Etuis Fiocchi pour 8mm Gasser: quel poudre et surtout quel projectile?

3 participants

Aller en bas

Etuis Fiocchi pour 8mm Gasser: quel poudre et surtout quel projectile? Empty Etuis Fiocchi pour 8mm Gasser: quel poudre et surtout quel projectile?

Message  a9802opk Lun 30 Oct 2017 - 21:25

Bonjour à tous salut 

Je viens de récupérer des étuis vides tirés une fois de 8mm Gasser, un calibre des moins courants. Les recharger me permettra peut être de sauver les quelques munitions Fiocchi originales sur lesquelles j'ai pu mettre la main par miracle.

Trois questions aux sachant du forum qui auraient déjà rechargé cette munition :

1) Quelle poudre et en quel grammage?
2) Quelle balle?
3) dois je recuire les collets après quelques tirs?

Bien cordialement à tous. Etuis Fiocchi pour 8mm Gasser: quel poudre et surtout quel projectile? 72113

Didier

------------------------

Collecting military surplus, the most fun a man can have with his pants on...



MEMBRE UNPACT 6389
a9802opk
a9802opk
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 261
Age : 59
Localisation : Paris / Bourgogne
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Etuis Fiocchi pour 8mm Gasser: quel poudre et surtout quel projectile? Empty Re: Etuis Fiocchi pour 8mm Gasser: quel poudre et surtout quel projectile?

Message  Verchère Mar 31 Oct 2017 - 3:33

S'il s'avérait nécessaire de recuire les collets, il faudrait procéder avec précautions.
Car avec des douilles courtes, l'histoire du culot posé dans 1 cm d'eau pour éviter qu'il ne chauffe, ça marche pas trop...
Et avec le culot au sec, s'il chauffe il va devenir tout mou, se déformer au tir suivant, et ensuite perdre les amorces (voire pire).
Donc ça pourrait demander un montage particulier, pour contrôler mécaniquement la température et la durée, avec refroidissement immédiat (chute dans l'eau).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Etuis Fiocchi pour 8mm Gasser: quel poudre et surtout quel projectile? Empty Re: Etuis Fiocchi pour 8mm Gasser: quel poudre et surtout quel projectile?

Message  a9802opk Mar 31 Oct 2017 - 10:03

Merci Verchère pour ton précieux commentaire. Je vas recharger et eut être tiere deux fois avec puis conserver plein et ranger précieusement.

Autrement le Rast und Gasser a pas l'air de soulever les foules en rechargement. Pourtnat 180.000 produits il devrait en traînet ici ou là. En parallèle je vais essayer des .32 HR Magnum dont la taille me semble très proche. Mais mes fFocchi je ne sais pas quoi mettre dedans... Surtout pour la balle.

------------------------

Collecting military surplus, the most fun a man can have with his pants on...



MEMBRE UNPACT 6389
a9802opk
a9802opk
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 261
Age : 59
Localisation : Paris / Bourgogne
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Etuis Fiocchi pour 8mm Gasser: quel poudre et surtout quel projectile? Empty Re: Etuis Fiocchi pour 8mm Gasser: quel poudre et surtout quel projectile?

Message  Invité Mar 31 Oct 2017 - 10:28

https://www.tircollection.com/t24722-un-rast-gasser-1898-peut-il-etre-precis?highlight=GASSER


https://www.tircollection.com/t31828-8-gasser-rechargement?highlight=GASSER


study


pas sur qu'un recuit soit nécessaire sur des douilles droites .... je n'ai jamais vu faire ça sur du .38 par exemple Etuis Fiocchi pour 8mm Gasser: quel poudre et surtout quel projectile? 335982
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etuis Fiocchi pour 8mm Gasser: quel poudre et surtout quel projectile? Empty Re: Etuis Fiocchi pour 8mm Gasser: quel poudre et surtout quel projectile?

Message  Zblot Mer 1 Nov 2017 - 7:54

Bonjour,
Pour faire revivre mon Gasser de 1918, voici mon rechargement :
Étuis Fiocchi ou de 32 H&R,
0,21 gramme de A1
Balle plomb ou plomb cuivrée Balleurope destinée au revolver français mle 1892 recalibrée à .321
Sertissage léger car les lèvres des étuis Fiocchi sont très fins. 
Fonctionne très bien et la précision est bonne. 
En tout cas pour moi, c'est parfait. 

Cette recette est partagée par un ami du club et dans le sien, idem tout est Ok

Précision je ne recuits jamais les étuis. Pas la peine. Les chambres sont suffisamment serrées. 
De temps à autre un étui Fiocchi se fend mais c'est le risque. Ça m'est également arrivé au premier tir avec des Fiocchi manufacturées. 

Voilà ce que je peux partager avec vous. 

Bons tirs !
Zblot
Zblot
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 213
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etuis Fiocchi pour 8mm Gasser: quel poudre et surtout quel projectile? Empty Re: Etuis Fiocchi pour 8mm Gasser: quel poudre et surtout quel projectile?

Message  a9802opk Ven 3 Nov 2017 - 21:11

Merci beaucoup Zblot

------------------------

Collecting military surplus, the most fun a man can have with his pants on...



MEMBRE UNPACT 6389
a9802opk
a9802opk
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 261
Age : 59
Localisation : Paris / Bourgogne
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum