Recuit des douilles par induction

+10
Joukov
Razorback
Jeppesen
Pâtre
patate55
Verchère
Daniel67
El Pasota
Xavier06
dgil01
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Recuit des douilles par induction Empty Recuit des douilles par induction

Message  dgil01 Sam 5 Mar 2022 - 14:52

Bonjour, jusqu'à présent, je recuisais mes douilles avant transformation à l'aide d‘une lampe à souder.
Mais je n'étais pas très satisfait du résultat pour avoir un recuit homogène sur tout le tour.

J'ai vu pas mal de tireurs utilisaient l'induction, j'ai commencé a regarder pour me fabriquer un appareil et j'ai vu que pour à peu près la même somme que pour la totalité des éléments à assembler (carte électronique induction, alimentation ....), on trouvait des appareils qui servent à faire rougir les écrous pour faciliter leur démontage .

J'ai donc investi dans un de ces appareils chez un vendeur du net bien connu. Celui ci est livré avec des bobines de diamètre différents (trop gros pour nos utilisations) mais aussi avec 2 fils qui permettent de faire ses propres bobines.

Je viens d'essayer, miracle, le collet de ma douille de 348 winchester (qui vas finir en 43 espagnol) rougit en 6 secondes et de manière totalement uniforme Very Happy .

Maintenant, je vais lui adjoindre une minuterie, un berceau et un système de maintien des étuis.

Voici quelques photos avant mes modifs, je vous en ferais part dès que ce projet sera fini.

L'appareil
Recuit des douilles par induction 120

La bobine que j'ai fabriqué d'un diamètre intérieur de 15 mm
Recuit des douilles par induction 220

Une douille de 348 recuite avec cet appareil en environ 6 secondes
Recuit des douilles par induction 318

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1306
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Recuit des douilles par induction Empty Re: Recuit des douilles par induction

Message  Xavier06 Sam 5 Mar 2022 - 15:00

dgil01 a écrit:(...) j'ai vu que pour à peu près la même somme que pour la totalité des éléments à assembler (carte électronique induction, alimentation ....), on trouvait des appareils qui servent à faire rougir les écrous pour faciliter leur démontage .

c'est à dire ? l'appareil t'a coûté combien ?

Xavier06
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 321
Age : 54
Localisation : 06 et 92
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recuit des douilles par induction Empty Re: Recuit des douilles par induction

Message  dgil01 Sam 5 Mar 2022 - 15:15

Xavier06 a écrit:
dgil01 a écrit:(...) j'ai vu que pour à peu près la même somme que pour la totalité des éléments à assembler (carte électronique induction, alimentation ....), on trouvait des appareils qui servent à faire rougir les écrous pour faciliter leur démontage .

c'est à dire ? l'appareil t'a coûté combien ?
Bonjour Xavier, 239 euros (transport compris) sur Ama.... avec les bobines et la valise. On en trouve a un peut moins de 200 avec moins de bobines et sans valise.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1306
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Recuit des douilles par induction Empty Re: Recuit des douilles par induction

Message  El Pasota Sam 5 Mar 2022 - 16:57

Une quelconque garantie de l'appareil quand à sa longévité? Tu peux faire combien d'autres bobines avec le fil en rab, on peut modifier celle qui sont fournies?
 Beaucoup de questions! Embarassed

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2719
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recuit des douilles par induction Empty Re: Recuit des douilles par induction

Message  dgil01 Sam 5 Mar 2022 - 17:31

El Pasota a écrit:Une quelconque garantie de l'appareil quand à sa longévité? Tu peux faire combien d'autres bobines avec le fil en rab, on peut modifier celle qui sont fournies?
 Beaucoup de questions! Embarassed
Bonjour El Pasota, pour la garantie, comme tout ce que j'achète sur internet, surtout du chinois, je considère qu'il n'y en a pas Shocked .
L'appareil que j'ai acheté dispose de 6 bobines déjà faites plus 2 fils à bobiner sois même . Ce n'est que du fil de cuivre (du fil électrique de 4 mm2 il me semble, je pourrais mesurer le diamètre exact quand je serais rentré à mon domicile  ) enrobé d'une gaine thermique. C'est assez facile à faire, on peut aisément modifier les bobines livrées . De plus, on trouve des jeux de bobines sur ebay ou en chine pour une petite quinzaine d'euros.

Contrairement aux systèmes que j'ai vu sur le net, ces bobines ne sont pas refroidies par eau (les autres appareils comportent des bobines faites de tube de cuivre ou circule de l'eau qui assure leur refroidissement). Ce système refroidit par eau permet certainement de faire de plus grosses productions mais ce n'est pas mon besoin.

Il est écrit sur la notice de ne pas ce servir de cet appareil plus de 2 minutes d'affilié ni de le faire fonctionner sans élément (dans notre cas, une douille) dans le bobine . Vu qu'il faut moins de 10 secondes pour recuire une douille, que l'on arrête l'appareil entre chaque douilles (l'appareil se met en marche par bouton poussoir) je pense que faire une vingtaine de douilles d'affilé fonctionnera sans problèmes.

Après, c'est juste une idée que j'ai eu et que je partage (en plus, cet appareil me servira certainement lorsque j'aurai besoin de chauffer au rouge un écrou ), je n'ai aucunes actions chez eux ni chez leurs différents rêvendeurs  Very Happy.

Je vous ferai part de mes modifications. En gros, je vais faire un berceau pour l'appareil mettre un électro aimant alimenté par une minuterie à la seconde afin d'appuyer sur le poussoir (comme ca, pas besoin de démonter l'appareil pour shunter les fils de l'inter) et je vais faire un support de douille qui permettra de les centrer dans la bobine puis de les faire tomber dans un bac d'eau. Donc, du travail en perspective  scratch

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1306
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Recuit des douilles par induction Empty Re: Recuit des douilles par induction

Message  El Pasota Sam 5 Mar 2022 - 17:37

Merci pour ces précisions. salut

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2719
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recuit des douilles par induction Empty Re: Recuit des douilles par induction

Message  Daniel67 Sam 5 Mar 2022 - 17:51

Très intéressant. Merci pour ces retours. salut salut

Daniel67
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 106
Age : 69
Date d'inscription : 13/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recuit des douilles par induction Empty Re: Recuit des douilles par induction

Message  Verchère Dim 6 Mar 2022 - 3:23

Ce sujet apparaît alors que je suis justement en train de terminer un système rotatif pour recuire à la flamme les très gros étuis, dans le genre 408 CT à 50 BMG ! Un gros bidouillage genre Meccano, sans automatisme sauf la rotation continue du plateau porte-douille, immergé sous quelques millimètres d'eau.
Je vous mettrai quelques photos quand ce sera fonctionnel. Dans quelques jours, parce-que ce soir j'ai été coincé pour les essais de positionnement de la flamme : il fait -1° dans l'atelier, et la torche à butane refuse tout service !

Je suis cependant très intéressé par la technique d'induction (qui doit marcher même au Pôle Sud), mais 200 à 240 euros, ça fait beaucoup !
J'avais récupéré quelques plaques de cuisine à induction, même pas fichues (ou pas totalement), mais le réparateur m'avait dit que la seule chose à en faire était de récupérer les composants de puissance, parce-que la fréquence ne convenait pas à mes usages...

Pour la bobine, si c'est du cuivre de 4² ça doit pouvoir se bricoler. Et avec un système de placement de la douille assez précis, être bobiné à spires non jointives en fil nu. Pour un fil plus gros, voir dans un vieux poste à souder cramé, ou les anciennes lignes EDF en fil nu (c'est du cuivre très écroui, qu'il faut recuire avant de l'enrouler).

Du point de vue électrique, une idée des tensions, intensités et puissance ?
Et le type de courant, alternatif ? Fréquence ? Sinusoïdal ou haché ?
Au minimum, la puissance consommée doit figurer sur l'appareil.

Le chauffage à induction c'est pas nouveau, il me semble qu'en métallurgie ça fait bien un siècle qu'on l'utilise.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recuit des douilles par induction Empty Re: Recuit des douilles par induction

Message  patate55 Dim 6 Mar 2022 - 4:10

-1 dans l’atelier Shocked pitain c’est Zola chez toi ! J’espère que tu croques quelques cerises à l’alcool quand tu travailles ! Quelques travaux d’isolation rendrait la vie confortable.
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 654
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recuit des douilles par induction Empty Re: Recuit des douilles par induction

Message  El Pasota Dim 6 Mar 2022 - 8:36

Pour Verchère , un ami m'avait fait part d'une vidéo sur FB qui montrait un système de flamme avec un rotation de douilles, mais impossible de retrouver cette petite vidéo. No.Si quelqu'un est plus doué que moi et pouvait la retrouver..... Recuit des douilles par induction 2863987946 Recuit des douilles par induction 2863987946

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2719
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recuit des douilles par induction Empty Re: Recuit des douilles par induction

Message  dgil01 Dim 6 Mar 2022 - 10:25

El Pasota a écrit:Pour Verchère , un ami m'avait fait part d'une vidéo sur FB qui montrait un système de flamme avec un rotation de douilles, mais impossible de retrouver cette petite vidéo. No.Si quelqu'un est plus doué que moi et pouvait la retrouver..... Recuit des douilles par induction 2863987946 Recuit des douilles par induction 2863987946
Bonjour, je pense que c'est cette vidéo. 

https://www.youtube.com/watch?v=o_Fu6U0xWkg

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1306
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Recuit des douilles par induction Empty Re: Recuit des douilles par induction

Message  El Pasota Dim 6 Mar 2022 - 11:46

Presque, Recuit des douilles par induction 3361380237 c'était une petite explication pour faire le système d’empilage avec la torche et les 2 poulies.


Dernière édition par El Pasota le Lun 7 Mar 2022 - 18:49, édité 1 fois

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2719
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recuit des douilles par induction Empty Re: Recuit des douilles par induction

Message  Pâtre Dim 6 Mar 2022 - 19:29

salut

patate55 a écrit:-1 dans l’atelier..... Quelques travaux d’isolation rendrait la vie confortable.

- 1: Le "confort", c'est le ramollissement!  Very Happy
- 2: L'esprit de dieu se complaît dans le froid!  old 

- 3: intéressant ce sujet sur le recuit par induction. Mais le tarif.... pale drunken


Recuit des douilles par induction 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7166
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recuit des douilles par induction Empty Re: Recuit des douilles par induction

Message  Verchère Lun 7 Mar 2022 - 5:12

patate55 a écrit:... Quelques travaux d’isolation rendrait la vie confortable.
L'isolation est parfaite : bottes fourrées, pull-over, anorak, voire même bonnet (mais à -1 pas besoin).
L'atelier n'est pas chauffable, alors même en isolant j'obtiendrais la température extérieure moyenne entre le jour et la nuit ; ce qui est déjà le cas, donc pourquoi s'embêter ?

C'est juste que le butane est une chochotte !
Sans attendre le dégel j'ai mis sur les rangs une bouteille de propane, et c'est réglé.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recuit des douilles par induction Empty Re: Recuit des douilles par induction

Message  Jeppesen Lun 7 Mar 2022 - 19:29

Bonsoir Dgil01, comment va ? Wink 

Intéressant, ton "système"...

Il le sera sans doute encore plus avec les modifications que tu vas y apporter, j'ai hâte de voir ça Very Happy 


Bien possible que je me laisse tenter, malgré le prix...cela me semble tout de même plus "rapide" et surtout pratique que la méthode "traditionnelle" (? Question clown ) avec lampe à souder !

Ce serait bien pour mes douilles de ;43 Egyptien (que tu évoques), entre autres calibres...


Recuit des douilles par induction 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Recuit des douilles par induction 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6411
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recuit des douilles par induction Empty Re: Recuit des douilles par induction

Message  dgil01 Lun 7 Mar 2022 - 20:41

Bonjour Jeppesen, si je suis la c'est que ca vas  Very Happy. J'espère que toi aussi  Recuit des douilles par induction 254249

J'alimenterai ce post dès que mon projet avancera. Il commence à prendre forme dans ma tête.

Je ne sais pas encore si je part sur de l'alu, du bois ou de l'impression 3D.

Je pense que se sera un joyeux mélange des trois.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1306
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Recuit des douilles par induction Empty Re: Recuit des douilles par induction

Message  Verchère Mar 8 Mar 2022 - 4:11

J'ai regardé la vidéo de "Jeremy" citée plus haut (je me demande d'ailleurs s'il n'est pas déjà venu tirer dans ma piscine, mais j'ai pas la mémoire des bobines).
J'aurais quelques remarques à formuler :
- La démonstration à la lampe à souder est vraiment faite de façon à donner des arguments à la critique...
- La température de recuit est très facilement jaugeable à l'oeil, 500° étant le "rouge sombre naissant" (à 2 ou 3 degrés près) ; bien sûr il faut éteindre la lumière, et surtout les tubes fluo (une petite ampoule incandescence placée assez loin c'est mieux, ou à défaut une bougie). Quand on chauffe au gaz c'est un peu masqué par la flamme bleue, alors quand on voit apparaître le rouge on serait plutôt vers 550 (et si on insiste à peine on est vite à 600°).
- Le bain de sel n'est pas utilisé comme autrefois en métallurgie. On concoctait un mélange de sels connu pour fondre exactement à la température désirée, on le surchauffait un peu pour qu'il soit bien fluide et on trempait la pièce dedans. La pièce étant froide, d'abord le sel cristallisait dessus, puis quand la pièce se réchauffait la croûte fondait, et quand elle était totalement fondue la pièce avait alors juste la température de fusion du mélange de sels. C'était très précis, sans aucun besoin de thermomètre, mais c'était très bref : il fallait sortir la pièce immédiatement sinon elle continuait à chauffer.

J'ai soigneusement étudié la critique du bain de sels faite par le fabricant d'appareils à induction. Je n'ai pas non plus compris pourquoi le bain de sel fondu recuit plus l'épaulement que le collet, mais les démonstrations sont bien étayées...

Il y a quelques années j'avais effectué des essais (sur douilles droites) en trempant les collets 5 secondes dans le plomb fondu chauffé au rouge sombre naissant (500°) avant de jeter les douilles dans l'eau, puis en testant la résistance à l'aplatissement des collets. Le recuit était flagrant ; à 450 et même 470° ce n'était pas le cas. La douille refroidie à l'air c'était presque pareil ; peut-être comme si le trempage avait duré une seconde de plus...
Hormis les (certainement très exagérés) problèmes de vapeurs de plomb, ce métal collait un peu aux collets, qu'il fallait souvent gratter avec une lame ; j'ai donc essayé avec du zamack mais c'était pas mieux (voire pire).
S'il n'y avait pas eu le problème du collage de métal, j'aurais sans doute tenté de mécaniser cette technique, qui permet de régler assez précisément la température, simplement à l'oeil.


Mon bricolage actuel, c'est pour des recuits parfois importants et surtout très bas, lors de re-formages importants. Il est alors primordial de s'assurer que la base ne soit pas recuite ; pour un chauffage de collet et même d'épaulement il suffit de poser la douille sur un bloc d'alu ou de cuivre froid, mais quand on chauffe la moitié supérieure du corps il est plus sûr que la base plonge dans quelques millimètres d'eau (dont l'ébullition bloque la température à 100°).
Sur des grosses douilles la bonne répartition de chaleur imposerait des flammes croisées (j'ai essayé le réflecteur, c'est pas bien efficace), ou une rotation de la douille ; mais si on veut que la base trempe dans l'eau, ce n'est pas simple !
De plus il est confortable que le bec à gaz soit maintenu par un dispositif fixe, utile pour la régularité que la douille soit forcément placée de façon invariable par rapport à la flamme, et agréable de pouvoir procéder sans se cramer les doigts.
La minuterie est en fait moins importante : si l'alimentation n'est pas automatique une présence constante est nécessaire, alors on peut compter les secondes, 331, 332, 333... Ça occupe...
Même sans ça, en ajoutant la volonté de n'utiliser que des chutes, rebuts ou accessoires déjà disponibles, c'est déjà compliqué !


Aucune info sur les caractéristiques électriques du chauffe-écrous à induction ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recuit des douilles par induction Empty Re: Recuit des douilles par induction

Message  dgil01 Mar 8 Mar 2022 - 8:42

Verchère a écrit:
Aucune info sur les caractéristiques électriques du chauffe-écrous à induction ?

Bonjour Verchère, l'appareil fait 1000 W, je viens de mesurer le diamètre du fil, il fait 2,4 mm, ce qui donne une section d'un peu moins de 5mm2.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1306
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Recuit des douilles par induction Empty Re: Recuit des douilles par induction

Message  Razorback Mar 8 Mar 2022 - 9:07

Je m'étais aussi penché sur les recuit par induction, car avec un e lampe à gaz, c'est quand même fastidieux...

Je ne connaissais pas cet appareil, intéressant mis à par le prix, mais si on compare avec du gaz pour un usage normal, (sans compter une augmentation probable vu le contexte actuel???)

Alors me vient une idée pour augmenter la le débit et la précision. Pourquoi pas utiliser une presse multi-stations et fixer l'appareil au dessus?
On pourrait mettre un switch contact en position haute pour déclencher l'appareil. Une minuterie ou bien un bip, on rabaisse le levier de la presse, l'étui est éjecté et on passe au suivant. La douille serait guidée précisément, et il suffit d'alimenter le shell plate au fur et à mesure.
Razorback
Razorback
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 218
Age : 61
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recuit des douilles par induction Empty Re: Recuit des douilles par induction

Message  dgil01 Mar 8 Mar 2022 - 12:42

Razorback a écrit:Alors me vient une idée pour augmenter la le débit et la précision. Pourquoi pas utiliser une presse multi-stations et fixer l'appareil au dessus?
On pourrait mettre un switch contact en position haute pour déclencher l'appareil. Une minuterie ou bien un bip, on rabaisse le levier de la presse, l'étui est éjecté et on passe au suivant. La douille serait guidée précisément, et il suffit d'alimenter le shell plate au fur et à mesure.
Ton idée est super bonne  salut. Quand je pense que j'avais tout sous les yeux et que je n'y ai pas pensé une seconde. Un grand merci.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1306
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Recuit des douilles par induction Empty Re: Recuit des douilles par induction

Message  Joukov Mar 8 Mar 2022 - 19:44

Notre ami Bertrand lui a fait çà ...

https://youtu.be/t2SB0dGB_OE

Joukov
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 181
Age : 62
Date d'inscription : 12/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recuit des douilles par induction Empty Re: Recuit des douilles par induction

Message  Jeppesen Mer 9 Mar 2022 - 0:50

Est-ce qu'une presse "mono-station" ne pourrait pas également faire l'affaire ?


Recuit des douilles par induction 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Recuit des douilles par induction 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6411
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recuit des douilles par induction Empty Re: Recuit des douilles par induction

Message  Verchère Mer 9 Mar 2022 - 4:34

J'ai regardé dans mes vieux cours d'IUT, 2 pages sont consacrées à la chauffe par induction pour trempe superficielle.
Il y a même une formule pour calculer la fréquence optimale mais elle est relative à la chauffe à 850° de la surface de pièces pleines en acier ; plus la fréquence du courant est élevée plus la chauffe est superficielle, par exemple 3 KHz pour chauffer les 7 à 10 mm externes, 1MHz pour ne chauffer que 0.5 à 1 mm.
Mais ici c'est du laiton (les caractéristiques électriques du métal rentrent en compte), on ne désire que 550°, et la pièce est creuse et mince, à chauffer sur toute l'épaisseur...
La formule n'est donc pas directement applicable, et je doute d'ailleurs que les caractéristiques optimales pour chauffer un écrou en acier soient optimales sur des douilles en laiton.

Ceci dit, "non optimal" ne signifie pas "inefficace" ; juste que si quelqu'un voulait construire totalement le bidule, autant le calculer pour l'usage qui en sera fait...
Je ne suis pas très à l'aise avec le courant alternatif ; un courant continu haché à une fréquence en centaines de KHz, à basse tension (12 V) et forte intensité (jusqu'à 50 A), on doit pouvoir le produire avec des composants récupérés dans des vieilles télés. Est-ce que l'induction générerait des courants de Foucault suffisants ? Est-ce qu'il serait facile d'éviter le régime de court-circuit ? J'en sais rien...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recuit des douilles par induction Empty Re: Recuit des douilles par induction

Message  Razorback Mer 9 Mar 2022 - 8:42

Quelqu'un sait comment ils procèdent en usine, gaz, induction ou autre?
Razorback
Razorback
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 218
Age : 61
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recuit des douilles par induction Empty Re: Recuit des douilles par induction

Message  Verchère Mer 9 Mar 2022 - 23:58

Non, je pense que ça peut dépendre du fabricant ou de la machine si c'est une chaîne intégrée.

Mais le recuit dont on voit la trace sur les collets neufs (d'ailleurs pas tous, certains sont sans doute polis après) n'est que le dernier.
Au long de la fabrication il y en a plusieurs et même beaucoup, presque un par opération d'emboutissage, et qui concernent la totalité de l'étui ; les informations que j'ai là dessus datent d'une centaine d'années, peut-être cela a-t'il un peu évolué depuis...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum