Diamètre des jauges GO et NO GO pour les calibres usuels

3 participants

Aller en bas

Diamètre des jauges GO et NO GO pour les calibres usuels Empty Diamètre des jauges GO et NO GO pour les calibres usuels

Message  majkejevrosime Sam 11 Fév 2023, 01:31

Bonjour

Ayant trouvé sur alibaba (pour ne pas faire de pub!) un vendeur de "jauges de broche de tige de mesure" (quel nom compliqué) de diamètre au centième de mm, j'ai entrepris d'en acheter un jeu de 3 (elles sont vendues par 3 chez ce vendeur) au diamètre 6.65 mm, qui correspond au diamètre de la jauge NO GO pour le carcano

Je trouve que l'idée est bonne, de tester les canons de certaines armes un poile trop "grenier" ou "terrain", en tout cas pas neuves...

Du coup je cherche les diamètres des jauges GO et NO GO pour les calibres suivants. Mon idée étant d'acheter une broche de diamètre NO GO au moins pour les calibres qui m'intéressent le plus... Si quelqu'un à l'info? Merci

6,5 carcano TROUVE : GO 6.5 et NOGO 6.65

8x57 JS/7.92 mauser: ???

8x57 J ("pas S") pour le Gew 88 komission

8x51 lebel/berthier:

8x50 steyr mannlicher

7.63 mauser pistol

.380 acp / 9 mm court pistolet

Si certains membres ont les diamètres d'autres calibres, pourquoi ne pas les ajouter pour la communauté?

MERCI

A plus

Laurent
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1030
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre des jauges GO et NO GO pour les calibres usuels Empty Re: Diamètre des jauges GO et NO GO pour les calibres usuels

Message  Verchère Sam 11 Fév 2023, 04:10

8 x 51 "Lebel" (tous types d'armes) :
A neuf, alésage mini 7.98, maxi 8.02
Après rafraîchissement des rayures (en manufacture uniquement), 8.02 à 8.08 (mémoire du Lt Boisseuil, page 26) *
En service, maxi 8.10 **

* personne ne semble avoir de ces canons "rafraîchis" ; peut-être ont-ils tous été remplacés pendant ou juste après la guerre de 14.
** il se peut que ces 8.10 soient ultérieurement montés à 8.20 mais je ne sais plus où c'est noté. Peut-être était-ce d'ailleurs pour le revolver Mle 92....

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre des jauges GO et NO GO pour les calibres usuels Empty Re: Diamètre des jauges GO et NO GO pour les calibres usuels

Message  Fra78 Sam 11 Fév 2023, 08:53

Les termes de jauge GO, NO GO et Field s'appliquent normalement à des jauges servant à mesurer la feuillure...
GO et NOGO définissent les cotes de réception d'une arme neuve ou révisée et la jauge Field la limite acceptable en utilisation.

Une jauge GO doit rentrer sans problème et définit les dimensions minimales de la chambre. Si lors du chambrage d'une jauge NO GO on peut verrouiller la culasse, la chambre a des dimensions trop importantes et n'est plus sure. La jauge FIELD représente les dimensions maximales conseillées pour la chambre.

Pour le diamètre du canon, les cotes peuvent varier au cours de la fabrication pour une même arme...

Les limites d'usure sont définies pour une arme donnée et ne sont pas générales pour toutes les armes du calibre...

Par exemple les limites du canon d'un FM ne sont pas nécessairement les mêmes que pour une carabine.
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre des jauges GO et NO GO pour les calibres usuels Empty Re: Diamètre des jauges GO et NO GO pour les calibres usuels

Message  majkejevrosime Sam 11 Fév 2023, 15:29

Alors je me suis peut être mal exprimé:

Voici une photo de jauges règlementaires italiennes pour carcano. Il y a la jauge AC (accetazzione=acceptation) et la jauge "rifiuto" (refus)/ J'ai pris la liberté de traduire par GO et NOGO

Diamètre des jauges GO et NO GO pour les calibres usuels Visita_0027

Cette photo et les explications qui vont avec, ainsi qu'une explication de la procédure (en italien) sont sur ce site très bien fait sur toutes les variantes de carcano: www.il91.it 

En gros, si la jauge "refus" rentre de 2 cm coté bouche ou chambre, ou pire, passe dans le canon, alors le fusil est bon pour une réparation ou la poubelle.

J'ai déjà vu en vente sur naturabuy il y a un certain temps, des jauges similaires anciennes françaises marquées et donc reglo, pour le fusil lebel ou berthier. Donc ça a existé. Je SUPPOSE qu'il a existé quelque chose de similaire dans l'armée allemande pour les mauser 98.

Ce sont les diamètres de ces jauges que je cherche.

Merci

Laurent
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1030
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre des jauges GO et NO GO pour les calibres usuels Empty Re: Diamètre des jauges GO et NO GO pour les calibres usuels

Message  Fra78 Sam 11 Fév 2023, 15:39

Je persiste à penser que la réponse à la question n'est pas simple.

Vous citez le Gew 88.

Les calibres réels des canons ont varié au cours de la fabrication : diamètre âme/diamètre à fond de rayures

• 1889 à mi-1890 : 7.97 / 8.16 mm
• Mi 1890 à mi-1896 : 7.9 / 8.16 mm
• Mi 1896 à la fin en 1899 : 7.9 / 8.20 mm (Canons avec marquage Z dans un cercle)

Alors ?
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre des jauges GO et NO GO pour les calibres usuels Empty Re: Diamètre des jauges GO et NO GO pour les calibres usuels

Message  majkejevrosime Sam 11 Fév 2023, 15:40

Verchère a écrit:8 x 51 "Lebel" (tous types d'armes) :
A neuf, alésage mini 7.98, maxi 8.02
Après rafraîchissement des rayures (en manufacture uniquement), 8.02 à 8.08 (mémoire du Lt Boisseuil, page 26) *
En service, maxi 8.10 **

* personne ne semble avoir de ces canons "rafraîchis" ; peut-être ont-ils tous été remplacés pendant ou juste après la guerre de 14.
** il se peut que ces 8.10 soient ultérieurement montés à 8.20 mais je ne sais plus où c'est noté. Peut-être était-ce d'ailleurs pour le revolver Mle 92....

Donc Verchère, si je prends une jauge de 8,11, elle ne doit pas passer. On est d'accord? Peut on considérer que 8.11 est la cote "refus" et que si j'achète une jauge à 8,11, elle "fera le boulot"? Cette côte à 8,10 max vient aussi du mémoire du Lt Boisseuil?

Pour 8,20, j'aurais tendance à penser que ce serait en effet pour une autre arme, car 1/10 em, c'est quand même beaucoup quand on voit les cotes françaises dont tu parles, et les cotes italiennes de jauges que j'ai montré... Non?
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1030
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre des jauges GO et NO GO pour les calibres usuels Empty Re: Diamètre des jauges GO et NO GO pour les calibres usuels

Message  majkejevrosime Sam 11 Fév 2023, 15:44

Fra78 a écrit:Je persiste à penser que la réponse à la question n'est pas simple.

Vous citez le Gew 88.

Les calibres réels des canons ont varié au cours de la fabrication : diamètre âme/diamètre à fond de rayures

• 1889 à mi-1890 : 7.97 / 8.16 mm
• Mi 1890 à mi-1896 : 7.9 / 8.16 mm
• Mi 1896 à la fin en 1899 : 7.9 / 8.20 mm (Canons avec marquage Z dans un cercle)

Alors ?


Merci pour ces infos chiffrées. Je ne dis pas que c'est simple. Je SUPPOSE que si les Français et les Italiens ont fabriqué de telles jauges, c'est qu'ils avaient défini des côtes min et max, qui devaient du coup correspondre aux tolérances de fabrication pour une arme ou un calibre donné, et je SUPPOSE toujours que les Allemands faisaient comme les autres, et donc que les armuriers militaires avaient des outils pour estimer l'état des canons.

Je suis ouvert à toute supposition et information, vu que j'ai une question, et que je cherche des réponses

merci de votre participation

Laurent
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1030
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre des jauges GO et NO GO pour les calibres usuels Empty Re: Diamètre des jauges GO et NO GO pour les calibres usuels

Message  Verchère Dim 12 Fév 2023, 05:33

majkejevrosime a écrit:... Donc Verchère, si je prends une jauge de 8,11, elle ne doit pas passer. On est d'accord? ...
Je pense que c'est plutôt le cylindre de 8.10, qui ne devrait pas passer ; et ça ne doit pas venir de Boisseuil, mais plutôt de l'Instruction de 1905.

J'aurais aussi ça pour le Gras :
Fabrication 11.0 mini (le cylindre de 11.0 doit passer) et 11.1 maxi.
Rebut quand le cylindre de 11.3 traverse sur toute la longueur.
Mais selon Huon certaines cotes de rebut auraient été augmentées après parution de l'Instr de 1884 (seulement, je n'ai pas directement vu le document d'époque).

A ce que j'ai pu en voir, chez nous ces cylindres de contrôle de calibre n'étaient pas marqués dans le genre "mini" ou "maxi", mais de leur cote exacte. Car un échantillonnage complet était utilisé pour les inspections, afin de dresser des statistiques d'usure des armes en service.
Pour les jauges de feuillure aussi, il y avait des tailles intermédiaires.

A noter qu'en fabrication les gabarits de tailles intermédiaires sont très utiles : afin de corriger les cotes avant qu'elles ne sortent de la fourchette de tolérances.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum