Multiple balles ww2 a identifier

+9
Pâtre
freddu49
EKAERGOS
vincent k
lou gascoun
Aghjola
oxi81
deGuers
Roman
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Multiple balles ww2 a identifier  - Page 2 Empty Re: Multiple balles ww2 a identifier

Message  obaneck Lun 09 Jan 2023, 23:04

Bonjour Roman,
L’amateur d’armes est un maniaque de la précision. On n’y peut rien, il faut faire avec, sinon on ne s’en sort pas.
Un projectile se définit par des caractéristiques précises. Tu nous a déjà donné la longueur, c’est bien mais manque de chance, ce n’est pas la caractéristique principale ! Le diamètre doit être exprimé en centièmes de millimètres. Pour cela, il faut nécessairement un pied à coulisse précis et surtout, s’en servir convenablement. Ensuite, un instrument de précision pour mesurer des pièces un peu usées ne servira pas à grand chose. Un projectile britannique basique fait .311’’ de diamètre et un US en fait .308’’ Au passage, fait comme nous tous en exprimant les diamètres de projectiles en millièmes de pouces. On abrège le pouce par des guillemets (’’) et le point devant le nombre est l’abréviation de 0, Ainsi, .311’’ se lit 0,311 pouce ou 311 millièmes de pouce. Traduire ces nombres en métrique n’a pas d’utilité et tu t’y feras sans problème, comme nous tous.
Si c’est toi qui démonte des vieilles cartouches, commence par les trier soigneusement : les 8X57 ensembles, les .303 ensembles etc. Il faut les identifier avec certitude : ce n’est pas compliqué quand on a un pied à coulisse. Avec la longueur de l’étui, son diamètre de base et le diamètre du projectile, on regarde sur Internet.
Ensuite, démonte-les si tu penses en faire quelque chose. Là, tu verras que ça peut se compliquer car tous les projectiles n’auront pas le même aspect. Tu nous a décrit les cannelures, la matière de la chemise, la base (plate ou tronconique plus ou moins fuyante), tout cela est bien mais il nous faut le poids exact, en centigrammes. Pour cela, sans une balance de précision, il est très difficile de répondre.
Rassure-toi, nous avons tous commencé par des errements plus ou moins semblables !

Quant à tes projectiles, si on te les a donné en vrac tels quels, je ne sais pas trop ce tu peux en faire pour le moment. Munis-toi des instruments de précision cités pour te familiariser avec leur emploi en les triant. Si un jour tu recharges tes cartouches, cela pourra te servir mais n’en attends pas des miracles car tout ce qui est usé ou détérioré te donnera des trajectoires erratiques (dans le meilleur des cas) ou pourra se révéler dangereux. J’en éviterai l’emploi.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2380
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Multiple balles ww2 a identifier  - Page 2 Empty Re: Multiple balles ww2 a identifier

Message  Roman Lun 09 Jan 2023, 23:38

En effet je n'ai pas avec moi d'instruments de précision pour le moment ( et j'avoue que je ne suis pas trop à l'aise avec les systèmes des pouces). ces balles je les ai trouvé en forêt et j'essaye de déterminer ce qu'elle font la : la piste la plus probable que j'ai pour le moment est que ce sont des munition de prise de guerre qui on été saboté car aucune de ces balles n'a été tirée et j'ai trouvé les douilles ( "etuis"pour ne par refaire de débat) complètement explosé autour. Du coup j'essaye d'enquêter un peu sur la nature de ces balles car j'ai même retrouvé des balles de 8mm lebel datées de 1912 à 1940. Je sait aussi que pour la même munition la forme de la balle va changer en fonction de l'utilisation (fusil ou mitrailleuse) j'ai également trouvé des maillons "gurt". J'en ai trouvé au moins des kilos de balles toute rouillé mais parmis ceux là quelques unes de potable et j'essayais de m'y retrouver un peux pour savoir qui vient d'où etc... après un membre du forum m'avais dis que ça ce gardait éventuellement pour du rechargement mais ce n'est pas mon projet pour le moment. J'aurais bien aimé également me renseigner sur la nature de la forme des balles : savoir pourquoi elles sont comme ça et les performances qu'elles offre (en fonction de la masse, du matériau, de la forme, ...)

Roman
Membre
Membre

Nombre de messages : 51
Age : 23
Date d'inscription : 03/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Multiple balles ww2 a identifier  - Page 2 Empty Re: Multiple balles ww2 a identifier

Message  Verchère Mar 10 Jan 2023, 02:12

freddu49 a écrit:... par contre depuis que ca existe pourquoi n'ont ils pas pensé a faire cette version qui combine l'avantage des deux méthodes.... allez à vos copies je ramasse dans 10 minutes ...
Et le trou de coulée, alors ?
Des suppositoires j'en ai enfilé un certain nombre ; comme j'ai torché quelques fesses et changé pas mal de couches... Le bout plat ne pose pas le moindre problème, il suffit de mettre le casque anti-bruit pour rester sourd aux hurlements.


Des balles non tirées éparpillées, on en trouve ici ou là. En 70 ans les gosses en ont semé un peu partout, mais il y eut aussi les ramassages de l'immédiat après guerre : pour les obus on creuse un grand trou, on le remplit et on pose un pain d'explosif dessus, pour les cartouches on fait un grand feu, on vide les paniers dedans et on se barre, pour les armes on recule à cul d'un étang et on lève la benne (je peux vous dire que les étangs où ont paraît-il été déversés des camions de STG 44, ont vu passer bien des plongeurs...)


Le tir de telles balles récupérés n'a pas d'intérêt, sauf faire du bruit.
Cependant, la curiosité c'est toujours bien ; mais il manque trop d'informations dimensionnelles (les diamètres, tu peux les mettre en millimètres ; d'ailleurs les fabricants travaillent en mm, le millième de pouce n'est pas assez précis, et le 1/10 000 ça fait trop de chiffres).
Toutefois, l'intérêt est beaucoup de chercher et de trouver par soi-même, dans des bouquins ; si on te prédigère tout, c'est pas marrant et chaque identification ne provoque pas autant de plaisir.

Le n°2 j'en ai une, pas trop identifiée ; pourtant les stries obliques c'est pas courant.
Les n°1 ressemblent bigrement à des 8x51R (8 mm Lebel) perforantes ; le diamètre devrait alors avoisiner 8.30 mm.
La 4 ressemble à une 8 mm Lebel Mle 1932 N, mais elle devrait alors faire environ 8.30 tout à l'arrière, juste avant le culot conique.

Si c'est "tout acier", ça peut être le noyau perforant d'une balle désagrégée par la corrosion ou le feu...

Voilà, je pense avoir assez gâché ton plaisir de découvrir par toi-même...
Le profil des balles est très varié à cause de la diversité et de l'évolution des usages : en 1870 on se contentait que la balle touche presque à tout coup un carrefour à 1000 mètres, en 1918 on voulait que cette distance dépasse 3000 mètres, et en 2020 on aimerait à cette distance toucher un terroriste mais pas le gamin qui joue à côté (j'exagère "un peu", ceux qui tentent le coup à 3000 ne tiennent pas compte du gamin).
Mais si tu poursuis dans cette voie et que tu te tournes vers les cartouches complètes, la diversité des "calibres" va t'effarer (calibre au sens général du terme : l'ensemble des dimensions de la cartouche). Rien qu'en 6 et 6.5 mm de tir de précision (genre 6 BR) on se demande à quoi rime cette gabegie ! La raison paraît être, en bonne partie, "parce-que chacun veut inventer son calibre à lui, qui sera forcément bien meilleur que les autres".

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18217
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Multiple balles ww2 a identifier  - Page 2 Empty Re: Multiple balles ww2 a identifier

Message  Roman Mar 10 Jan 2023, 08:24

Merci, au contraire ça ne gâche pas mon plaisir ça me permet de m'y retrouver un peu. Question bête : si c'est une balle perforante je devrais pouvoir m'en rendre compte avec un aimant ?. Je pense que celui qui a fait pété toutes ces balles a pas eu le courage d'aller jusqu'à un etang car j'ai aussi retrouvé une masselotte de fm24/29 toute tordue (et autre)

Pour ce qui est de la multitude des calibre, forme , etc ça finira bien par venir (au moins les bases) mais j'admire les tireurs qui font quelques expérimentation sur ke rechargement pour avoir les résultats qu'ils souhaitent.

Roman
Membre
Membre

Nombre de messages : 51
Age : 23
Date d'inscription : 03/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Multiple balles ww2 a identifier  - Page 2 Empty Re: Multiple balles ww2 a identifier

Message  Pâtre Mar 10 Jan 2023, 08:33

salut

Pour des référence de dimensions, voir le site  https://municion.org/
(ou "l'ancien": http://old.municion.org/)

Intérêt: plein de sorte de cartouches, dont anciennes.
Mais parfois des imprécisions, question dimensions.....

Multiple balles ww2 a identifier  - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7171
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Multiple balles ww2 a identifier  - Page 2 Empty Re: Multiple balles ww2 a identifier

Message  Roman Mar 10 Jan 2023, 16:29

Merci

Roman
Membre
Membre

Nombre de messages : 51
Age : 23
Date d'inscription : 03/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Multiple balles ww2 a identifier  - Page 2 Empty Re: Multiple balles ww2 a identifier

Message  Alogen Mar 10 Jan 2023, 17:56

Bonsoir, le test avec l'aimant n'est pas déterminant, ça pourquoi beaucoup de balles militaires ont la chemise en acier cuivrè ou recouverte avec packfong ou maillechort.

Alogen
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 136
Age : 66
Localisation : Milan-Italie
Date d'inscription : 19/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Multiple balles ww2 a identifier  - Page 2 Empty Re: Multiple balles ww2 a identifier

Message  Alogen Mar 10 Jan 2023, 20:58

Bonsoir, pour la précipitation, j'ai écrit packfong ou maillechort (qui sont le meme alliage ), en lieu de packfong, j'aurais du écrire tombac.

Alogen
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 136
Age : 66
Localisation : Milan-Italie
Date d'inscription : 19/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Multiple balles ww2 a identifier  - Page 2 Empty Re: Multiple balles ww2 a identifier

Message  joselito Mar 10 Jan 2023, 21:18

oxi81 a écrit:Oui Very Happy 
Après "balle" à la place de "cartouche", on a droit à "ogive" à la place de "balle".

Il va y arriver, je le sais. Un jour, il va y arriver...
  lol1 lol1 Multiple balles ww2 a identifier  - Page 2 180218 ... Multiple balles ww2 a identifier  - Page 2 2863987946
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17450
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Multiple balles ww2 a identifier  - Page 2 Empty Re: Multiple balles ww2 a identifier

Message  joselito Mar 10 Jan 2023, 21:23

Aghjola a écrit:Bonjour

Toutes les balles présentées ici sont des balles destinées aux cartouches d'armes d'épaule, or le sujet apparait dans "cartouches européennes d'armes de poing".
Peut-être un modérateur (on demande beaucoup aux modérateurs qui ne peuvent être partout) peut-il déplacer le sujet dans la bonne rubrique "cartouches européennes d'armes longues". Je ne pense pas que Roman puisse le faire.

Aghjola

c'est fait... Multiple balles ww2 a identifier  - Page 2 72113
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17450
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Multiple balles ww2 a identifier  - Page 2 Empty Re: Multiple balles ww2 a identifier

Message  joselito Mar 10 Jan 2023, 21:26

Alogen a écrit:Bonsoir, pour la précipitation, j'ai écrit packfong ou maillechort (qui sont le meme alliage ), en lieu de packfong, j'aurais du écrire tombac.
 purée, j'ai dû aller voir Gogole...tombac ...j'irais coucher moins con....!
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17450
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Multiple balles ww2 a identifier  - Page 2 Empty Re: Multiple balles ww2 a identifier

Message  Alogen Mar 10 Jan 2023, 23:39

Tombac c'est le nom de l' alliage cuivre/zinc/étain, souvent utilisé au début du '900 pour les chemises des balles. C'est similaire, mais non identique au laiton ( Cu-Zn).

Alogen
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 136
Age : 66
Localisation : Milan-Italie
Date d'inscription : 19/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Multiple balles ww2 a identifier  - Page 2 Empty Re: Multiple balles ww2 a identifier

Message  Verchère Mer 11 Jan 2023, 02:52

Le terme "tombac" est un peu vague, mais c'est généralement à 10 % de zinc (CuZn10), et c'est couleur "cuivre sombre" (sauf oxydation sélective qui a bouffé le zinc en surface).
On dit "laiton" quand ça devient jaune ; les laitons usuels sont autour de 30% de zinc ("laiton à cartouches" ou "laiton de sertissage"), ou autour de 40 % de zinc ("laiton de décolletage", moins coûteux, d'usinage beaucoup plus précis mais plus cassant à froid).

Le laiton de décolletage est le métal de référence pour les tests de précision des outils et des machines, car c'est celui qui permet la plus grande précision d'usinage (et avec 2 à 3 % de plomb c'est encore mieux) ; se déforme très mal à froid, et prend la trempe.
Le laiton de sertissage (ou laiton à cartouches) se déforme très bien à froid, et ne prend pas la trempe.
Le tombac (CuZn10), c'est le métal de la balle D...

NB : Et tant qu'on y est, autrefois ils s'embêtaient moins : "cuivre rouge" (cuivre relativement pur) ou "cuivre jaune" (laiton).


La plupart des balles militaires ayant une chemise en acier plaqué d'alliage cuivreux, le test à l'aimant ne permet pas de révéler si le noyau est en plomb ou en acier. D'autant que quand il est en acier, il est souvent enveloppé d'une mince couche de plomb, qui l'éloigne de l'aimant.
Toutefois, les balles US de la 2e GM sont souvent (toujours ?) chemisées de tombac sans acier : on peut donc déceler le noyau des balles perforantes. Mais peut-être est-il apparent à l'arrière ? Ou c'est sur les balles allemandes ? Je sais plus, et j'ai la flemme d'aller voir.


Dernière édition par Verchère le Jeu 12 Jan 2023, 02:59, édité 2 fois (Raison : Ajout du "NB")

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18217
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Multiple balles ww2 a identifier  - Page 2 Empty Re: Multiple balles ww2 a identifier

Message  obaneck Mer 11 Jan 2023, 07:26

Vu l’heure à laquelle tu postes, (02:52), tu as notre absolution Very Happy !
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2380
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Multiple balles ww2 a identifier  - Page 2 Empty Re: Multiple balles ww2 a identifier

Message  lou gascoun Mer 11 Jan 2023, 08:52

02 h 52...  old à cette heure moi je dors... Oui je sais ça n'apporte rien au sujet, donc Multiple balles ww2 a identifier  - Page 2 199729
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6027
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum