Besoin de votre avis (rénovation bois)

+11
El Pasota
T.Jiel
Pocomas
Pâtre
Lestat
blp54
Verchère
Lurtz
oxi81
jeanmi67
eric38
15 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 4 Empty Re: Besoin de votre avis (rénovation bois)

Message  Lurtz Mar 15 Déc 2020 - 16:52

Du coup, tu as mi du siccatif ?
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1115
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 4 Empty Re: Besoin de votre avis (rénovation bois)

Message  eric38 Mar 15 Déc 2020 - 17:09

Non  j'ai pas pris le temps d'en acheter ,l'année  2020 a était compliquée pour ma compagne et moi (y a pire que nous), mais comme il me reste plus qu'une couche a mettre je pense allé en acheter des que possible.

                                                      Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 4 72113 Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 4 72113 Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 4 72113
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 4 Empty Re: Besoin de votre avis (rénovation bois)

Message  Lurtz Mar 15 Déc 2020 - 18:22

C'est pas une obligation, faudra juste attendre un peu plus pour un séchage définitif.
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1115
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 4 Empty Re: Besoin de votre avis (rénovation bois)

Message  jeanmi67 Mar 15 Déc 2020 - 18:51

Lurtz a écrit:C'est pas une obligation, faudra juste attendre un peu plus pour un séchage définitif.
Exactement salut
"même si le terme exact n'est pas sécher, mais plutôt siccativer" mais là on chipote... clown
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 710
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 4 Empty Re: Besoin de votre avis (rénovation bois)

Message  pascal p Mar 15 Déc 2020 - 20:27

Je ne suis plus trop fan du mélange huile de lin/essence de Térébenthine : ça pue, ça met du temps à sécher et l'été avec le soleil la crosse sue.
J'ai rénové ma crosse de MAS 45 dernièrement avec cette méthode : 2 couches de brou de noix et 3 couches de fond dur. 

https://www.youtube.com/watch?v=QBZ3VWgmCPc&t=163s
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1041
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 4 Empty Re: Besoin de votre avis (rénovation bois)

Message  jeanmi67 Mer 16 Déc 2020 - 8:28

pascal p a écrit:Je ne suis plus trop fan du mélange huile de lin/essence de Térébenthine : ça pue, ça met du temps à sécher et l'été avec le soleil la crosse sue.
J'ai rénové ma crosse de MAS 45 dernièrement avec cette méthode : 2 couches de brou de noix et 3 couches de fond dur. 

https://www.youtube.com/watch?v=QBZ3VWgmCPc&t=163s
Des goûts et des couleurs...on ne discute pas.

La méthode appliquée et choisie par éric38 est certainement la plus proche de celle "d'origine", mais également la plus "naturelle" et l'une des plus simple.

Et puis, qu'avez-vous contre cette merveilleuse odeur de térébenthine ??? Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 4 942193 Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 4 942193 Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 4 942193
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 710
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 4 Empty Re: Besoin de votre avis (rénovation bois)

Message  pascal p Mer 16 Déc 2020 - 8:34

jeanmi67 a écrit:

Des goûts et des couleurs...on ne discute pas.


Evidemment. J'ai toujours rénové des crosses en fonction de l'arme. Un 98K en poncé/huilé, un K11 avec de la gomme-laque, une MAS avec du brou de noix.
Il y a des avantages et des inconvénients avec chaque méthode.
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1041
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 4 Empty Re: Besoin de votre avis (rénovation bois)

Message  nono Mer 16 Déc 2020 - 9:38

pascal p a écrit:
jeanmi67 a écrit:

Des goûts et des couleurs...on ne discute pas.


Evidemment. J'ai toujours rénové des crosses en fonction de l'arme. Un 98K en poncé/huilé, un K11 avec de la gomme-laque, une MAS avec du brou de noix.
Il y a des avantages et des inconvénients avec chaque méthode.
Bonjour j,ai une crosse de Garand que je vaudrai finir de rénover, elle est ponce, reste a faire la finition....Ce Garand est un Springfield reconditionne par les Italiens pour les Danois.
salut

------------------------

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 4 28tkoz9 P 210
Législation armes
nono
nono
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 619
Age : 78
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 4 Empty Re: Besoin de votre avis (rénovation bois)

Message  pascal p Mer 16 Déc 2020 - 13:43

Et tu voudrais rénover la crosse par quel moyen ?
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1041
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 4 Empty Re: Besoin de votre avis (rénovation bois)

Message  nono Mer 16 Déc 2020 - 14:36

pascal p a écrit:Et tu voudrais rénover la crosse par quel moyen ?
En faisant un ponce/huile  peut être un passage de bru de noix avant... en fait je ne sais pas quel retraitement ont les crosses de Garand a l'origine, je voudrais me raprocher le plus possible de la teinte originale

------------------------

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 4 28tkoz9 P 210
Législation armes
nono
nono
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 619
Age : 78
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 4 Empty Re: Besoin de votre avis (rénovation bois)

Message  Caudron Mer 16 Déc 2020 - 15:17

Alors, le vrai poncé/huilé, c'est pour les armes fines, pas pour les vieux réglos. Le brou de noix, on oublie aussi, c'est une teinte pas chère mais qui n'a jamais été utilisée pour les armes réglementaires.

Reste, l'huile de lin brut, non raffinée, non clarifiée, qu'on applique en fines couches et qu'on laisse bien sécher avant la couche suivante:

http://www.garandgear.com/m1-garand-new-oil-finish

C'est l'acide linolénique qu'elle contient qui va donner cette belle couleur rouge foncée des vieux bois de US 1903, US M1917 et M1 Garand cheers
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3116
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 4 Empty Re: Besoin de votre avis (rénovation bois)

Message  nono Mer 16 Déc 2020 - 20:28

Caudron a écrit:Alors, le vrai poncé/huilé, c'est pour les armes fines, pas pour les vieux réglos. Le brou de noix, on oublie aussi, c'est une teinte pas chère mais qui n'a jamais été utilisée pour les armes réglementaires.

Reste, l'huile de lin brut, non raffinée, non clarifiée, qu'on applique en fines couches et qu'on laisse bien sécher avant la couche suivante:

http://www.garandgear.com/m1-garand-new-oil-finish

C'est l'acide linolénique qu'elle contient qui va donner cette belle couleur rouge foncée des vieux bois de US 1903, US M1917 et M1 Garand cheers
Merci pour toutes ces indications, en fait c'est plus simple que je pensais..reste à trouver l'huile qui va bien. L'huile je l'applique au pinceau ou je l'etale avec un chiffon? salut

------------------------

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 4 28tkoz9 P 210
Législation armes
nono
nono
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 619
Age : 78
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 4 Empty Re: Besoin de votre avis (rénovation bois)

Message  Caudron Mer 16 Déc 2020 - 20:50

L'huile de lin Onyx va très bien, c'est une première pression à froid sans filtrage ni traitements:

https://www.castorama.fr/huile-de-lin-onyx-190-ml/3183942930011_CAFR.prd

https://www.mr-bricolage.fr/huile-de-lin-onyx-1-litre.html

https://www.bricorama.fr/huile-de-lin-onyx-entretien-du-bois-5l.html

Au pinceau, il faut la réchauffer au bain marie pour avoir la bonne viscosité pour des couches fines, ça pénètre mieux, mais ça embaume la maison. Le chiffon permet de travailler à température ambiante en très fine couche et de faire pénétrer en frottant vigoureusement. Attention de ne pas laisser les chiffons souillés d'huile dans une poubelle au sec, il y a risque d'auto-inflamation. Je met les miens dans une boite hermétiquement fermée.
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3116
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 4 Empty Re: Besoin de votre avis (rénovation bois)

Message  Verchère Jeu 17 Déc 2020 - 1:16

Huile de lin "ordinaire" (ça se reconnaît au fait qu'il n'y a rien d'autre que "huile de lin" marqué sur la bouteille), vaguement étalée au chiffon, et longuement massée à la paume de la main pour faire pénétrer. Il suffit donc d'un chiffon minuscule, qui ne risque guère de chauffer.
Plusieurs couches, avec un espacement croissant ; lissage en frottant avec un chiffon râpeux une semaine après la dernière couche, puis une couche légère un mois (ou un an) après...

"Poncé-huilé" : forcément un peu poncé, même en traitement rustique, sinon une crosse brute de menuiserie ou de décapage est toute râpeuse. Mais pas nécessairement un ponçage ultra-lisse, entrecoupé de passages à la vapeur (au dessus d'une gamelle d'eau bouillante) pour faire relever les poils du bois.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18228
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 4 Empty Re: Besoin de votre avis (rénovation bois)

Message  eric38 Mar 26 Jan 2021 - 17:55

salut salut salut

Bonsoir,
  j'ai besoin du savoir des TCARrists , les Springfields étaient fait avec du chêne américain ?
Si oui , quelle est la différence avec le chêne Français ?


                              Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 4 72113 Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 4 72113 Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 4 72113
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 4 Empty Re: Besoin de votre avis (rénovation bois)

Message  Caudron Mar 26 Jan 2021 - 20:23

Pas du chêne, du noyer Wink  Le chêne c'était pour les coques de navires et les charpentes.
Le veinage du noyer américain est assez différent de celui du noyer commun, il est plus régulier et son bois est plus dense. Comme les arbres ne sont pas maltraités par des secouages annuelles (comme nos noyers dauphinois), ils atteignent des tailles respectables et on peut en tirer de belles billes. Aujourd'hui, nos noyers communs poussant en noyeraies n'ont pas le temps de beaucoup grandir et ont souvent tout le cœur pourri d'humidité à cause des fissures causés par la récolte à la secoueuse, ce qui en réduit la partie exploitable.
J'en sais quelque chose, j'ai fabriqué pas mal de meubles en noyer dans les années 80-90 Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 4 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3116
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 4 Empty Re: Besoin de votre avis (rénovation bois)

Message  Verchère Mer 27 Jan 2021 - 4:02

Le chêne, ce serait clairement l'un des plus mauvais choix pour une crosse.
Du moins le chêne de chez nous, parce qu'il y a peut-être des chênes exotiques qui sont moins inadéquats.

Une raison de la fréquence des coeurs pourris sur les noyers serait paraît-il un repiquage bâclé des jeunes arbres, avec bris de la racine centrale ("pivot"), provoquant la pourriture prématurée du coeur...
Alors les quelques fois où j'ai repiqué un noyer j'y ai fait attention, mais je ne garantis rien !
Premier résultat dans une dizaine d'années ; et celui-là on ne le secoue pas, on attend simplement que ça tombe tout seul...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18228
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 4 Empty Re: Besoin de votre avis (rénovation bois)

Message  eric38 Mer 27 Jan 2021 - 10:05

Caudron a écrit:Pas du chêne, du noyer Wink  Le chêne c'était pour les coques de navires et les charpentes.
Le veinage du noyer américain est assez différent de celui du noyer commun, il est plus régulier et son bois est plus dense. Comme les arbres ne sont pas maltraités par des secouages annuelles (comme nos noyers dauphinois), ils atteignent des tailles respectables et on peut en tirer de belles billes. Aujourd'hui, nos noyers communs poussant en noyeraies n'ont pas le temps de beaucoup grandir et ont souvent tout le cœur pourri d'humidité à cause des fissures causés par la récolte à la secoueuse, ce qui en réduit la partie exploitable.
J'en sais quelque chose, j'ai fabriqué pas mal de meubles en noyer dans les années 80-90 Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 4 72113
salut salut salut

Bonjour,
  je sais pas pourquoi j'avais en tête que les les crosses étaient faites en chêne  scratch.
Merci pour l'explication sur la difference US/France.
Si un jour j'ai besoin d'un noyé américain , on en trouve en France ?

                                                 Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 4 72113 Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 4 72113 Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 4 72113
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 4 Empty Re: Besoin de votre avis (rénovation bois)

Message  eric38 Mer 27 Jan 2021 - 10:18

Verchère a écrit:Le chêne, ce serait clairement l'un des plus mauvais choix pour une crosse.
Du moins le chêne de chez nous, parce qu'il y a peut-être des chênes exotiques qui sont moins inadéquats.

Une raison de la fréquence des coeurs pourris sur les noyers serait paraît-il un repiquage bâclé des jeunes arbres, avec bris de la racine centrale ("pivot"), provoquant la pourriture prématurée du coeur...
Alors les quelques fois où j'ai repiqué un noyer j'y ai fait attention, mais je ne garantis rien !
Premier résultat dans une dizaine d'années ; et celui-là on ne le secoue pas, on attend simplement que ça tombe tout seul...
salut salut salut

Bonjour,
 comment fait on ?
RDV dans 10 ans avec une tronçonneuse  Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 4 Combat-9.
Bien me le rappeler , j'apporterai le vin et le sauciflard.

                             Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 4 72113 Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 4 72113 Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 4 72113
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 4 Empty Re: Besoin de votre avis (rénovation bois)

Message  Pâtre Mer 27 Jan 2021 - 10:26

salut

eric38 a écrit:....
Si un jour j'ai besoin d'un noyé américain , on en trouve en France ?

C'est qu'il n'y a guère de touristes, depuis quelques mois. Sad 
Faudrait compter sur un résident ?!? scratch
Un "depuis là-bas" risque d'arriver en très mauvais état!!!

C'est pour des écrevisses américaines Question 
Wink

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 4 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7179
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 4 Empty Re: Besoin de votre avis (rénovation bois)

Message  eric38 Mer 27 Jan 2021 - 10:32

salut salut salut

  Pour les écrevisses on en trouvent facilement Wink.
Le noyer c'est peut être pour réparer une crosse , mais c'est pas du tout encore fait
il y a meme des chances que cela n'aboutisse pas du tout, mais du tout No .

                               Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 4 72113 Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 4 72113 Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 4 72113
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 4 Empty Re: Besoin de votre avis (rénovation bois)

Message  Verchère Jeu 28 Jan 2021 - 5:17

eric38 a écrit:... un noyé américain , on en trouve en France ? ...
En "Nouvelle France" ça arrive, par grand vent...
Mais les écrevisses de Louisiane étant réputées encore pires que celles de Californie (les seules que je connaisse), faut sans doute pas laisser traîner !

Pour des réparations de crosse, il faut être à l'affût de l'abattage d'un noyer ; même "sec sur pied", en triant on trouve généralement pas mal de petits morceaux encore bons (par contre, pour une crosse complète il faudrait déjà un très bel arbre, parfaitement sain).
Noyer américain ? Alors faut voir dans les squares et les jardins publics, ils ont depuis longtemps la fâcheuse manie de planter des saletés exotiques ; et attendre la prochaine tempête...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18228
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 4 Empty Re: Besoin de votre avis (rénovation bois)

Message  eric38 Jeu 28 Jan 2021 - 10:35

Verchère a écrit:
eric38 a écrit:... un noyé américain , on en trouve en France ? ...
En "Nouvelle France" ça arrive, par grand vent...
Mais les écrevisses de Louisiane étant réputées encore pires que celles de Californie (les seules que je connaisse), faut sans doute pas laisser traîner !

Pour des réparations de crosse, il faut être à l'affût de l'abattage d'un noyer ; même "sec sur pied", en triant on trouve généralement pas mal de petits morceaux encore bons (par contre, pour une crosse complète il faudrait déjà un très bel arbre, parfaitement sain).
Noyer américain ? Alors faut voir dans les squares et les jardins publics, ils ont depuis longtemps la fâcheuse manie de planter des saletés exotiques ; et attendre la prochaine tempête...
salut salut salut

Bonjour,
  merci pour touts ces conseils , du coup je ne préfère pas attendre une hypothétique
tempête ,  je vais aller voir dans les jardins publics avec ma tronçonneuse et découper un
morceau dans un tronc .
J'ai un collègue ,du moins ces parents qui vivaient de la vente de la noix de Grenoble , il faudrait
que je lui demande si il a pas un morceau de noyer(a voir).


                                                            Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 4 72113 Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 4 72113 Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 4 72113
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 4 Empty Re: Besoin de votre avis (rénovation bois)

Message  jeanmi67 Jeu 28 Jan 2021 - 12:30

eric38 a écrit:
J'ai un collègue ,du moins ces parents qui vivaient de la vente de la noix de Grenoble , il faudrait
que je lui demande si il a pas un morceau de noyer(a voir).


                                                            Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 4 72113 Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 4 72113 Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 4 72113

Tu pourrais également aller voir directement un menuisier ou ébéniste par chez toi.
Souvent ils ont de beaux morceaux de "chutes" de différentes essences, avantage : tu pourras l'utiliser de suite sans avoir à attendre que le bois soit suffisamment sec et stabilisé...

Les belles chutes, ça vaut en général une bonne bouteille à partager avec le menuisier qui, si c'est un "vrai" pourra te donner quelques bons conseils ou accès à quelques outils...
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 710
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 4 Empty Re: Besoin de votre avis (rénovation bois)

Message  Caudron Jeu 28 Jan 2021 - 17:12

Une ébauche de crosse de Springfield ne tient pas dans une chute, au prix d'un plateau de noyer en 65mm, on ne met pas à la caisse à bois des pièces d'une taille pareille. Surtout que l'orientation du fil doit être optimale, trouver ce genre de pièce dans des chutes revient, en gros, à gagner au loto. Pour des plaquettes de revolver ou de pistolet, voir une crosse de fusil de chasse c'est possible.
Quant au séchage, c'est plus rapide à l'étuve, sinon c'est un cm par an dans un chantier à bois, sur tasseaux, cerclé bien serré, à l'abri des intempéries et bien ventilé.
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3116
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum