quel diamètre les broches pour du 11mm Lefaucheux ?

+2
jpmfalco
voxan
6 participants

Aller en bas

quel diamètre les broches pour du 11mm Lefaucheux ? Empty quel diamètre les broches pour du 11mm Lefaucheux ?

Message  voxan Mar 04 Oct 2022, 14:02

quel diamètre les broches pour du 11mm Lefaucheux ? 72113 

je voudrai me lancer dans le rechargement de 11mm/12mm à broche. quel diamètre de broches utilisez vous ? quel est le diamètre des originaux ? quel diamètre chez H&C ? ( les encoches du barillet semblent pouvoir accepter 2mm)

j'ai modifié une dizaine d’étuis en 8x57 . il me reste à faire l’amorçage quel diamètre les broches pour du 11mm Lefaucheux ? 1201068472 .

quel diamètre les broches pour du 11mm Lefaucheux ? 117219
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 871
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

quel diamètre les broches pour du 11mm Lefaucheux ? Empty Re: quel diamètre les broches pour du 11mm Lefaucheux ?

Message  jpmfalco Mar 04 Oct 2022, 16:15

Je me suis basé sur un tuto sur internet que tu as probablement vu aussi.
J'utilise pour ma part des étuis de 45 acp bidouillés et des tiges de 2mm de diamètre (trouvées sur amazon).

Je n'ai pas contre pas encore mis au point le bouzin. Je suis par exemple embêté avec ces rogntudju de broches qui ne tiennent pas très bien. Il faudrait que je trouve un foret un poil plus petit, 1,9 ou 1,95. Ou que je mette un point de colle pour le maintenir.

Ceci dit une fois chargée de poudre un peu compressée il n'y a peut être plus de problème ?

J'ai pour objectif d'arriver à faire 13 cartouches pour le challenge Anne de Bretagne.

jpmfalco
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 304
Age : 64
Localisation : Proche de Rennes
Date d'inscription : 25/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

quel diamètre les broches pour du 11mm Lefaucheux ? Empty Re: quel diamètre les broches pour du 11mm Lefaucheux ?

Message  ANDY34 Mar 04 Oct 2022, 18:28

Hello
2 mm de diamètre c'est très bien.
Perso j'utilise des clous laiton en 1.8 mm de Leroi Machin.y
Percer un peu plus fin et coller avec du vernis à ongles.

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

quel diamètre les broches pour du 11mm Lefaucheux ? Empty Re: quel diamètre les broches pour du 11mm Lefaucheux ?

Message  voxan Mar 04 Oct 2022, 19:41

J'ai fait un test avec des clous en laiton que j’avais... 1,5mm.... J'ai flingué mes deux forêts quel diamètre les broches pour du 11mm Lefaucheux ? 942193 et une fois la tête et la pointe recoupées.... La broche est un peu courte, mais ma première amorce a pétée. 
Il me reste des forêts de 2mm ça devrait être plus simple  Very Happy.

Les étuis de 45 ACP  ne passent pas dans le mien  quel diamètre les broches pour du 11mm Lefaucheux ? 3812269126. Je compte tirer  avec à St Aubin chez les arquebusiers du Costentin. 


Merci d'avoir pris le temps de répondre    quel diamètre les broches pour du 11mm Lefaucheux ? 3361380237

quel diamètre les broches pour du 11mm Lefaucheux ? 254249
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 871
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

quel diamètre les broches pour du 11mm Lefaucheux ? Empty Re: quel diamètre les broches pour du 11mm Lefaucheux ?

Message  obaneck Mar 04 Oct 2022, 23:10

Pour du tir à blanc, en reconstitution historique, j’utilisais des étuis de .280 Rem coupés. Je perçais complètement le puits d’amorce mais avec un diamètre un peu plus réduit puis je bouchais avec une vieille amorce dont j’avais enlevé l’enclume. Le trou obtenu à l’intérieur devenait le logement d’amorce. Je posais l’amorce PN avec des brusselles et l’immobilisais avec la broche passant par le trou percé au préalable, évidemment. Puis je chargeais en PN, je tassais bien et je fermais avec de la graisse de recalibrage.
Avantages : ça fume bien, ça pète bien et ça ne se déforme pas !
Je n’ai jamais tiré à balle dans un Lefaucheux …parce que je n’en ai jamais pris l’occasion !
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2338
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

quel diamètre les broches pour du 11mm Lefaucheux ? Empty Re: quel diamètre les broches pour du 11mm Lefaucheux ?

Message  AaronN322 Mar 11 Oct 2022, 00:59

J'ai ici quelques dessins d'usine originaux d'Eley pour les cartouches à broche :

https://aaronnewcomer.com/eley-bros-factory-drawings-for-pinfire-cartridges/

AaronN322
Membre
Membre

Nombre de messages : 3
Age : 38
Date d'inscription : 16/08/2019

https://aaronnewcomer.com

Revenir en haut Aller en bas

quel diamètre les broches pour du 11mm Lefaucheux ? Empty Re: quel diamètre les broches pour du 11mm Lefaucheux ?

Message  Verchère Mar 11 Oct 2022, 04:38

Très intéressant, quoique pour copier les dessins il me semble nécessaire de gesticuler un peu.
Mais très intéressant !

A propos des broches, je viens de lire un article de la Revue d'Artillerie (1896) dans lequel l'auteur mettait en garde contre le rechargement des cartouches à broche pour fusil de chasse, dans lesquelles les broches devenaient vite trop libres et pouvaient alors provoquer l'inflammation lors d'une simple chute de la cartouche au sol. A rapprocher de l'histoire de Pagnol (chute dans l'escalier avec la ceinture-cartouchière, à la suite d'un banquet de chasseurs)...

Pour fabriquer ses douilles à broche, le juste forcement de la broche me paraît tout de même poser un certain problème.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

quel diamètre les broches pour du 11mm Lefaucheux ? Empty Re: quel diamètre les broches pour du 11mm Lefaucheux ?

Message  AaronN322 Mar 11 Oct 2022, 04:46

En voici un autre aussi :

quel diamètre les broches pour du 11mm Lefaucheux ? 12mm%20-%20SFM-X3

AaronN322
Membre
Membre

Nombre de messages : 3
Age : 38
Date d'inscription : 16/08/2019

https://aaronnewcomer.com

Revenir en haut Aller en bas

quel diamètre les broches pour du 11mm Lefaucheux ? Empty Re: quel diamètre les broches pour du 11mm Lefaucheux ?

Message  voxan Mar 11 Oct 2022, 08:53

quel diamètre les broches pour du 11mm Lefaucheux ? 72113

merci Aaron , il y a vraiment beaucoup d'articles intéressants à lire sur ton site. je viens de m’inscrire à la newsletter pour ne rien rater quel diamètre les broches pour du 11mm Lefaucheux ? 3361380237




 

finalement j'ai laissé tombé les étuis en 8x57 trop épais et les ai remplacé par du 44. c'est pas de la reconstitution historique à l'identique, mais si je peux trouer le carton proprement ce sera déjà une grande satisfaction .


quel diamètre les broches pour du 11mm Lefaucheux ? 20221016
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 871
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum