Durée de vie d'une aiguille de Chassepot...

5 participants

Aller en bas

Durée de vie d'une aiguille de Chassepot... Empty Durée de vie d'une aiguille de Chassepot...

Message  byf41 Dim 12 Fév 2023, 14:59

Tout est dans la question ou presque... je fabrique mes cartouches avec des amorces à ailettes RWS #1081... et ai trois aiguilles de Chassepot par-devers moi... combien puis-je en espérer de percussion...?
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1165
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'une aiguille de Chassepot... Empty Re: Durée de vie d'une aiguille de Chassepot...

Message  Verchère Lun 13 Fév 2023, 04:04

Je ne me souviens pas avoir vu de statistiques précises, mais il en fut peut-être dressé.
En tous cas le soldat en avait plusieurs de rechange, dans un étui spécial ; donc on ne devait pas leur attribuer une bien grande longévité.
En analysant la proportion des pièces de rechange et ce qui en fut dit lors de l'enquête de 1872, on pourrait éventuellement en déduire les durées de vie observées pour les diverses pièces "consommables", durant l'expérimentation puis au combat. Mais ce qu'on connaît de cette enquête, c'est uniquement le résumé des conclusions ; il faudrait compulser les rapports intégraux.

De nos jours certains en refont eux-mêmes ; je crois d'ailleurs que les aiguilles neuves se trouvent à la vente.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'une aiguille de Chassepot... Empty Re: Durée de vie d'une aiguille de Chassepot...

Message  chamelot73 Lun 13 Fév 2023, 21:21

Verchère a écrit:
En tous cas le soldat en avait plusieurs de rechange, dans un étui spécial ; 

Je possède deux exemplaires de ces étuis en tôle fine et munie d'un couvercle à charnière. L'intérieur comporte effectivement des aiguilles de rechanges mais aussi un ressort. 
Il existe aussi un modèle conçu sur le même principe pour le Dreyse mais beaucoup plus grand.

Sinon pour les aiguilles, un morceau de corde à piano cintré fait aussi très bien l'affaire.

chamelot73
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 355
Age : 79
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'une aiguille de Chassepot... Empty Re: Durée de vie d'une aiguille de Chassepot...

Message  berthier25 Mer 15 Fév 2023, 20:56

Les éjecteurs pour moules à injection conviennent très bien pour confectionner des aiguilles de chassepot . J' ai tiré environs 200 cartouches avec mon aiguille en éjecteur et elle est encore comme neuve . Avantage non négligeable : tu peux choisir un diamètre un peu plus fort pour compenser l' usure du trou de la tête mobile .
berthier25
berthier25
Membre
Membre

Nombre de messages : 35
Age : 65
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 01/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'une aiguille de Chassepot... Empty Re: Durée de vie d'une aiguille de Chassepot...

Message  voxan Jeu 16 Fév 2023, 14:44

Durée de vie d'une aiguille de Chassepot... 72113 Cyril avait trouvé une source d’approvisionnement d'aiguilles pour le Chassepot .... en Chine .....https://www.tircollection.com/t50942-ali-baba-et-les-aiguilles-du-chassepot?highlight=CHASSEPOT study
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 871
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum