identification d'un "cycliste " ?

+4
lu1900
El Pasota
CLOSDELIF
ritalca
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

identification d'un "cycliste " ?  - Page 3 Empty Re: identification d'un "cycliste " ?

Message  ritalca Lun 08 Mar 2021, 07:26

ben, une aparté déconne, ce fait pas de mal de temps a autre!  identification d'un "cycliste " ?  - Page 3 404219
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 324
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

identification d'un "cycliste " ?  - Page 3 Empty "It's a long way..." (air connu)

Message  EKAERGOS Lun 08 Mar 2021, 08:36

identification d'un "cycliste " ?  - Page 3 72113 
D'autant que le présent sujet "Identification d'un pistolet cycliste" a; dès sa première réponse par CLOSDELIF;démontré que ces 3 petits pistolets n'avaient rien à voir avec le titre avant de traiter de la restauration des pistolets lefaucheux espagnols.
C'était juste pour mettre mon grain de sel dans la vinaigrette clown
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5856
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

identification d'un "cycliste " ?  - Page 3 Empty Re: identification d'un "cycliste " ?

Message  ritalca Lun 08 Mar 2021, 10:42

tout a fait d'accord, mais comme dit dans le premier message, mis a part les "a broche", je n'y connais pas grand-chose en revolvers ancien !
ha au fait, j'ai voulu jeter un œil au "Derringer", et bien, il était en "OR dure" du coup, j'ai un Derringer déglingué!!!! MDR il c'est avéré que le corp etait en un aliage de M.... qui m'a kc dans les pattes des que j'ai voulu démonter le canon !!!  et pourtant, j'y est été doucement !
donc, dsl pour ceux qui étaient intéressé.
 tout au plus, je peu le donner pour les pièces, mais bon, c'est vraiment de la M..... !!!  Sad la carcasse est en deux partie, reste éventuellement le mécanisme  et le canon !
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 324
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

identification d'un "cycliste " ?  - Page 3 Empty Re: identification d'un "cycliste " ?

Message  EKAERGOS Lun 08 Mar 2021, 10:57

ritalca a écrit:tout a fait d'accord, mais comme dit dans le premier message, mis a part les "a broche", je n'y connais pas grand-chose en revolvers ancien !
ha au fait, j'ai voulu jeter un œil au "Derringer", et bien, il était en "OR dure" du coup, j'ai un Derringer déglingué!!!! MDR il c'est avéré que le corp etait en un aliage de M.... qui m'a kc dans les pattes des que j'ai voulu démonter le canon !!!  et pourtant, j'y est été doucement !
donc, dsl pour ceux qui étaient intéressé.
 tout au plus, je peu le donner pour les pièces, mais bon, c'est vraiment de la M..... !!!  Sad la carcasse est en deux partie, reste éventuellement le mécanisme  et le canon !
identification d'un "cycliste " ?  - Page 3 72113
Concernant le n°2 ("le Derringer") je suppose qu'il s'agissait d'une reproduction (italienne ?) en effet on en voyait assez souvent voici quelques années.
identification d'un "cycliste " ?  - Page 3 Captur29

Ton sujet est presqu'une référence en matière de restauration en celà qu'elle peut servir aux débutants à se faire la main sur des modèles de peu de valeur et plutôt courants.
Finalement le modèle qui sera le plus facile à remettre à neuf ,voire en état de tir est le modeste pistolet à coffre et à vis ;le N°3.
A noter que ce que l'on prend pour des rayures à la bouche est souvent  en fait la prise pour une clef servant à dévisser le canon
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5856
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

identification d'un "cycliste " ?  - Page 3 Empty Re: identification d'un "cycliste " ?

Message  ritalca Lun 08 Mar 2021, 13:03

oui, c'était ce que j'avais en tète, n'y connaissant rien a ce genre d'arme, quant j'aurais un moment, je lui ouvrirais le ventre pour voir comment c'est fait.
quant au rayures, il n'y en a pas et le canon n'est pas dévissable sur ce model ! c'est un balle forcé !

et pour en finir avec le dérapage au dessus, ben je vais m'occuper de mes "oignons" pour pas que la "moutarde" me monte au nez ! 
Voila, vinaigre, huile, bleu, sel, moutarde et oignons ! je pense qu'ont a tout ca qu'il faut pour la vinaigrette !!!!  identification d'un "cycliste " ?  - Page 3 647148
reste a ne pas en faire toute une salade!!!  identification d'un "cycliste " ?  - Page 3 704409
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 324
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

identification d'un "cycliste " ?  - Page 3 Empty Re: identification d'un "cycliste " ?

Message  Verchère Mar 09 Mar 2021, 01:04

ritalca a écrit:... MDR il c'est avéré que le corp etait en un aliage de M.... qui m'a kc dans les pattes des que j'ai voulu démonter le canon !!!  et pourtant, j'y est été doucement !
Une carcasse en zamak ? Comme les immondes pistolets décoratifs des magasins de souvenirs espagnols ?
Sale coup, mais il y a toujours quelque expérience à en tirer.

On ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs. Du coup la vinaigrette tourne à la mayonnaise !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18209
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

identification d'un "cycliste " ?  - Page 3 Empty Re: identification d'un "cycliste " ?

Message  ritalca Mar 09 Mar 2021, 07:31

ben, quant j'ai acheté ce lot, je voulais le "a broche a baïonnette", je l'ai eu !  Very Happy 
le reste aurait été un bonus, mais le "aurais" n'a pas été au rv !!!! rien de dramatique! identification d'un "cycliste " ?  - Page 3 72113
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 324
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

identification d'un "cycliste " ?  - Page 3 Empty Pistolet Liègeois à coffre (le N°3)

Message  EKAERGOS Mar 09 Mar 2021, 07:52

ritalca a écrit:oui, c'était ce que j'avais en tète, n'y connaissant rien a ce genre d'arme, quant j'aurais un moment, je lui ouvrirais le ventre pour voir comment c'est fait.
quant au rayures, il n'y en a pas et le canon n'est pas dévissable sur ce model ! c'est un balle forcé !
:Hi !:On parle bien du N°3 là ? (Celui tout en bas) pour lequel j'écrivais :

"Finalement le modèle qui sera le plus facile à remettre à neuf ,voire en état de tir est le modeste pistolet à coffre et à vis ;le N°3.
A noter que ce que l'on prend pour des rayures à la bouche est souvent  en fait la prise pour une clef servant à dévisser le canon"



Si;et seulement si; c'est bien le cas l'absence de rayures est quasi-normale pour les armes "économiques" liègeoise et la présence "d'angles"à la bouche pour une clef n'est pas systématique.
En revanche pour le système "à balle forcée" dans ce type de pistolet le canon dévissable est incontournable car le chargement nécessite justement de le dévisser ;notez que la partie "mâle" est sur la carcasse et sert de chambre à poudre que l'on remplit  d'une petite charge de PN avant de la "coiffer" d'une balle ronde légerement surcalibrée avant de revisser le canon dessus.
Il existe bien;dans les versions les plus économiques;des modèles à coffre ou le canon est fixe...mais dans ce cas ce n'est plus "à balle forcée"(Ils furent produits en masse ...et pendant très longtemps ;peut être même un peu après 1900 à très bas prix)

salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5856
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

identification d'un "cycliste " ?  - Page 3 Empty Re: identification d'un "cycliste " ?

Message  ritalca Mar 09 Mar 2021, 09:35

oui, je parlais bien du N°3, le canon fait partie intégrante de l'arme, non démontable! donc un pistolet a 3 sous !!!!  identification d'un "cycliste " ?  - Page 3 72113
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 324
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

identification d'un "cycliste " ?  - Page 3 Empty Re: identification d'un "cycliste " ?

Message  Verchère Mer 10 Mar 2021, 00:42

ritalca a écrit:oui, je parlais bien du N°3, le canon fait partie intégrante de l'arme, non démontable! donc un pistolet a 3 sous !!!! 
Il y en a eu beaucoup ; certains ont prétendu qu'ils étaient parfois offerts en prime pour l'achat d'un fusil de chasse...
Existant à 1 ou 2 canons, ils sont souvent branlants et mal ajustés mais avec un peu de travail ils permettent d'achever à bout portant une cible dans laquelle on a un peu trop arrosé (je ne sais pas si ça serait encore admis sur un pas de tir moderne, mais dans ma jeunesse ça faisait bien marrer les copains).
Attention à ne tirer que sur du "mou" : dans un arbre en vrai bois la balle ne rentre pas, et ricoche ! Ça ne perce pas la veste, mais faudrait pas la prendre dans l'oeil...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18209
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

identification d'un "cycliste " ?  - Page 3 Empty Re: identification d'un "cycliste " ?

Message  ritalca Lun 15 Mar 2021, 07:53

bonjour et bonne semaine a vous tous.
histoire d'occuper mon dimanche, je me suis attaqué a la crosse de ce pistolet espagnol du début de la fin du XX emme siecle
j'étais pas trop confiant, mais finalement ca c'est pas trop mal passé, le bois est en
bois d'arbre, m'en demandez pas plus, il est dur et difficile a polir a part ca, ben, c'est du bois!  Very Happy
il était très clair a la base, il a reçu trois couche de broue de noix  qui n'a pas pris uniformement, mais j'aime bien ce contraste, puis, une première couche d'huile.
elle n'est pas parfaite, mais c'est du bois et je préfère ca a la crosse en plastok original!  affraid



identification d'un "cycliste " ?  - Page 3 Img_9910
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 324
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

identification d'un "cycliste " ?  - Page 3 Empty Re: identification d'un "cycliste " ?

Message  El Pasota Dim 21 Mar 2021, 18:15

Bonjour, tu l'as repris? Là on dirait que tu as tout ré-bronzé, ou c'est la photo?

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2720
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

identification d'un "cycliste " ?  - Page 3 Empty Re: identification d'un "cycliste " ?

Message  ritalca Dim 21 Mar 2021, 18:21

non non, c'est juste que la photo a été prise le soir avec un eclairage de M.... !  Very Happy
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 324
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum