Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ?

+6
laurentsix
CLOSDELIF
majkejevrosime
Verchère
Pâtre
Stephane5
10 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 Empty Re: Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ?

Message  majkejevrosime Dim 02 Oct 2022, 00:15

Salut
Etudies bien les différents pontets mannlicher sur photo. Ils sont tous différents quand on les a bien dans l'oeil.

Une fois fait, tu n'auras pas de mal a reconnaitre un pontet carcano, finalement très commun. Sur tous les modèles de carcano, c'est le même pontet
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1035
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 Empty Re: Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ?

Message  Stephane5 Sam 08 Oct 2022, 15:25

Ca commence à prendre forme. La charrue, commandée juste après les bœufs, est arrivée la première mais les bœufs commencent à suivre:

Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 Boyaqt

J'ai de quoi faire des cartouches...
L'embouchoir acheté à Nenel3 est magnifique, mais le garde-main est une repro, et encore, une ébauche brute à finir sur le fusil...pour 47 euros !  Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 248959 Je ne sais pas si je ne vais pas m'en dispenser et faire un Carcano minimaliste...

Question (vu que le bois, ce n'est vraiment pas mon truc): quel produit puis-je utiliser pour approcher, autant que faire se peut, la teinte de la crosse (et, éventuellement, du garde-main) du Carcano de celle de la carabine M1:

Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 2quasy

Histoire qu'elle soit assez présentable pour que je ne me fasse pas virer du pas-de-tir, tout en restant "jus" et surtout pas clinquante... Brou de noix ?

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 7790Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3685
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 Empty Re: Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ?

Message  Pâtre Sam 08 Oct 2022, 19:45

salut

Huile de lin.
Si ça fonce pas assez, un peu de colorant.
Si ça fonce pas assez, encore un peu de colorant (pas plus! encore un peu!)

La teinte des Carcano est plutôt blonde que très brune.


Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7169
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 Empty Re: Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ?

Message  Stephane5 Sam 08 Oct 2022, 21:44

OK, merci. Ca m'arrange: mon huile de lin Armistol, que je n'ai pas utilisée depuis un bon moment, semble se préparer à la péremption. D'une pierre, deux coups !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 7790Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3685
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 Empty Re: Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ?

Message  laurentsix Sam 08 Oct 2022, 22:40

Stéphane,

Fait des essais à l'intérieur pour voir comment se raccordent les teintes, j'ai une préférence pour une huile de lin Allemande qui, d'une part est totalement désaromatisée et d'autre part, existe en plusieurs teintes du plus neutre au plus foncé...rien ne t'empêche de colorer ton huile...mais fait des tests histoire d'être raccord si tu veux pas investir encore...


Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 Mstream
laurentsix
laurentsix
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 403
Age : 60
Date d'inscription : 29/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 Empty Re: Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ?

Message  Verchère Dim 09 Oct 2022, 02:10

laurentsix a écrit:... qui, d'une part est totalement désaromatisée et d'autre part, existe en plusieurs teintes du plus neutre au plus foncé...rien ne t'empêche de colorer ton huile...mais fait des tests histoire d'être raccord si tu veux pas investir encore...
Si l'huile de lin n'a pas la délicieuse odeur de l'huile de lin, ce n'est plus véritablement de l'huile de lin ... et ce n'est pas réglementaire !

Attention sur un vieux bois très sale rendu trop clair par un lessivage énergique : l'huile de lin "normale" (celle vendue en bouteilles marquées "huile de lin", et rien de plus) va avoir bien plus d'effet assombrissant que sur un vieux bois simplement nettoyé, ou que sur un bois neuf. Elle peut même provoquer un changement de teinte notable.
Le test préalable sur les parties internes non visibles n'est que très partiellement probant car ces parties ayant été très peu exposées le bois y a beaucoup moins vieilli, et étant moins encrassé il a aussi été moins nettoyé.

Ce qui pose un très gros problème. Mais il y a une solution imparable : se foutre comme d'une guigne de la teinte finalement obtenue, pourvu qu'elle donne l'apparence du vieux "propre sur lui".


PS : j'ai un débris de crosse de moschetto Carcano "bouton-pression", brisée en novembre 1944 et restée depuis à l'abri des salissures. Ça ressemble à un hêtre un peu rougeâtre ; au besoin je pourrais examiner sa couleur de plus près.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 Empty Re: Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ?

Message  Stephane5 Dim 09 Oct 2022, 10:56

Trop tard: j'ai enduit tout le bazar de mon huile Armistol ! Intérieur, extérieur, passage de bretelle, sous la plaque de couche, dans le bing, sous l'embouchoir...rien n'y a échappé !
Ca sèche (dans le garage, parce que dans ma chambre...j'ai dû me relever pour la virer tellement ça fleurait fort
"la délicieuse odeur d'huile de lin", et pourtant je n'ai vraiment pas le nez fin !) et ça semble parti pour donner un résultat correct, en tout cas conforme à mes attentes:

Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 713vsx

Parce qu'à vrai dire...
Verchère a écrit:solution imparable : se foutre comme d'une guigne de la teinte finalement obtenue, pourvu qu'elle donne l'apparence du vieux "propre sur lui".
Cette solution me convient assez...  Cool

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 7790Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3685
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 Empty Re: Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ?

Message  Stephane5 Dim 09 Oct 2022, 19:03

Ma première cartouche rechargée, à côté des six originales propres:

Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 Qrn9xy

Douille PPU neuve, amorce Winchester, balle PPU .268 139 gn et 1.45 gramme de TU 3000. Balle enfoncée jusqu'à la gorge, roll crimp 1/4 tour.
Autant les cartouches originales ont une drôle de touche avec leur balle interminable, autant je trouve la rechargée élégamment proportionnée.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 7790Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3685
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 Empty Re: Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ?

Message  vince24 Lun 10 Oct 2022, 12:17

C'est vrai qu'avec une balle pointue, ca va tout de suite mieux!

Mais on aimerait bien voir l'arme nettoyée aussi ! Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 404219

Et le rapport du stand! Very Happy

C'est marrant, je t'aurais imaginé avec un Carcano, toi! Comme quoi.
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1353
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 Empty Re: Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ?

Message  Nicomidway Lun 10 Oct 2022, 13:17

Stephane5 a écrit:(...) roll crimp 1/4 tour. (...)

Pas besoin de sertir, à moins que tu nous cache une Fiat-Revelli ? Very Happy

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4902
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 Empty Re: Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ?

Message  Stephane5 Lun 10 Oct 2022, 19:45

vince24 a écrit:Mais on aimerait bien voir l'arme nettoyée aussi ! Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 404219

Et le rapport du stand! Very Happy

J'attends le pontet, je montrerai la macchina (sommairement) nettoyée quand elle sera complète. Pour le stand aussi, il faudra attendre encore un peu...

vince24 a écrit:C'est marrant, je t'aurais imaginé avec un Carcano, toi! Comme quoi.

D'un côté, c'est logique en effet, et pourtant, pour de sordides considérations sur les munitions, je lorgnais plutôt, sans frénésie, du reste, du côté du M44, de la jungle carbine et, surtout, du mousqueton Berthier (avec sa mun' en C8.) Mais mon karma m'a rattrapé ! Very Happy

Nicomidway a écrit:
Stephane5 a écrit:(...) roll crimp 1/4 tour. (...)
Pas besoin de sertir, à moins que tu nous cache une Fiat-Revelli ? Very Happy

Ouh, j'aimerais bien ! Very Happy C'est juste pour rendre les lèvres de la douille moins coupantes, la notice Lee préconisant 1/8 de tour au moins et plus si affinité.

A propos, je ne trouve nulle part de collet die pour 6,5x52 (pas même sur le site Lee, ce qui est d'autant plus curieux qu'ils le proposent pour le 7,5x55...) Est-il d'usage de recalibrer intégralement les douilles pour ce calibre en dépit du système à verrou ? Dans ce cas, je n'ai pas prévu assez de douilles...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 7790Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3685
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 Empty Re: Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ?

Message  vince24 Lun 10 Oct 2022, 21:21

Pas moyen d’utiliser le collet Die du 6.5 x 55? En serrant pas trop fort?
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1353
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 Empty Re: Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ?

Message  Verchère Mar 11 Oct 2022, 05:21

Sur le Collet-Die LEE, ce qui compte c'est le diamètre de la tige, qui doit être en rapport avec le diamètre de la balle (elle n'est pas spécifique au "calibre").
Et bien sûr la longueur, un outil de 6.5 x 55 ne va recalibrer que la moitié du collet de 6.5 x 52 ; à moins de rogner de 3 mm la base de la pince, ce qui est facile ... sur un tour !
Aussi, mais là ça ne doit poser aucun problème (au contraire), le corps de l'étui doit rentrer très librement dans la pince.

Serrer fort ou pas, ne change rien : avec cet outil, on serre assez ou pas assez. Plus qu'assez, ne change rien sauf bouziller l'outillage, car je ne pense pas qu'on arrive à extruder le métal du collet.
Peut-être en serrant trop fort on l'écrouirait plus que nécessaire ? Même pas sûr, car écrouir par compression demande énormément de pression.

Sinon, y-a toujours l'ancien recalibrage de collet, en relevant le recalibreur intégral pour n'enfoncer la douille qu'incomplètement.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 Empty Re: Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ?

Message  Stephane5 Mar 11 Oct 2022, 20:45

Verchère a écrit:Sinon, y-a toujours l'ancien recalibrage de collet, en relevant le recalibreur intégral pour n'enfoncer la douille qu'incomplètement.

Oui, c'est ce que je pensais faire. Cela ne risque-t-il pas de ne recalibrer qu'une partie du collet ? Voire de ne pas replacer l'épaulement à sa place si nécessaire ?

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 7790Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3685
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 Empty Re: Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ?

Message  Pâtre Mar 11 Oct 2022, 21:11

salut

Stephane5 a écrit:... recalibrer qu'une partie du collet ? ....

C'est assez possible.
Parfois même en réglant à l’extrême limite du recalibrage du reste de l'étui.
... ou de recalibrer imparfaitement le collet (en diamètre), le laiton n'étant pas travaillé autant que lors d'un travail complet avec l'outil.

Stephane5 a écrit:... ne pas replacer l'épaulement à sa place si nécessaire ?

C'est le principe du recalibrage du collet uniquement: ne pas toucher au corps de l'étui & à l'épaulement.
Pour respecter les dimensions obtenues par fire-forming.

Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7169
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 Empty Re: Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ?

Message  Stephane5 Mar 11 Oct 2022, 22:42

Pâtre a écrit:Stephane5... ne pas replacer l'épaulement à sa place si nécessaire ?

C'est le principe du recalibrage du collet uniquement: ne pas toucher au corps de l'étui & à l'épaulement.
Pour respecter les dimensions obtenues par fire-forming.

Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 72113

Certes... Embarassed  La journée a été longue !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 7790Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3685
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 Empty Re: Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ?

Message  Stephane5 Ven 21 Oct 2022, 20:50

Ca avance doucement: je viens de recevoir le pontet, presque trop beau par rapport au reste de la mécanique (exactement aussi noir que l'embouchoir, même si ça ne saute pas aux yeux sur les photos):

Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 9ix83z

Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 Ycsclf

J'aurais pu en avoir un plus "jus" sur NB, piqué, rouillé et tout et tout, mais il était plus cher...

Souci: le culot des cartouches (les miennes comme celles d'époque) ne s'insère pas dans la cuvette de tir. Il bute contre l'extracteur et la culasse ne se ferme pas. De fait, la lèvre de l'extracteur est bien plus proche du fond de la cuvette que le reste du pourtour de la cuvette. Avec en plus la saillie que forme le fond de la cuvette, rien à faire, pas moyen d'engager le culot à fond, même à la main. A force d'essayer, les culots se marquent.
Le problème est-il connu ? J'ai lu que l'extracteur des Carcano était ajusté à la main sur sa culasse, le mien aurait-il été remplacé et pas ajusté ? Ou sa lèvre a-t-elle pu être déformée (chute, mauvaises manips...) ? Dernière possibilité: extracteur grippé dans la culasse et qui ne s'écarte plus pour laisser entrer le culot. Tout-à-fait possible vu comme la noix était grippée (elle va d'ailleurs beaucoup mieux, on peut maintenant désassembler la culasse sans outil !) mais j'aimerais être un minimum sûr du diagnostic avant de me lancer dans le démontage de l'extracteur, pour lequel je n'ai trouvé aucun tuto et dont il me semble avoir lu qu'il pouvait facilement résulter la casse dudit extracteur. Pour lequel je n'ai trouvé qu'un fournisseur, à 49 euros pièce...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 7790Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3685
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 Empty Re: Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ?

Message  Pâtre Ven 21 Oct 2022, 21:17

salut

Stephane5 a écrit:...  le culot des cartouches (les miennes comme celles d'époque) ne s'insère pas dans la cuvette de tir. Il bute contre l'extracteur et la culasse ne se ferme pas. ...

Comment tu alimente?

Comme tout les Mauser ( Very Happy ), il faut passer par le magasin.
Sauf que la, le magasin est du type Mannlicher. Donc: alimentation par le clip introduit.

Possible aussi que le ressort-extracteur soit plein de marde, & ne puisse se mouvoir normalement.

Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7169
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 Empty Re: Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ?

Message  Stephane5 Ven 21 Oct 2022, 21:33

Oui oui, je passe par le magasin et le clip, j'ai bien lu que les cartouches entraient dans la cuvette par le bas. C'est ce qui m'inquiète, car en alimentation manuelle, ça fonctionne, mais par le magasin, le ressort n'a visiblement pas assez d'énergie pour faire franchir au culot l'extrémité inférieure de la lèvre de l'extracteur.
L'extracteur est juste une lame-ressort, je crois ? Sais-tu comment on le démonte ?

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 7790Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3685
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 Empty Re: Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ?

Message  Pâtre Ven 21 Oct 2022, 22:22

salut

Ca fait loooooontemps! Et j'ai fait qu'une fois!
Je viens de faire une revue de vidéo. Aucuns ne démontent l'extracteur! Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 248959

Ca ne peut se chasser que par l'avant. (d'arrière vers l'avant)
Au chasse goupille.

Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7169
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 Empty Re: Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ?

Message  Stephane5 Ven 21 Oct 2022, 23:15

Bon, extracteur extrait au couteau suisse, en faisant doucement levier sur le bord opposée de la cuvette de tir, nettoyé et graissé: pas mieux. On dirait qu'il est trop enfoncé vers l'arrière de la culasse car il est très en retrait du bord de la cuvette de tir et sa gorge ne tombe pas en face de la découpe pratiquée sous l'extrémité inférieure gauche du bord de la cuvette. Soit je change l'extracteur, avec le risque que le nouveau ne tombe pas mieux, soit je le retravaille, avec le risque...ben...le risque habituel quand je bricole, quoi...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 7790Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3685
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 Empty Re: Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ?

Message  Long Branch Sam 22 Oct 2022, 00:42

Du travail d'orfèvrerie.
J'aime beaucoup vous lire.
 Étant nord américain,les termes anglais son omniprésent .
Ex: cuvette de tir, ici cela se traduit simplement par "bolt face".
Les termes juste sont employés avec détail bref,J'apprend dans un domaine qui me passionne.
Merci
Lb
Long Branch
Long Branch
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 166
Age : 47
Localisation : Rimouski Québec canada
Date d'inscription : 24/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 Empty Re: Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ?

Message  Nicomidway Sam 22 Oct 2022, 02:58

Pâtre a écrit:

Comme tout les Mauser ( Very Happy ), il faut passer par le magasin.
Sauf que la, le magasin est du type Mannlicher. Donc: alimentation par le clip introduit.

Quid de l'alimentation d'une carabine M38 modifiée en 8x57IS et de surcroit en monocoup ? scratch study

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4902
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 Empty Re: Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ?

Message  Verchère Sam 22 Oct 2022, 04:50

Je ne me souviens plus de la gueule de la culasse...

Possible d'en avoir une ou deux photos en gros plan, cuvette de tir et extracteur bien visibles ?
Parce-que "chargeur introduit type Mannlicher", ça ne veut pas forcément dire "passage obligatoire par le chargeur" (c'est le cas sur les M.95 autrichiens, mais pas sur les Berthier).

Est-ce que culasse enlevée, on peut mettre en place une cartouche en la rentrant en biais sous l'extracteur puis en la redressant (sans effort, ou très peu) ? Si on est craintif, on peut préalablement démonter le percuteur.

Parfois il faut forcer (manipuler la culasse énergiquement), mais jamais sans avoir préalablement étudié tous les aspects de la question.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 Empty Re: Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ?

Message  Pâtre Sam 22 Oct 2022, 10:08

salut

Verchère a écrit:Je ne me souviens plus de la gueule de la culasse...

Possible d'en avoir une ou deux photos en gros plan, cuvette de tir et extracteur bien visibles ?
....

De face:
Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 Img_2437

Dessous:

Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 Img_2436

En perspective:

Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 Img_2438


Nicomidway a écrit:....
Quid de l'alimentation d'une carabine M38 modifiée en 8x57IS et de surcroit en monocoup ? scratch study

Comment elle est modifiée? (la culasse, surtout)
Question    scratch
 
Carcano [Moschetto 1891]: et celui-là, je le sauve ou pas ? - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7169
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum