Recuit des douilles par induction

+10
Joukov
Razorback
Jeppesen
Pâtre
patate55
Verchère
Daniel67
El Pasota
Xavier06
dgil01
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Recuit des douilles par induction - Page 3 Empty Re: Recuit des douilles par induction

Message  wallaa67 Ven 8 Avr 2022 - 20:10

Hello , interessant ton montage d'autant que tu peux utiliser la machine pour d'autres applications . Je suis en train de fabriquer pareil , mais avec un refroidissement : ZVS – Module de chauffage électrique à Induction pour métaux fondus, Protection contre la température, outil de générateur, carte haute tension avec pilote de bobine, 2000W | AliExpress  mais ton systeme me plait bien , quelques questions :

1. Comment se comporte ton enroulement au niveau température ? pas trop chaud car autant ces systèmes marchent pour chauffer des pièces d'acier , pour le laiton il faut un peu plus de puissance .

2. Combien de douille tu chauffe à l'affilée ?

3. l'appareil se met en sécurité en cas de surchauffe ?

Je suis avec interet ton post , tiens nous au courant de la suite .... Recuit des douilles par induction - Page 3 4151426446 salut
rené

wallaa67
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 100
Age : 63
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recuit des douilles par induction - Page 3 Empty Re: Recuit des douilles par induction

Message  Jeppesen Ven 8 Avr 2022 - 20:45

Je suis impressionné ET admiratif: ingéniosité, savoir-faire, promptitude dans la réalisation, et travail soigné !

Toutes mes félicitations salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Recuit des douilles par induction - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6447
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recuit des douilles par induction - Page 3 Empty Re: Recuit des douilles par induction

Message  dgil01 Ven 8 Avr 2022 - 21:15

wallaa67 a écrit:
1. Comment se comporte ton enroulement au niveau température ? pas trop chaud car autant ces systèmes marchent pour chauffer des pièces d'acier , pour le laiton il faut un peu plus de puissance .
La bobine chauffe (elle ne comporte pas de refroidissement contrairement aux bobines creuses ou circule de l'eau) mais elle ne fond pas, à voir à l'usage

2. Combien de douille tu chauffe à l'affilée ?
Je viens d'en faire 20 d'affilié avec une pause d'environ 5 à 10 secondes entre chaque douilles (le temps d'ouvrir la trappe et d'en installer une autre)

3. l'appareil se met en sécurité en cas de surchauffe ?
Je pense qu'il se met en sécurité, c'est d'ailleurs pour ca que j'ai choisi d'appuyer sur le bouton par l'intermédiaire d'une solénoïde au lieu de couper directement l'alimentation générale. En cas de surchauffe, le ventilateur interne doit continuer à tourner même si on ne presse plus le bouton.
Merci beaucoup pour ton intérêt, je suivrai ton projet avec plaisir

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1318
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Recuit des douilles par induction - Page 3 Empty Re: Recuit des douilles par induction

Message  dgil01 Ven 8 Avr 2022 - 21:15

Jeppesen a écrit:Je suis impressionné ET admiratif: ingéniosité, savoir-faire, promptitude dans la réalisation, et travail soigné !

Toutes mes félicitations salut
Merci beaucoup  Recuit des douilles par induction - Page 3 254249

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1318
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Recuit des douilles par induction - Page 3 Empty Re: Recuit des douilles par induction

Message  Jeppesen Sam 9 Avr 2022 - 0:52

Comme je suis bien incapable d'un tel "exploit" technique, je vais continuer avec mon petit chalumeau à Butagaz... Crying or Very sad   Wink clown


Vraiment sympa, ton installation, qui va venir dignement compléter ton impressionnante collection de "machines" à recharger  Cool Recuit des douilles par induction - Page 3 3361380237 


Recuit des douilles par induction - Page 3 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Recuit des douilles par induction - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6447
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recuit des douilles par induction - Page 3 Empty Re: Recuit des douilles par induction

Message  dgil01 Mer 27 Avr 2022 - 19:25

Bonjour, ca y est, machine entièrement terminée. Je ne vous embête plus avec ça  Very Happy
J'ai mis quelques étiquettes et j'ai fait un système pour que les douilles tombent dans un bidon d'eau.
Pour info, (rien à voir avec notre passion), avec cette machine, je viens d'essayer de chauffer un tube cuivre de plomberie diamètre 14 afin de le souder, ca ne fonctionne pas du tout (d'ailleurs, ce n'est pas fait pour mais je tenais à essayer).

 Recuit des douilles par induction - Page 3 132

Recuit des douilles par induction - Page 3 233

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1318
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Recuit des douilles par induction - Page 3 Empty Re: Recuit des douilles par induction

Message  Jeppesen Mer 27 Avr 2022 - 21:24

Tu es loin e nous "embêter", bien au contraire !

Superbe réalisation... Recuit des douilles par induction - Page 3 3361380237

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Recuit des douilles par induction - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6447
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum