Mauser Kar98K - AR 42

+7
MikeDundee
jeanmi67
Stephane5
bbl56
nonox9130
BERTHIER
Eichenlaub
11 participants

Aller en bas

Mauser Kar98K - AR 42 Empty Mauser Kar98K - AR 42

Message  Eichenlaub Dim 08 Jan 2023, 02:07

Mauser Kar98K - AR 42 Dsc_0016
Mauser Kar98K - AR 42 Dsc_0015
Mauser Kar98K - AR 42 Dsc_0014

Mauser Kar98K - AR 42 Dsc_0013
Mauser Kar98K - AR 42 Dsc_0011
Mauser Kar98K - AR 42 Dsc_0012
Salut à tous ! Ce sujet pour vous présenter ma nouvelle acquisition; Un Kar98K codé AR 42 (Mauser AG, Borsigwalde), récupéré dans le secteur de la poche de Falaise (au vu de la localisation, il a été perdu soit par la 272. Infanterie-division, soit par la 12. SS-Panzerdivision Hitlerjugend). Il est monomatricule excepté sa culasse (qui elle est monomatricule également, ce n'est pas une salade de pièces, il s'agit d'une culasse Erma au vu du WaA280). Il s'agit d'une fabrication réellement intéressante: la feuille de hausse est graduée des deux côtés, mais ne présente pas d'alésage pour y loger la goupille, sa crosse est à plaque de couche enveloppante mais ne porte aucun marquage (alors qu'il est plus courant d'en trouver avec une plaque de couche plate). Le canon est somme toute correct pour une arme ayant vu les combats de près (ce n'est pas un miroir, mais les rayures sont bien présentes, la bouche est encore bien serrée). Il a été retrouvé derrière une armoire dans une ferme près de Trun.
Je l'ai essayé au tir aujourd'hui, après 50 coups le canon paraît carrément plus vigoureux ! Néanmoins, j'ai eu la stupéfaction de constater que certaines ogives arrivent à plat sur la cible, ce malgré un canon en apparence correct. Si quelqu'un a une idée de la cause, je serai ravi de connaître son point de vue !
En espérant avoir pu vous divertir quelques instants !
Au plaisir de vous lire,


Dernière édition par Eichenlaub le Dim 08 Jan 2023, 14:49, édité 1 fois
Eichenlaub
Eichenlaub
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 27
Localisation : Rive ouest du Rhin
Date d'inscription : 10/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Kar98K - AR 42 Empty Re: Mauser Kar98K - AR 42

Message  BERTHIER Dim 08 Jan 2023, 12:28

Bonjour
Quelques photos peut être pour mieux comprendre...

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 341
Age : 62
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Kar98K - AR 42 Empty Re: Mauser Kar98K - AR 42

Message  nonox9130 Dim 08 Jan 2023, 12:32

Bonjour, on entend de voir les photos, mais à mon avis ton canon est trop usé , ça m’étais arrivé sur un des miens, les balles arrivaient à plat.

nonox9130
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 632
Age : 40
Date d'inscription : 11/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Kar98K - AR 42 Empty Re: Mauser Kar98K - AR 42

Message  bbl56 Dim 08 Jan 2023, 13:53

Sont-ce des cartouches manufacturées (quelle marque)  ou rechargées ?

------------------------

Mauser Kar98K - AR 42 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1799
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Kar98K - AR 42 Empty Re: Mauser Kar98K - AR 42

Message  Eichenlaub Dim 08 Jan 2023, 14:52

bbl56 a écrit:Sont-ce des cartouches manufacturées (quelle marque)  ou rechargées ?
Salut ! Ce sont des manufacturées Bellier Salaud FMJ standard... En revanche, je n'en ai encore pas essayé d'autres, et en examinant la bouche du canon a la lampe j'ai pu remarquer un important dépôt de couleur jaune cuivre. Mais en revanche, lorsque j'essaie d'insérer une ogive par la bouche du canon, cela ne passe pas, elle reste néanmoins bien serrée, il est même possible d'avoir la marque des quatre rayures en la tournant un peu. C'est possible que l'encuivrage excessif provoque cela?
Eichenlaub
Eichenlaub
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 27
Localisation : Rive ouest du Rhin
Date d'inscription : 10/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Kar98K - AR 42 Empty Re: Mauser Kar98K - AR 42

Message  Stephane5 Dim 08 Jan 2023, 16:04

Je vois deux possibilités: soit, contrairement aux apparences, le canon est mort, soit tu tires par terre devant la cible et les balles rebondissent avant de l'atteindre... A quelle distance as-tu tiré ?
Le canon plus mort qu'il n'en a l'air, ça nous est arrivé le mois dernier, à moi et à un tireur de mon club: deux Enfield en 303, des canons (d'origine) à l'aspect comparable (ternes mais rayures bien marquées, un chouia plus beau pour le mien mais vraiment pas de quoi fouetter un chat) et à l'arrivée, mes balles arrivent droit et celles du collègue de travers...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Mauser Kar98K - AR 42 7790Mauser Kar98K - AR 42 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Kar98K - AR 42 Empty Re: Mauser Kar98K - AR 42

Message  nonox9130 Dim 08 Jan 2023, 16:21

Tu peut aussi essayer des rechargées , avec une une charge pas trop « pechu » , genre 2,60g de tubal 5000 et balle ppu 198, pour moi c’était mieux, mais je pense que ton canon est usé , dommage il a l’air propre.

nonox9130
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 632
Age : 40
Date d'inscription : 11/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Kar98K - AR 42 Empty Re: Mauser Kar98K - AR 42

Message  Eichenlaub Dim 08 Jan 2023, 16:30

Stephane5 a écrit:Je vois deux possibilités: soit, contrairement aux apparences, le canon est mort, soit tu tires par terre devant la cible et les balles rebondissent avant de l'atteindre... A quelle distance as-tu tiré ?
Le canon plus mort qu'il n'en a l'air, ça nous est arrivé le mois dernier, à moi et à un tireur de mon club: deux Enfield en 303, des canons (d'origine) à l'aspect comparable (ternes mais rayures bien marquées, un chouia plus beau pour le mien mais vraiment pas de quoi fouetter un chat) et à l'arrivée, mes balles arrivent droit et celles du collègue de travers...
Salut ! J'ai tiré a 50m, avec une visée en sous visuel (habituel avec ce genre d'armes), je n'avais aucun impact dedans, quelques projections de terre, mais sans plus. J'ai essayé de tirer a 25m, j'avais des impacts (en prenant la même visée) mais ils étaient pas super, les trous étaient parfois bien nets, parfois ovales. Ensuite j'ai testé a 10m et la sur les deux que j'ai tiré les deux sont arrivées à plat.. No
Eichenlaub
Eichenlaub
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 27
Localisation : Rive ouest du Rhin
Date d'inscription : 10/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Kar98K - AR 42 Empty Re: Mauser Kar98K - AR 42

Message  Eichenlaub Dim 08 Jan 2023, 16:31

nonox9130 a écrit:Tu peut aussi essayer des rechargées , avec une une charge pas trop « pechu » , genre 2,60g de tubal 5000 et balle ppu 198, pour moi c’était mieux, mais je pense que ton canon est usé , dommage il a l’air propre.
Salut ! Ça marche, je prends bonne note de ton conseil
Du coup je pense passer le canon au robla dans l'hypothèse d'un encrassage important, et ensuite l'essayer avec d'autres munitions, et voir ce que ça donne..
Eichenlaub
Eichenlaub
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 27
Localisation : Rive ouest du Rhin
Date d'inscription : 10/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Kar98K - AR 42 Empty Re: Mauser Kar98K - AR 42

Message  nonox9130 Dim 08 Jan 2023, 16:45

Ok mais franchement , ne t’attend pas à des miracles ! Ce sont des armes qui ont vécu , surtout s’il sort de la poche de falaise il a du chauffer et pas forcément nettoyé …
Si tu arrive à prendre une photo du tube ?

nonox9130
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 632
Age : 40
Date d'inscription : 11/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Kar98K - AR 42 Empty Re: Mauser Kar98K - AR 42

Message  jeanmi67 Dim 08 Jan 2023, 16:58

Pour le cuivre, un passage d'un tapon imbibé d’ammoniaque, puis après quelques minutes un tapon propre, si c'est bleu à la sortie = dépôt de cuivre.

Mais comme annoncé, un canon rincé c'est courant avec des K98 ayant servis et stockés à 'l'arrache"...
La belle histoire racontée, remplace souvent le mauvais état du canon et la précision en cible médiocre...

Autre solution, le rechargement pas trop pêchu et avec des balles au profil "chasse" (parfois on retrouve un groupement pas trop dégueu à 50m)

Un bon endoscope pas trop cher, c'est très utile si tu veux vraiment avoir une vue en détail de l'intérieur d'un canon: Teslong est raisonnable au niveau tarif:
https://teslong.com/collections/rifle-borescopes

En "rupture" actuellement, mais avec un peu de patience...
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 706
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Kar98K - AR 42 Empty Re: Mauser Kar98K - AR 42

Message  Stephane5 Dim 08 Jan 2023, 17:55

Il a l'air magnifique, en tout cas. Si tu ne l'as pas payé un rein et que tu es davantage dans une optique tir que collection, tu peux envisager le remplacement du canon, sinon, ben... en vitrine, et une sortie au stand de temps en temps !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Mauser Kar98K - AR 42 7790Mauser Kar98K - AR 42 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Kar98K - AR 42 Empty Re: Mauser Kar98K - AR 42

Message  MikeDundee Dim 08 Jan 2023, 19:24

Essaye les balles hornady 150 grains spitzer avec une charge modérée : 2,80 grammes de TU5000 ou 2,95 grammes de RS50…
Mes mauser aux canons moches acceptent bien mieux les balles légères et restent même dans le visuel de la C50 à 100 mètres !
salut
Après il faut accepter que certains fusils soient HS vu l’histoire mouvementée qu’ils ont vécu, c’est comme ça malheureusement…
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3536
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Kar98K - AR 42 Empty Re: Mauser Kar98K - AR 42

Message  Soldat Inconnu Dim 08 Jan 2023, 19:30

Salut! Mauser Kar98K - AR 42 72113 J'ai eu le même problème il y a quelques temps avec un 98k. Le résultat en cible était un désastre, pire qu'un arrosoir pale les ogives arrivaient complètement de traviole en cible, voire éclatés en morceaux ( j'ai même récupéré une chemise en cuivre plantée dans la cible, tout l'intérieur de l'ogive avait disparu !!)

Si malgré un nettoyage en règle et un bon désencuivrage les résultats ne s'améliorent pas, tu peux demander à ton armurier de réaléser le bout du canon, sur deux à trois centimètres. Le problème vient peut être du fait que tes rayures en sortie de canon sont trop usées, tout simplement. N'oublions pas que ces armes ont vécues beaucoup de choses!
Si ça améliore tes résultats en cible, alors c'est gagné salut 

Dans le cas contraire, ton canon est définitivement cuit No  soit tu conserves le canon d'origine pour la collection et le coté historique d'une arme de terrain, sois tu investis dans un canon neuf. Mais ça, c'est à toi de voir!
Soldat Inconnu
Soldat Inconnu
Membre
Membre

Nombre de messages : 51
Age : 38
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 01/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Kar98K - AR 42 Empty Re: Mauser Kar98K - AR 42

Message  jackdaniels Lun 09 Jan 2023, 07:48

Soldat Inconnu a écrit:

Si malgré un nettoyage en règle et un bon désencuivrage les résultats ne s'améliorent pas, tu peux demander à ton armurier de réaléser le bout du canon, sur deux à trois centimètres
!

Hello, à quel diamètre l alésage du canon ?

J ai moi aussi j ai eu ce genre de petit soucis, effectivement ça peut s améliorer avec le bon rechargement.

Sinon sympa ce k98, merci pour le partage
A quel diamètre l alésage de canon?
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2091
Age : 56
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Kar98K - AR 42 Empty Re: Mauser Kar98K - AR 42

Message  El Pasota Lun 09 Jan 2023, 08:24

Je dirais 2/10eme de plus que le fond de rayures.

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Kar98K - AR 42 Empty Re: Mauser Kar98K - AR 42

Message  bbl56 Lun 09 Jan 2023, 09:28

Comme soldat inconnu ci-dessus. Dans mon S42/G au canon fatigué, des résultats désastreux avec des SB, même résultat : des balles détruites, chemise dans le support. J'ai changé de marque, GECO et PPU, résultats meilleurs, et je suis passé au rechargement avec des balles de 150gn, ce qui m'a permis de rester presque un an en tête du classement vos C50 à 100m.
Donc : essaie d'autres marques de cartouches avant de toucher à l'arme de façon irréversible.

------------------------

Mauser Kar98K - AR 42 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1799
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Kar98K - AR 42 Empty Re: Mauser Kar98K - AR 42

Message  byf44 Lun 09 Jan 2023, 12:51

Hello, est ce qu'un bagage du canon peut-être être aussi envisagé?
Il y a une différence de forme en les balles ppu et les bballes sellier-Bellot. Et puis la côte hors tout des cartouches toit bien y être pour quelque chose aussi.

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1943
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Kar98K - AR 42 Empty Re: Mauser Kar98K - AR 42

Message  Soldat Inconnu Lun 09 Jan 2023, 18:02

jackdaniels a écrit:
Soldat Inconnu a écrit:

Si malgré un nettoyage en règle et un bon désencuivrage les résultats ne s'améliorent pas, tu peux demander à ton armurier de réaléser le bout du canon, sur deux à trois centimètres
!

Hello, à quel diamètre l alésage du canon ?

J ai moi aussi j ai eu ce genre de petit soucis, effectivement ça peut s améliorer avec le bon rechargement.

Sinon sympa ce k98, merci pour le partage
A quel diamètre l alésage de canon?

De mémoire, il avait repris le canon sur 10mm de diamètre, pour 20-25 mm de profondeur

En revanche ça reste l'avant dernier recours avant le changement de canon! En effet dans un premier temps il vaut mieux privilégier de tester différentes munitions manufacturées, voire de passer à un rechargement plus soft.
Au moins l'avantage du réalésage c'est que ça ne dénature pas l'arme puisque ça ne se voit absolument pas de l'extérieur, et les résultats en cible peuvent être très nettement améliorés...
Soldat Inconnu
Soldat Inconnu
Membre
Membre

Nombre de messages : 51
Age : 38
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 01/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Kar98K - AR 42 Empty Re: Mauser Kar98K - AR 42

Message  El Pasota Lun 09 Jan 2023, 18:21

Soldat Inconnu a écrit:De mémoire, il avait repris le canon sur 10mm de diamètre, pour 20-25 mm de profondeur

En revanche ça reste l'avant dernier recours avant le changement de canon! En effet dans un premier temps il vaut mieux privilégier de tester différentes munitions manufacturées, voire de passer à un rechargement plus soft.
Au moins l'avantage du réalésage c'est que ça ne dénature pas l'arme puisque ça ne se voit absolument pas de l'extérieur, et les résultats en cible peuvent être très nettement améliorés...
heu je pense que tu as confondu les dimensions! No Ça doit être plutôt sur 10mm de longueur ( 1cm) et 0,20-0,25 au diamètre. Wink

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Kar98K - AR 42 Empty Re: Mauser Kar98K - AR 42

Message  Soldat Inconnu Lun 09 Jan 2023, 19:04

El Pasota a écrit:
Soldat Inconnu a écrit:De mémoire, il avait repris le canon sur 10mm de diamètre, pour 20-25 mm de profondeur

En revanche ça reste l'avant dernier recours avant le changement de canon! En effet dans un premier temps il vaut mieux privilégier de tester différentes munitions manufacturées, voire de passer à un rechargement plus soft.
Au moins l'avantage du réalésage c'est que ça ne dénature pas l'arme puisque ça ne se voit absolument pas de l'extérieur, et les résultats en cible peuvent être très nettement améliorés...
heu je pense que tu as confondu les dimensions! No Ça doit être plutôt sur 10mm de longueur ( 1cm) et 0,20-0,25 au diamètre. Wink

Mince, j'ai un doute maintenant scratch pourtant il me semblait que le réalésage avait été fait sur plus d'un centimètre de profondeur! Et je ne peux plus vérifier, je l'ai revendu ce momo pale En tout cas les résultats s'étaient nettement améliorés...
Soldat Inconnu
Soldat Inconnu
Membre
Membre

Nombre de messages : 51
Age : 38
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 01/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Kar98K - AR 42 Empty Re: Mauser Kar98K - AR 42

Message  Eichenlaub Sam 28 Jan 2023, 00:59

Salut à tous ! La suite des aventures de cet engin; j'ai donc décuivré le canon au Robla Solo MIL de chez Ballistol en bain, pendant 36H, suite à quoi la solution est ressortie toute bleue (couleur due à la présence des ions Cu2+). Je l'ai ensuite ressorti au stand, avec les mêmes munitions, avec une sensible amélioration des résultats en cible (des trous bien moins ovales, toujours quelques impacts "à plat"). Je vais le tester avec deux autres marques de munitions, et suivant les résultats j'envisagerai un réalésage du canon (ou pas après tout)
Eichenlaub
Eichenlaub
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 27
Localisation : Rive ouest du Rhin
Date d'inscription : 10/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum