Projet de mono station 303B

+4
Verchère
maximux
Pâtre
Phil38
8 participants

Aller en bas

Projet de mono station 303B Empty Projet de mono station 303B

Message  Phil38 Jeu 25 Fév 2021, 17:41

Avec le flingot j' ai hérité des outils, enfin d'une partie des outils à savoir ceux spécifiques au 303 British.

Projet de mono station 303B Rcbs10

Plus pas mal de douilles, d'ogives, etc...

Donc maintenant je me pose la question du rechargement tout naturellement.
Sachant que j'ai pas un budget extensible, donc de l'occase serait sans doute un meilleur choix, le set lui a l'air raide de neuf.
Des conseils, des avis (Phil fais pas ça!  Projet de mono station 303B 404219)?
Phil38
Phil38
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 255
Age : 62
Localisation : Grenoble, French Highlands!
Date d'inscription : 04/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de mono station 303B Empty Re: Projet de mono station 303B

Message  Pâtre Jeu 25 Fév 2021, 19:19

salut

1 - acquérir un, ou plusieurs manuel de rechargement.
2 - le(s) lire, relire, & ne pas hésiter à en relire des parties.

3 - j'ai fais ça, partir sur de l'occaz'..... Je regrette assez....
Au total, ça reviens cher, même en achetant pas cher!
Maintenant, je prendrais un kit. Et compléterais par quelques bricoles.
Quitte à revendre (ou donner) quelques éléments.

Par exemple, au lieu de prendre un case-trimer RCBS, auquel il m'a fallu ajouter des pilotes, & des pinces, je prendrais le petit outil Lee, avec les pilotes spécifiques.

Projet de mono station 303B 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de mono station 303B Empty Re: Projet de mono station 303B

Message  maximux Ven 26 Fév 2021, 08:29

Pâtre a écrit:salut

1 - acquérir un, ou plusieurs manuel de rechargement.
2 - le(s) lire, relire, & ne pas hésiter à en relire des parties.
Pour les deux premiers points je suis entierement d'accord avec toi

3 - j'ai fais ça, partir sur de l'occaz'..... Je regrette assez....
Au total, ça reviens cher, même en achetant pas cher!
Maintenant, je prendrais un kit. Et compléterais par quelques bricoles.
Quitte à revendre (ou donner) quelques éléments.

Par exemple, au lieu de prendre un case-trimer RCBS, auquel il m'a fallu ajouter des pilotes, & des pinces, je prendrais le petit outil Lee, avec les pilotes spécifiques.
L'outil LEE je l ai utilisé pour le 7.5x55 et je le trouve pas assez régulier, je me suis trouvé un case trimer Lyman universel tout neuf pour 1/3 du prix neuf
Projet de mono station 303B 72113
Pratiquement tout mon matériels de rechargement est d'occasion et je ne m'on tire pas pour trop chère, il faut être passion, regardé tout les jours sur les diverses forum, le bon coin, groupes facedebouc dédier au rechargement et discuter avec d'autre rechargeur de son club pour trouvé les bonnes affaires.
maximux
maximux
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 199
Age : 36
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet de mono station 303B Empty Re: Projet de mono station 303B

Message  Verchère Ven 26 Fév 2021, 11:58

maximux a écrit:
Pâtre a écrit:... Par exemple, au lieu de prendre un case-trimer RCBS, auquel il m'a fallu ajouter des pilotes, & des pinces, je prendrais le petit outil Lee, avec les pilotes spécifiques.
L'outil LEE je l ai utilisé pour le 7.5x55 et je le trouve pas assez régulier, ...
L'outil LEE, celui qui s'utilise hors presse, avec un shell-holder spécial, une fraise polyvalente et une tige-jauge spéciale, donne des longueurs extrêmement régulières à condition de faire tourner la douille et de tenir la fraise fixe.
Une visseuse à piles calée à poste fixe est alors bien utile, et sans stopper le moteur on peut dans la foulée régulariser la longueur, chanfreiner et ébavurer le chanfrein, voire brosser l'intérieur de la douille.

Mes outils de rechargement ne m'ont pas coûté bien cher non plus ... car j'en ai fabriqué une bonne partie ! Dans cette optique, un raccourcisseur LEE décomposé en éléments modulaires ** est infiniment plus facile à construire qu'un "case-trimmer" à manivelle genre Lyman (dont les guidages posent problème : soit il y a trop de jeu, soit ça coince).


** modulaires :
- un shell-holder polyvalent, à 3 mors (celui de LEE),
- une fraise (celle de LEE),
- une vis d'adaptation entre le taraudage Unified de la fraise LEE et un taraudage métrique,
- 3 ou 4 tubes "porte-aiguille" de diverses longueurs, forés à 2.0 "et des poussières" et taraudés d'un bout pour la vis ci-dessus,
- une série de bagues calibrées aux divers Ø intérieurs de collet, à intercaler entre le tube et la fraise (la gamme n'est pas si vaste),
- autant d'aiguilles qu'on veut, à insérer dans le tube le plus long que la douille permette, chaque aiguille définissant une longueur de douille différente. En baguette de soudure Ø 2, coupées à la pince et ajustées à la meule (si on rate, le rebut servira pour une L3 plus courte). De nombreux trous d'évents exigent qu'on meule un peu le bout pour diminuer son diamètre, le 2.0 étant souvent un peu trop fort.

Et l'on est ainsi paré pour recoupé tout ce qui peut se présenter, jusqu'au diamètre maxi permis par la fraise LEE. Il faut donc vite la compléter par un cylindre moleté sur lequel on visse une fraise de rectification de sièges de robinets (qui malheureusement ne coupe pas si bien que la fraise LEE).
Avec toutefois la limitation que les douilles très courtes ne permettent pas la structure modulaire en 3 pièces "bague / tube porte-aiguille / aiguille" ; il faut une "bague porte-aiguille" sur mesures, et coller l'aiguille en place dès que sa longueur est vérifiée.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de mono station 303B Empty Re: Projet de mono station 303B

Message  maximux Ven 26 Fév 2021, 12:30

L'outil LEE que je possédai se monter sur la presse avec lequel j'utilisé un shell-holder RCBS, et je ne possédais pas les pilotes.


Dernière édition par maximux le Ven 26 Fév 2021, 12:39, édité 1 fois
maximux
maximux
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 199
Age : 36
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet de mono station 303B Empty Re: Projet de mono station 303B

Message  Viet Ven 26 Fév 2021, 12:38

Bonjour,

Je recharge depuis 7 ans avec du matériel LEE.
Ma presse est une mono LEE BREECH LOCK en alu.
Je ne l'ai jamais mise en défaut jusqu'à ce jour.

Je raccourcis mes étuis avec les jauges LEE mais contrairement à Verchere j'ai adopté un tour maison (moteur électrique + mandrin à pinces type ER20) sur lequel je fais tourner l'outil. Cela évite que l'étui se desserre et c'est plus précis. Les Shell holders livrés avec les jauges sont percés et taraudés pour l'installation d'une vis qui me permet de bien serrer l'étui. Le tout est monté sur une poignée genre mini tournevis.

La plupart de mes jeux d'outils sont d'origine LEE et je les nettoie régulièrement.
Je me suis aussi équipé d'un tire balle sur la base d'un mandrin à pinces ER16.
Ces mandrins sont à acheter sur AliExpress avec le jeu de pinces qui va de 1 à 10.

Pour finir, je me suis fabriqué un tumbler humide qui me permet de nettoyer mes étuis.
Efficacité et coût sans concurrence.

Les étuis sortis du tumbler humide

Projet de mono station 303B Zotuis10

Ma presse

Projet de mono station 303B Img_7110

le tire balles

Projet de mono station 303B Dscn0011

Bonne journée.

Pierre
Viet
Viet
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 278
Age : 67
Localisation : Marne la Vallée
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de mono station 303B Empty Re: Projet de mono station 303B

Message  Viet Ven 26 Fév 2021, 12:54

Mon tour à raccourcir (mais pas seulement ...)

Projet de mono station 303B 001-br11

Mon porte étuis

Projet de mono station 303B 003-br12
Viet
Viet
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 278
Age : 67
Localisation : Marne la Vallée
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de mono station 303B Empty Re: Projet de mono station 303B

Message  maximux Ven 26 Fév 2021, 13:01

Projet de mono station 303B Presse11
J'utilise cette presse pour le rechargement du 7.5x55 swiss & le 308w avec recalibrage intégrale son aucun soucis depuis deux ans.
maximux
maximux
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 199
Age : 36
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet de mono station 303B Empty Re: Projet de mono station 303B

Message  Viet Ven 26 Fév 2021, 13:09

Les manuels de rechargement sont Indispensables.
Pour ma part j'ai acheté le Malfatti, le Gheerbrant et le H&N (pour les rechargements réduits).
Je me suis fait une sauvegarde au format PDF du Gheerbrant que j'utilise systématiquement.

Mais ces manuels ne traitent que des poudres Vectan.
Il faut donc aller du coté de Relaod Swiss et Vihtavuori pour récupérer leurs tables de rechargement.

J'ai également acquis le logiciel QuickLoad pour environ 150 euros.
Jusqu'à aujourd'hui j'ai croisé toutes les données avec le logiciel, les manuels et les tables.

Mais je viens de découvrir GRT, logiciel totalement gratuit et bien plus précis que QuickLoad.
Le lien ici : https://www.grtools.de/doku.php

Il existe un tuto réalisé par un membre français de la communauté mais je me suis fait mes tutos en fonction des tâches à réaliser.
(dispos sur demande par MP)

Ce logiciel est très intéressant et il est en Français. Seul inconvénient la base de données Vectan est assez pauvre.
Pour le reste, les bases de données Vihta, RS et balles sont assez complètes.

Et il existe pour une aide en ligne un groupe Facebook ici : https://www.facebook.com/groups/GRTfrance

Bon après midi.

Pierre
Viet
Viet
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 278
Age : 67
Localisation : Marne la Vallée
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de mono station 303B Empty Re: Projet de mono station 303B

Message  Verchère Ven 26 Fév 2021, 15:48

Les parties concernant les poudres et les tables de rechargement me semblent de très loin les parties les moins importantes d'un manuel.

Parce qu'on trouve ça aussi chez les fabricants de poudre (et/ou de projectiles), avec une mise à jour potentiellement plus sûre.

Le logiciel GRT est plutôt bien (même si l'interface graphique est ... disons "un peu serrée"). Malheureusement les données de référence sur les poudres Vectan (seulement quelques unes d'ailleurs) sont insuffisantes pour donner des résultats fiables (certes, pour mon chargement 8x51R Lebel, GRT m'a donné presque exactement la Vo réelle, mais ça ressemble à un heureux hasard).
Pour les Vitha et RS c'est bien mieux, mais ne dispense toutefois pas d'un minimum de sens commun.


maximux a écrit:L'outil LEE que je possédai se monter sur la presse avec lequel j'utilisé un shell-holder RCBS, et je ne possédais pas les pilotes.
Ça c'est la version moderne, plus coûteuse et soit-disant évoluée, mais dont je ne vois guère l'avantage par rapport à celle illustrée par "Viet".

Pour celle-ci (version "sans presse") j'ai fait des mesures comparatives de précision avec un Trim-Die RCBS ; et c'est le raccourcisseur Lee qui a gagné, tant en précision, vitesse et confort !
Toutefois, c'était en faisant tourner la douille : car s'il y a un peu de jeu au collet (inévitable) la tige-jauge se met à peine (insensiblement) de travers, alors une dent travaille plus que les autres (et ça, c'est visible) mais au final la tranche est tout de même perpendiculaire à l'axe de rotation (donc à priori à l'axe de la douille).
Tandis qu'en faisant tourner l'outil (et présentant donc la douille très très légèrement de travers), toutes les dents travaillent ... mais la tranche de collet est parfois 1/4 de poil en biais.
Ce n'est qu'une manifestation supplémentaire de l'éternelle opposition entre le forage au tour et le forage à la perceuse.

Je m'étais pourtant obstiné sur l'outil tournant, apparemment plus commode car ça dispensait d'arrêter le tour à chaque changement de douilles (au début je faisais ça sur un "vrai" tour à métaux).

Autre avantage de faire tourner la douille, on peut en profiter pour ébavurer "au moteur".

Je n'ai jamais eu de problème de shell-holder qui se dévisse, d'autant qu'ils sont filetés dans le sens "auto-serrant", par contre parfois ça ne tourne pas bien rond (voire même "comme une patate", et là il faut démonter/remonter). Toutefois ce faux rond éventuel n'a pas d'influence notable sur la régularité de la tranche de collet.
Après l'avoir essayé chez un copain, j'ai cependant (malgré son prix) immédiatement opté pour le mandrin polyvalent à 3 mors proposé par LEE, qui est infiniment plus rapide et plus commode que le SH spécifique au calibre, tout en tournant généralement moins faux...

Mandrin polyvalent d'autant plus intéressant quand on réalise soi-même les jauges, car le SH spécial n'est pas des plus faciles à faire (n'empêche que je suis bien obligé d'en fabriquer pour les douilles à très gros culot ; idem pour la pince à amorcer).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de mono station 303B Empty Re: Projet de mono station 303B

Message  Pocomas Ven 26 Fév 2021, 16:06

Projet de mono station 303B 117219   pour le partage, toujours enrichissant et on apprend toujours un ou deux petit trucs même après 30 ans de rechargement ! old
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19152
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet de mono station 303B Empty Re: Projet de mono station 303B

Message  Pâtre Ven 26 Fév 2021, 16:07

salut

Verchère a écrit:... mandrin polyvalent à 3 mors proposé par LEE...

Je ne vois pas ce que c'est.
Possible de joindre une référence?

Projet de mono station 303B 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de mono station 303B Empty Re: Projet de mono station 303B

Message  Phil38 Ven 26 Fév 2021, 18:53

Merci beaucoup pour toutes ces réponses, il n'y aurait personne dans l'Isère qui rechargerait et accepterait de montrer son art à un néophyte?  Projet de mono station 303B 942193
Phil38
Phil38
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 255
Age : 62
Localisation : Grenoble, French Highlands!
Date d'inscription : 04/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de mono station 303B Empty Re: Projet de mono station 303B

Message  Verchère Dim 28 Fév 2021, 01:24

Pâtre a écrit:
Verchère a écrit:... mandrin polyvalent à 3 mors proposé par LEE ...
Je ne vois pas ce que c'est.
Il m'a fallu un moment pour le trouver, en bas de la page regroupant les outils de raccourcissement (leeprecision.com/case-conditioning-tools/case-trimming-tools/).
La page spécifique à l'outil est ici :
https://leeprecision.com/3-jaw-chuck.html

AVERTISSEMENT :
Au coup d'oeil, les éléments de ce mandrin ne paraissent pas avoir subi d'ajustage ; mais si on doit le démonter (p.ex. s'il est très encrassé après brossage d'un grand nombre de douilles très oxydées) il vaut mieux préalablement marquer toutes les correspondances de pièces à la pointe à tracer.
J'ai démonté le mien sans prendre cette précaution, et après il tournait comme une patate ! Il m'a fallu le démonter / remonter autant de fois qu'il y a de combinaisons de positionnement (et ça en fait un bon nombre), avec test au comparateur de la qualité de centrage, pour définir la meilleure combinaison.



Phil38 a écrit:... il n'y aurait personne dans l'Isère qui rechargerait ...
Bien sûr qu'il y a des rechargeurs en Isère ; mais s'ils ne se sont pas manifestés ici, tu devrais commencer par demander dans ton club (dans le mien, il y a même des cours de rechargement).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de mono station 303B Empty Re: Projet de mono station 303B

Message  Pâtre Dim 28 Fév 2021, 08:23

salut

Verchère a écrit:...
La page spécifique à l'outil est ici :
https://leeprecision.com/3-jaw-chuck.html
...

Projet de mono station 303B 3361380237 Projet de mono station 303B 3361380237 

"Out of stock"
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Ca m'étonnais aussi de ne pas le voir au catalogue chez Titan. Mais des fois, c'est que la recherche est mal effectué! Embarassed

Je vais surveiller.

Projet de mono station 303B 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de mono station 303B Empty Re: Projet de mono station 303B

Message  jeanmi67 Dim 28 Fév 2021, 08:55

Il est dispo chez Titan Reloading à 14$

[url=https://www.titanreloading.com/lee-universal-3-jaw-chuck-?search=3 Jaw Chuck]Titan Reloading[/url]
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 708
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de mono station 303B Empty Re: Projet de mono station 303B

Message  Pâtre Dim 28 Fév 2021, 09:06

salut


https://www.titanreloading.com/lee-universal-3-jaw-chuck-?search=3%20Jaw%20Chuck]Titan%20Reloading
Pâtre a écrit:... des fois, c'est que la recherche est mal effectuée! Embarassed
...

Ah! qu'est ce que je disais! Projet de mono station 303B 942193

Projet de mono station 303B 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de mono station 303B Empty Re: Projet de mono station 303B

Message  Phil38 Dim 28 Fév 2021, 16:32


Bien sûr qu'il y a des rechargeurs en Isère ; mais s'ils ne se sont pas manifestés ici, tu devrais commencer par demander dans ton club (dans le mien, il y a même des cours de rechargement).
Mon club est en Haute Loire et je suis à Grenoble...  Projet de mono station 303B 942193
Phil38
Phil38
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 255
Age : 62
Localisation : Grenoble, French Highlands!
Date d'inscription : 04/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de mono station 303B Empty Mandrin 3 mors Lee

Message  Verchère Lun 01 Mar 2021, 02:46

Pâtre a écrit:"Out of stock"
Il semble que sur le site LEE, beaucoup d'articles soient "épuisés" !
Alors soit tous les ouvriers sont malades du Covid, soit la maison-mère ne conserve pas réellement de stock et les fabrications sont directement expédiées aux distributeurs...


A préciser un détail qui ne saute pas aux yeux, le blister standard du "mandrin 3 mors" ne semble pas contenir la pièce centrale filetée qui sert à l'entraînement ("Spinner Stud" n° 90607). Cette pièce a une fonction analogue au "Lock Stud" du shell-holder spécifique au calibre (et qui avec la fraise forme le lot 90110) ; analogue mais pas identique, et pas interchangeable !
La pièce destinée au mandrin 3 mors présente en plus un frein (joint torique) qui a pour effet de provoquer d'abord le serrage des mors devant le bourrelet, avant de laisser visser à fond pour coincer le bourrelet contre les mors.
A ce propos, la queue de ce "Spinner Stud" était trop courte pour bien s'engager dans le piètre mandrin de la visseuse à piles bas de gamme que j'ai transformée en tour pakistanais (dans tous les autres mandrins, généralement ça va bien). Il m'a donc fallu usiner une rallonge, un tube monté à force sur la queue d'origine (hexagonale 6.35 si je me souviens bien).

A part ce petit reproche, le fonctionnement général est très satisfaisant et particulièrement commode. Encore un exemple de ces outils LEE basés sur des concepts innovants et ingénieux, traduits en plans simples et réalisables à faible coût.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de mono station 303B Empty Re: Projet de mono station 303B

Message  deGuers Lun 01 Mar 2021, 04:16

maximux a écrit:Projet de mono station 303B Presse11
J'utilise cette presse pour le rechargement du 7.5x55 swiss & le 308w avec recalibrage intégrale son aucun soucis depuis deux ans.
Jusque là c'est normal , sachant que , comme l'Amour , les presses Lee ne dépassent pas les trois ans . clown

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet de mono station 303B Empty Re: Projet de mono station 303B

Message  maximux Lun 01 Mar 2021, 08:39

deGuers a écrit:
maximux a écrit:Projet de mono station 303B Presse11
J'utilise cette presse pour le rechargement du 7.5x55 swiss & le 308w avec recalibrage intégrale son aucun soucis depuis deux ans.
Jusque là c'est normal , sachant que , comme l'Amour , les presses Lee ne dépassent pas les trois ans . clown
Pour l Amour on ce qui me concerne j ai largement dépasse les 3 ans. Projet de mono station 303B 404219
Pour la presse je verrais bien avec le temps Very Happy
maximux
maximux
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 199
Age : 36
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum