Fourreau USM8 BMCo modifié

2 participants

Aller en bas

Fourreau USM8 BMCo modifié Empty Fourreau USM8 BMCo modifié

Message  Ester Winch Dim 08 Jan 2023, 19:32

Bonsoir,

J'ai fait l'acquisition il y quelques temps d'une USM3 avec fourreau USM8 BMCo (deuxième type ?).
En l'observant de plus près, je me suis rendu compte que les rivets de fixation de la suspension sur la chape forment une sorte d'étoile qui ne correspond pas aux autres rivets d'USM8 que j'ai pu rencontrer jusqu'à présent.

Sachant que le corps du fourreau a été repeint anciennement, ces rivets sont-ils des modèles de remplacement, Armée Française, autre ?

Désolé pour ces photos trop sobres Fourreau USM8 BMCo modifié 472549 ...


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Fourreau USM8 BMCo modifié Img_4812

Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Fourreau USM8 BMCo modifié Img_4810

Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Fourreau USM8 BMCo modifié Img_4811

Fourreau USM8 BMCo modifié 627455
Ester Winch
Ester Winch
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 390
Age : 56
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 18/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fourreau USM8 BMCo modifié Empty Re: Fourreau USM8 BMCo modifié

Message  feder504 Lun 09 Jan 2023, 01:10

Ce M8 a été transformé en M8A1 ou fabriqué directement en A1 avec une chape M8 de reliquat (rien ne se perd ...), mais ça peut être une copie (il y en a !) ou une réparation/reconditionnement avec des rivets de circonstance, dans une armée étrangère ...

Regarde d'abord sous l'une des "oreilles" de l'entrée de la chape, pour voir sa "fraction de marquage" (B-N, avec des chiffres au-dessus et en dessous de la barre, et parfois seulement en dessous), qui déterminera sa période de fabrication. Pas de fraction = copie.
Regarde aussi le dos du fourreau, pour vérifier si le logo de Victory Plastics (VP et un chiffre) y figure.

Il se pourrait aussi qu'une rupture temporaire de stock ait amené le fabricant à utiliser des rivets de remplacement, le cas s'étant produit avec ceux de la plaque de cuir des crosses de carabine M1A1, remplacés un temps par des rivets automobiles marqués "7/4" !

Pas mal d'hypothèses possibles en tout cas !

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9725
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fourreau USM8 BMCo modifié Empty Re: Fourreau USM8 BMCo modifié

Message  Ester Winch Lun 09 Jan 2023, 13:40

Bonjour feder504,

Merci pour ces explications toujours très claires.

La fraction est bien présente sous une "oreille" du fourreau : B 2/7 N.
Le logo Victory Plastics apparait également au dos du fourreau mais faiblement car celui-ci a été repeint.

Existe-il un moyen de déterminer s'il s'agit d'une réparation par l'Armée Française ?
Pour info, la M3 Impérial qui loge dedans n'a pas de numéro d'ordre frappé sur le pommeau comme on peut en voir parfois.

Cdlt.
Ester Winch
Ester Winch
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 390
Age : 56
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 18/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fourreau USM8 BMCo modifié Empty Re: Fourreau USM8 BMCo modifié

Message  feder504 Mar 17 Jan 2023, 18:53

Non, il n'existe pas (pour le moment !) de moyen de connaître l'origine de ces rivets bizarres ... en allant fouiner sur les fora US peut-être ...?

Les fourreaux M8/M8A1 et leur contenu ont souvent connu des vies différentes avant d'être réunis, et bien malin (ou filou) est celui qui peut garantir les origines de chacun ...! Ton Imperial est peut-être issu d'un "remariage" ... Very Happy

En principe, avec cette fraction "d'oreille", ton fourreau a directement été monté en M8A1, et perso, je pense que ces rivets bizarres sont d'origine et montés en remplacement du modèle normal durant une période d'essai ou de manque.
La languette de maintien est du type original, avec pression de type étroit, dont les embouts sont normalement en acier (je ne les vois pas bien sur la photo). Les A1 postérieurs, à partir de 1953, sont dotés d'une languette portant une pression plus large (0.590" au lieu de 0.460"), et s'il y a eu changement de suspension, c'est avant cette date.

J'envoie ce message et je vais l'éditer sur mon autre ordi pour y joindre une photo des deux types de pressions, car je ne peux le faire sur celui-ci, qui refuse de reconnaître mon vieux système photo Dazzle ... Ad' tal

Voilà, c'est fait :
Fourreau USM8 BMCo modifié 00000546

Tu remarqueras les embouts, en laiton sur la version "pression large", mais l'orientation des extrémités est la même. Elle sera inversée sur les M8A1 du type à bouterolle acier ajoutée (1960).

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9725
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fourreau USM8 BMCo modifié Empty Re: Fourreau USM8 BMCo modifié

Message  Ester Winch Dim 22 Jan 2023, 22:33

Bonsoir,

Merci encore pour ces explications.
Je vais regarder de plus près la languette et sa pression. J’en profiterai pour faire des photos plus nettes.

À bientôt.
Ester Winch
Ester Winch
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 390
Age : 56
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 18/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fourreau USM8 BMCo modifié Empty Re: Fourreau USM8 BMCo modifié

Message  Ester Winch Dim 29 Jan 2023, 17:15

Bonjour,

Comme promis, ci-joint des photos plus précises de la languette. Elle porte bien une pression "petit modèle" mais ses embouts sont "amagnétiques" ce qui, il me semble, ne devrait pas être le cas scratch .
Par ailleurs, j'ai constaté que la la couleur de cette languette semble plutôt "OD7" alors que le reste de la suspension est "OD3".
A suivre...

Fourreau USM8 BMCo modifié Img_4910
Fourreau USM8 BMCo modifié Img_4911Fourreau USM8 BMCo modifié Img_4912
Ester Winch
Ester Winch
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 390
Age : 56
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 18/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fourreau USM8 BMCo modifié Empty Re: Fourreau USM8 BMCo modifié

Message  feder504 Dim 29 Jan 2023, 19:16

Sur la base de la pression mâle, le peu qu'on voit du marquage du fabricant n'est pas réglo US ... sans doute une languette changée dans une armée étrangère, mais laquelle ?  scratch

Je distingue une étoile et les lettres "MUU", mais il semble y en avoir d'autres, est-ce exact ?

Les seuls marquages de bases mâles "type large" que j'ai pu observer sont ceux de Scovill, RAU Fastener Co et DOT ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9725
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fourreau USM8 BMCo modifié Empty Re: Fourreau USM8 BMCo modifié

Message  Ester Winch Dim 29 Jan 2023, 20:12

feder504 a écrit:Sur la base de la pression mâle, le peu qu'on voit du marquage du fabricant n'est pas réglo US ... sans doute une languette changée dans une armée étrangère, mais laquelle ?  scratch

Je distingue une étoile et les lettres "MUU", mais il semble y en avoir d'autres, est-ce exact ?

Les seuls marquages de bases mâles "type large" que j'ai pu observer sont ceux de Scovill, RAU Fastener Co et DOT ...

A+
Bonsoir,

J'ai enlevé un peu de peinture pour mieux voir les marquages mais malheureusement ceux-ci restent très difficiles à déchiffrer.
Je ne distingue que deux étoiles de chaque coté de la pression et "M.Co." plutôt que "MUU".

J'essaierai de faire une photo plus nette à la lumière du jour.

A +

Fourreau USM8 BMCo modifié Img_4913
Ester Winch
Ester Winch
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 390
Age : 56
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 18/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum