Ma collection de désamorceurs Berdan

+15
Altotrad
mad dog ✝
Xavier06
Pocomas
Verchère
deGuers
jeanpg73
EKAERGOS
pousserapière
Pâtre
Jeppesen
Baccardi
gaulois
Razorback
dgil01
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ma collection de désamorceurs Berdan - Page 2 Empty Re: Ma collection de désamorceurs Berdan

Message  Jeppesen Ven 21 Jan 2022, 18:04

Si le résultat obtenu est résistant (très résistant, car l'effort appliqué l'est), c'est une bonne option. salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Ma collection de désamorceurs Berdan - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6419
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma collection de désamorceurs Berdan - Page 2 Empty Re: Ma collection de désamorceurs Berdan

Message  Xavier06 Ven 21 Jan 2022, 18:16

et la matrice de recalibrage à l'envers dans la presse ?

Xavier06
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 323
Age : 54
Localisation : 06 et 92
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma collection de désamorceurs Berdan - Page 2 Empty Re: Ma collection de désamorceurs Berdan

Message  Jeppesen Ven 21 Jan 2022, 19:02

Pour la "tenue" de la douille cela peut être "bon", mais il faut tout de même que l'on puisse facilement enlever la douille une fois désamorcée, pour recommencer avec la suivante...

Je ne suis pas certain que ce serait le cas avec l'outil de recalibrage ?

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Ma collection de désamorceurs Berdan - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6419
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma collection de désamorceurs Berdan - Page 2 Empty Re: Ma collection de désamorceurs Berdan

Message  mad dog ✝ Ven 21 Jan 2022, 19:20

je connaissais un Californien "Joe" qui transformait les berdans en boxer a la perceuse a colonne mordaches en bois 

1 il sortait l'ammorce et virait l'enclume 

2  trou de lumiere 
 
3  ebavurage int ext et voila

------------------------

Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma collection de désamorceurs Berdan - Page 2 Empty Re: Ma collection de désamorceurs Berdan

Message  Jeppesen Ven 21 Jan 2022, 20:06

Oui,j'ai entendu parler de ce genre de "transformation", mais je suppose (sans mal) qu'il faut être un bon (que dis-je) un excellent bricoleur Very Happy
Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6419
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma collection de désamorceurs Berdan - Page 2 Empty Re: Ma collection de désamorceurs Berdan

Message  Pâtre Ven 21 Jan 2022, 21:40

salut

Jeppesen a écrit:Si le résultat obtenu est résistant (très résistant, car l'effort appliqué l'est), c'est une bonne option. salut

La matiere est dure & pas cassante!

Apres, c'est une question d'epaisseur.
De une a deux fois l'epaisseur de l'etui suffirait, je pense.

Ma collection de désamorceurs Berdan - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7170
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma collection de désamorceurs Berdan - Page 2 Empty Re: Ma collection de désamorceurs Berdan

Message  Jeppesen Sam 22 Jan 2022, 01:51

Une piste à suivre, en tous cas !

Merci pour le tuyau Wink

Reste plus qu'à en trouver...une grande surface de bricolage, peut-être ?


Ma collection de désamorceurs Berdan - Page 2 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Ma collection de désamorceurs Berdan - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6419
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma collection de désamorceurs Berdan - Page 2 Empty Re: Ma collection de désamorceurs Berdan

Message  Verchère Sam 22 Jan 2022, 02:30

Jeppesen a écrit:... Merci pour le tuyau ;
Reste plus qu'à en trouver...une grande surface de bricolage, peut-être ?
Ben, y-en a dans la salle de bain ! T'as pas de scie à métaux ?
Un petit bout de tuyau ça ne tient pas bien dans l'étau ; mieux vaut alors en prendre un plus long et s'en servir en guise de levier manuel, comme la tige livrée avec le RCBS (pour limiter la profondeur d'enfoncement, un tampon assez rigide - p.ex. bois - plus ou moins enfoncé).

Pour le plastique à bas point de fusion, ça se trouve dans des boîtes de jeux pour enfants (avec un assortiment de moules divers).
Mais un bout de tuyau cylindrique, ça va déjà bien (le cuivre 12/14 convient à pas mal de calibres).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18209
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma collection de désamorceurs Berdan - Page 2 Empty Re: Ma collection de désamorceurs Berdan

Message  Altotrad Jeu 27 Jan 2022, 15:22

Ouf ça marche.
Bon et ben ce ne fut pas facile l’affaire.
Une pige de l’eau une GP11 et hop! c’est désamorcer. Et ben pas si facile que ça. J’en ai regardé des posts, des videos sur Y........ube, et j’ai foiré quelques douilles. Et puis j’ai pris de la ferraille, vous savez ce que nos femmes détestent quand on stocke en argumentant que ça peut servir.
Alors oui , de la ferraille, bien réfléchir, un tour à métaux ( ca aide bien) et quelques heures.
Mais ça « y est » ça marche. 

Ma collection de désamorceurs Berdan - Page 2 D5d9ef10
Ma collection de désamorceurs Berdan - Page 2 F8404d10

Altotrad
Membre
Membre

Nombre de messages : 45
Age : 58
Date d'inscription : 09/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ma collection de désamorceurs Berdan - Page 2 Empty Re: Ma collection de désamorceurs Berdan

Message  Verchère Jeu 27 Jan 2022, 17:55

Altotrad a écrit:... Une pige de l’eau une GP11 et hop! c’est désamorcer. Et ben pas si facile que ça. ...
Faut que le diamètre de la pige, l'épaisseur de collet du lot de douilles, et la chambre qui a tiré les cartouches, soient en parfait accord. La pige doit très légèrement forcer dans les collets, mais pas plus sinon on n'arrive pas à la ressortir à la main.
Et le coup de marteau doit être bien assuré, franc, sec et direct ! Comme pour planter un clou sans le tordre ; un coup de marteau "professionnel", en somme.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18209
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma collection de désamorceurs Berdan - Page 2 Empty Re: Ma collection de désamorceurs Berdan

Message  Jeppesen Jeu 27 Jan 2022, 19:05

Ben, du "tuyau", j'ai...(ou je peux en trouver facilement chez un copain qui à une petite entreprise)...


Si Madame me voit approcher d'un air "gourmande de la salle de bain avec une scie à métaux à la main...je risque d'avoir des petits soucis...(les femmes et leurs prémonitions... Crying or Very sad ).


Non, ce que je pensais acheter en "grande surface de bricolage", c'est le "truc en plastique qui se moule et se solidifie".... clown

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Ma collection de désamorceurs Berdan - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6419
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma collection de désamorceurs Berdan - Page 2 Empty Re: Ma collection de désamorceurs Berdan

Message  feder504 Jeu 27 Jan 2022, 19:26

J'avais le système Baccarella montré (dit "B.G."), mais il était malcommode à régler, et les aiguilles étaient cassantes ... 

Je l'ai laissé tomber pour un autre B.G., plus simple d'emploi, que j'ai présenté ici il y a quelques années ...
Il est semblable à un outil normal de presse, sur laquelle il peut se visser. J'ai mis ici l'ancien et le nouveau (ce dernier avec ses deux bagues de maintien).

Pour ma part, j'ai fait un trou dans ma table de rechargement, et le tour est joué.
Il y a des bagues pour les différents diamètres d'étuis, et si le diamètre désiré n'existe pas, c'est facile à faire.

On place l'étui le culot en l'air, son fond reposant sur une tige, et on se sert du "porte-pointe" pour percer l'amorce en biais et la faire basculer pour la sortir.

Je fais les pointes à partir de clous acier divers, en les taillant comme de petits tournevis. Quand la pointe casse, je vais la retailler à la meule et je recommence. Quand la pointe est devenue trop courte, au bout de pas mal de casses, je prends un autre clou ... Le coup est facile à prendre pour qui n'est pas manchot ...
Je vais presqu'aussi vite que pour le désamorçage normal des Boxer à la presse ...!

J'ai désamorcé des 7,5 françaises malgré le listel, qui n'est pas assez costaud pour résister à un bon tour de main.

J'ai mis pour info un étui de 7,92 SFM Berdan neuf dans l'outil, pour montrer le listel non encore rabattu. Mon APN antédiluvien n'est pas top pour ce genre de vue, il a du mal à télémétrer quand tout n'est pas au même niveau, mais on voit quand même un peu le rebord de la crête formée sur le bord du puits d'amorce, au plus près du trou.
De toute façon, j'élimine cette crête avant amorçage, les amorces RWS sont suffisamment serrées pour ne pas se faire la valise au tir.

Les photos:Ma collection de désamorceurs Berdan - Page 2 00000403
Ma collection de désamorceurs Berdan - Page 2 00000404


A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9705
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma collection de désamorceurs Berdan - Page 2 Empty Re: Ma collection de désamorceurs Berdan

Message  Jeppesen Jeu 27 Jan 2022, 19:30

Merci Feder

(l'image est suffisamment nette, pas de soucis).   Cool

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Ma collection de désamorceurs Berdan - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6419
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma collection de désamorceurs Berdan - Page 2 Empty Re: Ma collection de désamorceurs Berdan

Message  dgil01 Jeu 27 Jan 2022, 19:43

feder504 a écrit:Je l'ai laissé tomber pour un autre B.G., plus simple d'emploi, que j'ai présenté ici il y a quelques années ...
Il est semblable à un outil normal de presse, sur laquelle il peut se visser. J'ai mis ici l'ancien et le nouveau (ce dernier avec ses deux bagues de maintien).
Merci pour cette photo feder504, je ne savais pas que B.G. avait fait ce système qui est un peu celui que j'ai présenté sur ma première photo. Mais celui-ci est effectivement beaucoup plus professionnel que le miens. Effectivement, avec le bon coup de mains, il est très facile et rapide de désamorcer de cette manière. C'était un tireur 300 mètre (il tirait avec une Tanner en 7,5 Suisse) qui m'avait appris cette technique il y a une petite trentaine d'année.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1307
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ma collection de désamorceurs Berdan - Page 2 Empty Re: Ma collection de désamorceurs Berdan

Message  Altotrad Jeu 27 Jan 2022, 19:48

J’ai essayé le coup du clou. J’ai abimé l’enclume. Le système hydraulique avec un gros tube est venu a bout des amorces récalcitrantes qui résistaient à la pige. Ce qui est surprenant c’est la puissance de l’hydraulique. En effet, le bouchon je l’ai enfoncé avec une presse 16t pensant que ça suffirait. Et ben non, il m’a fallu faire 2 points de soudure tout de même.

Altotrad
Membre
Membre

Nombre de messages : 45
Age : 58
Date d'inscription : 09/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ma collection de désamorceurs Berdan - Page 2 Empty Re: Ma collection de désamorceurs Berdan

Message  dgil01 Jeu 27 Jan 2022, 21:03

Altotrad a écrit:Ouf ça marche.
Bon et ben ce ne fut pas facile l’affaire.
Une pige de l’eau une GP11 et hop! c’est désamorcer. Et ben pas si facile que ça. J’en ai regardé des posts, des videos sur Y........ube, et j’ai foiré quelques douilles. Et puis j’ai pris de la ferraille, vous savez ce que nos femmes détestent quand on stocke en argumentant que ça peut servir.
Alors oui , de la ferraille, bien réfléchir, un tour à métaux ( ca aide bien) et quelques heures.
Mais ça « y est » ça marche. 


Beau boulot  salut

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1307
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ma collection de désamorceurs Berdan - Page 2 Empty Re: Ma collection de désamorceurs Berdan

Message  Altotrad Jeu 27 Jan 2022, 21:40

Merci

Altotrad
Membre
Membre

Nombre de messages : 45
Age : 58
Date d'inscription : 09/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ma collection de désamorceurs Berdan - Page 2 Empty Re: Ma collection de désamorceurs Berdan

Message  Verchère Ven 28 Jan 2022, 02:39

Le "multiplicateur hydraulique" n'est pas nouveau, il me semble que Blaise Pascal avait écrit à son propos...

Pour le désamorçage "au marteau et pointe", il faut bien sûr prendre le coup de main pour incliner l'outil de façon à ce que la pointe passe juste au dessus de l'enclume. Donc prévoir quelques douilles à sacrifier pour l'échauffement, choisies dans un calibre "inutile" (parfois, plus tard on regrette).
Marteau, pointe, la meule pas trop loin, j'ai ce que j'ai vu de plus inélégant ... mais de plus efficace !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18209
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma collection de désamorceurs Berdan - Page 2 Empty Re: Ma collection de désamorceurs Berdan

Message  Altotrad Ven 28 Jan 2022, 09:14

Je crois que, de toute manière, c’est surtout les premieres amorces ( du 1er tir) qui sont difficiles à extraire du, notamment, au collage avec le vernis et les 3 poinçons de sertissages. J’ai eu un mal fou également à démonter les ogives neuves des GP 11 qui sont également vernis au collet.

Altotrad
Membre
Membre

Nombre de messages : 45
Age : 58
Date d'inscription : 09/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ma collection de désamorceurs Berdan - Page 2 Empty Re: Ma collection de désamorceurs Berdan

Message  dgil01 Ven 28 Jan 2022, 09:22

Verchère a écrit:Pour le désamorçage "au marteau et pointe", il faut bien sûr prendre le coup de main pour incliner l'outil de façon à ce que la pointe passe juste au dessus de l'enclume. Donc prévoir quelques douilles à sacrifier pour l'échauffement, choisies dans un calibre "inutile" (parfois, plus tard on regrette).
Marteau, pointe, la meule pas trop loin, j'ai ce que j'ai vu de plus inélégant ... mais de plus efficace !
C'est exactement ca. Une fois le coup de main pris, ca vas très vite. C'est pour ca que j'ai fait un support pour 5 douilles.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1307
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ma collection de désamorceurs Berdan - Page 2 Empty Re: Ma collection de désamorceurs Berdan

Message  WICHITA Ven 28 Jan 2022, 14:14

une première ce post ! Ma collection de désamorceurs Berdan - Page 2 3361380237 Ma collection de désamorceurs Berdan - Page 2 3361380237 Ma collection de désamorceurs Berdan - Page 2 3361380237(aussi bien détaillé, commenté)

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma collection de désamorceurs Berdan - Page 2 Empty Re: Ma collection de désamorceurs Berdan

Message  Altotrad Ven 28 Jan 2022, 17:02

C’est juste. Ça aide bien.

Altotrad
Membre
Membre

Nombre de messages : 45
Age : 58
Date d'inscription : 09/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ma collection de désamorceurs Berdan - Page 2 Empty Re: Ma collection de désamorceurs Berdan

Message  dgil01 Ven 08 Avr 2022, 09:23

Bonjour, un petit nouveau pour étoffer ma collection, un hydro punch.
Il fonctionne de manière hydraulique, il faut visser un embout en acier qui correspond au calibre à désamorcer. Ici, c'est le 30M1 qui est monté, l'autre sur la photo correspond au 9 para.
On rempli d'eau l'outil en laiton, on place une douille sur le support, on place l'outil sur la douille puis on mets un coup de maillet.
L'outil amplifie la pression de l'eau, le désamorçage se fait donc avec quelques gouttes d'eau.

Ma collection de désamorceurs Berdan - Page 2 130
Ma collection de désamorceurs Berdan - Page 2 231

Il me reste à faire au tour des embouts pour le 7,5 Suisse et pour le 8 mm Lebel ainsi que leurs supports de douilles respectifs .

Si quelqu'un a une copie de la notice d'origine, je suis preneur

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1307
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ma collection de désamorceurs Berdan - Page 2 Empty Re: Ma collection de désamorceurs Berdan

Message  dgil01 Sam 04 Juin 2022, 17:22

Bonjour, après 2 heures derrière mon tour (je sais, je suis un peut lent  Very Happy ), je viens de finir mon adaptateur pour désamorcer mes GP11 à l'aide de mon hydro punch.
Ca fonctionne très bien, les amorces d'origine sont expulsées en 2 coups de marteau, en utilisant très peut d'eau (car l'eau ne rentre que dans le fond de la douille)

 Ma collection de désamorceurs Berdan - Page 2 20220610

Ma collection de désamorceurs Berdan - Page 2 20220611

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1307
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ma collection de désamorceurs Berdan - Page 2 Empty Re: Ma collection de désamorceurs Berdan

Message  Vmax666 Sam 04 Juin 2022, 22:03

dgil01 a écrit: je n'ai pas fait grand chose, juste quelques photos de mon accumulation  Very Happy.

Mais fort bien illustré et des plus intéressant. Un grand merci pour ce sujet peu commun Ma collection de désamorceurs Berdan - Page 2 3361380237  

Ma collection de désamorceurs Berdan - Page 2 72113

------------------------

Ma collection de désamorceurs Berdan - Page 2 End110
Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2208
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum