Berthier bizarre

+3
kirvari39
julio62
GG91
7 participants

Aller en bas

Berthier bizarre Empty Berthier bizarre

Message  GG91 Ven 27 Avr 2018 - 21:02

J'ai eu un mousqueton Berthier 92, tout au nr même la baguette de nettoyage, f36490, jusque là rien d'anormal mais
pas ne nom de manufacture et 1892
pas de date de fabrication
pas modifié N
on devine le marquage de réception sur la crosse

Sous le canon il y a 2 écussons N, 2 E et le chiffre 2.

tout ce qui manque a dû être poncé mais par un pro car très bien fait.A peine lisible le S  de MAS et au dessus du n° de série un C (j'ai comparé avec un autre 92 de la MAS).

Voila, si quelqu'un peut me renseigner sur pourquoi effacer tout sauf le n° et quel munition tirer vu qu'il n'est pas modifié (enfin je crois).
GG91
GG91
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 328
Age : 67
Localisation : St Terry
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Berthier bizarre Empty Re: Berthier bizarre

Message  julio62 Dim 29 Avr 2018 - 10:06

je pense que quelques photos pourraient nous aider pour se faire un avisBerthier bizarre 819249
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1007
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Berthier bizarre Empty Re: Berthier bizarre

Message  GG91 Lun 30 Avr 2018 - 17:37

Berthier bizarre <a href=Berthier bizarre Img_2010" />
Berthier bizarre Img_2013Berthier bizarre <a href=Berthier bizarre Img_2012" />Berthier bizarre <a href=Berthier bizarre Img_2011" />Berthier bizarre <a href=Berthier bizarre Img_2014" />




J'ai testé et une 8x50 ne rentre pas complètement donc je suppose q'il n'est pas modifié. 
Je voudrais l'utiliser, alors qu'est-ce que je pourrais utiliser ?
GG91
GG91
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 328
Age : 67
Localisation : St Terry
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Berthier bizarre Empty Re: Berthier bizarre

Message  Invité Mer 2 Mai 2018 - 6:14

Déjà vu sur des armes ré-employées dans le civil à la chasse ou par des gardes-chasse, avec parfois aussi des traces de piqure malgré le ponçage-rebronzage. 
Mais difficile de savoir si l'effacement des marquages est dû au traîtement d'une profonde corrosion liée à l'état de l'arme lors de son passage au civil, à un usage peu précautionneux dans son nouvel emploi ou à un soucis de "civiliser" l'arme, ou à un peu de tout ça.
Quant à la conservation du numéro de série, ben ça s'explique facilement, c'est ce qui identifie l'arme.

Je serais toi, je la ferai contrôler par un pro et ré-éprouver, ces armes ayant parfois connu quelques vicissitudes avec des chambrages ou rechambrages peu sérieux qui n'apparaissent qu'au tir (étuis coincés en chambre, marqués par une chambre irrégulière ou montrant un problème de feuillure) effectué par précaution à l'affût.

Je tiens personnellement trop à mes doigts pour me passer de ce type de précaution.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Berthier bizarre Empty Re: Berthier bizarre

Message  GG91 Mer 2 Mai 2018 - 9:18

D'ou l'impossibilité de chambrer une 8x50 originale
GG91
GG91
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 328
Age : 67
Localisation : St Terry
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Berthier bizarre Empty Re: Berthier bizarre

Message  kirvari39 Mer 2 Mai 2018 - 10:11

Si tu veux chambrer une 8x50R 1932  d'origine dans un mousqueton non modifier N effectivement ça coince , essais avec des PPU pour ma par aucun problèmes dans mes Lebel non transformé N avec ces douilles dont l'épaisseur du collet est plus faible que ceux d'époque , comme précisé dans les miens peut êtres pas dans tous , trouver actuellement un armurier compétent pour ce genre d'armes je te souhaite bien du plaisir... salut
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1389
Age : 65
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Berthier bizarre Empty Re: Berthier bizarre

Message  GG91 Mer 2 Mai 2018 - 12:08

J'ai essayé avec de la munition originelle et aussi avec un étuis Partizan tiré et reformée, même résultat, ça coince.
GG91
GG91
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 328
Age : 67
Localisation : St Terry
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Berthier bizarre Empty Re: Berthier bizarre

Message  Verchère Jeu 3 Mai 2018 - 4:08

GG91 a écrit:J'ai essayé avec de la munition originelle et aussi avec un étuis Partizan tiré et reformée, même résultat, ça coince.
Pas normal ; une PPU aurait plutôt tendance à ballotter. Et même une cartouche d'origine Mle 1932N, c'est plutôt au tir qu'elle pourrait coincer.
Il doit y avoir une cochonnerie dans la chambre ou la prise de rayures...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Berthier bizarre Empty Re: Berthier bizarre

Message  GG91 Jeu 3 Mai 2018 - 9:53

J'osais pas mais j'ai chambré les étuis au maillet. 
chambre crasseuse, et maintenant, les cartouches originelles et étuis neufs entrent sans forcer, elle glissent même avec un léger jeu, mais les PPU rechargées elles demandent plus de violence dans la fermeture de la culasse.
Y a t il un rechargement spécial pour ce mousqueton non ""N" ?

Question, a quoi sert le deuxième cran sur la culasse, je vois pas la fonction de ce demi cran armé.
GG91
GG91
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 328
Age : 67
Localisation : St Terry
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Berthier bizarre Empty Re: Berthier bizarre

Message  Invité Jeu 3 Mai 2018 - 10:52

Chambre crasseuse... Bon, là c'est autre chose. 
Les Berthier bêtes à misère en matière de fermeture et d'extraction, ça se rencontre, tant mieux pour toi si tu y échappes. Tu peux finir correctement le nettoyage de la chambre avec un nécessaire de nettoyage pour fusil de chasse. 

Le deuxième cran sur le chien est un cran de sûreté théoriquement supprimé à partir de 1902. On trouve néanmoins assez souvent le chien à deux crans, y-compris sur des armes produites postérieurement à cette date, probablement à l'occasion de réparations.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Berthier bizarre Empty Re: Berthier bizarre

Message  GG91 Jeu 3 Mai 2018 - 20:13

J'ai tout bien gratté et je vais devoir mettre de coté les cartouches tirées avec lui alors que je ne l'ai jamais fait avec les autres Berthier et Lebel.

Toujours la question, je dois charger spécialement ou pas.
GG91
GG91
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 328
Age : 67
Localisation : St Terry
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Berthier bizarre Empty Re: Berthier bizarre

Message  Verchère Ven 4 Mai 2018 - 4:39

Y-a pas de raisons de charger spécialement une arme non-N, du moment que la balle et l'épaisseur de collet sont compatibles**, le seul changement de la modification N étant l'élargissement de la chambre au niveau du collet, pour assurer que la cartouche 32N chambre avec un jeu confortable (la cartouche 32N avait une balle à base plus grosse et un collet plus épais, que la cartouche à balle D).

Mais sinon, une arme déterminée peut toujours préférer un chargement personnalisé ; du moins si elle est assez précise pour qu'on voie la différence.
Et en 8x51R Lebel, le chronique excès de feuillure des douilles PPU incite à privilégier le recalibrage de collet, qui impose généralement (mais pas toujours) un lot de douilles dédié à chaque arme.


** Avec une balle D ou TPM327D sur douille PPU, ça passe indifférement en N et non-N.
Ces deux balles sur douille militaire 1932N, ça pourrait coincer dans certains chambrages non-N serrés.
Une balle 32N ou PPU .327 sur douille PPU ça pourrait coincer de même, mais il semble que non.
Une balle 32N ou PPU .327 sur douille militaire 1932N, dans un non-N c'est plus risqué (surtout la 32N) !

En fait, y-a plus grand monde qui se casse le c.. à recharger des douilles militaires...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Berthier bizarre Empty Re: Berthier bizarre

Message  Invité Ven 4 Mai 2018 - 8:01

Maintenant, je ne sais pas si c'est vraiment important pour quelqu'un qui rentre ses cartouches au maillet  :twisted:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Berthier bizarre Empty Re: Berthier bizarre

Message  MikeDundee Ven 4 Mai 2018 - 10:53

Allobroges a écrit:Maintenant, je ne sais pas si c'est vraiment important pour quelqu'un qui rentre ses cartouches au maillet  :twisted:



Berthier bizarre 671531
A mon humble avis, c'est la goupille de neutralisation qui devait gener le chambrage de la cartouche...  clown Après un bon nettoyage et quelques tirs , tout devrait rentrer dans l'ordre ! Ou dans le désordre...   Berthier bizarre 942193  

Berthier bizarre 199729
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3536
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Berthier bizarre Empty Re: Berthier bizarre

Message  tonyfree Ven 4 Mai 2018 - 13:25

Tir avec un ancien neutra..  Pas glop
tonyfree
tonyfree
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 58
Localisation : paname
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Berthier bizarre Empty Re: Berthier bizarre

Message  GG91 Ven 4 Mai 2018 - 21:03

Allobroges a écrit:Maintenant, je ne sais pas si c'est vraiment important pour quelqu'un qui rentre ses cartouches au maillet  :twisted:



AH AH AH, ça c de l'humour, bon il vole pas haut mais faut voir d'ou ça vient


Dernière édition par GG91 le Ven 4 Mai 2018 - 21:08, édité 1 fois
GG91
GG91
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 328
Age : 67
Localisation : St Terry
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Berthier bizarre Empty Re: Berthier bizarre

Message  GG91 Ven 4 Mai 2018 - 21:06

MikeDundee a écrit:



Berthier bizarre 671531
A mon humble avis, c'est la goupille de neutralisation qui devait gener le chambrage de la cartouche...  clown Après un bon nettoyage et quelques tirs , tout devrait rentrer dans l'ordre ! Ou dans le désordre...   Berthier bizarre 942193  

Berthier bizarre 199729
Désolé, a moins que vous ne l'ayez eu en main, mais il n'a pas de goupille il était simplement crade et maintenant qu'il est propre, sa chambre est bien rangée.
GG91
GG91
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 328
Age : 67
Localisation : St Terry
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Berthier bizarre Empty Re: Berthier bizarre

Message  Verchère Sam 5 Mai 2018 - 3:24

Goupille ou pas, c'est quand même mieux de nettoyer la chambre avant de recourir au refouloir hydraulique.
Je sais bien que c'est pas facile, mais avec un petit tuyau de cuivre affûté (voire une mince gouttière en tôle roulée) au bout d'un manche, un peu de patience suffit. Une main actionne le manche à l'arrière de la boîte de culasse, l'autre guide l'outil par la fenêtre d'éjection.
Un mini-miroir et une torche à LED permettent de visualiser le résultat, mais le simple toucher du grattoir donne déjà une bonne idée. Le contrôle final est simple : fusil vertical, bouche en bas, une cartouche lâchée dans la chambre s'enfonce librement avec un claquement sec du bourrelet contre la tranche du canon, et retombe toute seule quand on relève la bouche.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Berthier bizarre Empty Re: Berthier bizarre

Message  Invité Sam 5 Mai 2018 - 7:26

GG91 a écrit:







Allobroges a écrit:Maintenant, je ne sais pas si c'est vraiment important pour quelqu'un qui rentre ses cartouches au maillet  :twisted:











AH AH AH, ça c de l'humour, bon il vole pas haut mais faut voir d'ou ça vient



Ce n'est pas de l'humour, c'est de la retenue...


Et visiblement non, tu ne sais pas d'ou ça vient!!!
L'humour, c'était le poste du crocodile, mais ça tu ne l'a pas vu Berthier bizarre 942193

salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Berthier bizarre Empty Re: Berthier bizarre

Message  MikeDundee Sam 5 Mai 2018 - 9:24

Allobroges a écrit:
GG91 a écrit:






Allobroges a écrit:Maintenant, je ne sais pas si c'est vraiment important pour quelqu'un qui rentre ses cartouches au maillet  :twisted:










AH AH AH, ça c de l'humour, bon il vole pas haut mais faut voir d'ou ça vient






Ce n'est pas de l'humour, c'est de la retenue...
Et visiblement non, tu ne sais pas d'ou ça vient 
L'humour, c'était le poste du crocodile, mais ça tu ne l'a pas vu Berthier bizarre 942193

salut

Effectivement, j'ai glissé une petite note d'humour au post mais c'est surtout pour insister sur le fait qu'un nettoyage complet est vraiment indispensable avant de tirer la moindre cartouche dans une arme ancienne dont la provenance et le parcours est inconnu...
J'ai déjà vu pas mal d'incidents au stand qui auraient pu etre graves à cause d'un nettoyage un peu bâclé (surpressions, incidents d'alimentations, baguage de canon, ect)
voilà c'est tout...je m'excuse encore pour cette parenthèse un peu hors sujet ! Berthier bizarre 72113
En tout cas, sympa le Berthier il faut en prendre soin... Un de ces quatre je vais m'en offrir un mais pour l'instant j'ai vu passer beaucoup de drouilles et je me suis abstenu... Tout en achetant des Mausers Berthier bizarre 942193
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3536
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Berthier bizarre Empty Re: Berthier bizarre

Message  GG91 Sam 5 Mai 2018 - 18:37

bonne nouvelle, j'ai encore mes 2 mains et je vois toujours clair, 20 cartouches Partizan passées et rien ne s'est disloqué.
GG91
GG91
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 328
Age : 67
Localisation : St Terry
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Berthier bizarre Empty Re: Berthier bizarre

Message  Lurtz Sam 5 Mai 2018 - 18:41

Content que tu soit revenu entier du stand et avec toutes tes chipolatas pour taper au clavier Very Happy
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1113
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum