, 07:47

Le papier à cigarettes est encore plus fin, son grammage varie de 12 à 25 g/m²


Le meilleur est fabriqué avec les fibres d'un arbuste des régions tropicales, le sesbanie, ou du lin, pas avec du coton.


Epaisseur de l'ordre de 10 µm, ce qui est bien utile pour régler le 0 des machines-outils, méthode apprise il y a très (trop ?) longtemps....
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2958
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bien choisir son papier à calepiner . Empty Re: Bien choisir son papier à calepiner .

Message  Verchère Lun 13 Mar 2023, 03:14

deGuers a écrit:Je n'ai jamais fumé la moindre cigarette de ma vie .
Alors, à en croire la publicité tu ne mourras jamais !

"publicité gouvernementale vue à la télé" : trois garanties absolues de vérité.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18228
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bien choisir son papier à calepiner . Empty Re: Bien choisir son papier à calepiner .

Message  deGuers Lun 20 Mar 2023, 07:32

Bien choisir son papier à calepiner . P1011987

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bien choisir son papier à calepiner . Empty Re: Bien choisir son papier à calepiner .

Message  deGuers Lun 20 Mar 2023, 07:43

C'est ce que j'aime en rechargement Poudre Noire ( notez les majuscules ) ; on est blasé , on croit avoir fait le tour , mais ...
Un souci que rencontre le calepineur c'est le fait que le papier adhère plus ou moins à la balle ; le moins c'est surtout en bas à la jonction de la base que cela se passe . Et si le cul est plat , sans le moindre " cup " comme ici , ça se complique .
On ne parle là bien sûr que du calepin mouillé , pas collé .
Le problème et la solution sont biens connus : laisser un tortillon qui aide grandement à serrer le papier ( sans le déchirer ) .
Découverte confort : le trou d'une épingle à linge assurera un serrage temporaire le temps que le papier sèche .
Une fois le papier bien serré sur le corps cylindrique , puis sec , je découpe le tortillon dont le reliquat ne demande - hélas - qu'à s'ouvrir ; il me suffit de mouiller à nouveau  le fond du calepin et laisser la balle posée verticale qui viendra peser sur son fond , pour une adhérence suffisante .
Ne restera plus qu'à découper précautionneusement le cul du calepin à nouveau séché aux ciseaux à moustache , sachant ( et c'est prouvé ) que la meilleure solution pour que le calepin n'adhère pas c'est de laisser la moitié du plomb apparent . On évite(rait ) ainsi que le calepin reste au cul de la balle et joue au volant de Badmington , flyer assuré .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bien choisir son papier à calepiner . Empty Re: Bien choisir son papier à calepiner .

Message  Tupolef Lun 20 Mar 2023, 08:03

Bonjour à tous,

Pour ma part j’utilise du papier pelure acheté pour presque rien dans une papeterie près de chez moi.

La vieille dame qui tenait le commerce partait à la retraite, j’en ai profité pour faire un stock qui devrait durer toute ma vie de tireur.

Bien choisir son papier à calepiner . S8q1

Le papier humide ne s’arrache pas, même lorsqu’on le tend un peu et il permet un bon serrage du projectile une fois sec. Après le tir je retrouve des lambeaux de papier découpé par les rayures.

Bien choisir son papier à calepiner . Ll2m

Dans la littérature, j’ai pu lire que le sens de roulage avait son importance. Comme je tire en chargement par la bouche, je roule dans le sens inverse de rotation des rayures pour éviter que le papier ne se desserre du projectile lors du chargement.

J’avais pu voir qu’en cartouche métallique:

- si les rayures font au moins 1/10 de mm de profondeur, roulage dans le sens de rotation des rayures, les rayures sont suffisamment profondes pour découper le papier

- si les rayures font moins de 1/10 de mm de profondeur, roulage dans le sens inverse de rotation des rayures, car elles ne sont pas assez profondes pour déchirer le papier, le but étant donc de desserrer le papier lors du passage du projectile dans le canon pour qu’il se libère du papier après être sorti du canon. 

Est ce que vous avez constaté une différence de précision en fonction du sens d’enroulage?

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bien choisir son papier à calepiner . Empty Re: Bien choisir son papier à calepiner .

Message  Fra78 Lun 20 Mar 2023, 08:24

Il y a eu des essais officiels sur le sens d'enroulement lors du développement de la munition du Gras 1874.
Conclusion : pas d'effet mis en évidence.
Bien sûr, valable uniquement pour cette arme...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2958
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bien choisir son papier à calepiner . Empty Re: Bien choisir son papier à calepiner .

Message  Jeppesen Lun 20 Mar 2023, 12:27

Belle trouvaille, le "coup" des pinces à linge !  salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Bien choisir son papier à calepiner . 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6437
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bien choisir son papier à calepiner . Empty Re: Bien choisir son papier à calepiner .

Message  deGuers Lun 20 Mar 2023, 12:38

Oui , on lit beaucoup d'avis divers sur le sens du roulage ; la règle énoncée est pleine de bon sens .
Parfait ce calepin découpé , preuve d'un bon mariage entre l'alésage du canon et le diamètre de la balle calepinée .
La jonction des deux " bouts " du calepin est parfaite , bien bord à bord , je suis jaloux . Roulée à la main ou sur une tablette appropriée ?
La base est plate ou avec une légère cuvette ?
Le mieux étant , toutes choses égales par ailleurs ( charge , balle , amorce , etc ) de tester les deux et de comparer ; et si possible de retrouver les morceaux de calepins qui nous en apprennent beaucoup .
Justement à titre de comparaison avec mon Onion Skin , quelle épaisseur de papier pour 4 couches , soit pour deux tours ? salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bien choisir son papier à calepiner . Empty Re: Bien choisir son papier à calepiner .

Message  Tupolef Lun 20 Mar 2023, 14:02

deGuers a écrit:Oui , on lit beaucoup d'avis divers sur le sens du roulage ; la règle énoncée est pleine de bon sens .
Parfait ce calepin découpé , preuve d'un bon mariage entre l'alésage du canon et le diamètre de la balle calepinée .
La jonction des deux " bouts " du calepin est parfaite , bien bord à bord , je suis jaloux . Roulée à la main ou sur une tablette appropriée ?
La base est plate ou avec une légère cuvette ?
Le mieux étant , toutes choses égales par ailleurs ( charge , balle , amorce , etc ) de tester les deux et de comparer ; et si possible de retrouver les morceaux de calepins qui nous en apprennent beaucoup .
Justement à titre de comparaison avec mon Onion Skin , quelle épaisseur de papier pour 4 couches , soit pour deux tours ? salut
Je n’ai pas de cuvette au cul de la balle, je roule le tout à la main sur un tapis en caoutchouc. Je m’étais fait autrefois une petite tablette en aluminium qui me servait de guide, mais je m’en suis vite passé. Je rabats l’arrière du calepin, sans faire de tourillon, cela laisse une partie du cul de la balle apparent. C’est le serrage lors du roulage (un peu comme une cigarette) qui maintient le tout en place, après séchage le papier adhère très bien à la balle. 

Je découpe mon papier à l’aide d’un gabarit en acier (découpé au laser) et un cutter. Je superpose 10 ou 15 feuilles et je découpe, cela va très vite. C’est ce gabarit qui me permet de rouler mes deux épaisseurs pile poil sans manque ni recouvrement.

De mémoire le papier fait environ 0,07 millimètre d’épaisseur. Après enroulement le diamètre de la balle augmente de 0,25 à 0,28mm (cela dépends du serrage que l’on met lors du roulage, on tend plus ou moins le papier).

Pour cette balle, je recalibre à 11,23mm avant calepinage, puis à 11,43 après calepinage. On sent que la balle calepinée est légèrement recalibrée lors du passage dans l’outil (sensation au niveau du levier de la presse). Le papier prend ensuite un aspect brillant.


Dernière édition par Tupolef le Lun 20 Mar 2023, 18:10, édité 1 fois

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bien choisir son papier à calepiner . Empty Re: Bien choisir son papier à calepiner .

Message  Fra78 Lun 20 Mar 2023, 14:33

Il n'y a pas un zéro de trop dans l'épaisseur ? 0.28, c'est quatre épaisseur de 0.07 mm...
Le papier le plus fin (papier à cigarette supérieur) fait 10 microns d'épaisseur
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2958
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bien choisir son papier à calepiner . Empty Re: Bien choisir son papier à calepiner .

Message  Tupolef Lun 20 Mar 2023, 18:11

Fra78 a écrit:Il n'y a pas un zéro de trop dans l'épaisseur ? 0.28, c'est quatre épaisseur de 0.07 mm...
Le papier le plus fin (papier à cigarette supérieur) fait 10 microns d'épaisseur
Oui merci, erreur corrigée!

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bien choisir son papier à calepiner . Empty Re: Bien choisir son papier à calepiner .

Message  deGuers Lun 20 Mar 2023, 19:35

Je suis programmé en mesures US , plus simple avec les Bore Diameter et Grooves Diameter .
Par exemple pour un alésage à .450 " , sachant que l'Onion Skin séché donne .008 " d'épaisseur ( 4 x .002 " ) , il me faut une balle à .450 - .008 pour un diamètre de .442 " .
Chapeau pour l'enroulement " à la main " ; c'est décidé , je vais me mettre à fumer pour avoir le bon geste à la Verchère .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bien choisir son papier à calepiner . Empty Re: Bien choisir son papier à calepiner .

Message  Tupolef Lun 20 Mar 2023, 20:06

deGuers a écrit:Je suis programmé en mesures US , plus simple avec les Bore Diameter et Grooves Diameter .
Par exemple pour un alésage à .450 " , sachant que l'Onion Skin séché donne .008 " d'épaisseur ( 4 x .002 " ) , il me faut une balle à .450 - .008 pour un diamètre de .442 " .
Chapeau pour l'enroulement " à la main " ; c'est décidé , je vais me mettre à fumer pour avoir le bon geste à la Verchère .
deGuers,

C’est exactement ça si tu converti en mesures US.

Je recalibre la balle à .442 avant calepinage, puis à .450 après calepinage.

Sachant que mon papier pelure fait prendre .011 en diamètre après deux tours

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bien choisir son papier à calepiner . Empty Re: Bien choisir son papier à calepiner .

Message  Pâtre Lun 20 Mar 2023, 21:11

salut

deGuers a écrit:....
Chapeau pour l'enroulement " à la main " ; c'est décidé , je vais me mettre à fumer pour avoir le bon geste à la Verchère .

Pas besoin de les fumer! C'est à les rouler qu'il faut s'exercer!!!
Même sous la pluie, avec les doigts humide!....

Dites! Vous voulez vraiment pas utiliser le terme correct : chemise ?
Puisqu'il s'agit bien de balles à chemise papier.

La balle ronde calepinée, c'est autre chose.
(c'est bien aussi, d'ailleurs!)


Bien choisir son papier à calepiner . 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7179
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bien choisir son papier à calepiner . Empty Re: Bien choisir son papier à calepiner .

Message  Fra78 Lun 20 Mar 2023, 23:20

Ben non, le Règlement dit "calepin" : extrait de l'instruction de 1884 :

Bien choisir son papier à calepiner . Cartou10
old
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2958
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bien choisir son papier à calepiner . Empty Re: Bien choisir son papier à calepiner .

Message  Jeppesen Mar 21 Mar 2023, 01:26

A noter que ce réglement parle aussi...d'ogive... clown 


salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Bien choisir son papier à calepiner . 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6437
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bien choisir son papier à calepiner . Empty Re: Bien choisir son papier à calepiner .

Message  Verchère Mar 21 Mar 2023, 02:12

Je ne pense pas que la mise en rotation par les rayures puisse "desserrer" un calepin quel que soit son sens d'enroulement, car le papier se trouve alors bien tassé entre la paroi et le plomb gonflé par inertie. D'après des mesures que j'ai prises, d'une part noyau de plomb et balle calepinée bien séchée, d'autre part diamètres du canon et diamètres du noyau de plomb après tir en piscine, sous la pression l'épaisseur du papier serait divisée environ par deux, ce qui ne doit guère permettre le glissement des couches entre elles.

On parle plutôt de l'air qui, au sortir de la bouche, s'engouffrerait sous le calepin et tendrait à le dérouler (à condition qu'il soit roulé dans le sens approprié).
Même si on peut douter de l'efficacité absolue du phénomène, comme il n'est pas plus difficile de rouler le calepin dans le sens des rayures, ça ne coûte rien d'ajouter cette précaution.
Si on ne sait pas dans quel sens, il suffit de se représenter mentalement les rayures (surtout celle du dessus), la balle qui avance et tourne en la suivant, l'air immobile qui s'engouffre sous le raccord du calepin, et celui-ci qui se soulève, se déroule et se détache en virevoltant gracieusement...



Jeppesen a écrit:A noter que ce réglement parle aussi...d'ogive...
Ben oui, quoi de surprenant pour une balle cylindro-ogivale ?
C'est une balle longue de 27 mm comprenant une ogive longue de 7.75 mm et un corps légèrement conique. Cette ogive est tangente, de rayon 9.00 mm et de centre déporté de 3.6 mm par rapport à l'axe du projectile (dixit Moulineaux, 17 Novembre 1898).
Le seul point qui permettrait de chipoter sur la terminologie, c'est qu'en fait ces 7.75 mm comprennent aussi le nez rond...

NB : il s'agit ici de la balle Mle 1874, qui n'était guère satisfaisante en particulier à cause de ses irrégularités de coulée. L'ensemble de la cartouche souffrant par ailleurs d'autres gros défauts, tout sera modifié en 1879 ; puis en 1883 mais c'est la cartouche Mle 1879 qu'on trouve le plus souvent.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18228
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bien choisir son papier à calepiner . Empty Re: Bien choisir son papier à calepiner .

Message  Fra78 Mar 21 Mar 2023, 07:06

Jeppesen a écrit:A noter que ce réglement parle aussi...d'ogive... clown 


salut
C'est tout à fait logique : BALLE de 27 mm de longueur et longueur de l'ogive 7,75 mm (le reste est cylindrique ou plutôt très légèrement conique : 0,2 mm sur 17 mm).

Vocabulaire précis et net....
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2958
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum