Problème munition MAS 36

+13
lou gascoun
feder504
pmh
dgil01
Joedu29
jpmfalco
Pocomas
rackham
Richi88
Verchère
mad dog ✝
Pâtre
Elrid
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Problème munition MAS 36 - Page 3 Empty Re: Problème munition MAS 36

Message  Barkhane Mar 15 Juin 2021, 15:20

Bonjour

Personnellement, je n'ai aucun problème avec les anciennes ou nouvelles munition ppu, que ce soit avec le mas 36 ou bien le fsa 49/56.

------------------------

Problème munition MAS 36 - Page 3 8660

Barkhane
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 195
Age : 54
Date d'inscription : 12/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème munition MAS 36 - Page 3 Empty Re: Problème munition MAS 36

Message  Invité Mar 15 Juin 2021, 17:13

jlc64 a écrit:Bonjour

Personnellement, je n'ai aucun problème avec les anciennes ou nouvelles munition ppu, que ce soit avec le mas 36 ou bien le fsa 49/56.
Et je pense bien que tu n’es pas le seul  Wink Je n’ai vu qu’un seul Mas 36 qui chambrait mal les PPU il y a deux ou trois ans et je crois qu’il avait fini par repartir chez son vendeur pro en Normandie Suspect
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème munition MAS 36 - Page 3 Empty Re: Problème munition MAS 36

Message  Elrid Mar 15 Juin 2021, 22:58

lou gascoun a écrit:Je n'ai pas de 7,5x54...je n'ai pas d'outil Lee danc ce calibre ... je n'ai pas de presse Lee (mais une vieille Pacific). Je recharge de nombreux calibres et comme dit plus haut, moi aussi reformé des 35 whelen à partir de 7.08 ou de 308 W sans aucun problème (mais en lubrifiant soigneusement le collet) .... Je me pose simplement la question "Si les anciennes PPU me causaient autant de problèmes alors que les nouvelles ne m'en posent aucun... Continuerais je à vouloir à tout prix utiliser les premières ? "  clown

Oui c'est sûr, heureusement les ppu récentes passent donc le fusil reste utilisable !
Elrid
Elrid
Membre
Membre

Nombre de messages : 39
Age : 30
Date d'inscription : 28/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème munition MAS 36 - Page 3 Empty Re: Problème munition MAS 36

Message  Elrid Mar 15 Juin 2021, 23:30

Allobroges a écrit:
jlc64 a écrit:Bonjour

Personnellement, je n'ai aucun problème avec les anciennes ou nouvelles munition ppu, que ce soit avec le mas 36 ou bien le fsa 49/56.
Et je pense bien que tu n’es pas le seul  Wink Je n’ai vu qu’un seul Mas 36 qui chambrait mal les PPU il y a deux ou trois ans et je crois qu’il avait fini par repartir chez son vendeur pro en Normandie Suspect

Bon mon Mas ne vient pas de Normandie mais pas loin, peut probable que j'ai récupéré celui là mais bon 😅
Elrid
Elrid
Membre
Membre

Nombre de messages : 39
Age : 30
Date d'inscription : 28/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème munition MAS 36 - Page 3 Empty Re: Problème munition MAS 36

Message  Verchère Mer 16 Juin 2021, 02:57

Elrid a écrit:... Effectivement je n'arrive pas à recalibrer à fond les étuis neufs, j'ai toujours un demi millimètre entre mon SH et mon outil, impossible de forcer plus...
... Est ce que j'essaie de chauffer les étuis pour voir si ça redonne de la souplesse ?
Ben ça doit justement être ce demi-millimètre, qui coince...
En recuisant les épaulements ça passerait certainement, parce-que ça ramollit bien le métal (en donnant peut-être d'abord un coup avant recuit). Chauffe à 500° soit "rouge sombre naissant" (qui n'est visible que par faible lumière ambiante, pas néon ou fluo), maintenir pendant 3 à 5 secondes (le collet et l'épaulement, pas plus bas) puis faire tomber dans l'eau. Si pendant la chauffe la douille a déjà le cul dans l'eau, ça évite une surchauffe du culot au cas où on traînerait un peu (mais pas dans l'eau à mi-corps, parce-qu'il serait alors difficile d'atteindre le rouge).

Personnellement, quand des douilles ne veulent pas je m'obstine, même si ça ne vaut pas le coup ; ne serait-ce que pour avoir le dernier mot !
Alors quand ma petite RCBS Junior paraît caler, je vais à l'atelier et j'enfonce ça à la presse à balancier ; puis j'éjecte avec une tige, sur la même presse.
A défaut de ce genre de presse, oserait-on y aller à coups de marteau ?
Y-a bien eu des jeux d'outils, spécifiquement prévus pour travailler au marteau...



Quand même bizarre, ces douilles défectueuses !
Peut-être juste un lot ? Mais un lot, ça fait beaucoup ; respectent-ils la traçabilité ISO, chez PPU ? (en ce cas, avec le numéro de lot on pourrait avoir la date de production et peut-être même le nom du contrôleur).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème munition MAS 36 - Page 3 Empty Re: Problème munition MAS 36

Message  Elrid Mer 16 Juin 2021, 20:47

Verchère a écrit:
En recuisant les épaulements ça passerait certainement, parce-que ça ramollit bien le métal (en donnant peut-être d'abord un coup avant recuit). Chauffe à 500° soit "rouge sombre naissant" (qui n'est visible que par faible lumière ambiante, pas néon ou fluo), maintenir pendant 3 à 5 secondes (le collet et l'épaulement, pas plus bas) puis faire tomber dans l'eau. Si pendant la chauffe la douille a déjà le cul dans l'eau, ça évite une surchauffe du culot au cas où on traînerait un peu (mais pas dans l'eau à mi-corps, parce-qu'il serait alors difficile d'atteindre le rouge).

Personnellement, quand des douilles ne veulent pas je m'obstine, même si ça ne vaut pas le coup ; ne serait-ce que pour avoir le dernier mot !

Quand même bizarre, ces douilles défectueuses !
Peut-être juste un lot ? Mais un lot, ça fait beaucoup ; respectent-ils la traçabilité ISO, chez PPU ? (en ce cas, avec le numéro de lot on pourrait avoir la date de production et peut-être même le nom du contrôleur).

Je vais essayer de recuire, on va voir ce que ça donne !
Sur les douilles neuves je n'ai pas de numéro de lot, donc impossible de remonter niveau traçabilité. Par contre j'ai un numéro de lot sur les anciennes munitions manufacturée.
J'amène demain le fusil chez l'armurier avec les munitions ancien/nouveau modèle ainsi que les étuis neufs, on verra ce qu'il en pense

Je suis aussi du genre à m'obstiner, je n'aime pas me dire que ces étuis neufs que j'ai achetés ne me serviront à rien ! (à part à les revendre)
Elrid
Elrid
Membre
Membre

Nombre de messages : 39
Age : 30
Date d'inscription : 28/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème munition MAS 36 - Page 3 Empty Re: Problème munition MAS 36

Message  Dirty Larry Jeu 17 Juin 2021, 11:55

Bonjour à tous, 

 J'ai aussi eu le problème d'étuis PPU de 7,5 MAS tirés 1 fois (cartouches manufacturées) qui forçaient très très fortement dans mon jeu d'outils lee. Le recalibrage, qui n'était possible qu'avec un tas de lubrifiant, laissant en bas de l'étui un important refoulement de métal rendant le chambrage impossible par la suite. 

 De façon paradoxale, j'ai résolu le problème en alésant le recalibreur jusque ce que les étuis tirée soient recalibrés sans que ne se forme ce refoulement de métal.

 Les étuis ainsi recalibrés intégralement passent parfaitement, et continuent de passer dans l'arme après les recalibrages suivants, pourtant partiels (bague enfilée sur l'étui, qui limite l'enfoncement dans l'outil et le recalibrage aux 2/3 du collet. 

 A noter que les étuis déjà tirés dans mon MAS 36 (de 1938) et recalibrés partiellement me donnent des munitions qui chambrent et fonctionnent sans problème dans un MAS 49 de 53.

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1008
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème munition MAS 36 - Page 3 Empty Re: Problème munition MAS 36

Message  LP Jeu 17 Juin 2021, 12:01

Parfois, il faut diminuer légèrement la paroi des étuis à l'endroit où ça coince, j'ai eu ça avec les 8x60 R horneber pour le Kropa 1886 mais également en modifiant des 348 W pour ce même calibre (mais ça coinçait pas au même endroit).
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3219
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème munition MAS 36 - Page 3 Empty Re: Problème munition MAS 36

Message  pmh Jeu 17 Juin 2021, 13:20

Je vous dis je ne suis pas un bricoleur 😉et avec une recalibreur de colet en 8mm reduit le colet et repasser le recalibreur integral du mas 36 .Je ne force plus .😁
pmh
pmh
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 492
Age : 48
Localisation : La grande crasseuse de Marseille
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème munition MAS 36 - Page 3 Empty Re: Problème munition MAS 36

Message  Elrid Jeu 17 Juin 2021, 16:05

pmh a écrit:Je vous dis je ne suis pas un bricoleur 😉et avec une recalibreur de colet en 8mm reduit le colet et repasser le recalibreur integral du mas 36 .Je ne force plus .😁

Donc en gros vous passez l'étui en recalibrage partiel 8mm puis intégral en 7,5x54 ?

J'ai essayé la technique de recuire les étuis, cela me permet de recalibrer complètement et de mettre le SH en butée de l'outil ce qui n'était pas le cas avant. Mais je ne peux pas tester si ça chambre, j'ai déposé le fusil chez l'armurier ce matin, vu qu'il a pas mal de boulot délai entre 1 et 2 mois, donc en verra à ce moment là !
Elrid
Elrid
Membre
Membre

Nombre de messages : 39
Age : 30
Date d'inscription : 28/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème munition MAS 36 - Page 3 Empty Re: Problème munition MAS 36

Message  pmh Jeu 17 Juin 2021, 18:43

Elrid a écrit:

Donc en gros vous passez l'étui en recalibrage partiel 8mm puis intégral en 7,5x54 ?
Oui 👍
pmh
pmh
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 492
Age : 48
Localisation : La grande crasseuse de Marseille
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème munition MAS 36 - Page 3 Empty Re: Problème munition MAS 36

Message  RICASSO Jeu 17 Juin 2021, 19:38

Bonjour,

Les étuis tirés 1 fois en 6,5x55 de marque Norma et reformés en 7,5x54 constituent une très bonne alternative aux étuis PPU.
Il y a un peu de boulot pour la mise en service mais cela vaut vraiment le coup.
RICASSO
RICASSO
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 50
Date d'inscription : 28/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème munition MAS 36 - Page 3 Empty Re: Problème munition MAS 36

Message  Elrid Jeu 17 Juin 2021, 23:18

Il est possible de passer un étui de 6.5x55 dans le recalibreur du 7,5x54 pour le reformer ? (avec bonne lubrification voire recuit, puis découpe du collet à la bonne longueur)
Elrid
Elrid
Membre
Membre

Nombre de messages : 39
Age : 30
Date d'inscription : 28/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème munition MAS 36 - Page 3 Empty Re: Problème munition MAS 36

Message  Verchère Ven 18 Juin 2021, 05:02

Elrid a écrit:Il est possible de passer un étui de 6.5x55 dans le recalibreur du 7,5x54 pour le reformer ? (avec bonne lubrification voire recuit, puis découpe du collet à la bonne longueur)
Autrefois, par radinisme j'ai bien fait un lot de 243 Winchester à partir de 280 Remington...
Le recuit préalable est une bonne chose quand le travail à effectuer le supporte, car en fin d'opération le métal est moins malmené. Mais pour savoir si et quand il faut le faire, on doit être prêt à sacrifier quelques douilles de départ (quand elles sont au prix du métal de recyclage ça vaut largement le coup, mais s'il faut les payer au prix de la douille neuve ça demande réflexion).

Dans un gros travail "d'un coup" il faut enfoncer partiellement, ressortir et essuyer la douille, re-lubrifier et remettre un coup un peu plus profond. Sinon le lubrifiant s'accumule là où il ne faut pas et enfonce le métal, comme s'il y avait des bulles.
Avec un peu d'outillage on fabrique des matrices étagées en diamètre, à passer successivement, et alors on enfonce chacune d'un coup (mais on essuie et re-lubrifie pour passer dans la matrice suivante). Ces matrices intermédiaires peuvent être approximatives, en dernier on passe celle du JO qui régularise tout ; mais elles doivent être bien lisses (il s'avère qu'une matrice parfaitement usinée, presque "miroir", se passerait presque de lubrification).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème munition MAS 36 - Page 3 Empty Re: Problème munition MAS 36

Message  RICASSO Ven 18 Juin 2021, 14:45

Elrid a écrit:Il est possible de passer un étui de 6.5x55 dans le recalibreur du 7,5x54 pour le reformer ? (avec bonne lubrification voire recuit, puis découpe du collet à la bonne longueur)
Oui, lubrification "normale" du corps de l'étui + l'intérieur du collet avec le coton-tige kivabien et un passage dans le recalibreur LEE puis je raccourci à 53.6 mm. 
Pas de recuit.
J'ai une préférence pour la graisse RCBS.
Je fais un premier tir en balle HN+A0.
Ensuite, je me sers du recalibreur de collet du 7,5 suisse pour éviter un recalibrage intégral.
J'avais essayé avec de l'étui LAPUA mais ils sont trop durs à recalibrer, Norma c'est le top.
RICASSO
RICASSO
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 50
Date d'inscription : 28/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème munition MAS 36 - Page 3 Empty Re: Problème munition MAS 36

Message  Elrid Sam 31 Juil 2021, 10:45

Bon je viens de récupérer mon fusil chez l'armurier.
Bilan, cela vient probablement de 3 facteurs: les munitions légèrement au dessus des normes CIP, une chambre n'ayant pas beaucoup de marge et une bosse sur la tête de culasse à coté de l'extracteur.

Du coup ils ont limé la tête de culasse pour la rendre bien plate, repoli la chambre ce qui l'a très légèrement agrandi. Du coup les munitions passent, ça force un peu mais cette fois je peux verrouiller !

J'en ai profité pour tester les étuis neufs que j'avais recuits avant de les recalibrer correctement, ils passent aussi. Donc normalement tout devrait bien se passer !
Elrid
Elrid
Membre
Membre

Nombre de messages : 39
Age : 30
Date d'inscription : 28/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème munition MAS 36 - Page 3 Empty Re: Problème munition MAS 36

Message  Richi88 Lun 02 Aoû 2021, 22:47

@elrid je vous ai envoyé le manuel cours d'armement Fusil 7,5 modèle 36 et ses dérivées

Richi88
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1491
Age : 68
Localisation : 99
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème munition MAS 36 - Page 3 Empty Re: Problème munition MAS 36

Message  Elrid Mar 03 Aoû 2021, 19:35

C'est reçu, merci beaucoup !
Elrid
Elrid
Membre
Membre

Nombre de messages : 39
Age : 30
Date d'inscription : 28/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème munition MAS 36 - Page 3 Empty Re: Problème munition MAS 36

Message  Richi88 Mar 03 Aoû 2021, 20:29

Si ça peut vous être utile

Richi88
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1491
Age : 68
Localisation : 99
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum