aiguille de chassepot

4 participants

Aller en bas

aiguille de chassepot Empty aiguille de chassepot

Message  Invité Ven 14 Mar 2014, 18:29

bonsoir


juste pour vous faire partager mon experience

peut etre un sujet deja abordé ,

jusqu'a maintenant j'avais des ratés sur mes cartouches environ 10 % , pas beaucoup , mais genant lorsque l'on doit ensuite retirer la cartouche avec la baguette sur le stand sans gener personne ni risquer d'accident ,

meme apres autopsie de mes cartouches je n'ai pas toujours compris ,la capsule etait finement perforée mais pas d'explosion .

les aiguilles que l'on trouvent en bourse ou sur certain site sont souvent trop courte 73 mm voir moins et taillées trop fine   , alors je me suis mis a en faire avec un bout de "corde a piano" de 1.5mm et volontairement plus longue 76mm et taillée moins fine , avec une soudure argent que je meule ensuite , relativement simple , de plus cet acier est bien plus resistant , il n'est pas cassant.

depuis j'ai tiré 80 cartouches et je n'ai pas eu un raté , meme la longueur lors de la confection de ces dernieres peut etre plus aleatoire .la perforation de l'amorce peut etre sur le coté ,cela n'a plus d'importance , le coup part a tout les coup .

, le probleme c'etait bien l'aiguille .

aiguille de chassepot Aiguil10

aiguille de chassepot Aiguil11

sympathiquement

adda
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aiguille de chassepot Empty Re: aiguille de chassepot

Message  volontaire 1870 Ven 14 Mar 2014, 19:17

C'est vrai, sur le chassepot la longueur d'aiguille est critique et doit être adaptée à ta cartouche. Personnellement j'utilise des tiges d'éjecteur de moules qui ont l'avantage d'être souples mais nitrurées en surface d’où une très bonne résistance au feu. Les aiguilles anciennes sont souvent trop pointues pour nos amorces, je pense que celles d'époque devaient être plus épaisses et le fulminate devait être plus facilement détonnant.

 aiguille de chassepot 72113 
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

aiguille de chassepot Empty Re: aiguille de chassepot

Message  Invité Ven 14 Mar 2014, 19:52

Salut laurent

petit a petit la mise au point se fait , a bientot
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aiguille de chassepot Empty Re: aiguille de chassepot

Message  volontaire 1870 Ven 14 Mar 2014, 22:03

adda a écrit:Salut laurent

petit a petit la mise au point se fait , a bientot

"La différence entre le succès et l'échec est la persévérance"

 aiguille de chassepot 72113 
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

aiguille de chassepot Empty Re: aiguille de chassepot

Message  St Etienne Sam 15 Mar 2014, 23:26

Pour faire rebondir cet intéressant sujet, je vous fais part de mon expérience en matière de percussion de cartouches pour Chassepot et d'une solution aux ratés.

Dans le lot des dernières cartouches que j'ai fabriquées, j'en ai fait une douzaine avec des amorces 6 ailettes. Pour voir.

Des RWS 1218 :
aiguille de chassepot Amorce10

Et j'ai vu.

Rien à voir avec les cartouches amorcées avec du 4 ailettes avec lesquelles j'ai plusieurs ratés de percussion AMORCES TRAVERSÉES DE PART EN PART et même à deux reprises des amorces AYANT CLAQUÉ ... SANS FAIRE DÉTONNER la charge !

Amélioration nette de la qualité du départ : aucun raté, départ plus franc, plus viril, et même moins de résidus.
En outre, je suis persuadé aussi que la Vo est meilleure car je commence à mieux grouper en cible. Auparavant c'était de l'arrosage ...

Ces amorces sont aussi plus chères : entre 14,5 € (promotion) et 19,5 € la box de 200 selon le vendeur ...

Mais pour moi, je suis convaincu et désormais, je ne fais mes cartouches Chassepot qu'avec des 6 ailettes. Et je les remplis aux 3/4 de F1 avant de les coller.

Un exemple de celles que je fabrique (avant graissage de l'ogive).
aiguille de chassepot Reipli10

A bientôt  salut
St Etienne
St Etienne
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 622
Age : 67
Localisation : Sarthe - Île de France
Date d'inscription : 02/05/2011

http://graphistoire.eklablog.com/accueil-c20088339

Revenir en haut Aller en bas

aiguille de chassepot Empty Re: aiguille de chassepot

Message  volontaire 1870 Dim 16 Mar 2014, 08:43

Personnellement il y a bien longtemps que j'ai abandonné les amorces à 4 ou 6 ailettes au profit d'amorces berdan LR, mais je confirme, les six ailettes fonctionnaient mieux à l'époque ou je les employaient encore.

 aiguille de chassepot 72113 
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

aiguille de chassepot Empty Re: aiguille de chassepot

Message  Invité Dim 16 Mar 2014, 10:08

bonjour

je n'ai pas trouvé de berdan afin d'essayer , j'utilise des 1081 a 4 aillettes ,mais ni l'une ni l'autre ne sont faites pour etre utiliser de la sorte , d'ou le peu de fulminate inclu.
il faut qu'il y ai un choc assez important c'est le principal, d'ou la neccessité d'une aiguille bien longue et large (sans faire de jeu de mot)
je les remplis aussi de pn , le depart du coup est plus net ainsi qu'un ressort de gras plus puissant .

peut etre que les capsules  de l'epoque en contenaient davantage et puis les aiguilles d'origine que l'on trouve aujourd hui sont usée a mort.


sympathiquement

adda
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aiguille de chassepot Empty Re: aiguille de chassepot

Message  volontaire 1870 Dim 16 Mar 2014, 13:01

Pour les berdan RWS je me sert à l'armurerie de la bourse à Paris (pub gratuite). Tu as parfaitement raison pour le ressort qui est souvent avachi dans les culasses chassepot.

 aiguille de chassepot 72113 
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

aiguille de chassepot Empty Re: aiguille de chassepot

Message  Bonnet rouge Dim 16 Mar 2014, 13:21

Lorsque je tirais au Chassepot (un Escoffier à l'état neuf) j' utilisais des amorces de pistolet à bouchon collées sur le carton. Classique.

Réussite à 99,9 %.

Le collage est facile , la surface de fulminate très grande.

Mais ,mais,mais trouve t on encore des amorces de pistolet à bouchon ???????
J' avais écumé à l'époque les marchands de farces et attrapes.

A mon avis il faut éviter les aiguilles trop pointues pour augmenter la surface de percussion et éviter la perforation.
Bonnet rouge
Bonnet rouge
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 948
Age : 72
Localisation : 29190
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

aiguille de chassepot Empty Re: aiguille de chassepot

Message  Verchère Lun 17 Mar 2014, 00:38

Juste en voisin, je suis pas "Chassepot".
Les amorces de pistolet à bouchon ? Celles du type Canouil, 2 confettis de papier enserrant une boulette d'amorçage ? J'en ai encore acheté quelques cylindres chez le quincailler il n'y a pas si longtemps ; je les utilisais pour faire des projectiles "marqueurs" de vieux canon (jamais osé les charger sérieusement) avec une fusée extrapolée du type Demarest. C'était plutôt fiable.
Peut-être aussi plus prudent que des amorces métal : des arquebusiers tirant principalement à blanc m'ont confié (en apparté) s'être parfois légèrement entre-blessés (entailles profondes) avec les amorces de cartouches à blanc de Chassepot. Des ricochets, cela va de soi...

Amorces Berdan : en l'absence, quid d'une amorce Boxer dont on fait sauter l'enclume avec la pointe d'un couteau (par précaution mettre des lunettes et tenir l'amorce dans une pince, mais ça pète rarement). Ça va très bien en remplacement d'une Berdan de diamètre identique, alors dans le Chassepot ce devrait -être pareil, non ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum