Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ?

+6
laurentsix
CLOSDELIF
majkejevrosime
Verchère
Pâtre
Stephane5
10 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 4 Empty Re: Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ?

Message  CortoM Mar 15 Nov 2022 - 19:29

Bonsoir, tu comptes lui remettre sa baïonnette ?
Tu vas devoir changer le guidon si c'est le cas non ? 
J'ai un collègue qui a le même avec la charnière de baïonnette meulée... il cherche à la remettre d'origine depuis des lustres.

CortoM
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 188
Age : 43
Localisation : Yonne (89) mais originaire du Sud-Ouest
Date d'inscription : 08/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 4 Empty Re: Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ?

Message  Stephane5 Mar 15 Nov 2022 - 23:00

On peut changer le porte-guidon, mais il y a au moins deux montages différents, il faut faire gaffe.
Ce n'est pas ma priorité, je ne le trouve pas plus vilain sans la baïo, et vu ce que j'ai déjà dépensé dedans... Pour le moment, je travaille sur la hausse et la bretelle et ça s'arrêtera là.
Je crois que si je voulais un moschetto propre et tout d'origine, j'aurais meilleur compte à en acheter un autre !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 4 7790Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 4 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3691
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 4 Empty Re: Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ?

Message  Stephane5 Sam 19 Nov 2022 - 14:42

Il m'aura fait voir du pays et rencontrer des gens, ce mousqueton ! Après Nenel3, c'est chez AASSniper98 que j'ai fait un saut la semaine dernière.
Je leur avais commandé une bretelle de PM Beretta 38, qui me paraissait identique à celle des Carcano 91/38, et un clip.
Le clip...bon, au bénéfice du doute, mais en tout cas il ne convenait pas à mon Carcano (cinq coups, trop court pour que la culasse accroche la cartouche du haut.)
La bretelle était très sèche. Après recherche (notamment ici) et avant de me lancer dans des achats de produits, j'ai essayé la méthode de la vapeur. Bon, je ne sais pas si c'est la méthode qui ne convenait pas ou si j'ai laissé la bretelle trop longtemps au dessus de la casserole, toujours est-il qu'elle est maintenant cuite à point, beaucoup plus sèche qu'au départ et fortement cassante.
Après contact téléphonique, AAS a accepté de m'échanger le clip contre un autre article de même valeur et, mieux encore, de me fournir une nouvelle bretelle de PM38 en échange du ressort récupérateur de Garand que je leur ai acheté il y a plus d'un an et que j'avais vainement essayé de leur retourner à l'époque.
Donc, très bon contact, bien mieux en vrai qu'en ligne.

Les deux bretelles de PM38 (en haut, la bien cuite):
Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 4 P1100514

Le mousqueton aujourd'hui:

Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 4 P1100513

Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 4 P1100515

(La bretelle de Kar98 - originale ou copie, je l'ignore, je l'avais eue avec mes deux Suisses -, parfaitement raccord d'un point de vue esthétique, n'est là que pour la déco, une belle amorce de rupture excluant son utilisation comme bretelle de tir.)

Le garde-main n'a pas tout-à-fait la même teinte mais ça ne jure pas trop.

La hausse... Je pensais ne récupérer que le quadrant et l'installer sur ma hausse, mais Nenel3 m'a fait remarquer que le bouton-verrou était riveté et qu'on ne pouvait donc pas désassembler la hausse (enfin... désassembler, y a toujours moyen, mais elle ne pourrait pas être réassemblée !) J'ai donc remplacé la hausse complète, avec deux surprises à l'arrivée:
1) les trous de la hausse ne tombent pas en face de ceux de la carabine. En insistant un peu (à l'étau, quand même), j'ai pu installer la vis avant, mais l'arrière, même pas en rêve: hausse plaquée au maxi sur le canon, il y a presque un demi-millimètre de décalage. Ca tient, mais ça ne me plaît pas...
2) Hausse au premier cran après le réglage "300 mètres combat": hors cible à 200 mètres... Essai à 50 mètres en réglage "300m combat": ça tire haut et très à gauche (environ aussi haut mais deux fois plus loin à gauche qu'avec la hausse d'origine.) Retour à 200 mètres, toujours en réglage combat et contre-visée en haut à droite: je suis dans le coin supérieur gauche de la cible. Contre-visée uniquement vers la droite, mais encore plus raide (presque sur la cible du voisin): dans le "1" à neuf heures.
Donc, la possibilité de régler en site la nouvelle hausse ne me sert à rien et il faut que je dérive le guidon... J'espère qu'un de mes outils de réglage de guidon (voire de réglage de hausse) sera adapté.

Ca avance, mais punaise, entre la disponibilité restreinte des pièces et une interchangeabilité manifestement limitée, c'est moins facile qu'avec l'USM1 ou le Garand...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 4 7790Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 4 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3691
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum