Piqûre de rappel - une amorce à l'envers

+11
feder504
garand76
byf44
lu1900
LP
usm1
lou gascoun
Verchère
Nicomidway
will2007
Baccardi
15 participants

Aller en bas

Piqûre de rappel - une amorce à l'envers Empty Piqûre de rappel - une amorce à l'envers

Message  Baccardi Ven 18 Mar 2022, 22:29

Voilà... une petite piqûre de rappel (sans référence aucune...), sans douleur ni dommage, qui fait un chouïa mal à l'amour propre Embarassed 

Et pourtant... je regarde ce que je fais, je ne suis pas bourré ni shooté quand je recharge, je contrôle, oui mais voilà, j'ai dû violer un des mes processus... une amorce montée à l'envers que j'aie chargée et "tirée". Ca fait juste pchouit, on en prend un peu dans la figure, heureusement j'avais appliqué la règle du port de lunettes...

Avoir des processus, c'est bien, les appliquer, c'est mieux old - je ne vais pas tout de suite demander ma certification ISO de rechargeur Embarassed

Piqûre de rappel - une amorce à l'envers Img_3610
Piqûre de rappel - une amorce à l'envers Img_3611

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Piqûre de rappel - une amorce à l'envers Empty Re: Piqûre de rappel - une amorce à l'envers

Message  will2007 Sam 19 Mar 2022, 03:03

Ça m'est arrivé plusieurs fois , (Lee primer et Lee Turret) mais vu que je range mes cartouches finies dans une boîte MTM la tête en bas, donc le cul en l'air,  je m'en suis toujours rendu compte . Wink

will2007
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 171
Age : 54
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Piqûre de rappel - une amorce à l'envers Empty Re: Piqûre de rappel - une amorce à l'envers

Message  Nicomidway Sam 19 Mar 2022, 03:51

La même chose aussi pour moi à mes tout débuts mais heureusement détectée à temps grâce à un ultime contrôle visuel avant de charger. Depuis je vérifie toutes mes cartouches une fois la dernière opération de rechargement terminée avant de les ranger dans la boite.

Errare humanum est perseverare diabolicum.

esprit

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Piqûre de rappel - une amorce à l'envers Empty Re: Piqûre de rappel - une amorce à l'envers

Message  Verchère Sam 19 Mar 2022, 04:32

L'incident fut sans doute prévu durant la mise au point des cartouches métalliques.
Preuve en est qu'alors la balle ne part pas à l'envers ; c'est bien conçu, quand même...


L'erreur est excusable : c'est bien le sens normal d'une amorce ... sur le Chassepot !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Piqûre de rappel - une amorce à l'envers Empty Re: Piqûre de rappel - une amorce à l'envers

Message  lou gascoun Sam 19 Mar 2022, 08:54

Cela m'est également arrivé plusieurs fois. Dans mon amorceur manuel il arrive assez régulièrement qu'une amorce s'engage ou de travers ou cul par dessus tête. J'accusais mes Lee, après la casse de 3 j'ai acheté un Hornady, c'est du costaud... Mais je rencontre (si ce n'est plus) le même problème, que ce soit des small ou des larges ! Est ce moi qui manipule mal l'appareil ? Je range également mes cartouches balle en bas dans leur boîte ainsi je vois bien les culots. J'ai toujours fait ainsi, pourquoi ? Je ne sais, pas pour cette raison en tout cas, une habitude.
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Piqûre de rappel - une amorce à l'envers Empty Re: Piqûre de rappel - une amorce à l'envers

Message  usm1 Sam 19 Mar 2022, 09:01

Verchère a écrit:L'incident fut sans doute prévu durant la mise au point des cartouches métalliques.
Preuve en est qu'alors la balle ne part pas à l'envers ; c'est bien conçu, quand même...
lol1 lol1 lol1

------------------------

Piqûre de rappel - une amorce à l'envers 6480
usm1
usm1
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 677
Age : 65
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Piqûre de rappel - une amorce à l'envers Empty Re: Piqûre de rappel - une amorce à l'envers

Message  LP Sam 19 Mar 2022, 11:11

Déjà si les fabricants pouvaient mettre les amorces dans le même sens dans les boites Piqûre de rappel - une amorce à l'envers 248959
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3215
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Piqûre de rappel - une amorce à l'envers Empty Re: Piqûre de rappel - une amorce à l'envers

Message  lu1900 Sam 19 Mar 2022, 11:55

LP a écrit:Déjà si les fabricants pouvaient mettre les amorces dans le même sens dans les boites Piqûre de rappel - une amorce à l'envers 248959
Achète Winchester !!

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Piqûre de rappel - une amorce à l'envers Empty Re: Piqûre de rappel - une amorce à l'envers

Message  lou gascoun Sam 19 Mar 2022, 12:29

Le problème n'est pas là. Les amorces, du moins celles que j'utilise, sont toujours rangées dans le même sens dans leurs emplacements. Je les passe toujours dans un plateau tri-amorces. Si dans le transvasement il y a quelque récalcitrante elle est remise dans le droit chemin.... Et malgré cela  scratch
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Piqûre de rappel - une amorce à l'envers Empty Re: Piqûre de rappel - une amorce à l'envers

Message  byf44 Sam 19 Mar 2022, 12:45

Salut, pour l'instant ça met mais jamais arrivé.

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1942
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Piqûre de rappel - une amorce à l'envers Empty Re: Piqûre de rappel - une amorce à l'envers

Message  garand76 Sam 19 Mar 2022, 15:34

salut salut

 Ca m'est déjà arrivé, on s'en aperçoit en général en rangeant les cartouches. Après avoir démonté la cartouche incriminée, si c'est du Boxer, désamorçage classique en montant l'étui doucement dans l'outil de recalibrage. Si c'est du Berdan, désamorçage hydraulique (Wamadet).

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Piqûre de rappel - une amorce à l'envers Empty Re: Piqûre de rappel - une amorce à l'envers

Message  feder504 Sam 19 Mar 2022, 16:15

Ça m'est aussi arrivé, mais je m'en aperçois tout de suite : après amorçage, mes étuis sont replacés sur le plateau culot en haut.

Ils ne sont placés collet haut qu'une fois remplis (heureusement, d'ailleurs ... Very Happy ).

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Piqûre de rappel - une amorce à l'envers Empty Re: Piqûre de rappel - une amorce à l'envers

Message  Loic08 Sam 19 Mar 2022, 18:57

J'utilise une Turret avec l'amorceur d'origine de la presse.
Déja ton problème est réglé, vérification du sens de l'amorce assuré.

Loic08
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 113
Age : 46
Date d'inscription : 25/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Piqûre de rappel - une amorce à l'envers Empty Re: Piqûre de rappel - une amorce à l'envers

Message  garand76 Sam 19 Mar 2022, 19:51

Dans le registre des petites étourderies qui peuvent couter très cher, la double charge de A0 c'est pas mal non plus.
 Le contexte : j'étais à la bourre et c'était le foutoir sur la table de rechargement en particulier les étuis étaient rangés bouche vers le haut alors qu'en principe ils sont la tête en bas justement pour éviter les confusions. Les étuis reçoivent d'abord leur 15 gr de A0 et au moment de mettre en place les projectiles, je m'aperçois qu'un étui est vide... et que logiquement son voisin a eu droit à une double dose! Dans le doute j'ai démonté toutes les cartouches, aucune n'était affectée du même problème mais pas question de prendre le risque. Une bonne raison pour faire parler quelques carabines 22 et leurs cartouches toutes faites à la prochaine séance.
La routine, l'habitude, l'excès de confiance, un travers qui nous menace tous, souvent plus dangereux que les hésitations du débutant.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Piqûre de rappel - une amorce à l'envers Empty Re: Piqûre de rappel - une amorce à l'envers

Message  LP Sam 19 Mar 2022, 20:05

garand76 a écrit:Dans le registre des petites étourderies qui peuvent couter très cher, la double charge de A0 c'est pas mal non plus.

Pour éviter ça, je fais toujours un contrôle visuel avec une lampe torche sur toutes les cartouches rechargées mises côte à côte, avant mise en place des balles. Je ne détecterais peut-être pas une légère variation de charge mais une double oui.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3215
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Piqûre de rappel - une amorce à l'envers Empty Re: Piqûre de rappel - une amorce à l'envers

Message  Loic08 Sam 19 Mar 2022, 20:22

Avec une presse Turret, tu as l'avantage d'avoir tous les outils montés et de pouvoir contrôler chaque phase.
Les amorces sont mises avec l'outil de la presse, donc un contrôle visuel.
La douille amorcée passe sur la balance puis tarage de celle-ci, passage à la doseuse et vérification sur la balance.
Le reste est un protocole dans cette même logique...
Le rechargement prend du temps et de l'attention.

Loic08
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 113
Age : 46
Date d'inscription : 25/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Piqûre de rappel - une amorce à l'envers Empty Re: Piqûre de rappel - une amorce à l'envers

Message  obaneck Sam 19 Mar 2022, 22:17

Lorsqu’on utilise un tube porte-amorces, il peut se déplacer un peu vers le haut. À ce moment le porte-amorce n’a plus un bon contact avec le tube. Cela crée un jeu qui retourne l’amorce lors du prélèvement.
   Solution : maintenir le tube bien plaqué vers le bas par un élastique.
 
Autre problème de rechargement, vicieux, celui-ci : les grumeaux de poudre, notamment sur les sphériques. Cela vient du vernis retardant qui recouvre les grains de poudre et de la granulométrie propre à ce type de poudre (moyenne de 6000 grains au gramme pour de la Sp7, qui n’est pas la plus fine...). Solution : vider tout le bidonnet de poudre et bien l’étaler dans une cuvette genre pissotière à chat pour un contrôle visuel sérieux. Si il y a des grumeaux, les briser avec les doigts ou un petit bout de bois. Nota : le plastique d’une cuvette neuve crée de l’électricité statique que l’on élimine en utilisant de la vieille poudre (vous savez, celle qu’on ne jette pas parce que ...on ne sait pas trop pourquoi !) que l’on fait aller et venir dans la cuvette jusqu’à disparition du phénomène électrique. Bien sûr, on lave jamais la cuvette.

Voilà des petits trucs que j’utilise depuis vraiment longtemps et qui ont fait leurs preuves. 
old
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2338
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Piqûre de rappel - une amorce à l'envers Empty Re: Piqûre de rappel - une amorce à l'envers

Message  lu1900 Dim 20 Mar 2022, 00:11

Depuis tjrs , dans mes tubes fab. perso de 100 amorces , je met une tige fer de 10cm X 4mm en haut poussant les amorces

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Piqûre de rappel - une amorce à l'envers Empty Re: Piqûre de rappel - une amorce à l'envers

Message  obaneck Dim 20 Mar 2022, 00:34

Bonne méthode pour bien pousser régulièrement les amorce !
Mais voilà, dans le cas des amorces à l’envers, ça vient du tube lui-même, d’où mon bricolage avec un élastique.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2338
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Piqûre de rappel - une amorce à l'envers Empty Re: Piqûre de rappel - une amorce à l'envers

Message  CLOSDELIF Dim 20 Mar 2022, 09:13

LP a écrit:
garand76 a écrit:Dans le registre des petites étourderies qui peuvent couter très cher, la double charge de A0 c'est pas mal non plus.

Pour éviter ça, je fais toujours un contrôle visuel avec une lampe torche sur toutes les cartouches rechargées mises côte à côte, avant mise en place des balles. Je ne détecterais peut-être pas une légère variation de charge mais une double oui.
Hello !
Je fais exactement ainsi...c'est à mes yeux une étape indispensable en chargements réduits, ou en utilisant le BA 10 en ADP !
Et concernant les amorces, je passe systématiquement le doigt sur le culot pour vérifier l'enfoncement...si l'amorce est à l'envers, il le sent tout de suite! (ça m'est arrivé 2 ou 3 fois en 30 ans....

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22475
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Piqûre de rappel - une amorce à l'envers Empty Re: Piqûre de rappel - une amorce à l'envers

Message  bbl56 Dim 20 Mar 2022, 11:30

Ça ne m'est jamais arrivé, mais je suis encore jeune ! clown

------------------------

Piqûre de rappel - une amorce à l'envers 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1799
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum