Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39

+15
Verchère
Truite
Dirty Larry
jeanmi67
JAM
vincent k
Pâtre
BHNR26
HELIX
Caudron
lu1900
rodo79
Caym
coolguy
Julien.s
19 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39 - Page 3 Empty Re: Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39

Message  jeanmi67 Mer 28 Déc 2022, 15:48

As-tu vérifié la bonne "mise en bois" (calage éventuel et bon serrage des différentes vis) ?

Car un M39 est capable d'un bien meilleur groupement...
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 706
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39 - Page 3 Empty Re: Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39

Message  Pâtre Mer 28 Déc 2022, 18:09

salut

vince24 a écrit:... on a affaire a quelque chose qui se ressent beaucoup plus comme un Mosin à 300 balles - en beaucoup plus lourd et "bulky" - que comme un 1903.
...

Very Happy 
T'as fallu aller aux antipodes pour réaliser qu'un Mocine, ça reste un Mocine?  tongue

Blague à part: à part le canon, fabriqués neuf, le système de détente & les organes de visé spécifiques, & les crosses, tout le reste est du ré-emploi. Et plutôt du '91 que du '91/30.

Et pour les conditions d'emploi, on est, même au sud de la Finlande, plutôt dans les conditions climatique du nord de la Russie/URSS! pale pale pale drunken 
Adieu les ajustages serrés & compagnie!

Reste que ça marche, plutôt bien. Comme n'importe quel Modèle pre-42. Et plutôt mieux!

Peut être que ton rechargement n'est pas encore au top. Peut être aussi que ton fusil à "vécu"....

Peut être aussi qu'il y a un certain nombre de légendes, sur les Mocine Finlandais....  Wink 

Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39 - Page 3 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39 - Page 3 Empty Re: Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39

Message  kirvari39 Jeu 29 Déc 2022, 11:46

Le Lee collet die du 303 British n'est pas adapté pour le recalibrage partiel du 7.62x54R ,diamètre de la douille et longueur inadéquate pour cette opération, sinon tu as le collet die du 7.5 suisse ou le 30/284 qui est la solution la moins mauvaise sans être  idéale  , garde tes balles D166 quand tu l'auras optimisé, pour ma part j'ai de très très bon résultats avec de la banale 123gr de chez PPU .
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1392
Age : 65
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39 - Page 3 Empty Re: Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39

Message  Caudron Ven 30 Déc 2022, 07:25

Peut être que ton rechargement n'est pas encore au top. Peut être aussi que ton fusil à "vécu"....

Peut être aussi qu'il y a un certain nombre de légendes, sur les Mocine Finlandais....  Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39 - Page 3 Icon_wink

Pour la légende, elle a commencé avec le palmarès des championnats du monde de 1937 et le M28/30, et quelques uns démontrent encore aujourd'hui que celle du M39 n'est pas non plus usurpée:  https://www.youtube.com/watch?v=eAnCjqX0IQA    cheers

Et, à partir du M28/30,  les organes de visée n'ont rien à envier à ceux du K31 et sont supérieurs à ceux des Mauser suédois, deux autres légendes des pas de tir, et leurs détentes à bossette sont bien meilleures que celles filantes des Mossine russes ou soviétiques. Wink



@ Vince:  Le M39 est mis en bois comme le K31, c'est à dire que le canon est libre entre la vis avant du magasin et l'embouchoir, qui doivent tous deux être bien vissés, et la baguette doit être serrée pour ne pas vibrer lorsqu'on donne une claque sur le fût. De plus, le M39 aime les balles lourdes et les poudres plutôt vives, comme le couple D166/N140. Ne désespères pas, et tu finira bien par tirer le meilleur parti de ton finnois. Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39 - Page 3 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39 - Page 3 Empty Re: Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39

Message  vince24 Mer 18 Jan 2023, 12:41

kirvari39 a écrit:Le Lee collet die du 303 British n'est pas adapté pour le recalibrage partiel du 7.62x54R ,diamètre de la douille et longueur inadéquate pour cette opération, sinon tu as le collet die du 7.5 suisse ou le 30/284 qui est la solution la moins mauvaise sans être  idéale  , garde tes balles D166 quand tu l'auras optimisé, pour ma part j'ai de très très bon résultats avec de la banale 123gr de chez PPU .

Je reviens juste sur la question du neck sizing avec le 7.62x54r

Le Lee collet die est quasiment introuvable ici en 7.62x54R ou en 7.5x55, quelles sont les alternatives?

Pas moyen d'utiliser le collet die en 308w? ca va peut etre modifier un poil l'épaulement mais est ce bien grave?
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1339
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39 - Page 3 Empty Re: Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39

Message  Caudron Mer 18 Jan 2023, 23:20

Titan livre en France, j'imagine que le pays des koalas doit aussi être à leur portée:  https://www.titanreloading.com/product/lee-762x54r-collet-dies/

Et sinon, je l'achète et te le ré-expédie moyennant une plus value exorbitante Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39 - Page 3 704409  Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39 - Page 3 1480192108 Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39 - Page 3 242827
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39 - Page 3 Empty Re: Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39

Message  Verchère Jeu 19 Jan 2023, 03:08

vince24 a écrit:... Pas moyen d'utiliser le collet die en 308w? ...
La longueur n'est pas un problème : si la pince est trop longue on la recoupe en bas, si elle est trop courte on enfile autour de l'étui une rondelle d'épaisseur adéquate. L'épaulement ne doit pas toucher, car ça ne le "modifierait" pas, ça le bouzillerait !
Bien sûr l'aiguille de désamorçage pourrait nécessiter une retouche.
Le diamètre de base (P1) peut poser problème, mais généralement ces outils ne sont pas ajustés en bas, donc ça pourrait passer (sinon il faut réaléser le bas de la pince).

Le diamètre de collet ... ça dépend du projectile prévu !
S'il est plus gros que .308 le collet sera exagérément recalibré, ce qui annule tout l'intérêt du Collet-Die. On peut faire une tige plus grosse, mais le trou de la bague conique (en acier trempé) n'a jamais énormément de jeu et la tige doit rester relativement libre afin de remonter en même temps que le collet à la toute fin du recalibrage.
On peut éventuellement imaginer une tige en 2 parties vissées l'une dans l'autre et prenant la bague conique en sandwich, mais ça demanderait de la mise au point et serait aléatoire quant au centrage de l'aiguille de désamorçage.

Aiguille qui n'a rien d'indispensable si on désamorce séparément, auquel cas la fabrication d'une tige optimisée en diamètre devient très facile car une tige très courte suffit alors (mais son diamètre reste limité par la bague conique).
Un tige courte se ferait aisément sur n'importe quel tour de salon. Je vous la ferais même au tour pakistanais (visseuse à pile), et je gagerais qu'on peut atteindre une précision proche du 1/100 : il suffit de fabriquer une lunette-support intermédiaire, garnie d'un roulement à billes et portant une table d'appui pour l'outil (la seule rigidité nécessaire à la précision étant la liaison entre le roulement et cette tablette, ce support intermédiaire pouvant être fixé avec un serre-joint sur la table de cuisine - les horlogers du XVIIIe siècle n'en avaient pas tant).


PS : je ne m'emm... plus avec les aiguilles de désamorçage, et je désamorce séparément avec un outil spécifique. Ce qui simplifie énormément les détournements d'usage ou la fabrication d'outils perso. Les opérations combinées, ce qu'on gagne en temps on le perd en coût d'outillage.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39 - Page 3 Empty Re: Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39

Message  kirvari39 Jeu 19 Jan 2023, 11:42

Tu peux toujours utiliser la technique classique du recalibrage partiel avec ton outil standard en remontant celui-ci de façon à ne recalibrer qu'une partie du collet.
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1392
Age : 65
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39 - Page 3 Empty Re: Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39

Message  vince24 Jeu 19 Jan 2023, 13:10

Par gout de l'experimentation j'ai quand meme tenté le 308w collet die.  Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39 - Page 3 942193

Bon l'étui a changé un peu de look mais la difference est tres subtile. 
Reconaitrez vous le bon grain de l'ivraie?
 
Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39 - Page 3 Img_4810

Par contre bizzarement la tension de collet n'etait pas satisfaisante, meme en poussant fort sur la presse. Je n'ai pas l'explication logique.

J'ai aussi essayé le 303 Brit et effectivement ca ne recalibre que la moitiée du collet.   


Allez, assez de clowneries, c'est Caudron qui a l'idee la plus raisonnable sur le long terme: je vais commander l'outil en France, je dois y revenir en septembre pour le mariage d'une niece, je le prendrai dans ma valise au retour. 

Sauf si d'ici la je trouve par miracle un truc en Australie. 
D'ici là je jouerai avec d'autres fusils ou recalibrage full sur la  bonne parole d'Erik Cortina  sunny

https://www.youtube.com/watch?v=lLG2kSrD40g
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1339
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39 - Page 3 Empty Re: Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39

Message  Pâtre Jeu 19 Jan 2023, 19:05

salut

Sinon, tu le commande (& c'est actuellement vraiment une commande, il ne semble pas dispo) sur le site de Titan reloading, aux US, & fait livrer aux antipodes.
Le port devrait être similaire à un envoi vers la France. P'is t'attends pas!


https://www.titanreloading.com/product/lee-762x54r-collet-dies/


Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39 - Page 3 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39 - Page 3 Empty Re: Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39

Message  Verchère Ven 20 Jan 2023, 02:34

vince24 a écrit:... J'ai aussi essayé le 303 Brit et effectivement ca ne recalibre que la moitiée du collet. ...
En recalibrage partiel ("de collet"), on ne recalibre pas la totalité du collet (même sur les outils du genre Redding), et il reste toujours une fraction de mm (voire bien plus) qui n'est pas recalibré.
En fait, sauf si à force de tirs la fermeture devient dure, il suffit de recalibrer la longueur sur laquelle le collet serre le corps du projectile (càd enfoncement moins boat-tail). Le reste, non recalibré, est censé améliorer le centrage de la cartouche dans la chambre.

Sur ton essai je dirais que la tentative de recalibrage est sur celle de droite, où le raccordement r2 a disparu. Or ce point H1 / L2 ne devrait pas toucher l'intérieur de la pince de Collet-Die : ce contact parasite a éventuellement pû contrarier le fonctionnement de l'outil.
J'avais indiqué qu'il fallait mettre une rondelle autour de l'étui ; tu l'avais fait ?
En première approche je dirais Ø 12 large (ou élargi à la lime) ou 1/2" chez les angliches ; épaisseur de l'ordre de 3 mm. Ça se détermine sur l'outil démonté, afin de pouvoir manipuler la pince seule : l'étui (monté sur le SH et garni de la rondelle) doit pouvoir s'enfiler à fond dans la pince, sans que le collet ne dépasse.


A moins que le corps d'étui n'ait coincé dans la base de la pince, mais sur la photo je n'ai rien vu de flagrant...
Si ce n'est pas le cas, le détournement d'usage 308 W >> 7.62 Mosin est simple comme bonjour ; mais ça calibre le collet en .308.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39 - Page 3 Empty Re: Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39

Message  bbl56 Ven 20 Jan 2023, 11:22

Pâtre a écrit:salut

Sinon, tu le commande (& c'est actuellement vraiment une commande, il ne semble pas dispo) sur le site de Titan reloading, aux US, & fait livrer aux antipodes.
Le port devrait être similaire à un envoi vers la France. P'is t'attends pas!


https://www.titanreloading.com/product/lee-762x54r-collet-dies/


Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39 - Page 3 72113
L'année dernière, j'ai commandé directement chez LEE une tige en .311 pour mon outil factory crimp en 7,62x 54 mossine (livré avec du 308 à l'origine, ce que je trouve idiot, sauf pour le cas finlandais). Évidemment, frais de port beaucoup plus chers que la pièce elle même, mais ils acceptent de vendre en direct en Europe. Il n'y a peut-être pas de raison pour que cela ne marche pas pour l'autre côté du monde.

------------------------

Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39 - Page 3 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1799
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39 - Page 3 Empty Re: Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39

Message  vince24 Ven 20 Jan 2023, 14:37

Verchère a écrit:
vince24 a écrit:... J'ai aussi essayé le 303 Brit et effectivement ca ne recalibre que la moitiée du collet. ...
En recalibrage partiel ("de collet"), on ne recalibre pas la totalité du collet (même sur les outils du genre Redding), et il reste toujours une fraction de mm (voire bien plus) qui n'est pas recalibré.
En fait, sauf si à force de tirs la fermeture devient dure, il suffit de recalibrer la longueur sur laquelle le collet serre le corps du projectile (càd enfoncement moins boat-tail). Le reste, non recalibré, est censé améliorer le centrage de la cartouche dans la chambre.

Sur ton essai je dirais que la tentative de recalibrage est sur celle de droite, où le raccordement r2 a disparu. Or ce point H1 / L2 ne devrait pas toucher l'intérieur de la pince de Collet-Die : ce contact parasite a éventuellement pû contrarier le fonctionnement de l'outil.
J'avais indiqué qu'il fallait mettre une rondelle autour de l'étui ; tu l'avais fait ?
En première approche je dirais Ø 12 large (ou élargi à la lime) ou 1/2" chez les angliches ; épaisseur de l'ordre de 3 mm. Ça se détermine sur l'outil démonté, afin de pouvoir manipuler la pince seule : l'étui (monté sur le SH et garni de la rondelle) doit pouvoir s'enfiler à fond dans la pince, sans que le collet ne dépasse.


A moins que le corps d'étui n'ait coincé dans la base de la pince, mais sur la photo je n'ai rien vu de flagrant...
Si ce n'est pas le cas, le détournement d'usage 308 W >> 7.62 Mosin est simple comme bonjour ; mais ça calibre le collet en .308.
Hé hé bien vu Verchere c’est effectivement celle de droite! Et non je n’avais pas mis la rondelle, c’était un peu un essai à l’arrache après mis les enfants au lit, fait la vaisselle, repassé la chemise pour le lendemain matin lol!
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1339
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39 - Page 3 Empty Re: Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39

Message  Verchère Sam 21 Jan 2023, 05:04

Le rechargement, ça ne s'essaie pas "à l'arrache".

D'abord on réfléchit, puis on examine, on compare, on rumine et on réfléchit encore ... posément...
Si l'outil de rechargement est un peu complexe (et certains LEE le sont), d'abord on le démonte pour étudier sa construction et comprendre comment il fonctionne (au passage on le nettoie et on enlève les copeaux qui restent parfois collés dedans). Ceci avant même d'y glisser la première douille. Et tant que l'outil est démonté, on en profite pour l'y glisser "en blanc"...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39 - Page 3 Empty Re: Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39

Message  vince24 Sam 21 Jan 2023, 13:05

Tu as bien raison Verchère c'est parfois mon defaut, tenter de tout faire tout en meme temps et vite.

Mais quand il s'agit vraiment du rechargement à proprement parler, je met du Bach et je m'applique. 

D'ailleurs je viens de celébrer ma première année de rechargement: J'ai créée ma toute première cartouche fin décembre 2021.

drunken

Encore beaucoup à apprendre! 
Mais aucun regret de m'y etre mis (initialement contraint et forcé par les circonstances locales je doit avouer clown
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1339
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39 - Page 3 Empty Re: Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39

Message  Caudron Sam 21 Jan 2023, 13:57

Écouter du J.S Bach en rechargeant, c'est un excellent choix. Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39 - Page 3 3361380237   My Sharona, Smoke on the Water, Along the watchtower, Higway to hell et Owner of the lonely heart,  c'est réservé à l'apéro d'après match. Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39 - Page 3 1480192108 Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39 - Page 3 3982057981 Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39 - Page 3 254249
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39 - Page 3 Empty Re: Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39

Message  vince24 Mer 19 Juil 2023, 13:05

Tiens c'est drole j'ai fait un petit escalier avec mon M39 et des S&B SPCE 180g en 308.

C'est 50m seulement mais les groupes etaient bien meilleurs qu'avec la D166 Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39 - Page 3 404219
J'ai peut etre le seul M39 qui n'aime pas la D166 Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39 - Page 3 942193  

GRT encore a coté de la plaque, prédisant une vitesse nettement plus elevée que celle relevée par mon Chrony. Peut etre que le projectile sous calibré laisse passer les gaz, avec perte vitesse à la clef?

Poudre Varget, 44g au mileu, 44.5 en haut et 45g en bas: 
J'aime bien les trous bien ronds des projectiles SPCE!

Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39 - Page 3 Ld_spc10

Photo a 90 degrés Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39 - Page 3 248959
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1339
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39 - Page 3 Empty Re: Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39

Message  Pressigny Mer 19 Juil 2023, 13:48

Un petit truc pour moi avec les photos de travers, tu les ouvres avec Paint, et tu les réenregistres, ça remet le codage d'aplomb, ça marche pour moi.
Pressigny
Pressigny
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 396
Age : 66
Localisation : La Venise du Gâtinais
Date d'inscription : 23/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39 - Page 3 Empty Re: Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39

Message  Caym Lun 28 Aoû 2023, 09:49

J'ai testé hier du 308 et du 311, résultats bof.
S&B 2909 180grs 45,5 N150
PPU 174grs 47,3 N150
Entre les deux, je ne vois quasiment aucune différence. Des gros flyers inattendus mais bon...
Tir assis sur appui à 200m. Gros problème de détente à 5kg et vraiment dégueulasse. La lame sous le boitier qui fait office de "ressort" est raide comme la justice faut que je trouve un truc...
Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39 - Page 3 Mosin_10

edit: erreur dans l'image, les S&B sont bien à 180grs et les PPU à 174.
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2219
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39 - Page 3 Empty Re: Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39

Message  Pâtre Lun 28 Aoû 2023, 15:07

salut

Caym a écrit:....
Gros problème de détente à 5kg et vraiment dégueulasse. La lame sous le boitier qui fait office de "ressort" est raide comme la justice faut que je trouve un truc...

J'avais le même soucis avec mon 1er Mocine'39: détente super dure. Tirable, mais fatigant! (nan mais vraiment! Une fatigue de l'index!)
Compensée en tirant à deux doigts (sur la queue de détente).
J'ai profité d'avoir un autre exemplaire (à vendre) pour comparer ce ressort.
La courbure était bien différente.
J'ai donc modifié cette courbure.
Ça a bien modifié le "poids" de détente (au premier coup, y'en avait plus! Ça partait au verrouillage de la culasse! santa ). Et maintenant, ça joue parfaitement.

Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39 - Page 3 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39 - Page 3 Empty Re: Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39

Message  Caudron Lun 28 Aoû 2023, 19:24

Gros problème de détente à 5kg et vraiment dégueulasse.

Inutile de faire des essais de chargement avant d'avoir réduit le poids de détente à 1.5 ou 2 kg.   Pour ça, il faut amincir la lame qui sert de ressort de rappel à la gâchette et à la détente, il ne faut pas la réduire en épaisseur, mais en largeur.  Et j'ai du mal à croire que les finlandais aient réceptionné un M39 avec une détente aussi dure... scratch
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39 - Page 3 Empty Re: Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39

Message  Pâtre Lun 28 Aoû 2023, 20:23

salut

C'est pas une question de dimensions, mais de courbure.
En comparant une "qui va bien" avec une "qui donne un poids de départ maousse", on voit bien une différence de forme, & pas de dimensions.

En outre, déformer cette pièce est réversible. L'usiner: pas!

Caudron a écrit:j'ai du mal à croire que les finlandais aient réceptionné un M39 avec une détente aussi dure... scratch

Parce qu'il ne l'ont pas "réceptionné" avec un départ pareil!
La lame a été bricolée ultérieurement. Peut être "pas fait exprès", d'ailleurs!

Caudron a écrit:Inutile de faire des essais de chargement avant d'avoir réduit le poids de détente à 1.5 ou 2 kg.  ....

Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39 - Page 3 671531 

Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39 - Page 3 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39 - Page 3 Empty Re: Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39

Message  vincent k Mar 29 Aoû 2023, 08:43

Attention en jouant avec le ressort/gachette

Sur le M39 il a une geometrie differente de celle des autres Mosins. Sur un M39 sorti d'usine ou d'arsenal, on trouve soit des ressorts imperiaux modifies, soit des ressorts neufs finlandais (reconnaissables a leur couleur bronzee prune)

Le poids de detente est ajuste en meulant la partie centrale du ressort pour en reduire l'epaisseur (armes de match). En aucun cas on ne touche a la courbure du ressort qui va changer la geometrie de la gachette

Sur cette photo le ressort de M39 finlandais est au premier plan - remarquez la coupe en biais a l'avant qui n'existe pas sur le ressort "normal" en arriere plan et l'epaisseur de la patte avant bien plus fine. Installer une detente a bossettes de M39 avec un ressort imperial non modifie est dangereux  Sad

Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39 - Page 3 Ressor10
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39 - Page 3 Empty Re: Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39

Message  vincent k Mar 29 Aoû 2023, 08:59

Caudron a écrit:
Gros problème de détente à 5kg et vraiment dégueulasse.

Pour ça, il faut amincir la lame qui sert de ressort de rappel à la gâchette et à la détente, il ne faut pas la réduire en épaisseur, mais en largeur

Reduite en epaisseur sur les armes preparees pour la compete en arsenal
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39 - Page 3 Empty Re: Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39

Message  Pâtre Mar 29 Aoû 2023, 14:42

salut

vincent k a écrit:... En aucun cas on ne touche a la courbure du ressort qui va changer la geometrie de la gachette
....

Et s'il est déjà touché?

=> j'ai attendu de pouvoir comparer deux ressorts, avant de toucher à quoi que se soit.

Rechargement pour 7.62x54r finlandais modifié D et M39 - Page 3 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum