Revolver de cycliste

+2
dakota
lou25
6 participants

Aller en bas

Revolver de cycliste  Empty Revolver de cycliste

Message  lou25 Jeu 9 Fév 2023 - 11:16

Bonjour. On m'a confié cet arme afin que je la restaure. Mais j'aimerais savoir dans quelle catégorie elle est ? Revolver à broche, et pour le moment je ne vois pas de poinçons. Il manque quelques pièces et j'aimerais savoir si je peux la transporter afin de rechercher des.pieces lors d'une bourse aux armes par exemple. Merci de vos conseilsRevolver de cycliste  Img_2078
Revolver de cycliste  Img_2076
Revolver de cycliste  Img_2077
lou25
lou25
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 500
Age : 59
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revolver de cycliste  Empty Re: Revolver de cycliste

Message  dakota Jeu 9 Fév 2023 - 11:30

salut

c'est une arme de catégorie D, détention libre ( probablement calibre 7mm et un poincon ELG dans le barillet..)

Par contre port et transport interdit sauf pour aller au club de tir, si tu es licencié... ( ou éventuellement vers un armurier) 
salut Revolver de cycliste  72113
dakota
dakota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2681
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revolver de cycliste  Empty Re: Revolver de cycliste

Message  lou25 Jeu 9 Fév 2023 - 11:47

dakota a écrit:salut

c'est une arme de catégorie D, détention libre ( probablement calibre 7mm et un poincon ELG dans le barillet..)

Par contre port et transport interdit sauf pour aller au club de tir, si tu es licencié... ( ou éventuellement vers un armurier) 
salut Revolver de cycliste  72113
Merci beaucoup, je me doutais pour le transport. Pour les pièces manquantes, je prendrai des photos plus proches et surtout des mesures précises 👍
lou25
lou25
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 500
Age : 59
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revolver de cycliste  Empty Re: Revolver de cycliste

Message  Verchère Ven 10 Fév 2023 - 4:52

Les pièces manquantes ... sont à confectionner sur mesures ; y-en a rarement 2 pareilles !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revolver de cycliste  Empty Re: Revolver de cycliste

Message  lou25 Ven 10 Fév 2023 - 8:06

Verchère a écrit:Les pièces manquantes ... sont à confectionner sur mesures ; y-en a rarement 2 pareilles !
Bonjour et merci Verchère. J'ai parcouru le forum hier soir et j'en ai conclu comme vous l'indiquez qu'il faudra passer par la case fabrication. Je n'ai encore jamais travailler le métal, mais il faut bien un début à tout
😉
lou25
lou25
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 500
Age : 59
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revolver de cycliste  Empty Re: Revolver de cycliste

Message  lou25 Ven 10 Fév 2023 - 8:08

Une petite question. Une fois démonté, le mécanisme sans barillet ni canon est il considéré comme arme ou comme bout de ferraille ????
lou25
lou25
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 500
Age : 59
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revolver de cycliste  Empty Re: Revolver de cycliste

Message  cromagnon 07 Ven 10 Fév 2023 - 13:37

hello 
comme dit par Verchère il faut confectionner sois meme les pièces manquantes ,en acheter ne sert a rien ,c'est cher et c'est difficilement ajustable ,le plus dur sur ton exemplaire c'est de refaire la portière de chargement et son ressort 
ce sont des révolvers d'une mécanique pas très compliquée mais pour quelqu'un qui n'a jamais usé de la ferraille c'est pas évident de commencer par ça 
alors bon courage 
salut
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1134
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revolver de cycliste  Empty Re: Revolver de cycliste

Message  fifai Ven 10 Fév 2023 - 14:15

lou25 a écrit:Une petite question. Une fois démonté, le mécanisme sans barillet ni canon est il considéré comme arme ou comme bout de ferraille ????


La notion d'arme est assez vague ... là c'est une arme de collection en cat D donc libre. Une fois démonté ce serra des éléments d'armes au sens de la loi.

Après par exemple un canon rayé non chambré (donc le canon de ce révolver rentre dans le cas de figure) n'est pas classé.
 
Si on regarde la dangerosité avec ce type d'arme c'est tout relatif, le 7 mm à broche délivre quelques joules de puissance,
voici un fait divers ancien avec le même type d'arme :
https://www.lemonde.fr/culture/article/2016/11/30/l-arme-avec-laquelle-verlaine-a-tire-sur-rimbaud-vendue-aux-encheres_5040852_3246.html

Après tout peut être considéré comme une arme (par destination).

Concernant ce révolver, il mériterait un coup de propre, et au pire pourquoi pas le conserver en l'état, sans chercher à refaire tout absolument ?

Pour le transport il faut un motif légitime, aller le montrer à un ami peut l'être, par contre éviter de se trouver trop proche de zones sensibles comme des manifestations ou autre ... avec un peu de bon sens.

fifai
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 107
Age : 74
Date d'inscription : 21/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revolver de cycliste  Empty Re: Revolver de cycliste

Message  lou25 Ven 10 Fév 2023 - 14:59

Merci. Voici ce petit pistolet après un nettoyage rapide. J'ai un ressort de rappel de la détente cassé ainsi que la la "trappe 'de chargement et l'ejecteur qui manquent. Mais il est " fonctionnel "Revolver de cycliste  Img_2079
lou25
lou25
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 500
Age : 59
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revolver de cycliste  Empty Re: Revolver de cycliste

Message  lou25 Ven 10 Fév 2023 - 15:04

Et merci a tous pour vos réponses et commentaires. Après je verrai ce que dit le propriétaire pour la suite
lou25
lou25
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 500
Age : 59
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revolver de cycliste  Empty Re: Revolver de cycliste

Message  Jeppesen Ven 10 Fév 2023 - 18:33

Il a déjà meilleure mine Revolver de cycliste  3361380237

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Revolver de cycliste  17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6367
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revolver de cycliste  Empty Re: Revolver de cycliste

Message  Verchère Sam 11 Fév 2023 - 2:32

La baguette c'est peu de choses, mais le volet n'est pas facile à faire si on veut qu'il ne joigne pas trop mal. Son ressort de fermeture pose aussi problème, d'autant que son bon fonctionnement tient à peu de choses.
J'ai une pièce de ce genre à faire depuis 2 ou 3 ans, et n'ai pas encore réussi à me décider...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revolver de cycliste  Empty Re: Revolver de cycliste

Message  cromagnon 07 Sam 11 Fév 2023 - 12:32

hello 
comme tu dis la portière et son ressort il faut vouloir le faire ,j'en ai déja refais trois et c'est assez long a faire 
sur ce révolver la tige d'extraction des etuis et la petite plaque de sous garde ne sont pas difficile a refaire 
le ressort de rappel de détente on en trouve sur naturachoses et c'est pas trop compliqué a ajuster avec l'habitude ,reste a savoir si le doigt élévateur indexe bien ou s'il faut aussi le réparer ,il manque aussi le guidon 
salut
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1134
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revolver de cycliste  Empty Re: Revolver de cycliste

Message  lou25 Sam 11 Fév 2023 - 13:31

cromagnon 07 a écrit:hello 
comme tu dis la portière et son ressort il faut vouloir le faire ,j'en ai déja refais trois et c'est assez long a faire 
sur ce révolver la tige d'extraction des etuis et la petite plaque de sous garde ne sont pas difficile a refaire 
le ressort de rappel de détente on en trouve sur naturachoses et c'est pas trop compliqué a ajuster avec l'habitude ,reste a savoir si le doigt élévateur indexe bien ou s'il faut aussi le réparer ,il manque aussi le guidon 
salut
Bonjour. Le doigt élévateur indexe bien . Qu'est ce que c'est que la petite plaque de sous garde ? Je vais voir le proprio cet après midi. Je verrai ce qu'il décide.
C'est vraiment génial ce forum, une question  anodine sur une arme non réglo et on a des réponses tout de suite . Merci à tous 👏👏👏👍👍👍👍
lou25
lou25
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 500
Age : 59
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum