Problème munition MAS 36

+13
lou gascoun
feder504
pmh
dgil01
Joedu29
jpmfalco
Pocomas
rackham
Richi88
Verchère
mad dog ✝
Pâtre
Elrid
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Problème munition MAS 36 - Page 2 Empty Re: Problème munition MAS 36

Message  Richi88 Lun 14 Juin 2021, 09:26


Richi88
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1491
Age : 68
Localisation : 99
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème munition MAS 36 - Page 2 Empty Re: Problème munition MAS 36

Message  pmh Lun 14 Juin 2021, 10:35

C'est vrais que recalibrer intégralement ce calibre est vraiment difficile pour moi aussi.🥴Maintenant je m'aperçois que je ne suis pas le seul😊 .Alors personnellement se que j'ai fait pour éviter d'avoir une tendinite. J'ai comme dis plus haut ,enlever la tige du recalibreur integral et remplacé par une droite .Puis pour recalibrer le collet seulement ,j'ai pris le recalibreur sans la tige du 8mmlebel et recalibrer jusqu'à l'epaulement .Puis je recalibre le collet avec le recalibreur du mas 36 .Pour que le collet soit bien rond. Avec l'outil désamorçage universel Lee ,j'installe la tige de l'olivage du mas 36 .Si vous voulez j'ai interchange les deux tiges.
pmh
pmh
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 492
Age : 48
Localisation : La grande crasseuse de Marseille
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème munition MAS 36 - Page 2 Empty Re: Problème munition MAS 36

Message  Elrid Lun 14 Juin 2021, 13:05

Merci pour tous ces conseils !
Oui le recalibrage a été fait avec l'olive dedans, je regarde ce soir ce que ça donne si je mets une ogive dedans.
Si je comprends bien il faudrait que j'essaie de recalibrer en enlevant la tige ?
Ce qui est étonnant, c'est que je n'ai pas ce soucis quand je recalibre avec l'olive des étuis tirés une fois venant des nouvelles munitions ppu, l'étui recalibré rentre sans soucis dans la chambre...
Elrid
Elrid
Membre
Membre

Nombre de messages : 39
Age : 30
Date d'inscription : 28/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème munition MAS 36 - Page 2 Empty Re: Problème munition MAS 36

Message  Richi88 Lun 14 Juin 2021, 13:17

Je Vous êtes sur de laisser l’olive dedans, mais après vous faites comment pour enlever l’olive? Vous allez couper la fouilles pour l’enlevez ? Very Happy Aïe !!!!!!!!!!

Richi88
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1491
Age : 68
Localisation : 99
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème munition MAS 36 - Page 2 Empty Re: Problème munition MAS 36

Message  Elrid Lun 14 Juin 2021, 16:13

Oui je voulais dire recalibrage fait avec l'olive, heureusement elle n'est pas restée coincée dans la douille (même si j'ai eu peur de coincer l'étui vu comment ça forçait)
Elrid
Elrid
Membre
Membre

Nombre de messages : 39
Age : 30
Date d'inscription : 28/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème munition MAS 36 - Page 2 Empty Re: Problème munition MAS 36

Message  Richi88 Lun 14 Juin 2021, 16:24

Il faut  graisser l’olive, ça m’arrive d’oublier de graisser, surtout avec les outils Lee,  après aïe !!!!!!aie !!!! Pour enlever ce n’est pas facile, c’est le bor.....,

Richi88
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1491
Age : 68
Localisation : 99
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème munition MAS 36 - Page 2 Empty Re: Problème munition MAS 36

Message  dgil01 Lun 14 Juin 2021, 16:31

Bonjour, comme je l'ai écrit sur un autre post, pour lubrifier les collets, je les trempe dans une boite remplie de plombs de chasse auquel j'ai ajouté de la poudre de graphite (pour la lubrification des serrures par exemple). Maintenant, plus de problèmes avec des expandeurs qui grincent ou qui coincent (pour beaucoup de calibres, je supprime les expandeurs mais c'est une autre histoire Very Happy )

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1319
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème munition MAS 36 - Page 2 Empty Re: Problème munition MAS 36

Message  Richi88 Lun 14 Juin 2021, 19:32

Ça fait longtemps que je n'ai pas tiré avec mon Mas 36 premier model, je ne prends pas trop la tête, je fait recalibrage intégral, graissé avec la graisse Rcbs, jeu d'outil Lee, ça force un peu, (nota: j'ai donné un coup de chiffon pour enlever le surplus de graisse si non ça déforme la douille dans l'outil),  s'il n'y a pas de graisse ça risque de bloquer après l'outil est foutu.

Richi88
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1491
Age : 68
Localisation : 99
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème munition MAS 36 - Page 2 Empty Re: Problème munition MAS 36

Message  Elrid Lun 14 Juin 2021, 20:24

Pour mieux visualiser, en terme de taille, sur la photo
À gauche un étui provenant d'une munition ppu nouveau modèle, déjà tiré dans mon mas, recalibré intégralement, je peux verrouiller la culasse. Diamètre interne du colet 7,46, diamètre externe 8,67mm
Au centre un étui ppu neuf recalibré intégralement, la culasse ne peux pas se verrouiller. Diamètre interne 7,57, externe 8,70mm
A droite un étui ppu neuf non recalibré, la culasse ne peux pas se verrouiller. Diamètre interne 7,55, diamètre externe 8,67mm

 Problème munition MAS 36 - Page 2 Img_2018
Elrid
Elrid
Membre
Membre

Nombre de messages : 39
Age : 30
Date d'inscription : 28/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème munition MAS 36 - Page 2 Empty Re: Problème munition MAS 36

Message  Elrid Lun 14 Juin 2021, 21:35

Bon nouveau test, j'ai enlevé la tige de l'outil et j'ai recalibré un étui neuf.
Verdict le colet est logiquement plus fin car plus d'expansion, par contre ça ne chambre toujours pas et on voit clairement une marque au niveau de l'épaulement... Je ne comprends vraiment rien..

Est-ce que je devrais utiliser un JO de chez RCBS ? Mais en même temps ça ne règlerai pas le problème de la munition manufacturée PPU ancien modèle qui ne rentre pas... Ou alors mon fusil a une chambre très étroite qui ne tolère pas beaucoup de marge...

Problème munition MAS 36 - Page 2 Img_2019
Elrid
Elrid
Membre
Membre

Nombre de messages : 39
Age : 30
Date d'inscription : 28/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème munition MAS 36 - Page 2 Empty Re: Problème munition MAS 36

Message  Richi88 Lun 14 Juin 2021, 23:06

La, je sèche, je ne sais pas quoi dire.

Richi88
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1491
Age : 68
Localisation : 99
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème munition MAS 36 - Page 2 Empty Re: Problème munition MAS 36

Message  feder504 Mar 15 Juin 2021, 00:17

Bonsoir,

Juste pour info ...

Mes étuis 7,5 sont des GIAT de 1990, Boxer, j'ai pris les cotes :

- étui neuf :
L ................................: 53,80
Ø collet, extérieur .........: 8,60
Ø collet, intérieur ..........: 7,70
épaisseur paroi collet ....: 0,40

- étui tiré 1 fois, recalibré intégral-désamorcé dans outil RCBS :
L ................................: 54,06
Ø collet, extérieur .........: 8,64
Ø collet, intérieur ..........: 7,74
épaisseur inchangée

As-tu mesuré l'épaisseur de la paroi de tes collets ? Parce que, quand je vois tes chiffres, la différence entre les diamètres extérieur/intérieur me paraît importante ... sur mes étuis, elle est de 0,90, sur les tiens, elle est de 1,12/1,13, ce qui nous donne théoriquement une paroi épaisse de 0,56/0,565 ... c'est du costaud, mais si ta chambre est aux cotes minimales, cela peut sans doute poser problème, selon le diamètre de la balle employée.


A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9734
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème munition MAS 36 - Page 2 Empty Re: Problème munition MAS 36

Message  Richi88 Mar 15 Juin 2021, 01:02

@Elrid, est ce que avez l'occasion de chambrer dans votre Mas 36 avec une cartouche d'origine GIAT, si oui ?

Richi88
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1491
Age : 68
Localisation : 99
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème munition MAS 36 - Page 2 Empty Re: Problème munition MAS 36

Message  Verchère Mar 15 Juin 2021, 05:26

Alors sans expandeur, ce n'est plus le collet qui coince ; donc une épaisseur excessive du collet pourrait effectivement être en cause.
Mais maintenant c'est l'épaulement qui bute !
Es-tu certain de recalibrer bien à fond ? Une feuille de papier à cigarette préalablement posée sur le bord du shell-holder, contre la gorge, se trouve-t-elle coincée à s'en déchirer contre la base de la matrice ? Sinon il faut baisser un poil l'outil (ou trouver une presse plus rigide).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème munition MAS 36 - Page 2 Empty Re: Problème munition MAS 36

Message  pmh Mar 15 Juin 2021, 06:35

Verchère a écrit:Alors sans expandeur, ce n'est plus le collet qui coince ; donc une épaisseur excessive du collet pourrait effectivement être en cause.
Mais maintenant c'est l'épaulement qui bute !
Es-tu certain de recalibrer bien à fond ? Une feuille de papier à cigarette préalablement posée sur le bord du shell-holder, contre la gorge, se trouve-t-elle coincée à s'en déchirer contre la base de la matrice ? Sinon il faut baisser un poil l'outil (ou trouver une presse plus rigide).

Verchere a raison , le recalibrage doit être a fond . Sinon il ne te reste plus qu'a prendre un outil 8mmlebel et faire comme j'ai dis plus haut . Parce quant j'ai commencé a le régler, pour test je suis descendus trop bas et cela a modifié l'épaulement .Alors peut être ceci sera ta solution et ainsi les tirs l'étuis prendront la forme de ta chambre. Problème munition MAS 36 - Page 2 942193
pmh
pmh
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 492
Age : 48
Localisation : La grande crasseuse de Marseille
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème munition MAS 36 - Page 2 Empty Re: Problème munition MAS 36

Message  Elrid Mar 15 Juin 2021, 08:31

Richi88 a écrit:@Elrid, est ce que avez l'occasion de chambrer dans votre Mas 36 avec une cartouche d'origine GIAT, si oui ?

Je n'en ai pas encore eu l'occasion non

Verchère a écrit:Alors sans expandeur, ce n'est plus le collet qui coince ; donc une épaisseur excessive du collet pourrait effectivement être en cause.
Mais maintenant c'est l'épaulement qui bute !
Es-tu certain de recalibrer bien à fond ? Une feuille de papier à cigarette préalablement posée sur le bord du shell-holder, contre la gorge, se trouve-t-elle coincée à s'en déchirer contre la base de la matrice ? Sinon il faut baisser un poil l'outil (ou trouver une presse plus rigide).

Effectivement je n'arrive pas à recalibrer à fond les étuis neufs, j'ai toujours un demi millimètre entre mon SH et mon outil, impossible de forcer plus... J'ai même enfoncé mon outil un peu plus pour avoir plus de levier sur la presse, mais impossible de mettre au contact le SH et l'outil même en mettant tout mon poids sur le levier de la presse (lee breech lock)
Sur les étuis déjà tirés issus des nouvelles PPU, aucun soucis pour mettre au contact sans forcer comme un fou...

Est ce que j'essaie de chauffer les étuis pour voir si ça redonne de la souplesse ?
Elrid
Elrid
Membre
Membre

Nombre de messages : 39
Age : 30
Date d'inscription : 28/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème munition MAS 36 - Page 2 Empty Re: Problème munition MAS 36

Message  Invité Mar 15 Juin 2021, 08:51

Une piste, trouver une bonne vieille Rock Chuker d’occasion Wink (plutôt que de racheter des outils)
Je n’ai jamais vu un re calibrage impossible sur une des miennes, même les reformages courants passent sans soucis.
salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème munition MAS 36 - Page 2 Empty Re: Problème munition MAS 36

Message  dgil01 Mar 15 Juin 2021, 09:18

Allobroges a écrit:Une piste, trouver une bonne vieille Rock Chuker d’occasion Wink (plutôt que de racheter des outils)
Je n’ai jamais vu un re calibrage impossible sur une des miennes, même les reformages courants passent sans soucis.
salut
Exact, rien de mieux qu'une bonne vielle Rock Chucher pour recalibrer intégral ou transformer une douille.
Le shell holder doit être en contact avec l'outil pour un recalibrage intégral des douilles bouteilles. J'ai même réduit la hauteur d'un shell holder pour une chambre un peut serrée (redding vend des shell holder de différentes hauteurs)

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1319
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème munition MAS 36 - Page 2 Empty Re: Problème munition MAS 36

Message  Richi88 Mar 15 Juin 2021, 10:01

C’est cette presse lee breech lock ?


Problème munition MAS 36 - Page 2 302ca210

Richi88
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1491
Age : 68
Localisation : 99
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème munition MAS 36 - Page 2 Empty Re: Problème munition MAS 36

Message  dgil01 Mar 15 Juin 2021, 10:10

Si c'est celle ci Shocked , c'est juste fait pour désamorcer ou recalibrer des balles plombs avec les recalibreurs LEE. En aucuns cas faire du recalibrage intégral de douilles bouteilles.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1319
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème munition MAS 36 - Page 2 Empty Re: Problème munition MAS 36

Message  Elrid Mar 15 Juin 2021, 11:36

Non c'est celle ci

Problème munition MAS 36 - Page 2 71rfaj10
Elrid
Elrid
Membre
Membre

Nombre de messages : 39
Age : 30
Date d'inscription : 28/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème munition MAS 36 - Page 2 Empty Re: Problème munition MAS 36

Message  Invité Mar 15 Juin 2021, 11:51

Ben, je ne connais pas, mais si tu n’arrives pas à re calibrer, avec des étuis correctement lubrifiés, c’est qu’elle n’est pas adaptée.
A l’époque où j’avais des Mausers, je re formais du 35 Whelen en 8X57 en une seule passe sur ma RC ( et c’est quand même autre chose que de redescendre l’épaulement de 5 dixièmes) avec des outils lee aiguille de désamorçage enlevé. Wink 

salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème munition MAS 36 - Page 2 Empty Re: Problème munition MAS 36

Message  Elrid Mar 15 Juin 2021, 12:38

Je n'ai aucun soucis pour recalibrer du 7,5x55 pour mon k31, et aucun soucis non plus pour les munitions ppu récentes du 7,5x54... Je vais regarder les petites annonces pour une autre presse, on ne sait jamais...
Elrid
Elrid
Membre
Membre

Nombre de messages : 39
Age : 30
Date d'inscription : 28/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème munition MAS 36 - Page 2 Empty Re: Problème munition MAS 36

Message  Richi88 Mar 15 Juin 2021, 13:20

@Elrid tu as un MP

Richi88
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1491
Age : 68
Localisation : 99
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème munition MAS 36 - Page 2 Empty Re: Problème munition MAS 36

Message  lou gascoun Mar 15 Juin 2021, 14:33

Je n'ai pas de 7,5x54...je n'ai pas d'outil Lee danc ce calibre ... je n'ai pas de presse Lee (mais une vieille Pacific). Je recharge de nombreux calibres et comme dit plus haut, moi aussi reformé des 35 whelen à partir de 7.08 ou de 308 W sans aucun problème (mais en lubrifiant soigneusement le collet) .... Je me pose simplement la question "Si les anciennes PPU me causaient autant de problèmes alors que les nouvelles ne m'en posent aucun... Continuerais je à vouloir à tout prix utiliser les premières ? "  clown
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6029
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum