Cartouches obsolètes :travail au tour à métaux

+5
romeo33
cromagnon 07
Verchère
Dirty Larry
belt-fed
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Cartouches obsolètes :travail au tour à métaux - Page 2 Empty Re: Cartouches obsolètes :travail au tour à métaux

Message  chti02 Jeu 08 Déc 2022, 07:32

Je suis justement à la recherche d'un petit tour d'établi pour me confectionner étuis de gras, de 1892 et autre revolver.

------------------------

Semper ad alta
chti02
chti02
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : Aisne (02)
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches obsolètes :travail au tour à métaux - Page 2 Empty Re: Cartouches obsolètes :travail au tour à métaux

Message  cromagnon 07 Jeu 08 Déc 2022, 09:35

dgil01 a écrit:Bonjour, voici quelques accessoires (plateaux diviseurs, scies, tournage sur bois, vernier pour fonction fraiseuse....) que j'ai fabriqué pour mon Emco Unimat SL

J'ai pris exemple sur les accessoires d'origine.



Cartouches obsolètes :travail au tour à métaux - Page 2 20210927

Cartouches obsolètes :travail au tour à métaux - Page 2 20210928

Cartouches obsolètes :travail au tour à métaux - Page 2 20211026

Cartouches obsolètes :travail au tour à métaux - Page 2 20211027

Cartouches obsolètes :travail au tour à métaux - Page 2 20211212

Cartouches obsolètes :travail au tour à métaux - Page 2 20221010
hello 
super boulot que tu as fais pour adapter tout cet outillage supplémentaire ,je suis admiratif  Very Happy
bon coté travail du bois j'ai quasiment tout ce qu'il faut ,il me reste juste a confectionner une toupie a base de défonçeuse ,j'ai la machine reste a faire la table de travail .pour fabriquer les crosses anatomiques de mes pistolets de sport ,je fraise avec la grosse perçeuse a colonne et un étau de fraiseur ,pour le moment j'y arrive très bien meme si c'est parfois un peu plus long
j'admire beaucoup l'esprit de débrouille de certains de nos membres sur les forums ,c'est très passionnant et enrichissant  cheers  
salut
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1140
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches obsolètes :travail au tour à métaux - Page 2 Empty Re: Cartouches obsolètes :travail au tour à métaux

Message  dgil01 Jeu 08 Déc 2022, 09:43

cromagnon 07 a écrit:

hello 
super boulot que tu as fais pour adapter tout cet outillage supplémentaire ,je suis admiratif  Very Happy
bon coté travail du bois j'ai quasiment tout ce qu'il faut ,il me reste juste a confectionner une toupie a base de défonçeuse ,j'ai la machine reste a faire la table de travail .pour fabriquer les crosses anatomiques de mes pistolets de sport ,je fraise avec la grosse perçeuse a colonne et un étau de fraiseur ,pour le moment j'y arrive très bien meme si c'est parfois un peu plus long
j'admire beaucoup l'esprit de débrouille de certains de nos membres sur les forums ,c'est très passionnant et enrichissant  cheers  
salut
Merci beaucoup pour ton commentaire  Cartouches obsolètes :travail au tour à métaux - Page 2 254249
Je voulais acheter un fraiseuse plus grosse mais je commence a avoir un manque de place. Je m'aperçois que j'arrive à me débrouiller avec ma perceuse à colonne, cet Unimat et mon Rapid Lime (dont j'ai découvert l'existence grâce à un post de Verchère  Cartouches obsolètes :travail au tour à métaux - Page 2 2863987946)

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1304
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches obsolètes :travail au tour à métaux - Page 2 Empty Re: Cartouches obsolètes :travail au tour à métaux

Message  chti02 Jeu 08 Déc 2022, 10:36

Je profite de ce post car j'ai en vu un myford super 7.
Qui connaît ce modèle ?
Je recherche un tour qui me servira principalement pour la modification d'étuis et des bricoles pour mes véhicules ancien

------------------------

Semper ad alta
chti02
chti02
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : Aisne (02)
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches obsolètes :travail au tour à métaux - Page 2 Empty Re: Cartouches obsolètes :travail au tour à métaux

Message  Verchère Jeu 08 Déc 2022, 11:25

Le Rapide-Lime, je ne m'en sers pas très souvent mais quand il faut un plat ou un calibrage d'épaisseur, c'est bien commode. Le bridage des pièces pose des problèmes mais bien moins qu'une fraiseuse car la direction des efforts est prévisible ; dans certains cas on peut même poser la pièce sur un berceau de forme et l'y maintenir avec un doigt, ce qu'on n'oserait même pas envisager sur une fraiseuse !

Sinon, tu fais très fort dans les accessoires adaptables !
Ayant sans doute un peu plus de place je préfère pour ma part des machines séparées : plus de liberté dans leur conception (l'usage d'éléments de récup imposant déjà pas mal de contraintes), et surtout pour laisser autant que possible le tour libre : afin de pouvoir in-extrémis fabriquer une petite pièce additionnelle pour l'une de ces machines, montée, réglée, et réclamant au dernier moment une petite amélioration du montage d'usinage.
Par exemple, le tour à bobiner les ressorts présenté plus haut : on ne sait jamais quel sera le diamètre optimal du mandrin d'enroulement, avant d'avoir fait un ou deux essais. Il vaut donc mieux pouvoir usiner à la demande d'autres mandrins, sans avoir à déséquiper complètement le système de bobinage ; et donc, ne pas faire les ressorts sur le tour principal, qui dans l'absolu devrait rester disponible en permanence.

NB : le petit bidule bleu, sur la barre avant du banc, c'est une butée d'avance longitudinale ?
Je n'ai jamais été satisfait par ce système qui donne un arrêt très imprécis, selon la force qu'on met sur la manivelle. J'utilise systématiquement un truc du même genre, mais foré à 8 pour y glisser un comparateur : les longueurs sont alors incroyablement précises. La course du comparateur ne dépassant guère 10 mm, pour une longueur de vis c'est généralement insuffisant : entre le comparateur et le chariot je place un petit auget pouvant recevoir des cylindres calibrés en longueur, par multiples de 10 mm, ce qui permet d'étendre la course du comparateur en plaçant / enlevant le cylindre calibré.
Parfois on pense à autre chose ou en oublie d'enlever le comparateur quand on change d'usinage, et si on avance trop loin on peut le pousser hors de son logement et le faire tomber au sol ! 9 fois sur 10 ça fausse la tige, et c'est pas toujours facile à réparer... La plupart de mes comparateurs sont donc pourvus d'une courte dragonne en cordelette nylon, que j'accroche à un boulon du support pour empêcher la chute au sol.


belt-fed a écrit:... ce qui m'a brûlé le démarreur magnétique du gros tour, je me suis dépanné seul, mais je n'ose pas penser au coût de la réparation à domicile par un "pro" ...
... car il m'aurait (peut-être) appris comment faire du filetage sur le tour de mon atelier ...
... pour éviter de faire des aller-retours au sous-sol où se trouvent les tourets ...
Je ne comprends pas trop cette histoire de "démarreur magnétique"... Faut dire que je ne travaille qu'en triphasé, ou tout est tellement plus simple (et bien moins coûteux, sauf l'abonnement).

Le filetage au tour, je ne suis pas fortiche et j'évite autant que possible : usage de tarauds et filières, comme font d'ailleurs les décolleteurs depuis toujours ; le tour à fileter ne leur servant (autrefois) qu'à fabriquer les tarauds-mères (j'en suis pas encore là, mais c'est en cours). Quand je dois fileter au tour, je fais bêtement comme indiqué sur les bouquins de lycée technique ; sauf que quand c'est scabreux je tourne manuellement, en tirant sur la courroie de transmission (ce qui n'est possible qu'avec les bécanes d'avant les années 30, après quoi les courroies sont devenues inaccessibles - diminuant ainsi légèrement les accidents et réduisant beaucoup les possibilités d'usages détournés).
Même pour la succession des passes de filetage, après m'être échiné à les calculer à chaque fois j'ai constaté que les tableaux tout faits de certains bouquins me donnaient à très peu près les mêmes valeurs (ils sont destinés à la production en série avec outils carbure, mais ils prennent grand soin de ménager les outils et donc conviennent très bien au filetage sur une machine légère avec outil HSS).
J'ai même un logiciel de l'outilleur "Vardex" qui donne des tableaux de progression tout à fait raisonnables.
NB : si le tour ou le porte-outil est un peu léger, et a tendance à brouter, il ne faut pas "plonger tout droit" mais plonger obliquement au demi-angle de filet, ou "alterné". Pour ça les tableaux tout faits ou le logiciel sont bien utiles. **

On oublie effectivement trop souvent de citer l'indispensable touret d'affûtage, qui est effectivement un peu trop crado pour une utilisation en appartement (à moins d'avoir un balcon).


La question se pose de savoir s'il faut continuer sur ce sujet, ou revenir sur un sujet plus ancien consacré aux tours pour douilles ?
Car dans les photos de mes montages je n'ai rien de bien compréhensible (c'est surtout des modes d'emploi à usage perso, pour me souvenir de la façon dont il faut monter les éléments). Et une fois en place sur la bécane, l'ensemble devient tellement confus qu'on n'y comprend plus rien.
Mais je peux photographier séparément quelques éléments, construits à partir de pièces de récup diverses, et justement destinés à un banc constitué de 2 barres rondes, qui paraît presque le standard moderne de ce genre de tours : contrepointe réglable en hauteur, largeur et parallélisme, lunette fixe ou à suivre, chariot transversal sur la base d'un rail à billes de type standard...

** Un logiciel pour calculer les plongées successives en filetage, j'en avais écrit un avant de trouver le logiciel Vardex mais j'ai bien peur d'en avoir perdu le code...
Par contre, celui pour ébaucher le bombé d'une tête de vis à l'aide de l'outil à tronçonner qui sert à la séparer de la barre, je peux le communiquer ; il nécessite qu'une Machine Virtuelle Java soit installée sur l'ordinateur (une très ancienne version suffit) et je l'utilise indifféremment sur Windows ou Linux (doit aussi fonctionner sur Mac mais je n'ai pas moyen de le tester). On spécifie les cotes de tête et le rayon de bombé, les valeurs de tangentement des tambours ou des comparateurs, la largeur de l'outil à tronçonner, et il calcule les profondeurs de plongée successives à effectuer, avec le décalage latéral à donner à chaque fois. Ça donne une ébauche en escaliers, qui peuvent être assez fins si on le demande (mais alors il faut travailler aux comparateurs, car les tambours ne sont pas assez précis).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches obsolètes :travail au tour à métaux - Page 2 Empty Re: Cartouches obsolètes :travail au tour à métaux

Message  dgil01 Jeu 08 Déc 2022, 11:30

Verchère a écrit:
NB : le petit bidule bleu, sur la barre avant du banc, c'est une butée d'avance longitudinale ?
Bonjour Verchère, c'est effectivement une butée. Et, comme tu l'expliques, lorsque j'ai besoin de précision, je la remplace par un comparateur (le diamètre est compatible)

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1304
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches obsolètes :travail au tour à métaux - Page 2 Empty Re: Cartouches obsolètes :travail au tour à métaux

Message  cromagnon 07 Jeu 08 Déc 2022, 13:53

dgil01 a écrit:
cromagnon 07 a écrit:

hello 
super boulot que tu as fais pour adapter tout cet outillage supplémentaire ,je suis admiratif  Very Happy
bon coté travail du bois j'ai quasiment tout ce qu'il faut ,il me reste juste a confectionner une toupie a base de défonçeuse ,j'ai la machine reste a faire la table de travail .pour fabriquer les crosses anatomiques de mes pistolets de sport ,je fraise avec la grosse perçeuse a colonne et un étau de fraiseur ,pour le moment j'y arrive très bien meme si c'est parfois un peu plus long
j'admire beaucoup l'esprit de débrouille de certains de nos membres sur les forums ,c'est très passionnant et enrichissant  cheers  
salut
Merci beaucoup pour ton commentaire  Cartouches obsolètes :travail au tour à métaux - Page 2 254249
Je voulais acheter un fraiseuse plus grosse mais je commence a avoir un manque de place. Je m'aperçois que j'arrive à me débrouiller avec ma perceuse à colonne, cet Unimat et mon Rapid Lime (dont j'ai découvert l'existence grâce à un post de Verchère  Cartouches obsolètes :travail au tour à métaux - Page 2 2863987946)
hello 
en ce qui me concerne ,je ne tire en armes a feu qu'avec des vieilles pétoires du 19eme siècle dont le standard de l'époque peut nous laisser de la marge donc mon outillage de pakistannais fait amplement le job et ça m'arrange  Very Happy
j'ai beaucoup visionné de vidéos sur les méthodes kyber pass et africaines et j'admire beaucoup ces artisants qui travaillent pieds nus sur des tapis et qui savent tout faire de leurs dix doigts ,on ferait parfois bien de s'en inspirer au lieu de se plaindre de tout dans notre monde moderne.
j'aime bien la résilience et la débrouille  comme j'aime bien recycler et redonner une seconde vie a un déchet de notre soit disant civilisation moderne   
salut
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1140
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches obsolètes :travail au tour à métaux - Page 2 Empty Re: Cartouches obsolètes :travail au tour à métaux

Message  belt-fed Sam 10 Déc 2022, 13:42

Voici la copie du tour que j'ai dans le sous-sol avec les spécifications ; le mien n'est pas n'est pas de la même marque, car c'est une production générique chinoise qui doit se fabriquer à des milliers d'exemplaires pour avoir un prix de vente aussi bas, mais comme j'ai l'habitude de dire de mes armes : "elles sont bien meilleures que ce que je suis capable d'en tirer"
https://www.amazon.fr/dp/B089LTTMYP/ref=sspa_dk_hqp_detail_aax_0?sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9ocXBfc2hhcmVk&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEyUkFBWkRHVjNQWkNYJmVuY3J5cHRlZElkPUEwNTkzMjA1TEVPNVFVWDJHWDdVJmVuY3J5cHRlZEFkSWQ9QTAzMzY5NjIySzMyT1JPUkJXTjg3JndpZGdldE5hbWU9c3BfaHFwX3NoYXJlZCZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU&th=1
Bémol ;après quelques heures d'utilisation, le moteur a refusé de tourner à l'envers ce qui a impliqué le retour en atelier ; heureusement, il était installé dans le garage à l'époque, quant au démarreur électrique, c'est le gros bouton rouge d'arrêt d'urgence dans la boite jaune qui a failli ; une faiblesse de construction ?, car le (presque) identique sur le plateau de sciage qui m'a servi tout au long de ma vie professionnelle n'a jamais dû être changé.

Le petit tour dont il a été question au début me satisfait pour l'usage auquel il est destiné, poids et encombrement minime, barreaux acier rapide à bas coût. Pour les petits outils du petit tour, je me suis adapté avec des petites meules de perceuse et un étau, je n'y travaille que du laiton (ou du bois) MAIS si je vivais dans un espace restreint qui ne permet pas d'avoir son"cave man"mais au moins un placard de rangement pour envisager du maquettisme ou de l'artisanat-cadeau par exemple, je prendrai celui-ci :
https://www.amazon.fr/dp/B0876N5TB6/ref=sspa_dk_hqp_detail_aax_0?sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9ocXBfc2hhcmVk&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEyUkFBWkRHVjNQWkNYJmVuY3J5cHRlZElkPUEwNTkzMjA1TEVPNVFVWDJHWDdVJmVuY3J5cHRlZEFkSWQ9QTAzMzY5NjIySzMyT1JPUkJXTjg3JndpZGdldE5hbWU9c3BfaHFwX3NoYXJlZCZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU&th=1
Verchère est mieux placé que moi pour donner un avis sur les marques ou occasions, dans le neuf, à prix accessible pour un amateur il y a fort risque que tout ou partie de la machine provienne de Chine avec une belle étiquette Made In...


Dernière édition par belt-fed le Sam 10 Déc 2022, 13:55, édité 2 fois
belt-fed
belt-fed
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 70
Date d'inscription : 02/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches obsolètes :travail au tour à métaux - Page 2 Empty Re: Cartouches obsolètes :travail au tour à métaux

Message  dgil01 Sam 10 Déc 2022, 13:46

Bonjour, je possède celui-ci et j'en suis très satisfait 
https://www.sidermeca.com/machine-outil-tour-d-a-tabli-tw1830v,2531.html

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1304
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches obsolètes :travail au tour à métaux - Page 2 Empty Re: Cartouches obsolètes :travail au tour à métaux

Message  Dirty Larry Sam 10 Déc 2022, 14:42

dgil01 a écrit:

Voici ce qu'il te faut

https://www.ebay.fr/itm/144812132510?hash=item21b779c89e:g:11sAAOSwRx1jc~li&amdata=enc%3AAQAHAAAAoIqY9L5dhYW1LGQsr2Ii4oA8ljHSE6Axsh06Uit4pJ8cduGYRsbZgqowPUUE1QhwvLVL%2BemDXsXI%2BNqMjoBBwJM6OCcD6mpEYO%2F2oPzrQwPLUeP2h%2ByBeaA6VEbfj1%2F%2FNRY%2BvWYYFQF4%2Bm%2F5Wg%2FG0HiZz5cEWxHtg1CQJS%2BLUgFo7BbODaSb2bnYrZPKJjPUlMHXmPnKjPIVljphrJyiMHo%3D%7Ctkp%3ABk9SR4KfzOidYQ

Il en passe de temps en temps beaucoup moins cher.

Toutes mes excuses à belt-fed pour avoir un peu pollué son sujet très intéressant  Cartouches obsolètes :travail au tour à métaux - Page 2 254249

Merci  beaucoup ! Comme ça j'ai le bon type, je vais creuser.... avec ces Unimat, je me rends compte que cela vaudrait presque plus le coup d'en racheter un second en moins bon état, mais mieux équipé, ne serait-ce que pour les accessoires.

Verchère a écrit:

La question se pose de savoir s'il faut continuer sur ce sujet, ou revenir sur un sujet plus ancien consacré aux tours pour douilles ?

Initialement le sujet lancé par Belt-fed concernait effectivement le travail des douilles, mais a dévié - et pas pour le pire - sur un inventaire collectif des différentes solutions de tournage possibles, du "tour pakistanais" au divers tours chinois en passant par les antiquités et les créations perso. 

Si le sujet concerne ici plus l'outillage que la "production" , c'est tout de même bigrement intéressant, et bien utile pour ceux qui cherchent à s'équiper ou à développer leur atelier.

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1003
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches obsolètes :travail au tour à métaux - Page 2 Empty Re: Cartouches obsolètes :travail au tour à métaux

Message  Verchère Dim 11 Déc 2022, 19:58

belt-fed a écrit:... Verchère est mieux placé que moi pour donner un avis sur les marques ou occasions, dans le neuf, à prix accessible pour un amateur il y a fort risque que tout ou partie de la machine provienne de Chine avec une belle étiquette Made In...
Ben non, parce-que pour moi un "gros tour" c'est à partir de 1.20 m d'entre-pointes, et au moins 800 kg à 1 tonne. J'en ai acheté un 1000 francs quand j'avais 20 ans, et quelques autres entre 30 et 50 euros il y a quelques années ; aucun "comme neuf" mais tous utilisables avec un peu (beaucoup) de travail.

Mon tour le plus récent date des années 1970 mais il n'est pas réellement opérationnel (faute de pinces du bon modèle) et de toutes façons assez particulier (asservissements par vérins à air comprimé) ; le plus ancien doit dater d'avant 1900 (il n'y manque qu'un renvoi et un moteur) ; le plus puissant remonte sans doute aux années 20 (banc en queue d'aronde) ; le plus utilisé est un tour d'établi autrefois bricolé à partir d'un touret d'affûtage (que j'ai vu sur un catalogue de 1913). Ce n'est pas le seul bricolage, j''utilise aussi un tour automatique Manurhin des années 1950 que j'ai converti en manuel (mouvements par leviers remplaçant les cames).
Et en curiosités un tour automatique Pittler de style datant d'avant la guerre de 14 (malheureusement incomplet), et un second Manurhin automatique des années 50, complet mais à remonter, et ne présentant d'ailleurs guère d'intérêt pratique en dessous de séries de centaines ou milliers de pièces.

La plupart ont un moteur externe et des engrenages "tripes à l'air", ce qui simplifie colossalement la maintenance et ne nuit aucunement à l'utilisation, mais seuls deux répondent à la définition de "tour d'outilleur" (permettant d'usiner aisément des pièces uniques de formes diverses). Les autres sont spécialisés dans le décolletage (travail en bout d'une barre longue qu'on ravance à chaque pièce, le Ø maxi de la pièce étant limité au Ø de passage dans la broche) et demandent pour chaque pièce un réglage plus ou moins long (après quoi ça tombe comme à Gravelotte).

Il s'agit donc plus d'une collection que d'un atelier de production, et je connais bien mieux les machines de 1920 que celles de 2020 !
Ce qui ouvre peut-être plus l'esprit que les constructions modernes, intégrées, capotées, optimisées ; et offre beaucoup plus de possibilités de bricolage.
Les 3 tours que j'utilise sont raisonnablement précis, le gros des années 20 tient assez aisément le 1/100, le bricolage à base de touret fait même mieux mais sur une courte longueur, par contre le Manurhin PF 18-22 converti manuel plafonne à 2 ou 3 centièmes (peut-être simplement à cause de l'avance par leviers, dont la vitesse varie forcément d'une pièce à l'autre).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches obsolètes :travail au tour à métaux - Page 2 Empty Re: Cartouches obsolètes :travail au tour à métaux

Message  Verchère Dim 11 Déc 2022, 21:14

A la réflexion ça vaut la peine que je vous montre quelques détails de la machine dont j'ai présenté plus haut la poupée, constituée d'éléments divers issus du pillage de machines partant à la ferraille.
Car d'autres éléments sont nettement plus "pakistanais", peuvent donner des idées aux bricoleurs, voire les inciter à franchir le pas... Disqueuse, perceuse à colonne et parfois tout de même un peu de soudure à l'arc, permettent de construire des éléments de machine tout à fait fonctionnels à partir de ferrailles ordinaires agrémentées de quelques pièces de récupération, éventuellement HS pour leur fonction initiale.

Mais ce sera plutôt sur ce sujet dédié plus ancien, à la suite de ce message :
https://www.tircollection.com/t37999p75-etude-d-un-tour-a-douilles#671836

Il faudra cependant être indulgent car cette machine est affublée d'accessoires éventuellement provisoires ou même pas encore réellement au point, que je ne veux donc pas détailler. Et je n'ai nulle envie de tout démonter pour épurer le paysage : vous devrez donc arriver à ignorer les éléments hors-sujet, même quand ils sont très visibles.
J'essaie de commencer demain...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches obsolètes :travail au tour à métaux - Page 2 Empty Re: Cartouches obsolètes :travail au tour à métaux

Message  Verchère Jeu 16 Fév 2023, 04:35

Promise il y a quelques temps, une pratique d'un autre âge ; pas forcément une incitation, juste une information, introduite par un extrait pris sur un autre sujet.

Invité a écrit:Je vous présente un tour d'établi du siècle dernier, quand on savait faire de beaux outils, conçus pour durer longtemps. Tellement longtemps, que celui-ci se morfond aujourd'hui dans un coin du grenier, après m'avoir rendu de fiers services dans le passé.
Cartouches obsolètes :travail au tour à métaux - Page 2 Comple10
... la contre-pointe, ajustable et aussi mobile par un levier. Cette contre-pointe peut-être facilement remplacée par un mandrin à clef ...
Ce tour est équipé de 2 contre-pointes, une à levier avec pointe sèche non interchangeable, l'autre à vis avec mandrin pour perçage.
Mais il arrive qu'on trouve un tour d'établi avec uniquement la première, dont on se demande à quoi elle peut bien servir. Pour tourner entre pointes peut-être, mais il est difficile de doser la tension et de la maintenir ; quant à percer, macache !

Ben non, on peut percer.
Vous avec sans doute remarqué que les gros forêts ont souvent un trou de centre à la queue (les forêts à queue conique, toujours). Ce trou ne sert pas qu'à la fabrication et à l'affûtage, on peut s'en servir pour pousser le forêt avec la contre-pointe, afin de percer. Il faut bien sûr l'empêcher de tourner :
Cartouches obsolètes :travail au tour à métaux - Page 2 Meche_10

C'est scabreux je vous l'accorde !
Et le plus dangereux n'est pas ce qui vient en premier à l'esprit, mais c'est décrit ici :
Cartouches obsolètes :travail au tour à métaux - Page 2 Meche_11

Voilà comment autrefois on arrivait à faire des choses dépassant largement les limites du matériel, telles qu'on se les représente aujourd'hui.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches obsolètes :travail au tour à métaux - Page 2 Empty Re: Cartouches obsolètes :travail au tour à métaux

Message  ANDY34 Jeu 16 Fév 2023, 07:53

Dirty Larry a écrit:
belt-fed a écrit:
Le 44 Russian est supposé être utilisable dans le Reich revolver et le 1878 suisse sans altérations, mais la cartouche du Suisse a le culot fraisé oblique comme la cartouche Evans en photo ; pour aider quelque chose?, mais quoi ?ce n'est pas une arme avec extracteur, alors utile ou non?

J'ignore si c'est la "vraie raison" (celle invoquée à l'époque), mais dans mon cas ce fraisage me semblait une grande aide à la rotation du barillet chargé, notamment pour éviter que l'arête du bourrelet ne vienne buter ou forcer contre l'arête de la portière de chargement. 
Hello
J'ai eu le même problème récemment.
Avec un Gasser Montenegrin, le jeu de la portière de rechargement occasionnait l'accrochage des étuis.
Le fraisage d'origine des douilles de 7.62x54 R m'a aidé à contourner cette difficulté.

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2172
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches obsolètes :travail au tour à métaux - Page 2 Empty Re: Cartouches obsolètes :travail au tour à métaux

Message  dgil01 Jeu 16 Fév 2023, 08:44

Verchère a écrit:Promise il y a quelques temps, une pratique d'un autre âge ; pas forcément une incitation, juste une information, introduite par un extrait pris sur un autre sujet.

Invité a écrit:Je vous présente un tour d'établi du siècle dernier, quand on savait faire de beaux outils, conçus pour durer longtemps. Tellement longtemps, que celui-ci se morfond aujourd'hui dans un coin du grenier, après m'avoir rendu de fiers services dans le passé.

... la contre-pointe, ajustable et aussi mobile par un levier. Cette contre-pointe peut-être facilement remplacée par un mandrin à clef ...
Ce tour est équipé de 2 contre-pointes, une à levier avec pointe sèche non interchangeable, l'autre à vis avec mandrin pour perçage.
Mais il arrive qu'on trouve un tour d'établi avec uniquement la première, dont on se demande à quoi elle peut bien servir. Pour tourner entre pointes peut-être, mais il est difficile de doser la tension et de la maintenir ; quant à percer, macache !

Ben non, on peut percer.
Vous avec sans doute remarqué que les gros forêts ont souvent un trou de centre à la queue (les forêts à queue conique, toujours). Ce trou ne sert pas qu'à la fabrication et à l'affûtage, on peut s'en servir pour pousser le forêt avec la contre-pointe, afin de percer. Il faut bien sûr l'empêcher de tourner :


C'est scabreux je vous l'accorde !
Et le plus dangereux n'est pas ce qui vient en premier à l'esprit, mais c'est décrit ici :


Voilà comment autrefois on arrivait à faire des choses dépassant largement les limites du matériel, telles qu'on se les représente aujourd'hui.
Merci Verchère, super intéressant.
J'adore lire ces anciennes techniques.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1304
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum