Mauser Kar98K - Hybride?

+9
pat1892
nonox9130
flecktarn
Seth49
waldy45
Verchère
oxi81
obaneck
NachtJager
13 participants

Aller en bas

Mauser Kar98K - Hybride? Empty Mauser Kar98K - Hybride?

Message  NachtJager Mer 04 Jan 2023, 21:32

Bonjour à tous!

Je vous présente aujourd'hui mon Mauser 98K, hérité de mon grand-père. Je n'ai malheureusement pas l'historique de l'arme, je sais uniquement qu'il l'a recupéré dans un grenier après la libération de la ville de Romorantin en 1944...

Il est daté de 1936 et porte le marquage S/243 de l'usine Mauser à Borsigwalde, ainsi que le marquage H de la Heer sur la crosse.

Aprés l'avoir testé au stand de tir, je constate que les cartouches sont bien chambrées, percutées, mais qu'au moment de l'extraction, la cartouche n'est pas ejectée (l'extracteur etant apparament trop serré  scratch) et l'etui reste coincé dans l'extracteur...
Aprés analyse et tests par un armurier, ce dernier m'informe que le probleme residerait dans le fait que la culasse de l'arme est en realité une culasse de Mauser 98A. J'avoue ne pas savoir differencier les deux types de culasse et je vois mal en quoi cela serait l'origine du probleme d'ejection (sachant que toutes les pieces presente sur la culasse appartiendraient donc au Mauser 98A, pas de melanges de pieces genant le bon fonctionnement  scratch).
Je viens donc à vous, ceux qui sachons, pour obtenir des reponses et eventuellement plus de details sur cette arme. Very Happy Very Happy

Voila la bête!Mauser Kar98K - Hybride? Image010
Mauser Kar98K - Hybride? Image011
Mauser Kar98K - Hybride? Image012
NachtJager
NachtJager
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 27
Localisation : Angers
Date d'inscription : 28/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Kar98K - Hybride? Empty Re: Mauser Kar98K - Hybride?

Message  NachtJager Mer 04 Jan 2023, 21:32

Mauser Kar98K - Hybride? Image015
Mauser Kar98K - Hybride? Image013
Mauser Kar98K - Hybride? Image014
NachtJager
NachtJager
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 27
Localisation : Angers
Date d'inscription : 28/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Kar98K - Hybride? Empty Re: Mauser Kar98K - Hybride?

Message  NachtJager Mer 04 Jan 2023, 21:33

Mauser Kar98K - Hybride? Image016
Mauser Kar98K - Hybride? Image017
Mauser Kar98K - Hybride? Image018
NachtJager
NachtJager
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 27
Localisation : Angers
Date d'inscription : 28/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Kar98K - Hybride? Empty Re: Mauser Kar98K - Hybride?

Message  obaneck Mer 04 Jan 2023, 22:09

Bonsoir NachtJager,
La culasse d’un Mauser Karabiner 98a se caractérise par le rabotage du bonhomme d’armement (la boule à l’extrémité du levier) -face au fût- et le quadrillage de cette surface. Un classique 98k a le bonhomme sphérique.
Cela dit, il ne faut pas chercher là ton problème d’éjection.
Sur une de tes photos, il n’est pas possible de voir s’il y a un éjecteur ou pas. Voici un éjecteur de Mauser :
Mauser Kar98K - Hybride? 02017a10

Ne tiens pas compte des deux pièces en haut de la photo. L’éjecteur proprement dit est la pièce plate ; le culot de l’étui tiré vient heurter la partie qui est à la verticale sur la photo. Il est clair que si cette pièce manque, ton Mauser n’est pas près d’éjecter.
Le coup de l’extracteur trop serré me laisse perplexe…. Quid ?


Dernière édition par obaneck le Mer 04 Jan 2023, 22:43, édité 1 fois
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2340
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Kar98K - Hybride? Empty Re: Mauser Kar98K - Hybride?

Message  oxi81 Mer 04 Jan 2023, 22:41

La culasse de ta carabine 98k est bien une culasse de Kar98a (boule à face plate quadrillée).
Ceci dit, ça ne nuit pas à l'éjection puisque les deux culasses fonctionnent à l'identique et sont interchangeables.

Comme l'a dit Obaneck, vérifie qu'il y ait bien la lame de l'éjecteur dans ton verrou de culasse (ce verrou - pièce 66 sur sa photo - pouvant être remonté et fonctionner sans éjecteur). Wink

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Mauser Kar98K - Hybride? 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Kar98K - Hybride? Empty Re: Mauser Kar98K - Hybride?

Message  NachtJager Mer 04 Jan 2023, 23:27

C'est bien ce que je pensais pour l'interchangeabilité de culasse avec le 98A, etrange remarque de l'armurier du coup.  scratch

Apres verification, j'ai bien l'ejecteur présent sur le verrou de culasse, et lorsque je recule la culasse au maximum la lame d'ejecteur arrive bien en saillie de la culasse... l'étui subit bien un debut d'ejection mais s'arrête à un angle de plus ou moins 45 degrés sur la droite, le coté droit du culot d'étui toujours prit dans l'extracteur...
Je suis obligé de forcer un peu avec le doigt pour desengager l'etui et qu'il puisse etre ejecté convenablement.  Suspect
NachtJager
NachtJager
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 27
Localisation : Angers
Date d'inscription : 28/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Kar98K - Hybride? Empty Re: Mauser Kar98K - Hybride?

Message  Verchère Jeu 05 Jan 2023, 00:33

Effectivement, le défaut classique serait l'absence d'éjecteur, ou la rupture du ressort d'éjecteur (qui est à l'intérieur de l'arrêtoir, non visible), mais ça ne paraît pas être le cas.
Vu les symptômes décrits, l'hypothèse de l'extracteur trop serré reste donc en lice, quoiqu'assez surprenante...

Cela voudrait dire une griffe d'extracteur trop proche de sa nervure transversale de retenue. A moins que l'extracteur ne soit simplement positionné trop en arrière, par de la crasse agglomérée à l'avant de la rainure du cylindre (jamais vu ça, mais allez savoir...)

Le bon nettoyage de la rainure peut se faire extracteur en place, celui-ci pouvant tourner de 90° pour démasquer successivement les parties à décrasser.

Sinon, il faudrait démonter la griffe de l'extracteur afin de pouvoir bien gratter les surfaces et mesurer aux fins de comparaison. Ce n'est pas si compliqué, et pas particulièrement risqué une fois qu'on a compris comment faire.
Mais ne comptez pas sur moi pour expliquer... C'est tout de même un des démontages de culasse que je ne fais jamais les yeux bandés, quoique ça me paraisse tout à fait possible...
Mais sauf encrassement grave de sa rainure, il ne faut pas démonter la bague fendue qui retient le percuteur : ça oblige à la déformer fortement, et bien qu'elle soit en acier doux le nombre d'écartement / serrages est certainement limité **. Et cette bague est un peu chiante à refaire, quoique curieusement peu exigeante en matière d'ajustage.


** D'un autre côté, le 98K avec lequel j'ai découvert la mécanique quand j'étais gosse, était totalement démonté plusieurs fois par semaine, la bague fendue pas à chaque fois mais tout de même assez souvent, et elle est toujours parfaitement opérationnelle.


PS : un extracteur défectueux d'origine, ce serait surprenant. Par contre s'il a été cassé et réparé par soudure, c'est moins surprenant : il faut recharger avec excès, puis limer et meuler jusqu'à ce que ça fonctionne, ce qui impose de monter / démonter 36 fois l'extracteur. Si on en a un peu marre, ou qu'on a peur de le casser, on pourrait éventuellement se contenter d'une demi-mesure...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Kar98K - Hybride? Empty Re: Mauser Kar98K - Hybride?

Message  waldy45 Jeu 05 Jan 2023, 08:10

Bonjour
Tu dis que les cartouches chambrent bien, soit, mais qu en est il apres le tir quand tu reussis à sortir l etui ?
Pour avoir vu ça une fois, c etait malheureusment la chambre qui etait abimée et du coup la sortie de l etui etait compliquée sans que l extracteur soit en cause
Le corps de l etui est il parfaitement lisse apres extraction ? ou y vois tu des asperites ou rayures boursouflures ou autre ?

waldy45
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1625
Age : 63
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Kar98K - Hybride? Empty Re: Mauser Kar98K - Hybride?

Message  Seth49 Jeu 05 Jan 2023, 09:20

Hello !!

Sur le mien j'ai eu le même problème et c'était  le trou de passage de la vis dans la lame de l'ejecteur

qui était légèrement oblong ...(pourquoi ? Mystère ! ! Usure  défaut ??)

 ce qui fait que la conséquence de ce jeu faisait comme si la lame de  l'éjecteur n'était pas assez longue pour bloquer l'étui 

J'ai commandé chez Cartry une lame d'éjecteur et problème résolu

Voili voilou 

Seth49  Mauser Kar98K - Hybride? 72113

------------------------

les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu (Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49
Seth49
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation : dans ma nouvelle Pyramide
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Kar98K - Hybride? Empty Re: Mauser Kar98K - Hybride?

Message  obaneck Jeu 05 Jan 2023, 09:36

Sur mon Wehrmannsgewehr, l’éjecteur a été modifié ainsi pour que l’étui tiré ne dégage pas trop loin et reste sur la table. Le voici :
Mauser Kar98K - Hybride? Bd7d3810

Il était ainsi lorsque je l’ai eu et son calibre peu commun (8,15 X 46 R) faisait qu’il n’avait pas tiré depuis très, très longtemps (!).
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2340
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Kar98K - Hybride? Empty Re: Mauser Kar98K - Hybride?

Message  flecktarn Jeu 05 Jan 2023, 10:42

Ce ne serait pas une modification pour le 8x57 JRS avec une culasse de RAB par hasard ? la bonne devait être non loin dans le grenier !

flecktarn
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 40
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Kar98K - Hybride? Empty Re: Mauser Kar98K - Hybride?

Message  NachtJager Jeu 05 Jan 2023, 11:12

Concernant la griffe de l'extracteur je l'avais deja demonté lors de la recuperation de l'arme, et en effet celle ci etait bien encrassée (comme le reste de la culasse d'ailleurs...). Je l'ai bien nettoyé jusque dans les moindres recoins mais je ne l'ai pas de nouveau demonté depuis. Je vais tenter cette solution jusqu'à ce que ca fonctionne...
Je ne sais pas si cela peut avoir un impact sur le probleme mais le "levier" de sureté situé à l'arrière de la culasse n'a jamais pu être bougé... il reste en position "feu", impossible de le faire bouger pour le mettre en position "securité", et je suis obligé de forcé comme un tabané pour le redresser et permettre le demontage de la culasse.   Mauser Kar98K - Hybride? 248959

Waldy, j'ai aussi verifié l'etat des étuis aprés le tir et elles ne présentent aucune traces ou marques sur le corps de l'étui, à part des marques de dentures la ou la griffe de l'extracteur avait prise sur l'etui.  No

Seth, je n'ai pas verifié le trou de passage de vis de l'éjecteur, mais c'est une idee intéressante. Il faut que je regarde cela cet après-midi.
Après des tests avec cartouche inerte, il appert que certaines cartouches sont ejectées correctement ( une sur dix environ) bien que très proche de l'arme (l'étui "tombe" literalement de l'arme a quelques centimetres). Pour les autres cartouches non ejectées, j'ai l'impression qu'elles appuient sur la lame d'ejecteur lors du recul maximum de la culasse, faisaient en sorte que la lame ne dépasse plus de la culasse et la rendant alors inutile... mais encore une fois cela n'arrive que sur certaines cartouches... scratch scratch

Voici la culasse en question et l'etat de l'etui lors de l'extraction.Mauser Kar98K - Hybride? Image020
Mauser Kar98K - Hybride? Image021
Mauser Kar98K - Hybride? Image019
NachtJager
NachtJager
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 27
Localisation : Angers
Date d'inscription : 28/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Kar98K - Hybride? Empty Re: Mauser Kar98K - Hybride?

Message  NachtJager Jeu 05 Jan 2023, 11:14

Flecktarn, à quoi peut ont voir la modification en JRS?  scratch
NachtJager
NachtJager
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 27
Localisation : Angers
Date d'inscription : 28/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Kar98K - Hybride? Empty Re: Mauser Kar98K - Hybride?

Message  flecktarn Jeu 05 Jan 2023, 11:21

La cuvette de tir est "élargie" pour accepter le bourrelet de la cartouche 8x57 JRS.

Ca se voit généralement assez bien, mais je n'ai pas accès aux photos de mon poste, c'est donc peut être tout autre chose...

flecktarn
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 40
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Kar98K - Hybride? Empty Re: Mauser Kar98K - Hybride?

Message  nonox9130 Jeu 05 Jan 2023, 13:24

Bonjour, il faudrai retirer la culasse et faire une photo nette de la tête car la, pas facile à dire ..

nonox9130
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 632
Age : 40
Date d'inscription : 11/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Kar98K - Hybride? Empty Re: Mauser Kar98K - Hybride?

Message  pat1892 Jeu 05 Jan 2023, 15:59

flecktarn a écrit:Ce ne serait pas une modification pour le 8x57 JRS avec une culasse de RAB par hasard ? la bonne devait être non loin dans le grenier !
Vu la position de l'étui, cela y ressemble fortement.
pat1892
pat1892
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1039
Age : 63
Date d'inscription : 25/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Kar98K - Hybride? Empty Re: Mauser Kar98K - Hybride?

Message  feder504 Jeu 05 Jan 2023, 16:34

Avant de modifier quoi que ce soit, essaie de tirer la culasse en arrière de façon plus ... virile. 
Elle n'est pas faite pour être tirée doucement. Wink

Un de nos membres avait un problème d'éjection sur un Lee-Enfield, et un autre a illustré le conseil ci-dessus avec une vidéo très explicite. Le problème d'éjection a disparu. salut

Obaneck, tes pièces ne sont pas standard ...
Sur un 98k WW2, le trou de la lame de l'éjecteur est bien ovale, et la vis est une vis-pointeau :
Mauser Kar98K - Hybride? 98k_bo10
Mauser Kar98K - Hybride? 98k_vi10

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9679
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Kar98K - Hybride? Empty Re: Mauser Kar98K - Hybride?

Message  SWP2022 Jeu 05 Jan 2023, 17:07

Bonjour,

Difficile de voir si ta cuvette a été modifiée en JRS avec les photos mais j'ai l'impression qu'elle ne l'est pas.

J'ai un K98K avec sa culasse au numéro et cuvette non modifiée.
Cela m'arrive d'avoir une douille qui ne s'éjecte pas comme toi en restant coincer avec la griffe de l'extracteur.

De mon coté pour ne pas que cela arrive et que la douille s'éjecte je dois juste être beaucoup plus énergique lorsque j'ouvre et recule la culasse.
Un K98K est un fusil d'homme! (même avis que FEDER qui m'a devancé par son dernier message)

Et sinon c'est assez simple de faire essai au stand avec une autre culasse de K98K.
Il est assez facile de trouver une autre culasse prêtée par un autre tireur dans ton entourage.
SWP2022
SWP2022
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 155
Age : 45
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Kar98K - Hybride? Empty Re: Mauser Kar98K - Hybride?

Message  NachtJager Jeu 05 Jan 2023, 17:20

Merci à tous pour vos avis et vos conseils, la solution etait finalement toute simple... 
Par peur d'abimer l'arme je reculais la culasse avec calme et délicatesse... finalement en la reculant violemment ça ejecte correctement les etuis  cheers (encore quelques uns qui restent coincés dans la griffe mais tres peu!)
Je constate en effet que le Kar est un fusil necessitant un peu de virilité germanique...  Mauser Kar98K - Hybride? 647148

Effectivement ma lame d'ejecteur ressemble a celle-ci avec un trou ovale  Mauser Kar98K - Hybride? 4151426446

Merci à tous!
NachtJager
NachtJager
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 27
Localisation : Angers
Date d'inscription : 28/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Kar98K - Hybride? Empty Re: Mauser Kar98K - Hybride?

Message  SWP2022 Jeu 05 Jan 2023, 17:39

NachtJager a écrit:Merci à tous pour vos avis et vos conseils, la solution etait finalement toute simple... 
Par peur d'abimer l'arme je reculais la culasse avec calme et délicatesse... finalement en la reculant violemment ça ejecte correctement les etuis  cheers (encore quelques uns qui restent coincés dans la griffe mais tres peu!)
Je constate en effet que le Kar est un fusil necessitant un peu de virilité germanique...  Mauser Kar98K - Hybride? 647148

Effectivement ma lame d'ejecteur ressemble a celle-ci avec un trou ovale  Mauser Kar98K - Hybride? 4151426446

Merci à tous!

Le principal est que tout est rentré dans l'ordre et que tu va pouvoir te faire plaisir avec ! cheers

Par contre, ton armurier n'aura pas vraiment prouver son expertise concernant ton problème. Suspect
Peu importe, l'histoire est réglée et c'est le principal.
SWP2022
SWP2022
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 155
Age : 45
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Kar98K - Hybride? Empty Re: Mauser Kar98K - Hybride?

Message  obaneck Jeu 05 Jan 2023, 18:54

Bonjour Feder,
Pas de soucis pour la vis pointeau, il y a ce qu’il faut !
Et pour NachtJager, tout est bien qui finit bien et c’est tant mieux Very Happy
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2340
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Kar98K - Hybride? Empty Re: Mauser Kar98K - Hybride?

Message  Eichenlaub Jeu 05 Jan 2023, 19:32

Salut et félicitations pour ton acquisition ! Si le problème persiste, ne pas hésiter à démonter la portière de culasse pour nettoyer le canal de l'éjecteur, de la graisse figée ou des débris peuvent gêner le bon fonctionnement du cycle d'éjection, ça m'est arrivé sur mon BNZ 4, j'ai tout démonté, passé à l'acétone et remonté, un film de ballistol pour la préservation et ça marche au poil !
En te souhaitant d'agréables séances avec cette arme  salut
Eichenlaub
Eichenlaub
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 27
Localisation : Rive ouest du Rhin
Date d'inscription : 10/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Kar98K - Hybride? Empty Re: Mauser Kar98K - Hybride?

Message  Verchère Jeu 05 Jan 2023, 23:30

La tête de culasse ne me semble pas modifiée JRS ; d'ailleurs en ce cas (quand la modif est mal faite) l'étui n'a guère tendance à rester accroché sous l'extracteur, et il a plutôt tendance à s'en décrocher prématurément.

Faudrait quand même tout vérifier, encrassement et cotes d'usure, parce-que je n'ai jamais eu besoin de cogner réellement la culasse en arrière (contrairement au Lebel, sur lequel c'est ce choc qui fait remonter l'auget).

Re-vérifier si l'éjecteur vient bien à sa saillie maximale, et si son ressort travaille réellement...
Je ne sais pas pourquoi son trou est ovale, mais ce ne peut-être sans raison ; une histoire d'arc-boutement ? Sur le Springfield 1903 la question a été traitée de façon différente, et l'éjecteur fait saillie d'une façon plus positive.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Kar98K - Hybride? Empty Re: Mauser Kar98K - Hybride?

Message  lolo65 Mar 10 Jan 2023, 20:29

Bonsoir,
j'ai lu ton premier message, et lu le reste en diagonale et pas dans les détails...
la solution la plus simple serait de tester (sans tirer, pas besoin) l'éjection d'une cartouche avec la culasse du modèle 98 d'un copain (G98, K98A ou K98K, peu importe).
Si ça éjecte avec la culasse du copain, le problème vient de ta culasse et de son extracteur.
Si ça n'éjecte pas, ça vient de l'éjecteur à l'arrière de ton boitier.
lolo65
lolo65
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 485
Age : 46
Localisation : Quelque part entre Hendaye et Cerbère
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum