Amorces Berdan

+10
El Pasota
feder504
Caudron
Frunobulax
Stephane5
deGuers
Verchère
bx19gt
Lebel 30
gégé2b
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Amorces Berdan Empty Amorces Berdan

Message  gégé2b Mar 28 Sep - 11:27

Bonjour, je vais recharger des douilles de GP11,j ai déjà sorti les amorces d 'origine ,et je cherche une marque qui vas bien !
alors à votre avis les RWS ,les MUROM?
gégé2b
gégé2b
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 331
Age : 56
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Amorces Berdan Empty Re: Amorces Berdan

Message  Lebel 30 Mar 28 Sep - 12:12

Moi je prends ceux là ! salut  Amorces RWS 5620 5.5mm - Armurerie Fiesinger & Fils
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amorces Berdan Empty Re: Amorces Berdan

Message  gégé2b Mar 28 Sep - 12:18

Lebel 30 a écrit:Moi je prends ceux là ! salut  Amorces RWS 5620 5.5mm - Armurerie Fiesinger & Fils
ok je note !elles s 'enfoncent pas trop ?
gégé2b
gégé2b
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 331
Age : 56
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Amorces Berdan Empty Re: Amorces Berdan

Message  Lebel 30 Mar 28 Sep - 12:24

gégé2b a écrit:
Lebel 30 a écrit:Moi je prends ceux là ! salut  Amorces RWS 5620 5.5mm - Armurerie Fiesinger & Fils
ok je note !elles s 'enfoncent pas trop ?
Peut-être légèrement plus que les autres , mais je dois dire que je n'ai jamais été embêté avec la percutions  No , très fonctionnelle !! Amorces Berdan 4151426446

(apparemment ce n'est plus en stock ) Embarassed
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amorces Berdan Empty Re: Amorces Berdan

Message  gégé2b Mar 28 Sep - 13:08

Lebel 30 a écrit:
gégé2b a écrit:
Lebel 30 a écrit:Moi je prends ceux là ! salut  Amorces RWS 5620 5.5mm - Armurerie Fiesinger & Fils
ok je note !elles s 'enfoncent pas trop ?
Peut-être légèrement plus que les autres , mais je dois dire que je n'ai jamais été embêté avec la percutions  No , très fonctionnelle !! Amorces Berdan 4151426446

(apparemment ce n'est plus en stock ) Embarassed
Je vais les tirer dans mon K31 HAMMERLI.
gégé2b
gégé2b
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 331
Age : 56
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Amorces Berdan Empty Re: Amorces Berdan

Message  bx19gt Mar 28 Sep - 14:31

J'ai toujours utilisé des RWS
En plus de 4000 rechargements, je n'ai jamais rencontré de probleme
Attention quand meme à l'amorcage par une presse.
Le poussoir d'amorce large peut etre un peu trop etroit. L'amorcage avec un amorceur à main Lee, lui ne m'a jamais posé de probleme.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2176
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Amorces Berdan Empty Re: Amorces Berdan

Message  gégé2b Mar 28 Sep - 14:43

bx19gt a écrit:J'ai toujours utilisé des RWS
En plus de 4000 rechargements, je n'ai jamais rencontré de probleme
Attention quand meme à l'amorcage par une presse.
Le poussoir d'amorce large peut etre un peu trop etroit. L'amorcage avec un amorceur à main Lee, lui ne m'a jamais posé de probleme.
J ai une monostation RCBS PARTNER ,elles vont rentrer dedans?
gégé2b
gégé2b
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 331
Age : 56
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Amorces Berdan Empty Re: Amorces Berdan

Message  bx19gt Mar 28 Sep - 15:12

Dans l'amorceur de ma RCBS (Rock Chucker Supreme), elle ne rentre pas.
Mais j'amorce rarement à la presse preferant toute facon l'amorceur à main Lee

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2176
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Amorces Berdan Empty Re: Amorces Berdan

Message  gégé2b Mar 28 Sep - 15:43

bx19gt a écrit:Dans l'amorceur de ma RCBS (Rock Chucker Supreme), elle ne rentre pas.
Mais j'amorce rarement à la presse preferant toute facon l'amorceur à main Lee
Aie !
et les MUROM ?
gégé2b
gégé2b
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 331
Age : 56
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Amorces Berdan Empty Re: Amorces Berdan

Message  Verchère Mer 29 Sep - 1:47

Les amorces Berdan convenant aux douilles de GP 11 sont un poil plus grosses que la dimension US "Large" (il me semble que leur diamètre est identique aux cartouches de Mauser des 1ère et 2e GM). C'est pourquoi la "boxerisation" de ces douilles par simple perçage n'est pas satisfaisante (l'amorce joint souvent mal, des gaz fuient et piquètent la cuvette de tir).

Le fait que ces amorces Berdan soient acceptées par tel ou tel dispositif d'amorçage "Boxer Large" dépend du jeu prévu par cet outil (ça va donc varier d'un modèle à l'autre) et pourrait même dépendre des tolérances de fabrication (ça va alors varier d'un exemplaire à l'autre). Le guide d'amorces de la pince Lee, en matière plastique, est forcément plus accommodant...

Il ne me semble pas utile ni même souhaitable de chercher une marque d'amorces Berdan "qui rentre mieux" : si ça rentre mieux, c'est que c'est plus petit, et alors le risque d'érosion de la cuvette de tir sera plus grand.

Sinon, je ne comprends pas trop ces questions d'enfoncement, et de hauteur de l'amorce :
Il est généralement admis que pour la régularité d'inflammation, ce n'est pas la profondeur de placement de l'amorce qui compte, mais la distance entre l'enclume et la composition (distance nulle si possible, la composition étant même légèrement pressée). En pratique, même si la composition n'est pas en contact, sur une arme militaire ça fonctionne aussi bien...
Une amorce Boxer mal enfoncée, peut d'abord glisser jusqu'au fond de logement avant que ça ne percute ; glissement qui amortit le choc du  percuteur, ce qui peut poser problème si la percussion est trop douce.
Mais avec une amorce Berdan, du moment que la composition est au contact de l'enclume, le fait que l'amorce n'appuie pas au fond ne change pas grand chose (hormis le fait que peut-être les cartouches seront plus sensibles aux chocs accidentels visant pile l'amorce).
Ce qui est important, c'est surtout qu'elle ne dépasse pas du culot ! En pratique, la meilleure position d'enfoncement c'est souvent avec l'amorce légèrement en retrait du culot.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Amorces Berdan Empty Re: Amorces Berdan

Message  deGuers Mer 29 Sep - 3:47

Et pour une régularité d'enfoncement sans faille , le New Ram Prime , réglable au centième de mm si nécessaire .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amorces Berdan Empty Re: Amorces Berdan

Message  bx19gt Mer 29 Sep - 7:01

Je ne me suis jamais preoccupés de l'exactitude au dixieme/centieme de millimetre de l'enfoncement de mon amorce berdan.
L'essentiel c'est qu'elle soit correctement enfoncée. En general avec un amorceur à main on sent assez bien quand l'enfoncement est bon.

Et pour ce que j'ai vu, mon K31 ne semble avoir ni eprouvé des problemes de percussions, ni de problemes de precision.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2176
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Amorces Berdan Empty Re: Amorces Berdan

Message  Stephane5 Mer 29 Sep - 18:37

Pareil. Les RWS rentrent beaucoup plus dans les GP11 que ce à quoi nous ont habitués les autres calibres, mais ça fonctionne, alors...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Amorces Berdan 7790Amorces Berdan Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Amorces Berdan Empty Re: Amorces Berdan

Message  Verchère Jeu 30 Sep - 3:09

deGuers a écrit:Et pour une régularité d'enfoncement sans faille , le New Ram Prime , réglable au centième de mm si nécessaire .
Mais avec le cumul des tolérances sur la hauteur d'enclume, l'épaisseur du fond et l'épaisseur de la composition d'amorçage, une grande régularité de cote d'enfoncement est-elle utile ?
Est-elle même souhaitable ?
Ne vaut-il mieux pas privilégier l'enfoncement "au contact" ?

Les problèmes d'inflammation, à part la détonation spontanée (bien rare !) et le raté, c'est surtout les irrégularités de combustion. Difficiles à caractériser mais j'ai vu une fois un cas incontestable, sur une 22 LR dont le percuteur était esquinté : le coup partait à chaque fois, mais les Vo étaient très irrégulières. Une fois le percuteur réparé les Vo sont comme par miracle redevenues régulières...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Amorces Berdan Empty Re: Amorces Berdan

Message  Frunobulax Jeu 30 Sep - 19:02

Je mets des RWS avec ma presse Lee challenger de débutant: ça fonctionne correctement. Oui les amorces sont plus enfoncées que mes CCI boxer dans mes étuis PPU. Oui leur diamètre est sensiblement supérieur ce qui impose des précautions avec l'outil d'amorçage livré avec la presse: alimentation manuelle unitaire. Mais ça fonctionne super et je n'ai jamais eu de défaut de départ de feu.

Frunobulax
Membre
Membre

Nombre de messages : 73
Age : 51
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 14/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Amorces Berdan Empty Re: Amorces Berdan

Message  Caudron Ven 1 Oct - 11:52

Verchère a écrit:-"Mais avec le cumul des tolérances sur la hauteur d'enclume, l'épaisseur du fond et l'épaisseur de la composition d'amorçage, une grande régularité de cote d'enfoncement est-elle utile ?
Est-elle même souhaitable ?
Ne vaut-il mieux pas privilégier l'enfoncement "au contact" ?"

Tout à fait d'accord avec Verchère sur ce point, que ce soit en Boxer ou en Berdan, ce qui compte, c'est que l'amorce ne s'enfonce pas sous le choc du percuteur avant de détonner. Ce qui pourrait occasionner, soit un délai néfaste à la précision, soit carrément un raté d’inflammation.
Donc on enfonce l'amorce jusqu'au contact, et on arrête de se faire des nœuds à la cervelle, sinon Al Zeimer et sa bande vont encore frapper. Amorces Berdan 942193
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amorces Berdan Empty Re: Amorces Berdan

Message  feder504 Lun 4 Avr - 9:47

Excusez, je déterre un peu, car je réouvre mon Malfatti avant de me remettre au rechargement après une (trop) longue interruption ...

J'y ai trouvé au passage une annotation concernant le puits d'amorce de la 7,5 suisse : " Ø 5,47/48 mm, amorce Berdan RWS 5627 ".

Ces amorces allaient très bien ... Pour info ... Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9677
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amorces Berdan Empty Re: Amorces Berdan

Message  El Pasota Lun 4 Avr - 19:03

J'ai acheté des Ruag, il en reste encore pas mal ( Frank...), c'est pas vraiment le cas pour des Boxer selon les endroits...............

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amorces Berdan Empty Re: Amorces Berdan

Message  bx19gt Lun 4 Avr - 19:35

feder504 a écrit:Excusez, je déterre un peu, car je réouvre mon Malfatti avant de me remettre au rechargement après une (trop) longue interruption ...

J'y ai trouvé au passage une annotation concernant le puits d'amorce de la 7,5 suisse : " Ø 5,47/48 mm, amorce Berdan RWS 5627 ".

Ces amorces allaient très bien ... Pour info ... Wink

Je ne pense pas que cette amorce soit encore au catalogue

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2176
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Amorces Berdan Empty Amorces Berdan

Message  Bayonnais Mar 2 Jan - 22:40

Bonsoir,
Bon déterrage du sujet...
Personnellement, je pense me lancer au rechargement...je buche, je buche...pour mon K31.
J'ai lu plusieurs fois que les meilleurs étuis étaient ceux des GP11...pas de soucis de prendre la peine de désarmorcer...
Mais par contre, en ce début 2024...on trouver des amorces Berdan 5,5mm, que ce soient les RWS5620 ou les MUROM (large pistol si je me souviens bien,5,53mm) ?? 
Tous les sites que je visite sont en rupture...je me demande si je fais encore les frais d'acheter des GP11 pour avoir des bons étuis dans le futur...si c'est pour ne pas avoir d'amorces..pas la peine...bref, auriez vous une adresse, ou quelqu'un qui aurait un stock d'amorces, ou de GP11 ?!
Sinon ce sera étui PPU..!
Meilleurs voeux !

Bayonnais
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 59
Date d'inscription : 10/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Amorces Berdan Empty Re: Amorces Berdan

Message  Lebel 30 Mer 3 Jan - 7:26

Salut
ce sont les ref 5620qui vont bien pour le7.5x55 Suisse (GP11) Ø 5.50 mm mais hélas introuvable actuellement No salut
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amorces Berdan Empty Re: Amorces Berdan

Message  bx19gt Mer 3 Jan - 8:40

Offiellement l'amorce 5608 est celle qui est precaunisé pour le 7.5X55 en GP11.
J'ai tiré un paquet de 5620 quand la 5608 a disparu du catalogue sans probleme.
La 5608 est certes legerement plus haute mais il n'empeche que le percuteur arrive à atteindre la 5620

De toute facon, pour les Berdan c'est fini avant un paquet d'années
Murom etant russe, tant que la guerre entre la Russie et l'Ukraine perdurera, on a aucune chance de les voir sur nos etales
Pour la RWS, RWS produit deja difficilement des amorces boxer pour le marché civile. Donc là aussi pas la peine d'attendre un approvisionnement en berdan qui ont disparu depuis deux ans.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2176
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Amorces Berdan Empty Berdan

Message  Bayonnais Mer 3 Jan - 9:37

Bonjour et merci pour vos réponses, qui complètent bien une information d'un armurier (M.Foucart) qui a pris la peine de me répondre explicitement :

"De toute façon les amorces berdan sont en voie d’extinction.
RWS a abandonné la fabrication. Il faut beaucoup d’amorces  boxer pour la fabrication de munitions (militaires entre autres) et les chaines de fabrication ont été modifiées.
Dans certains domaines, c’est presque une économie de guerre.
Chez nous le fabricant de poudre Ramshot ne fabrique plus que des conditionnement de 20 kg pour les fabricants de munitions.
Les Murom étaient de fabrication russe donc on oublie pour un TRES long moment.
Il reste Ginex qui en a encore à son catalogue mais…….
Les forces armées de l’OTAN remontent leur stock et la fabrication de 7,62 X 51 est sold out pour 2024 m’a dit l’agent hongrois.
Partizan fabrique des douilles 7,5 X 55 à prix raisonable "


Voilou, donc solutions:
- trouver un particulier qui a du stock d'amorces Berdan ou GP11 et qui s'en sépare, 
- garder les étuis GP11 au cas ou..
- Partir sur du rechargement en douille PPU boxer..
J'ai pas choisi la bonne période pour me mettre au rechargement !)

Bayonnais
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 59
Date d'inscription : 10/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Amorces Berdan Empty Re: Amorces Berdan

Message  lu1900 Mer 3 Jan - 11:09

Berdan en extinction , possible pour la vente actu , mais bien des cartouches militaires en sont , idem des cart. civiles à bas prix : 308 acier dernièrement 
/
De ttes façon l'amorçage LR est en difficultés d'appro.
/
Ayant un peu de stock je recharge mes GP11.

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amorces Berdan Empty Re: Amorces Berdan

Message  nanard35 Mer 3 Jan - 11:22

bx19gt a écrit:Offiellement l'amorce 5608 est celle qui est precaunisé pour le 7.5X55 en GP11.
J'ai tiré un paquet de 5620 quand la 5608 a disparu du catalogue sans probleme.
La 5608 est certes legerement plus haute mais il n'empeche que le percuteur arrive à atteindre la 5620
pas mieux, j'ai fait et constaté la même chose.
Il me reste 120 5620 après je serais obligé d'acheter des étuis boxer si les fabrications de berdan s'arrêtent.
C'est con quand on a un stock important (plusieurs centaines) d'étuis GP11 qui auraient pu m'emmener très loin ....

J'ai bien essayé avec des amorces LR RWS dont j'avais enlevé l'enclume mais cela ne fonctionne pas.
L'amorce boxer est moins large donc rentre librement dans le logement. Pas de soucis pour la faire tenir avec le vernis à ongles de madame MAIS cela n'est pas étanche aux gaz de combustion, donc reflux d'une partie des gaz en arrière, sans compter un départ laborieux, parfois en deux temps.
Bref à oublier mais j'aurais essayé ...

Ci-dessous une photo des culots de mes étuis GP11 :
à droite 5 cartouches tirées, on voit bien les traces noires des gaz qui se sont échappés.
et deux cartouches non tirées, à démonter.
à gauche des étuis tirés avec la 5620 ...

Amorces Berdan Boxer-10
nanard35
nanard35
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum