recherche astuce graisse sechée

+3
Verchère
Jef.ch
blp54
7 participants

Aller en bas

recherche astuce graisse sechée Empty recherche astuce graisse sechée

Message  blp54 Jeu 31 Mar 2016, 21:03

Bonjour, je viens de commencer le nettoyage d un vieux fusil de chasse et j ai beaucoup de difficultés à éliminer une sorte d amalgame extremement dur de graisse sechée de couleur rouille....j ai essayé acétone, dégrippants divers et variés, petrole, acide chlorhydrique, acide oxalyque, ces methodes n attaquent pas du tout  ce drole de mélange...j ai egalement essayé à la lampe à gaz....en chauffant ca se carbonise et c est encore plus difficile á éliminer.....seule l action mecanique au touret vient a bout de cette m.....le problème c est les recoins, en dessous le métal est comme neuf, j ai remarqué que l eau chaude ramolissait ce mélange....si quelqu'un à une astuce je suis preneur....merci.

blp54
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 660
Age : 47
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

recherche astuce graisse sechée Empty A tout hasard....

Message  Jef.ch Ven 01 Avr 2016, 00:05

WD40? J'en utilise peu et uniquement comme "produit de nettoyage", ça décolle bien des restes séchés de diverses colles.

Amitiés,
A+,
le Jef-faut-essayer... Question

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2373
Age : 61
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

recherche astuce graisse sechée Empty Re: recherche astuce graisse sechée

Message  Verchère Ven 01 Avr 2016, 04:37

Toujours ce WD40 à tout faire... Question vivacité, vous l'utilisez à la place de la Tu3000, ou de la Tu5000 ?

La veille d'une bataille, une unité reçut un jour un lot de fusils fourni par un état "ami" ; armes soigneusement stockées depuis une guerre précédente (assez récente). Mais la graisse était tellement figée qu'il était impossible de tirer ! Après quelques essais il fut décidé de les faire bouillir dans les gros chaudrons de la soupe collective.
Quand les fusils furent bien bouillis, ils étaient effectivement utilisables ; mais la bataille était finie !
C'était en 70/71, bien entendu... Les armes étaient des mousquets Springfield, pourtant peu compliqués.

Pour ma part, lorsque j'ai il y a 40 ans mis la main sur le 07-15 familial, il était affreusement rouillé et je l'ai cru fichu. De toutes façons à l'époque il valait mieux le laisser dans son coin ; je l'y ai remis après un nettoyage maximal, inondé d'huile de vaseline. 20 ans plus tard, l'idée m'a pris d'y jeter un oeil : nouveau nettoyage, toujours aussi rouillé, mais j'ai quand même remis une couche d'huile "3 en 1".
Récemment miracle, l'ancêtre peut voir le jour ! Je profite du délai prévu pour le déclarer et je me dis "ce coup-ci, je tirerai avec, même s'il est fichu" ! Re-nettoyage, mais après 40 ans d'inondation de vaseline la rouille partait : c'était en fait une graisse figée très sale. Enfin, dans les coins il m'a tout de même fallu user de la curette (et pas en buis). Bon, il est quand même bien piqué, mais il n'y a plus de matière excédentaire.

Conclusion : bouillir le bazar dans l'eau savonneuse (si possible en ôtant la crosse avant) ou inonder d'huile détergente et attendre le nombre d'années qu'il faut.
J'en ai une autre, hybride et bien plus efficace, mais plutôt crado : faire mijoter dans l'huile de vidange bien chaude. Attention pas bouillante : ça bout à pas loin de 300° et pourrait adoucir la trempe de quelques (rares) parties trempées sec, et en plus à l'ébullition ça s'enflamme comme rien, et c'est pas facile à éteindre (certes, y-en a qui jettent de l'eau, mais ils ne le font pas 2 fois).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

recherche astuce graisse sechée Empty Re: recherche astuce graisse sechée

Message  Solitaire du 57 Ven 01 Avr 2016, 08:57

Salut  recherche astuce graisse sechée 72113

Si tu veux ,je te ramènerais un bac en zinc d'un mètre pour lui faire faire trempette ...

Sinon je serais bientôt équipé pour le faire "cuire" façon Monsieur Verchére ....

Beaucoup de patience je pense ,(même si ce n'est pas ma qualité première ) ,il en vaut le coup ce vieux truc .... Very Happy 

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

recherche astuce graisse sechée 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

recherche astuce graisse sechée Empty Re: recherche astuce graisse sechée

Message  fcrozet Ven 01 Avr 2016, 10:37

ces petits nettoyeurs à vapeur à trois francs six sous sont capables de miracles.... recherche astuce graisse sechée 72113

recherche astuce graisse sechée Cogex-10

et si dans ton entourage tu as un bon mécanicien avec un vrai bac à ultrasons chauffant et les bons produits c'est super!!
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

recherche astuce graisse sechée Empty Re: recherche astuce graisse sechée

Message  Invité Ven 01 Avr 2016, 20:17

Bonsoir, 

L'essence c'est bien aussi ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recherche astuce graisse sechée Empty Re: recherche astuce graisse sechée

Message  Pâtre Ven 01 Avr 2016, 20:38

salut

UNDERWOOD02 a écrit:Bonsoir, 

L'essence c'est bien aussi ...

Oui!
Par contre, dans un contenant fermé hermétiquement.
Parce que les vapeurs d'essence mélangées à l'air, ça fait des beau BOUM recherche astuce graisse sechée 383119171.

J'ai nettoyé les parties métalliques de mon Vetterli-Vitali, qui avaient un dépôt de "graisses"(?) jaune & dure, qui ne partaient pas. Même à la brosse. Trempette dans du gasoil, deux jours. C'est partit au chiffon. En frottant un peu.


recherche astuce graisse sechée 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7101
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

recherche astuce graisse sechée Empty Re: recherche astuce graisse sechée

Message  Verchère Sam 02 Avr 2016, 03:22

Pâtre a écrit:Par contre, dans un contenant fermé hermétiquement.
Parce que les vapeurs d'essence mélangées à l'air, ça fait des beau BOUM
Mais non, si t'allumes pas ça pète pas... Par contre dans un récipient fermé, si ça pète c'est vachement mieux !
Y prennent pas tant de précautions quand c'est dans la bagnole ou la tondeuse à gazon...

Si c'est bien crado, l'essence ou même le gazoil, faut bien l'égoutter de suite et rincer avec un nouveau bain de solvant propre, puis encore bien égoutter. Sinon, ça relargue en séchant la graisse qui était dissoute, et en définitive ça n'a que déplacé la saleté (en la purifiant).
En plus les graisses sont un mélange d'huile et de cire ; et les cires, ça se dissout pas toujours facilement dans n'importe quoi, surtout à froid (à chaud, l'huile ça va, le mazout faut déjà faire gaffe, mais l'essence vaut mieux éviter).
Un premier coup d'ébullition savonneuse, ça coûte rien et ça permet déjà d'y voir clair...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

recherche astuce graisse sechée Empty Re: recherche astuce graisse sechée

Message  blp54 Dim 03 Avr 2016, 21:16

Merci, je vais essayer le vaporeto....enfin j espere, si Madame veut bien me le preter....je pense que ca devrait faire l affaire....

blp54
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 660
Age : 47
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

recherche astuce graisse sechée Empty Re: recherche astuce graisse sechée

Message  ludovic14 Mer 13 Avr 2016, 07:49

une trempe ou une aspersion de quelques heures dans du gazole cela fait des miracles
ludovic14
ludovic14
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 276
Age : 51
Localisation : le pays des pommes et du cidre
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum