Durée de vie des étuis ?

+4
Pâtre
Aghjola
Stephane5
Darkvalley
8 participants

Aller en bas

Durée de vie des étuis ? Empty Durée de vie des étuis ?

Message  Darkvalley Mer 17 Avr 2024, 19:43

Bonsoir à tous.

Une question de néophyte que je suis. Combien de rechargement peut-on espérer sur nos étuis ?
Exemple pour moi : du 8x57IS en sellier Bellot et en charge raisonnée (45 grains) je suis à 6 rechargements sans souci avec un recuit au 5° tir.

Je sais que chaque cas est un cas particulier mais ici c'est juste une question de généralité ou de bon sens.

Merci du retour et des conseils.

Laurent
Darkvalley
Darkvalley
Membre
Membre

Nombre de messages : 25
Age : 51
Date d'inscription : 17/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des étuis ? Empty Re: Durée de vie des étuis ?

Message  Stephane5 Mer 17 Avr 2024, 20:02

Si tu fais du recalibrage partiel ou du recalibrage de collet avec une charge de poudre raisonnable (= BEAUCOUP MOINS de 45 grains* en 8x57JS), tu peux espérer entre 15 et 30 rechargements, selon la qualité des étuis et un certain nombre de paramètres plus difficiles à cerner.



* 45 grains de quoi, d'ailleurs ? 45 grains de TU3000, ça n'a rien à voir avec 45 grains de RS62: dans le second cas, c'est simplement une forte charge, dans le premier c'est chercher le kaboom...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Durée de vie des étuis ? 7790Durée de vie des étuis ? Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3685
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des étuis ? Empty Re: Durée de vie des étuis ?

Message  Darkvalley Jeu 18 Avr 2024, 17:34

Bonjour

Effectivement, mention importante oubliée, c'est de la RS50 de chez "Reload Swiss".
Pas de suppression ou autre souci, je groupe correctement à 100m et j'en suis plutôt satisfait.

En fait l'idée est de savoir quand les changer afin d'éviter un éventuel incident.

Merci encore de ton retour.
Darkvalley
Darkvalley
Membre
Membre

Nombre de messages : 25
Age : 51
Date d'inscription : 17/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des étuis ? Empty Re: Durée de vie des étuis ?

Message  Aghjola Jeu 18 Avr 2024, 18:07

Bonjour 
Deux notions me paraissent importantes: la qualité de l'étui et le type de recalibrage comme le précise Stephane5.

J'utilise des étuis LAPUA en 308 Winchester dont la qualité est avérée et je pratique uniquement le reclaibrage partiel pour une meilleure longévité de l'étui.
A titre d'essai, sur un lot de 100 étuis neufs de chez LAPUA, j'ai pu effectuer 28 rechargements à 2.85g de N150 avec une balle de 167gr, avant d'observer les premiers collets fendus (10 en tout).
Je précise que j'ai effectué un recuit de l'étui après le 9e et le 18e tir. Peut-être aurais-je dû effectuer un nouveau recuit au 27e tir pour prolonger l'expérience.
Aghjola
Aghjola
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 153
Age : 68
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des étuis ? Empty Re: Durée de vie des étuis ?

Message  Pâtre Jeu 18 Avr 2024, 19:26

salut 

S&B, j'aurais dit 0 rechargements!

Pour une raison simple: le laiton est très dur. Fréquemment, on observe sur les étuis de cette marque des amorces de rupture de culot.

Par contre, PPU utilise du laiton très ductile.

Tant mieux si tes étuis tiennent le coup. Tente quand même le test du trombone (pour sentir, ou non, si il y a amorce de rupture)

Durée de vie des étuis ? 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7169
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des étuis ? Empty Re: Durée de vie des étuis ?

Message  Verchère Ven 19 Avr 2024, 01:55

J'avais laissé passer, mais j'aurais dit la même chose à propos des étuis S&B.

Laiton trop dur (33% de zinc ?), ou trop écroui, ou défauts de fabrication ?
En tous cas les ruptures de culot avec dégâts ont souvent lieu avec des étuis S&B.

Et quand on les utilise en base de départ pour des bricolages (p.ex. 11-73 à partir de 9.3x74R) on voit pourquoi il y a plus de dégâts : le fond est nettement plus mince, souvent le logement d'amorce forme une bosse au milieu, presque comme les anciens étuis "ballon" qui ont posé pas mal de problèmes fin XIXe / début XXe.
Pour ma part, je ne les utilise que pour refaire des calibres poussifs PN, ou pour mettre au point des outillages de rechargement ; pas pour des rechargements "pleine patate"...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des étuis ? Empty Re: Durée de vie des étuis ?

Message  Jibette Ven 19 Avr 2024, 08:15

Pâtre a écrit:salut 

S&B, j'aurais dit 0 rechargements!

Pour une raison simple: le laiton est très dur. Fréquemment, on observe sur les étuis de cette marque des amorces de rupture de culot.

Par contre, PPU utilise du laiton très ductile.

Tant mieux si tes étuis tiennent le coup. Tente quand même le test du trombone (pour sentir, ou non, si il y a amorce de rupture)


En quoi consiste le test du trombone ?
Durée de vie des étuis ? 72113
Jibette
Jibette
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/10/2022

http://farmobil.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des étuis ? Empty Re: Durée de vie des étuis ?

Message  Seth49 Ven 19 Avr 2024, 09:02

Hello ll

tu déplies un trombone (de papeterie ...pas la trompette) 

tu le tords à une extrémité sur 3mm et ensuite tu "griffes" l'intérieur de ton étui dans le sens du culot au collet

si ça accroche c'est un début de rupture donc poubelle 

Seth49 Durée de vie des étuis ? 72113

------------------------

les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu (Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49
Seth49
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 313
Age : 65
Localisation : dans ma nouvelle Pyramide
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des étuis ? Empty Re: Durée de vie des étuis ?

Message  Stephane5 Ven 19 Avr 2024, 20:06

Pâtre a écrit:S&B, j'aurais dit 0 rechargements!
Ce ne sont pas ceux que je préfère, en 9mm j'ai mis des lots de cinquante à la poubelle au premier recalibrage, mais en 30 carbine ce sont ceux qui m'ont fait le meilleur usage.

Faut pas sombrer dans la parano: si elle est tirée dans une chambre du bon calibre, il est rare qu'une douille lâche sans prévenir (la rupture de culot est précédée d'au moins une alerte), sauf fissure du collet, mais ça ne fait pas de dégâts. Il faut juste bien surveiller les douilles avant et après recalibrage.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Durée de vie des étuis ? 7790Durée de vie des étuis ? Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3685
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des étuis ? Empty Re: Durée de vie des étuis ?

Message  yaya1er Ven 19 Avr 2024, 21:43

Les S&B sont catastrophiques en 6,5x55, 303 British, ...
Mais très corrects en 9para.

J'ai été déçu par la longévité des Lapua en 6,5x55. Les PPU sont plus résistants.

Les Cineshot ne sont pas mal. Les GGG non plus.

Mais bon... C'était à chaque fois avec excès de feuillure. Pour une arme moderne, je ne saurais dire.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4969
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum