Positionnement balle à gorge

+2
oxi81
maximux
6 participants

Aller en bas

Positionnement balle à gorge Empty Positionnement balle à gorge

Message  maximux Mer 16 Déc 2020 - 8:28

Bonjour Positionnement balle à gorge 72113
N'arrivant pas à trouver de réponse claire à mon interrogation je vous sollicite.
Pour mon FR8 en 308w je souhaiterai rechargé avec des Hornady FMJ BT Match en 150gr qui sont avec gorge de sertissage.
Ma question est suis je obligé de positionné la balle au milieux de la gorge ou je peux positionné la balle comme je veux pour réglé ma LHT comme je le desir?
maximux
maximux
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 199
Age : 36
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement balle à gorge Empty Re: Positionnement balle à gorge

Message  oxi81 Mer 16 Déc 2020 - 8:50

A mon avis, si tu recharges une cartouche qui n'a pas besoin de sertissage, tu peux positionner la balle à la hauteur que tu veux.
La gorge ne gêne en rien.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Positionnement balle à gorge 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10497
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement balle à gorge Empty Re: Positionnement balle à gorge

Message  Razorback Mer 16 Déc 2020 - 9:01

oxi81 a écrit:A mon avis, si tu recharges une cartouche qui n'a pas besoin de sertissage, tu peux positionner la balle à la hauteur que tu veux.
La gorge ne gêne en rien.

+1

Mais faut quand même que la balle soit suffisamment enfoncée pour être bien maintenue au collet.
Razorback
Razorback
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 218
Age : 61
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement balle à gorge Empty Re: Positionnement balle à gorge

Message  maximux Mer 16 Déc 2020 - 14:12

oxi81 a écrit:A mon avis, si tu recharges une cartouche qui n'a pas besoin de sertissage, tu peux positionner la balle à la hauteur que tu veux.
La gorge ne gêne en rien.
Non elle n'a pas besoin d'être sertie elle sera tiré dans mon FR8 qui est à répétition manuelle
maximux
maximux
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 199
Age : 36
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement balle à gorge Empty Re: Positionnement balle à gorge

Message  deGuers Mer 16 Déc 2020 - 16:30

On dit parfois que le sertissage est un mal nécessaire .
Fais trois lots de cartouches , mêmes charge de poudre , amorce , balle .
Attention à ne pas descendre le cône de raccordement de l'étui ( épaulement pour les civils ) .
Recuire les collets ; impératif .
Un lot avec sertissage moyen dans la gorge ; l'autre sans sertissage et la gorge de sertissage positionnée à raz dans le collet , invisible .
Un lot idem mais la gorge apparente au dessus du collet .
5 cartouches devraient suffire : tirs sur appuis , genre 50 m .
Là tu es déjà en vue du podium .
Aux résultats ...

Ensuite il te faudra mesurer le diamètre de l'évaseur , qui sera soit bon , soit à refaire (lime à épaissir ) ou rectifier ( au tour ) , et ce pour un bon serrage de la balle par son collet .
Mais c'est une autre histoire . salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement balle à gorge Empty Re: Positionnement balle à gorge

Message  ANDY34 Mer 16 Déc 2020 - 21:26

oxi81 a écrit:A mon avis, si tu recharges une cartouche qui n'a pas besoin de sertissage, tu peux positionner la balle à la hauteur que tu veux.
La gorge ne gêne en rien.

+1 Ou tu veux avant , après, comme tu le désires , c'est ton arme, ou plutôt toi, qui choisi avec et pour elle...
Certains fabricants produisent la même balle, en plusieurs versions, liées au positionnement de la cannelure de sertissage;
Par exemple Hornady avec sa Leverevolution selon qu'elle soit destinée à un 308 ou au   30/30 WCR.

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2168
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement balle à gorge Empty Re: Positionnement balle à gorge

Message  Verchère Jeu 17 Déc 2020 - 2:24

Si on ne sertit pas on peut placer la balle comme on veut **, à condition d'elle ne soit pas plantée dans les rayures et que la rétention de collet suffise à une inflammation complète et régulière (l'exigence varie selon le type de poudre).
Si elle est plus enfoncée que sur les tables de chargement il faut bien sûr réduire la charge de départ (en première approche, proportionnellement à la réduction de volume interne).
En seconde approche, c'est le résultat des tirs qui tranchera entre l'infinie multitude de possibilités.

** Sauf cas particulier d'une balle à culot rétreint, comme les balles D et TPM327D.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement balle à gorge Empty Re: Positionnement balle à gorge

Message  maximux Ven 18 Déc 2020 - 8:03

Verchère a écrit:Si on ne sertit pas on peut placer la balle comme on veut **, à condition d'elle ne soit pas plantée dans les rayures et que la rétention de collet suffise à une inflammation complète et régulière (l'exigence varie selon le type de poudre).Pour se qui est de plantée dans les rayures je ferai la méthode de la baguette pour mesuré ma LHT.
Si elle est plus enfoncée que sur les tables de chargement il faut bien sûr réduire la charge de départ (en première approche, proportionnellement à la réduction de volume interne).
En seconde approche, c'est le résultat des tirs qui tranchera entre l'infinie multitude de possibilités.Tout a fait d'accord avec vous, le résultat en cible est le seul juge de paix

** Sauf cas particulier d'une balle à culot rétreint, comme les balles D et TPM327D.

Je vous remercie tous pour vos réponse qui on éclairé ma lanterne de débutant dans le rechargement. Car un sujet que très peu abordé dans les forums
maximux
maximux
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 199
Age : 36
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum