Identification: Pistolet belge type cycliste

+3
CLOSDELIF
majkejevrosime
Bludo
7 participants

Aller en bas

Identification: Pistolet belge type cycliste Empty Identification: Pistolet belge type cycliste

Message  Bludo Mar 02 Mai 2023, 17:35

Bonjour,
J'ai trouvé un pistolet et après pas mal de recherches il semblerait que ce soit un pistolet d'origine Belge (Liège) type cycliste.
Étonnement il est en partie plaqué or...
Cela dit, Je fais appel aux connaisseurs pour identifier l'arme plus précisément: j'aimerais pouvoir le dater et connaitre la marque et le modèle...
Merci beaucoup pour votre aide

Identification: Pistolet belge type cycliste Img_2010
Identification: Pistolet belge type cycliste Img_2012
Identification: Pistolet belge type cycliste Img_2011

Bludo
Membre
Membre

Nombre de messages : 4
Age : 49
Date d'inscription : 02/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Identification: Pistolet belge type cycliste Empty Re: Identification: Pistolet belge type cycliste

Message  majkejevrosime Mar 02 Mai 2023, 18:20

Bonjour

Attention tu vas te faire gronder: il faut passer par la rubrique "présentation" quand on arrive sur le forum

Sinon, je pense que la finition de ce pistolet n'est pas d'origine, et que quelqu'un, avec ces jolies plaquettes, ce bronzage noir et ce plaquage or, a voulu se faire un souvenir qui brille...
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1030
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Identification: Pistolet belge type cycliste Empty Re: Identification: Pistolet belge type cycliste

Message  Bludo Mar 02 Mai 2023, 18:26

majkejevrosime a écrit:Bonjour

Attention tu vas te faire gronder: il faut passer par la rubrique "présentation" quand on arrive sur le forum

Sinon, je pense que la finition de ce pistolet n'est pas d'origine, et que quelqu'un, avec ces jolies plaquettes, ce bronzage noir et ce plaquage or, a voulu se faire un souvenir qui brille...

Je me suis présenté, c'est bon ! Merci à toi pour le rappel

En fait il semblerait que soit un Flobert:
https://www.centre-militaria.com/VENDU-Pistolet-de-cycliste-cal-22-flobert-cat-D2-p-530-c-27.html
Et je suis du même avis, il est doré et il est à peine patiné/usé/abimé ...
Original ou réplique ?

Bludo
Membre
Membre

Nombre de messages : 4
Age : 49
Date d'inscription : 02/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Identification: Pistolet belge type cycliste Empty Re: Identification: Pistolet belge type cycliste

Message  CLOSDELIF Mar 02 Mai 2023, 18:44

Cette bricole a été "restaurée"(enfin, si on peut dire)....

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22479
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Identification: Pistolet belge type cycliste Empty Re: Identification: Pistolet belge type cycliste

Message  EKAERGOS Mar 02 Mai 2023, 21:32

Identification: Pistolet belge type cycliste 72113 
Dans notre "milieu" certains termes sont un peu galvaudés, celui de "pistolet cycliste" en est un (curieusement répandu chez les "mercantis"...les vendeurs Identification: Pistolet belge type cycliste 335982 )
La plupart des "pistolets cyclistes" sont de la plus basse ;et économique; qualité avec une culasse "à guillotine" un canon chambré en (vrai !) 6mm Bosquette.....et souvent dépourvu de rayures
Identification: Pistolet belge type cycliste P_4059G_230412092152

Celui du sujet serait ;sans parler de sa "restauration" une arme quasi-luxueuse comparé à celui-ci
Identification: Pistolet belge type cycliste Img_2010
Il s'agit donc d'une copie belge d'après 1893 d'après les poinçons . Copie des "pistolets Stevens" 22 US
Identification: Pistolet belge type cycliste Pistolet-stevens-calibre-22-modele-gem-pocket-pistol
https://www.wildwestgunstore.com/autres-marques/396-pistolet-stevens-calibre-22-modele-gem-pocket-pistol.html
Sa" détente à éperon" (Spur Trigger) et/ou "à la mexicaine sont typiquement US et je suppose que "lui" est chambré en .22" (Short ?) et s'il a pu éventuellement protéger les mollets de quelques vélocipédistes vers 1900 ceux ci devaient sans doute posséder quelques emprunts russes ou ottomans et l'avoir acheter pour se protéger non seulement des quadrupèdes ....mais également des "Apaches des Faubourgs"

C'était "La Belle Epoque"...... Identification: Pistolet belge type cycliste 335982
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5836
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification: Pistolet belge type cycliste Empty Re: Identification: Pistolet belge type cycliste

Message  Bludo Mar 02 Mai 2023, 21:44

Très intéressant !  Identification: Pistolet belge type cycliste 117219

Je ne suis pas venu sur ce forum pour rien, il y a des connaisseurs ! Identification: Pistolet belge type cycliste 3361380237

Bludo
Membre
Membre

Nombre de messages : 4
Age : 49
Date d'inscription : 02/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Identification: Pistolet belge type cycliste Empty Re: Identification: Pistolet belge type cycliste

Message  Verchère Mer 03 Mai 2023, 03:47

Cette pièce n'aurait-elle pas servi à l'apprentissage d'un artiste débutant ?
Elle devait avoir une piètre valeur à l'origine, comme ça s'il ratait son essai c'était pas grave ; une sage précaution avant de passer à une arme de valeur...
La dorure, ça ne représente pas forcément une grosse valeur en métal précieux : le plaqué or c'est très fin mais il faut tout de même avoir une certaine habileté, et la dorure électrolytique c'est encore plus mince.

"Pistolet de cycliste" c'est un terme très vague ; les cyclistes n'étaient pas maniaques, du moment que ça faisait "PAN", que ça n'encombrait pas et que ça ne coûtait pas grand chose.
Mon grand-père n'a même jamais pu me décrire exactement ses pistolets "cycliste" (enterrés en juin 40 ; en 45 ils n'ont même pas pris la peine de les déterrer et 40 ans plus tard la grand-mère n'a pas réussi à me montrer l'endroit exact ; je ne pouvais pas creuser au hasard car la maison avait été vendue, mais de toutes façons elle était certaine que la boîte à biscuits ne les avait pas protégés longtemps et qu'il n'en restait presque rien).
Puisqu'on parle éthymologie, le terme "velodog" est assez parlant. Et pourtant les 6 mm Velodog sont des revolvers (enfin, ça ressemble à des revolvers)...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Identification: Pistolet belge type cycliste Empty Re: Identification: Pistolet belge type cycliste

Message  tintin Mer 03 Mai 2023, 09:42

salut les amis ;le pistolet en bronze  n'est pas considéré comme un cycliste 
c'est un pistolet de défence en calibre 8m ,m  a poudre noir ;mais le - 6 Mm 
est bien un cycliste  Identification: Pistolet belge type cycliste 72113
tintin
tintin
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 379
Age : 82
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Identification: Pistolet belge type cycliste Empty Re: Identification: Pistolet belge type cycliste

Message  EKAERGOS Mer 03 Mai 2023, 10:31

tintin a écrit:salut les amis ;le pistolet en bronze  n'est pas considéré comme un cycliste 
c'est un pistolet de défence en calibre 8m ,m  a poudre noir ;mais le - 6 Mm 
est bien un cycliste  Identification: Pistolet belge type cycliste 72113
Suspect scratch scratch scratch scratch ?
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5836
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification: Pistolet belge type cycliste Empty Re: Identification: Pistolet belge type cycliste

Message  tintin Mer 03 Mai 2023, 11:09

salut l'ami ;tu peut me dire pourquoi tu as un doute 
sur ma réponce   Identification: Pistolet belge type cycliste 72113
tintin
tintin
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 379
Age : 82
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Identification: Pistolet belge type cycliste Empty Re: Identification: Pistolet belge type cycliste

Message  EKAERGOS Mer 03 Mai 2023, 11:35

tintin a écrit:salut l'ami ;tu peut me dire pourquoi tu as un doute 
sur ma réponce   Identification: Pistolet belge type cycliste 72113
Identification: Pistolet belge type cycliste 72113
Bonjour tintin Je n'ai pas de doutes sur ta réponse ;c'est juste que je ne suis pas sûr de  la comprendre par rapport aux interventions précédentes. No


Pour mémoire les marquages du pistolet belge présenté indique bien le calibre ;5,4 (mm)
Identification: Pistolet belge type cycliste Img_2012
Identification: Pistolet belge type cycliste Img_2011
Quand à la définition assez "floue" du "Pistolet cycliste"  nous sommes plusieurs en avoir déjà souligné les limites et indiquer qu'ils pouvaient être utilisés pour divers usages ;dont la défense.
Voilà c'est tout
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5836
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification: Pistolet belge type cycliste Empty Re: Identification: Pistolet belge type cycliste

Message  voxan Mer 03 Mai 2023, 13:19

Shocked 3 fois le poinçon du Perron Liégeois sur une aussi petite chose.




c'est comme pour les piafs ça fait augmenter la valeur ? ça existe quand même pas des faux poinçons ELG ?  rasta
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 871
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Identification: Pistolet belge type cycliste Empty Re: Identification: Pistolet belge type cycliste

Message  CLOSDELIF Mer 03 Mai 2023, 13:26

Devant un tel chef d’œuvre, il était légitime que "l'arquebusier" et le banc d'épreuve soient fiers d'apposer moult tampons !
Cool

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22479
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum