Il est bizarre ce fusil Berthier, non ?

4 participants

Aller en bas

Il est bizarre ce fusil Berthier, non ? Empty Il est bizarre ce fusil Berthier, non ?

Message  Malcolm Dim 18 Sep 2022, 20:07

CARABINE BERTHIER 07/15 - Carabines de tir aux armes réglementaires (TAR) (8958546) (naturabuy.fr)

Remarquez que c'est un 15/07 à 3 coups, mais qu'il possède un garde main de m16. Le marquage le situe à début (?) 1917, ce qui fait un peu tôt pour l'introduction modèles m16, même si j'ai lu que les fusils ne semblent pas avoir souffert autant que les carabines de la période de transition.

Du bricolage selon vous ?

Malcolm
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 219
Age : 37
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Il est bizarre ce fusil Berthier, non ? Empty Re: Il est bizarre ce fusil Berthier, non ?

Message  Invité Dim 18 Sep 2022, 20:22

Oui, le garde main est visiblement dépareillé salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il est bizarre ce fusil Berthier, non ? Empty Re: Il est bizarre ce fusil Berthier, non ?

Message  FUEGO Dim 18 Sep 2022, 22:22

Malcolm a écrit:CARABINE BERTHIER 07/15 - Carabines de tir aux armes réglementaires (TAR) (8958546) (naturabuy.fr)

Remarquez que c'est un 15/07 à 3 coups, mais qu'il possède un garde main de m16. Le marquage le situe à début (?) 1917, ce qui fait un peu tôt pour l'introduction modèles m16, même si j'ai lu que les fusils ne semblent pas avoir souffert autant que les carabines de la période de transition.

Du bricolage selon vous ?
Il faudrait voir si le support d'élévateur pour le même numéro que le canon...
...mais à priori début 1917 l'arme est née "1907-15 trois coups et sans garde-main"

Ici il semble pourtant que l'usinage de l'intérieur du boîtier ait été modifié "M16" à postériori comme pour de très nombreux 1907-15 (en général dans l'après guerre). Dans ces cas de figure, la modif était totale et le magasin 5 coups et le garde-main étaient rajoutés également.

...donc dans ce cas de figure précis, il ne m'étonnerait pas que le pontet/support d'élévateur porte un numéro différent.

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2100
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Il est bizarre ce fusil Berthier, non ? Empty Re: Il est bizarre ce fusil Berthier, non ?

Message  Nicomidway Dim 18 Sep 2022, 23:31

Prototype Germain avec garde main en Durofol ? clown


Il est bizarre ce fusil Berthier, non ? 199729

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4898
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Il est bizarre ce fusil Berthier, non ? Empty Re: Il est bizarre ce fusil Berthier, non ?

Message  Malcolm Lun 19 Sep 2022, 15:10

Ca n'a pas l'air rare comme bidouille. Je suis tombé sur un autre modèle semblable, cette fois ci carrément un boitier m16 et culasse coudée de carabine mais avec 3 coups.

Edit : Ha ben le précédent modèle a aussi une culasse de carabine, j'avait pas fait attention. Une belle brochette de Frankenberthier :p

Malcolm
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 219
Age : 37
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Il est bizarre ce fusil Berthier, non ? Empty Re: Il est bizarre ce fusil Berthier, non ?

Message  FUEGO Lun 19 Sep 2022, 15:33

Malcolm a écrit:Ca n'a pas l'air rare comme bidouille. Je suis tombé sur un autre modèle semblable, cette fois ci carrément un boitier m16 et culasse coudée de carabine mais avec 3 coups.

Edit : Ha ben le précédent modèle a aussi une culasse de carabine, j'avait pas fait attention. Une belle brochette de Frankenberthier :p
Les BERTHIER ont eut une très longue carrière dans l'armée française et il y a eu une succession de modifications réglementaires au fil du temps qui ont été appliquées ou pas.
Car des armes ont ont été oubliées dans tous les recoins de l'organisation ou perdues au fil du temps. Certaines modifications étaient réalisées en corps de troupe, d'autres en manufactures.

...donc toutes les configurations sont généralement possibles.

Ceci-dit, les bidouilleurs en profitent souvent pour faire n'importe quoi et parfois pour "augmenter" la valeur d'un objet, certains ont fait des "rétro-évolutions" (...notamment le passage en 3 coups  pour des armes qui étaient à 5 coups ou mettre un levier coudé sur un 07-15)

Dans le cas de l'arme de l'annonce de NB la modification de l'usinage interne du boîtier nécessitait un retour en manufacture et dans ce cas il est fort peu probable que l'arme en soit ressortie à 3 coups...
Quant au levier coudé il est anachronique sur un P


Dernière édition par FUEGO le Lun 19 Sep 2022, 16:44, édité 1 fois

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2100
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Il est bizarre ce fusil Berthier, non ? Empty Re: Il est bizarre ce fusil Berthier, non ?

Message  Invité Lun 19 Sep 2022, 15:47

Le mien de 1916(lettre P) modifié N est également en 3 coups, il me semble bien que son boîtier est également modifié, pourtant le support pontet/élévateur est bien au même numéro que le reste du fusil.
Je vérifierai quand l’escalier qui nous sépare ne sera plus la grosse corvée actuelle  Embarassed 
Il est bizarre ce fusil Berthier, non ? 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il est bizarre ce fusil Berthier, non ? Empty Re: Il est bizarre ce fusil Berthier, non ?

Message  FUEGO Lun 19 Sep 2022, 18:45

Allobroges a écrit:Le mien de 1916(lettre P) modifié N est également en 3 coups, il me semble bien que son boîtier est également modifié, pourtant le support pontet/élévateur est bien au même numéro que le reste du fusil.
Je vérifierai quand l’escalier qui nous sépare ne sera plus la grosse corvée actuelle  Embarassed 
Il est bizarre ce fusil Berthier, non ? 72113
Oui ce serait intéressant !
Si tu le sors de sa tanière il serait également intéressant  de relever le mois d'épreuve du canon : en effet, si beaucoup de 07-15 de la série "P" ont des canons estampillés "MAS 1916", il semblerait qu'un certain nombre ont un "1" sur le méplat témoignant d'une épreuve ...  
...en janvier 1917 !

Et tant qu'à faire le code du fournisseur d'acier et les lettres cerclées...

J'ai devant les yeux le P43xxx: tout est encore à coups

Les premier boîtiers estampillés "M16" apparaissent plutôt avec la série FG vers juillet 1917

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2100
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Il est bizarre ce fusil Berthier, non ? Empty Re: Il est bizarre ce fusil Berthier, non ?

Message  Invité Lun 19 Sep 2022, 19:44

J’avais passé tout ça à Alamas à l’époque, là franchement je ne suis pas chaud pour retoucher à la mise en bois  , c’est qu’après, les groupements mettent un “certain temps” à revenir Embarassed
Il est bizarre ce fusil Berthier, non ? 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il est bizarre ce fusil Berthier, non ? Empty Re: Il est bizarre ce fusil Berthier, non ?

Message  FUEGO Lun 19 Sep 2022, 22:00

Pas de souci: ce n'est pas vital ...
...et puis c'est vrai que tu le pousses dans ses retranchement ce papy plus que centenaire !

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2100
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Il est bizarre ce fusil Berthier, non ? Empty Re: Il est bizarre ce fusil Berthier, non ?

Message  Verchère Lun 19 Sep 2022, 23:16

Pour ce qu'on voit sur les photos le garde-main n'a pas eu la même vie que la crosse, et il est des années 20 (ou fut modifié dans les années 20, fenêtre pour le n°, échancrures agrandies, etc.)
Le fût a aussi la petite rainure supplémentaire (vers l'anneau de grenadière, qui est est d'ailleurs à l'envers).
Et le boîtier semble bien présenter la modif pour compatibilité 5 coups.

Maintenant, faute d'indications plus précises (photos de détail, gros plan de tous les marquages principaux), je ne m'avancerai pas sur la cohérence historique. D'autant qu'on ne dispose certainement pas de tous les rapports d'inspection des années 20 commençant par "Qu'est-ce c'est que ce foutoir ?" et concluant par "Faut que ça cesse !" **
Tout ce qu'on peut dire c'est que :
1) l'arme paraît complète et fonctionnelle.
2) chaque pièce a sans doute sa bonne place ... sur cette arme ou sur une autre.

** On en a quand même vu un, qui signalait que des armes compatibles 5 coups étaient équipées d'un magasin 3 coups alors que d'autres, non modifiées 5 coups, étaient tout de même pourvues d'un magasin 5 coups ; et qui prescrivait d'interchanger...
(en fait ça marche, mais moins bien : à défaut des usinages 5 coups, le clip 5 a tendance à gratter).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum