RETEX: Presse mono station VS à tourelles ?

+14
Baccardi
JIEME41
jeanpg73
PFH
dgil01
lu1900
pifoux
romeo33
nanard35
Vmax666
Jibette
Stephane5
Pâtre
Vitaliq
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? Empty RETEX: Presse mono station VS à tourelles ?

Message  Vitaliq Jeu 04 Jan 2024, 21:40

Bonjour, 

Je compte me mettre au rechargement (c'est peut être déjà après la bataille mais après calcul et niveau perf je pense que ça vaut tout de même toujours le coup) 

Cependant j'hésite entre une Lee classic à tourelles https://www.elite-gunshop.fr/produit/fiche-lee-precision-presse-lee-classic-turret-90064-3569 ou une monostation https://www.elite-gunshop.fr/produit/fiche-lee-precision-presse-lee-breech-lock-challenger-90588-5026 (à titre indicatif)  

Est-ce que le gain de temps/confort est vraiment significatif entre les 2 ? 

Je compte tout de même recharger beaucoup, sur plusieurs calibres (7.5x55 suisse, 38sp/357, 223 ...) 

Si j'ai bien tout lu freud il faut laver une première fois rapidement les étuis puis désamorcer/recalibrer et renettoyer les étuis derrière (dont le puit d'amorce) voire mieux désamorcer en sale avec un outil à main, donc déjà pour cette première étape la tourelle me parait superflue vu qu'il faut travailler en série sur un seul poste. Autant faire tous ces étuis sales "à la chaine". 

L'outil à main pour amorcer m'a pas l'air désagréable à utiliser, sur presse non plus, ça me parait identique. 

Ensuite pour doser c'est vrai qu'à la tourelle c'est pas mal mais avec sa petite doseuse volumétrique + entonnoir directement sur le plateau ça me parait pas bien différent et plus facile pour les contrôles. 

Enfin c'est vrai que le siègeage + sertissage d'ogive c'est sympa à faire en 2 mouvements, mais j'ai vu qu'il existait des raccords rapides pour changer d'outils rapidemment sur monostation https://www.chasseur-et-compagnie.com/boutique/rechargement/accessoires-presses/verrou-rapide-pour-breech-lock-lee-precision-1656063193.html 

Du coup est-ce vraiment mieux la presse à tourelles pour ceux qui ont utilisé les deux ?

Vitaliq
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? Empty Re: RETEX: Presse mono station VS à tourelles ?

Message  Pâtre Jeu 04 Jan 2024, 22:50

salut 

1 = acquérir un, ou plusieurs manuel/s de rechargement.
2 = les lire (étudier)

Perso, après avoir goûté : RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? 671531  pour le système de presse à tourelle Lee.
Que je n'utilise pas du tout en mode "automatique".
Mais dont j’apprécie le principe d'avoir plusieurs outils montés (sans avoir plusieurs presses. Ce que j'ai, & pratique aussi, par ailleurs)


RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? Empty Re: RETEX: Presse mono station VS à tourelles ?

Message  Stephane5 Jeu 04 Jan 2024, 23:05

Vitaliq a écrit:Si j'ai bien tout lu freud il faut laver une première fois rapidement les étuis puis désamorcer/recalibrer et renettoyer les étuis derrière (dont le puit d'amorce) voire mieux désamorcer en sale avec un outil à main, donc déjà pour cette première étape la tourelle me parait superflue vu qu'il faut travailler en série sur un seul poste. Autant faire tous ces étuis sales "à la chaine". 

L'outil à main pour amorcer m'a pas l'air désagréable à utiliser, sur presse non plus, ça me parait identique. 

Ensuite pour doser c'est vrai qu'à la tourelle c'est pas mal mais avec sa petite doseuse volumétrique + entonnoir directement sur le plateau ça me parait pas bien différent et plus facile pour les contrôles. 

Enfin c'est vrai que le siègeage + sertissage d'ogive c'est sympa à faire en 2 mouvements, mais j'ai vu qu'il existait des raccords rapides pour changer d'outils rapidemment sur monostation https://www.chasseur-et-compagnie.com/boutique/rechargement/accessoires-presses/verrou-rapide-pour-breech-lock-lee-precision-1656063193.html 

Du coup est-ce vraiment mieux la presse à tourelles pour ceux qui ont utilisé les deux ?

Voilà. C'est pour toutes ces raison (et aussi parce que je recharge en petites quantités) que je n'ai pas encore sauté le pas de la tourelle, ni à plus forte raison de la progressive...
La mono-station est idéale pour commencer et ne représente aucun risque financier: que ce soit une Breech lock Challenger ou une Rock Chucker 2, achetée d'occase, elle se revend au prix d'achat.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? 7790RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? Empty Re: RETEX: Presse mono station VS à tourelles ?

Message  Vitaliq Jeu 04 Jan 2024, 23:24

oui la progressive j'en parle même pas   Very Happy

J'en ai pas parlé mais évidemment je parle de ça par rapport au prix 

Si on gagne 50% de temps ça ne me dérange pas d'investir un peu plus cher. 

Mais là en me renseignant beaucoup je m'interroge, avec un bon process j'ai l'impression qu'on peut arriver à faire quasiment pareil avec une mono

Vitaliq
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? Empty Re: RETEX: Presse mono station VS à tourelles ?

Message  Jibette Ven 05 Jan 2024, 00:24

La mono est très bien, en neuf la Lee fait bien le job, en occasion il vaut mieux prendre une rcbs qui dévaluera moins…
J’utilise une vieille lyman spar T et j'apprécie le montage des 6 outils. Le gain de temps se fait sur les passes successives au recalibreur intérieur, évaseur, positionneur de balle et sertissage.
Par contre pour un sertissage factory crimp, qui demande un appui conséquent, il vaut mieux une mono station avec un bâti fermé.
Mais comme les collègues je te conseillerai de te faire la main sur une mono station abordable avant d’investir dans une presse plus élaborée…
Jibette
Jibette
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/10/2022

http://farmobil.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? Empty Re: RETEX: Presse mono station VS à tourelles ?

Message  Vmax666 Ven 05 Jan 2024, 00:40

Pour du 7.5x55 oublies la Lee challenger. Elle est bien légère pour du recalibrage intégral et neuve à déjà un jeu conséquent. La Lee tourelle est un meilleur choix et on peut l'utiliser en mono. Mais en arme longue le jeu vertical du plateau interchangeable est problématique quand tu voudras faire du partiel en jouant sur la feuillure par exemple. Une bonne rock chuker d'occasion reste une valeur sure pour commencer. Personnellement la Lee tourelle impec pour de l'arme de poing. Pour arme longue une mono de qualité. Et comme conseillé un bon manuel lu et relu, compris et digéré.

RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? 72113

------------------------

RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? End110
Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2203
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? Empty Re: RETEX: Presse mono station VS à tourelles ?

Message  nanard35 Ven 05 Jan 2024, 09:03

Bonjour,

la presse à tourelle Lee est 3 à 4 fois plus rapide qu'une presse monostation (on passe de 50 cartouches/heure environ à 150/200).
Mais ces chiffres (ceux de la tourelle) ne sont valables que pour des cartouches adp avec outil carbure où l'on peut réaliser toutes les étapes de A à Z sans sortir l'étui de la presse.
La presse à tourelle Lee fonctionne parfaitement sans avoir la complexité d'une progressive mais n'est pas bien adaptée aux étuis à collet rétreint ou grosses cartouches d'armes longues.
Perso je ne m'en sers essentiellement pour le 9 para, pour tout le reste je fais sur une robuste monostation.

Mon conseil : commencer avec une monostation robuste qui servira toute sa vie de rechargeur et qui peut tout faire. Une presse à tourelle pourra toujours venir par la suite si on tire beaucoup dans un calibre d'adp.
nanard35
nanard35
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? Empty Re: RETEX: Presse mono station VS à tourelles ?

Message  romeo33 Ven 05 Jan 2024, 11:00

Plutot qu'une touret une bonne mono couplee avec une lee app pour la preparation des etuis et tu la production sera presque identique. 
En plus la touret n'a que 3 outils donc il faut refaire un tour si on veut faire un sertissage conique et pas possibne d'utiliser le distributeur d'etuis (a moins de tout re regler=perte de temp) et la distribution de poudre peut etre problematique sur les petits etuis genre 222 ou 223, on a vite fait d'en mettre a cote.
Prendre plutout une classic cast breech lock q'une chalenger chez lee surtout pour du 7.5x55
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 531
Age : 58
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? Empty Re: RETEX: Presse mono station VS à tourelles ?

Message  pifoux Ven 05 Jan 2024, 11:08

J'ai toujours ma vieille Lyman à tourelle, parfaite, excellente et je pense la récupérer pour remplacer la mono station Lee que j'ai acheté récemment pour faire du rechargement dans mon petit coin
Alors vu que j'ai les deux et que j'ai l'intention de reprendre mon ancienne Lyman qui a plus de 40 ans utilisée intensivement et qui ne m'a jamais fait faux bond, je ne peux que conseiller une presse à tourelle
pifoux
pifoux
Membre
Membre

Nombre de messages : 79
Age : 73
Localisation : Sud . Ou alors Auvergne
Date d'inscription : 14/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? Empty Re: RETEX: Presse mono station VS à tourelles ?

Message  romeo33 Ven 05 Jan 2024, 11:32

pifoux a écrit:J'ai toujours ma vieille Lyman à tourelle, parfaite, excellente et je pense la récupérer pour remplacer la mono station Lee que j'ai acheté récemment pour faire du rechargement dans mon petit coin
Alors vu que j'ai les deux et que j'ai l'intention de reprendre mon ancienne Lyman qui a plus de 40 ans utilisée intensivement et qui ne m'a jamais fait faux bond, je ne peux que conseiller une presse à tourelle
La lyman, cela n'a rien a voir avec une lee touret, c'est une tourelle manuelle. Ce qui peut paraitre moins bien mais en fait non...
On peut l'utiliser comme une mono alors que le plateau de la lee tourne a chaque mvt du levier
6 outils possibles au lieu de 3
C'est bien plus costaud et precis
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 531
Age : 58
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? Empty Re: RETEX: Presse mono station VS à tourelles ?

Message  nanard35 Ven 05 Jan 2024, 12:22

En plus la touret n'a que 3 outils donc il faut refaire un tour
il y a longtemps que la Turret existe à 4 outils ce qui donne plus de possibilités.


On peut l'utiliser comme une mono alors que le plateau de la lee tourne a chaque mvt du levier
La Turret est aisément débrayable et peut donc s'utiliser comme une mono si on le souhaite.
nanard35
nanard35
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? Empty Re: RETEX: Presse mono station VS à tourelles ?

Message  lu1900 Ven 05 Jan 2024, 12:34

LEE à tourelle = bon bricoleur pour mise au point , résolution des incidents , etc et pour ADP au vu de l'usage fait par mes potes , au delà .....yen'a qui ont essayé , zon eu des problèmes !
/
Une mono pour AD'épaule , cadre fermé , pas du LEE

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? Empty Re: RETEX: Presse mono station VS à tourelles ?

Message  dgil01 Ven 05 Jan 2024, 12:56

lu1900 a écrit:LEE à tourelle = bon bricoleur pour mise au point , résolution des incidents , etc et pour ADP au vu de l'usage fait par mes potes , au delà .....yen'a qui ont essayé , zon eu des problèmes !
/
Une mono pour AD'épaule , cadre fermé , pas du LEE
Bonjour, je n'aurai pas dit mieux.

Et je possède une Lee Turret (j'en suis à ma deuxième) alors que ma vieille Rock Chucker chucker ne m'a jamais fait défaut.

La Lee Turret est pas mal pour les armes de poing quand on change souvent de calibre mais il ne faut pas trop lui en demander (elle a pas mal de jeux, des pièces d'usure et le distributeur d'amorces n'est pas au top).

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1303
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? Empty Re: RETEX: Presse mono station VS à tourelles ?

Message  PFH Ven 05 Jan 2024, 13:56

Ma femme avait hérité d’une lee challenger, je trouve ca léger, je la garde pour l’utiliser avec un désarmorceur universel lee et pour recouper les etuis (lee quick trim), en gros les opérations « sales ».

A coté j’ai une rock chucker achetée d’occas pour le reste. Je m’en sert pour du 7mm08.

Pour le 9mm, le .45 (et bientôt le .223): dillon 650.

PFH
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 390
Age : 38
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? Empty Re: RETEX: Presse mono station VS à tourelles ?

Message  Vitaliq Ven 05 Jan 2024, 14:08

Les avis sont assez unanimes sur la légèreté de la lee challenger 

Mon soucis c'est qu'en regardant les offres d'occaz je vois pas mal de kits complets très intéressants (je veux dire adapté à ce que je cherche, pas juste les kits de base et à vils prix) mais tous à base de lee challenger

Je me dis que je peux prendre ça et changer la presse uniquement par la suite

Vitaliq
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? Empty Re: RETEX: Presse mono station VS à tourelles ?

Message  romeo33 Ven 05 Jan 2024, 14:40

nanard35 a écrit:
En plus la touret n'a que 3 outils donc il faut refaire un tour
il y a longtemps que la Turret existe à 4 outils ce qui donne plus de possibilités.

C'est pas faux mais toutes celles que j'ai vu passer dernièrement en occasion étaient des 3 positions donc faut acheter neuf.

La challenger parait fragile mais vu le nombre de 308 et de 30-30 que la mienne a vu passer, elle n'est pas si fragile que ca.
Pour le 7.5x55 pas de problème tant qu'on ne fait pas de recalibrage intégral, ce qui arrive forcement, la j'ai un peu peur qu'elle ne supporte pas bien l'effort nécessaire, ceci dit, j'aurrais un peu peur aussi pour une touret, peut être a tord.
Dans les kit challenger, l'outil a ébavurer est une daube sans nom, la balance est pas terrible, même si elle fait le taf ce qui relativise un peu l'achat en kit.
Tant qu'a rester sur du lee prends plutôt une classic cast qui est assez semblable a une RC avec la possibilité de monter l'amorceur a balancier (comme sur la chalengeur) et le systeme breech lock pour le changement rapide d'outil (je sais ca existe aussi chez RCBS). Ca se trouve en occas a peu près au même prix qu'une RC4, ou une RC4 pour sa robustesse
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 531
Age : 58
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? Empty Re: RETEX: Presse mono station VS à tourelles ?

Message  Vitaliq Ven 05 Jan 2024, 15:24

Pour l'instant je vois pas l'intérêt d'acheter neuf c'est pas comme si les presses qu'on voit passer d'occaz étaient usées le plus souvent  RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? 4151426446

Vitaliq
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? Empty Re: RETEX: Presse mono station VS à tourelles ?

Message  romeo33 Ven 05 Jan 2024, 15:54

Vitaliq a écrit:Pour l'instant je vois pas l'intérêt d'acheter neuf c'est pas comme si les presses qu'on voit passer d'occaz étaient usées le plus souvent  RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? 4151426446

Dans ce cas, pistes les annonces sur paaf et dans ton club, c'est souvent la qu'on fait les meilleures affaires. Pour 200€ tu trouveras une Classic cast ou une RC4, tu trouveras aussi doseuse et balance a prix correct (il faut être patient). Le budget dépassera certes le prix d'un kit lee mais sur la durée et la revente, tu t'y retrouveras.
Pour l'usure, ca se discute cas sur les tourelles et le progressives lee il y a toujours des petites pièces d'usure ou certaines qui sont fragiles. Donc l'occasion peut ne pas forcement être une aussi bonne affaire qu'on aurait pu le penser au début.
C'est pas forcement mieux chez la concurrence, chez RCBS, la RC4 est une super presse mais pour trouver des plateaux ou des pièces de rechanges, c'est la croix et la bannière.
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 531
Age : 58
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? Empty Re: RETEX: Presse mono station VS à tourelles ?

Message  Vitaliq Ven 05 Jan 2024, 16:00

C'est ce que je fais depuis quelques temps, il est urgent d'attendre comme on dit. 

Mais quand une bonne offre se présente il faut aller très vite car ça part en quelques heures, parfois moins.

Vitaliq
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? Empty Re: RETEX: Presse mono station VS à tourelles ?

Message  jeanpg73 Ven 05 Jan 2024, 16:21

Bonjour,

Les calibres d'armes longues peuvent provoquer quelques surprises au recalibrage suivant la provenance des étuis, et ce même à lubrification égale. 

Chez Lee la presse classic cast fait très bien le boulot, j'en ai une. Presque aussi costaud que mon ancienne rcbs rock chucker.

Pour les calibres d'armes d'épaule, suivant le nombre d'opérations que tu feras, et le nombres de nettoyages des étuis que tu décideras de faire (sans parler de la méthode : séche ou humide) , je trouve qu'une bonne monostation est suffisante. 

Équipée ou non d'un système d'amorçage une monostation ne te "trahira" jamais. 
Bien organisé tu peux atteindre une cadence de 80 à 100 cartouches à l'heure avec une monostation pour un calibre "simple" à recharger (étui droit, outil carbure, sertissage avec l'outil siégeur).
Sur une monostation tu peux aussi te bricoler un système pour éjecter les étuis ce qui te fait gagner du temps et des manipulations. Et c'est de loin la moins chère à équiper quand tu changes de calibre. 

Les multipostes sont agréables lorsque les opérations ne demandent pas trop de force. 
Ma dillon 550 est parfaite pour tous mes calibres d'armes de poing, ou à étuis droits. 
Si je voulais augmenter ma cadence en 223 rem c'est elle dont je me servirai. 
Mais le désaventage d'une multipostes c'est que tu ne ressens pas les efforts sur le levier comme sur une monostation. 

Un étuis dont le collet fend au siegeage du projectile tu ne le ressens pas sur une multipostes car en même temps tu forces pour faire le recalibrage, l'évasage et le sertissage conique (en 9 mm para par exemple).
Sur la monostation tu sentiras tout de suite la moindre résistance au levier et cela t'avertiras que quelque chose n'est pas normal. 

Comme tu commences à recharger, je ne peux que te conseiller d'acheter et d'assimiler un ou plusieurs manuels de rechargement., et l'achat d'une presse monostation solide comme une RCBS rock chucker, lee classic cast ou hornady lock and load classic ou d'un kit avec ces presses comprises dedans. 

Jp

jeanpg73
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 153
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? Empty Re: RETEX: Presse mono station VS à tourelles ?

Message  JIEME41 Ven 05 Jan 2024, 17:23

Le jour ou tu voudras utiliser un outil pour reformer les puits d'amorces ou refouler un listel de sertissage tu pourras le faire avec une RCBS car elle est vraiment très robuste. Sur une presse à tourelle comme la LEE tu ne pourras pas utiliser l'outil RCBS conçu pour cela( sur les etuis GGG par exemple).

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? Empty Re: RETEX: Presse mono station VS à tourelles ?

Message  pifoux Ven 05 Jan 2024, 17:55

Comme dit romeo33
"Dans les kit challenger, l'outil a ébavurer est une daube sans nom, la balance est pas terrible, même si elle fait le taf ce qui relativise un peu l'achat en kit"
je plussoie
Et à mon avis la balance est limite, très limite même, ce qui fait que je ne m'y fie pas du tout et que j'ai acheté une balance électronique. Et j'ai bien fait
Sur ce kit la presse est correcte mais à part ça j'en suis très déçu
pifoux
pifoux
Membre
Membre

Nombre de messages : 79
Age : 73
Localisation : Sud . Ou alors Auvergne
Date d'inscription : 14/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? Empty Re: RETEX: Presse mono station VS à tourelles ?

Message  Baccardi Ven 05 Jan 2024, 18:53

Comme personne ne parle de Hornady… je vous en parle…

Me considérant encore comme un débutant et n’ayant pas d’expérience d’autre marque, il me semble avoir été bien aiguillé sur une Hornady Lock-N-Load. Le kit est très complet, l’ensemble est simple d’usage et assez robuste. A ce jour, en 4 ans d’expérience, env. 6500 cartouches rechargées dans 8 calibres différents ce qui est sans doute peu, elle fait bien le job.

Voilà…  Very Happy

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? Empty Re: RETEX: Presse mono station VS à tourelles ?

Message  BHNR26 Ven 05 Jan 2024, 18:56

"L'outil à main pour amorcer m'a pas l'air désagréable à utiliser, sur presse non plus, ça me parait identique."

J'utilise l'outil à main de RCBS pour cette étape (mais d'autres marques doivent le faire aussi bien), et je ne saurais m'en passer.
C'est rapide, on peut aisément orienter l'étui loin de la direction des yeux lors du siegeage de l'amorce, et surtout on ressent bien la pression exercée !
Sur ce dernier point, ma RCBS RC ne renvoit aucune sensation, et entre une amorce pas assez ou au contraire trop enfoncée, la différence est ténue.


BHNR26
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 122
Age : 33
Date d'inscription : 04/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? Empty Re: RETEX: Presse mono station VS à tourelles ?

Message  Stephane5 Ven 05 Jan 2024, 19:50

Ma Breech lock challenger a recalibré intégralement plus de 1500 douilles de 7,5 suisse. Et des GP11, hein, pas des PPU ! (quelques Topshot aussi, pour être exact, mais à plus de 90% des GP11.) Il faut bien les graisser, on sent que les limites de la presse ne sont pas loin, mais ça le fait. Il faut dire aussi que la GP11 est fortement conique, j'ai recalibré plus grand mais moins conique (30-06, 8mm Mauser...) avec plus de facilité.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? 7790RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum