Besoin de votre avis (rénovation bois)

+11
El Pasota
T.Jiel
Pocomas
Pâtre
Lestat
blp54
Verchère
Lurtz
oxi81
jeanmi67
eric38
15 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 Empty Re: Besoin de votre avis (rénovation bois)

Message  jeanmi67 Ven 20 Nov 2020, 17:46

eric38 a écrit:
jeanmi67 a écrit:Concernant le "poncé huilé" il y a également un tuto ultra complet et argumenté qui pour moi fait "référence".
Je m'en suis inspiré pour le réaliser sur une multitude de crosses, le résultat a toujours été très satisfaisant.

Clic ici===>Tuto poncé huilé  je peux pas,il faut s'inscrire  Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 248959

Tu le trouve également ici ===>poncé huilé


L'huile de lin que j'utilise est "nature" ===>Huile de lin cuite
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 710
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 Empty Re: Besoin de votre avis (rénovation bois)

Message  Pâtre Ven 20 Nov 2020, 18:42

salut

Pourquoi jeter? Suspect 
Ça peut toujours servir à autre chose. Ou à quelqu'un d'autre! Wink

Pour les durées: faut surtout pas être pressé! Un délai de plusieurs jours, voir une semaine est nécessaire.
Par contre, le résultat est pour longtemps!

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7179
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 Empty Re: Besoin de votre avis (rénovation bois)

Message  jeanmi67 Ven 20 Nov 2020, 19:13

Pâtre a écrit:salut

Pourquoi jeter? Suspect 
Ça peut toujours servir à autre chose. Ou à quelqu'un d'autre! Wink

Pour les durées: faut surtout pas être pressé! Un délai de plusieurs jours, voir une semaine est nécessaire.
Par contre, le résultat est pour longtemps!

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 72113
Entièrement d'accord Pâtre :
faut pas jeter (ce qui explique mon capharnaüm dans ma grange... Very Happy )

Une  belle finition, cela prend effectivement un certain temps pour ne pas dire du temps certain clown 

De plus, pour le poncé huilé, il ne faut surtout pas vouloir en mettre de trop à la fois (de l'huile), sinon le résultat ne sera vraiment pas top.(c'est très bien expliqué dans le tuto).

C'est pareil pour la gomme laque d'ailleurs...
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 710
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 Empty Re: Besoin de votre avis (rénovation bois)

Message  Verchère Sam 21 Nov 2020, 05:16

Pâtre a écrit:... Plein de sujet sur la gomme-laque sur le forum! Dont un qui fait référence. ...
C'est du tuto de "Jeff", dont tu parles ?
Justement, si quelqu'un avait le lien (et ce coup-ci je le noterais soigneusement)...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18228
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 Empty Re: Besoin de votre avis (rénovation bois)

Message  Pâtre Sam 21 Nov 2020, 07:35

Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7179
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 Empty Re: Besoin de votre avis (rénovation bois)

Message  eric38 Sam 21 Nov 2020, 12:28

Pâtre a écrit:salut

Gomme-laque






par Jef.ch dans Les armes suisses

Very Happy

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 72113
salut salut salut

 Bonjour,
 j'avais vu le sujet et oublié (Alzheimer précoce ) ,j'adore cette finition mais sur un 1861 Springfield cela ne choquera pas ?
Mais la Gomme-laque et surtout pour les armes des petits-suisses ?

J'ai vu cela : https://www.dalbe.fr/produits-auxiliaires/888-vernis-gomme-laque-500gr.html  , tout prêt mais je trouve la couleur très foncé , pour moi il la faudrait très clair voir transparente , non ???

Existe t'elle sans couleur ?

Juste une question folle : la vernir avec le vernie pour les voitures , et après le mater ??   JE SAIS Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 Fou-5


J'ai fait un autre lavage pour enlever la crasse oubliée , elle va mieux mais cela reste encore, elle va rester comme cela.


                                                                                Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 72113 Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 72113 Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 72113
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 Empty Re: Besoin de votre avis (rénovation bois)

Message  jeanmi67 Sam 21 Nov 2020, 13:03

Sinon..........Y'a ça aussi clown clown clown clown clown clown clown 

jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 710
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 Empty Re: Besoin de votre avis (rénovation bois)

Message  eric38 Sam 21 Nov 2020, 17:48

jeanmi67 a écrit:Sinon..........Y'a ça aussi clown clown clown clown clown clown clown 

salut salut salut

Bonsoir,
 j'ai compris le message , donc pas de vernis voiture  Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 942193 Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 942193 Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 942193

 je vais acheter de la Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 Empty Gomme-laque.
Des que fait, je mettrais une photo.

                                                            Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 72113 Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 72113 Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 72113
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 Empty Re: Besoin de votre avis (rénovation bois)

Message  jeanmi67 Sam 21 Nov 2020, 18:05

Sans vouloir en rajouter une couche (d'huile)...
La finition d'origine d'un Springfield c'est justement l'huile de lin...
Clic ici===>linseed oil finish

Mais, encore une fois, c'est ton arme et tu fais comme bon te semble.
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 710
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 Empty Re: Besoin de votre avis (rénovation bois)

Message  eric38 Sam 21 Nov 2020, 19:06

jeanmi67  :  Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 117219  pour ton message , je voulais tellement bien faire et rendre la crosse trop belle(miroir) que j'allais faire une bêtise , quel  :rabbit 2:  que je suis.

Donc la crosse aura une finition huile de lin avec essence de térébenthine  Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 3361380237 .


                                                                    Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 72113 Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 72113 Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 72113
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 Empty Re: Besoin de votre avis (rénovation bois)

Message  Pâtre Sam 21 Nov 2020, 19:45

salut

Perso, j'ai fini par me passer de l'essence de térébenthine.
Qui pue!  Very Happy
Et qui n'apporte rien. Ça sert à fluidifier.
Or, si on travaille en ambiance "tempérée", & qu'on fait chauffer (chauffer! pas bouillir!) l'huile, celle-ci est bien suffisamment fluide à mon goût.
(& on fait économie d'acheter c't'essence!)

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7179
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 Empty Re: Besoin de votre avis (rénovation bois)

Message  Lurtz Sam 21 Nov 2020, 21:09

Pâtre a écrit:salut

Perso, j'ai fini par me passer de l'essence de térébenthine.
Qui pue!  Very Happy
Et qui n'apporte rien. Ça sert à fluidifier.
Or, si on travaille en ambiance "tempérée", & qu'on fait chauffer (chauffer! pas bouillir!) l'huile, celle-ci est bien suffisamment fluide à mon goût.
(& on fait économie d'acheter c't'essence!)

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 72113

Je fais comme toi, mais j’économise le gaz, je fais pas chauffer, je passe l'huile en période estivale et ça pénètre très bien comme ça aussi.
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1115
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 Empty Re: Besoin de votre avis (rénovation bois)

Message  Pâtre Sam 21 Nov 2020, 21:58

salut

J'utilise pas le gaz!  Very Happy   Cool 
Effectivement, au soleil, posé sur un fond noir, ça monte bien en température!  Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 3361380237 
Sinon, c'est plutôt four à p'tites ondesEmbarassed
Mais plutôt au bain-marie, en gardant le contenant au chaud dans le bain-marie.  Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 3361380237


Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7179
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 Empty Re: Besoin de votre avis (rénovation bois)

Message  Verchère Dim 22 Nov 2020, 03:44

Si on n'est pas pressé, pas besoin de térébenthine ni même de chauffer : l'huile a bien le temps de pénétrer avant de "siccativer" sous l'action de l'air... Faut pas non plus faire ça dans le frigo, bien sûr.

Pour une arme à laquelle on accorde une valeur historique ou de collection, le choix de la finition n'est pas libre et doit respecter celle d'époque. Qui est sur les armes militaires en grande majorité l'huile de lin, seuls quelques pays ayant opté pour un vernis.

Pour les armes civiles le vernis est plus fréquent ; en bas de gamme c'était même parfois un vernis quelconque et immonde. Tandis que la gomme-laque c'est le "vernis au tampon" des ébénistes ; le grand luxe donc (enfin, ça permet le grand luxe, mais on peut se contenter d'un luxe ordinaire).


Merci pour le lien vers le sujet "gomme-laque" ; ce coup-ci je le copie...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18228
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 Empty Re: Besoin de votre avis (rénovation bois)

Message  eric38 Dim 22 Nov 2020, 09:02

salut salut salut

Bonjour,
  je suis content d'avoir eu vos conseils , mon huile de  lin (et crue) et premiere pression a froid , elle et quand meme bien  foncée, du coup je me demande si je prends celle ci ou je dois en acheter une autre sans couleur ?. 


                                                                                        Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 72113 Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 72113 Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 72113
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 Empty Re: Besoin de votre avis (rénovation bois)

Message  jeanmi67 Dim 22 Nov 2020, 10:52

Petit rappel concernant l'utilisation de l'huile de lin, il convient de faire attention au risque d'auto inflammation des chiffons...

Clic ici===>Précaution à prendre

Et personnellement, j'aime l'odeur de l'essence de térébenthine au petit matin... Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 942193 Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 942193 Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 942193 

Cela aide grandement la pénétration (mélange 50/50) dans le bois pour la première "fine" couche. (faut dire que le climat Alsacien en ce moment n'est pas propice à la dessiccation "rapide")

Mon dernier conseil basé sur mon expérience, y aller molo avec l'huile, il vaut mieux passer 10 très fines couches de moins en moins "diluée" avec de l’essence de térébenthine  (avec très peu d'huile à la fois) que vouloir aller vite et mettre une couche épaisse d'huile qui va poisser...

Mais rien ne remplace, la pratique.
Avec l'huile de lin, rien n'est "définitif", en cas de mauvais "process, il y a toujours moyen de revenir en arrière...
Les échecs sont les piliers de la réussite.

Lance toi eric38 !
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 710
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 Empty Re: Besoin de votre avis (rénovation bois)

Message  Lurtz Dim 22 Nov 2020, 13:52

Alors, je découvre quelque chose, j'ignorais totalement que c’était possible qu'un départ de feu puisse avoir lieu avec un chiffon gras.

Sinon, je rajoute que quand je passe l'huile de lin, je mets des gants latex et je masse ma crosse avec mes mains chaudes pour aider a pénétrer ( non, non et non, bande d'esprit pervers, il n'y a rien de sexuel, juste sensuel seulement )
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1115
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 Empty Re: Besoin de votre avis (rénovation bois)

Message  Pocomas Dim 22 Nov 2020, 14:02

Lurtz a écrit:Sinon, je rajoute que quand je passe l'huile de lin, je mets des gants latex et je masse ma crosse avec mes mains chaudes pour aider a pénétrer ( non, non et non, bande d'esprit pervers, il n'y a rien de sexuel, juste sensuel seulement )

Fétichiste !! :twisted:
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19175
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 Empty Re: Besoin de votre avis (rénovation bois)

Message  eric38 Dim 22 Nov 2020, 18:49

jeanmi67 a écrit:Petit rappel concernant l'utilisation de l'huile de lin, il convient de faire attention au risque d'auto inflammation des chiffons...

Clic ici===>Précaution à prendre

Et personnellement, j'aime l'odeur de l'essence de térébenthine au petit matin... Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 942193 Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 942193 Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 942193 

Cela aide grandement la pénétration (mélange 50/50) dans le bois pour la première "fine" couche. (faut dire que le climat Alsacien en ce moment n'est pas propice à la dessiccation "rapide")

Mon dernier conseil basé sur mon expérience, y aller molo avec l'huile, il vaut mieux passer 10 très fines couches de moins en moins "diluée" avec de l’essence de térébenthine  (avec très peu d'huile à la fois) que vouloir aller vite et mettre une couche épaisse d'huile qui va poisser...

Mais rien ne remplace, la pratique.
Avec l'huile de lin, rien n'est "définitif", en cas de mauvais "process, il y a toujours moyen de revenir en arrière...
Les échecs sont les piliers de la réussite.

Lance toi eric38 !
salut salut salut

Bonsoir,
 merci pour l'explication , cette semaine va être difficile , je pense rien faire sur mon Springfield et meme pas pouvoir lire les posts sur  TCA (décès de mon beau père) un grand monsieur Sad Sad Sad .
 A très bientôt pour la suite.

                                                                              Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 72113 Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 72113 Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 72113
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 Empty Re: Besoin de votre avis (rénovation bois)

Message  eric38 Dim 22 Nov 2020, 18:58

Pocomas a écrit:
Lurtz a écrit:Sinon, je rajoute que quand je passe l'huile de lin, je mets des gants latex et je masse ma crosse avec mes mains chaudes pour aider a pénétrer ( non, non et non, bande d'esprit pervers, il n'y a rien de sexuel, juste sensuel seulement )

Fétichiste !! :twisted:
salut salut salut

 Bonsoir,
 j'espère qu'i n'y a pas de jeunes enfants qui lisent les posts  affraid  parce que  Pocomas fait des allusions  qui me font peur .                                                                                         
                                                                                   Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 942193 Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 942193 Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 942193

                                                                                          Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 72113 Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 72113
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 Empty Re: Besoin de votre avis (rénovation bois)

Message  Verchère Lun 23 Nov 2020, 04:01

jeanmi67 a écrit:Petit rappel concernant l'utilisation de l'huile de lin, il convient de faire attention au risque d'auto inflammation des chiffons...  
J'ai jamais réussi ! Certes, par économie vosgienne mes chiffons à huile de lin font rarement plus de 1/3 de main en surface...

Il faut savoir que certaines matières ont parfois des comportements surprenants. Par exemple le nitrate d'ammonium est unanimement connu comme potentiellement explosif (et puissant), mais toutefois impossible à faire détonner sans l'assistance d'une charge primaire de TNT. Et si la masse est importante, il faut même relancer la détonation par une petite charge d'explosif primaire placée de loin en loin (disposition assez utilisée en 14-18, dans les obus peints en jaune et rouge) !
Et pourtant, parfois...


A propos du chauffage, j'ai oublié de mentionner que je suis moi-aussi un peu fétichiste, et que j'étale puis masse longuement les premières couches d'huile de lin avec la paume de la main ; donc c'est pas vraiment à froid.
Et ça dûre, dûre ... jusqu'à pénétration complète.
Au passage, cette relation intime est nettement moins sensuelle sur une crosse en "plastoc de m..." ou en alu genre "sniffeur du porc qui pue" ; fort heureusement elle est alors moins nécessaire, donc on s'en passe avec soulagement...

Par contre assez peu regardant sur les origines, dans le genre "une huile c'est une huile", je me satisfais aisément de celle qui se montre disponible quand j'en ai envie.
C'est marqué "huile de lin, pour entretien des bois extérieurs et dallages". Cuite ? Crute ? Aucune idée. Teintée ? Non, ou presque pas, ou pas beaucoup...
C'est des fusils de guerre, pas des toiles de Rembrandt !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18228
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 Empty Re: Besoin de votre avis (rénovation bois)

Message  Lurtz Lun 23 Nov 2020, 17:59

Ahhh me voila soulagé, je suis pas le seul tordu du forum lol1 

Pour l'huile, idem, j'ai des vieilles bouteilles qui trainent a la cave venant du précédent proprio, j'utilise ce que je trouve , faut pas gâcher ... old
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1115
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 Empty Re: Besoin de votre avis (rénovation bois)

Message  T.Jiel Lun 23 Nov 2020, 19:14

Verchère a écrit:
jeanmi67 a écrit:Petit rappel concernant l'utilisation de l'huile de lin, il convient de faire attention au risque d'auto inflammation des chiffons...  
J'ai jamais réussi ! Certes, par économie vosgienne mes chiffons à huile de lin font rarement plus de 1/3 de main en surface...

Il faut savoir que certaines matières ont parfois des comportements surprenants. Par exemple le nitrate d'ammonium est unanimement connu comme potentiellement explosif (et puissant), mais toutefois impossible à faire détonner sans l'assistance d'une charge primaire de TNT. Et si la masse est importante, il faut même relancer la détonation par une petite charge d'explosif primaire placée de loin en loin (disposition assez utilisée en 14-18, dans les obus peints en jaune et rouge) !
Et pourtant, parfois...


A propos du chauffage, j'ai oublié de mentionner que je suis moi-aussi un peu fétichiste, et que j'étale puis masse longuement les premières couches d'huile de lin avec la paume de la main ; donc c'est pas vraiment à froid.
Et ça dûre, dûre ... jusqu'à pénétration complète.
Au passage, cette relation intime est nettement moins sensuelle sur une crosse en "plastoc de m..." ou en alu genre "sniffeur du porc qui pue" ; fort heureusement elle est alors moins nécessaire, donc on s'en passe avec soulagement...

Par contre assez peu regardant sur les origines, dans le genre "une huile c'est une huile", je me satisfais aisément de celle qui se montre disponible quand j'en ai envie.
C'est marqué "huile de lin, pour entretien des bois extérieurs et dallages". Cuite ? Crute ? Aucune idée. Teintée ? Non, ou presque pas, ou pas beaucoup...
C'est des fusils de guerre, pas des toiles de Rembrandt !

Verchère : un phénomène rare et réjouissant ! salut
T.Jiel
T.Jiel
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 311
Age : 68
Localisation : Le Mans 72
Date d'inscription : 17/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 Empty Re: Besoin de votre avis (rénovation bois)

Message  jeanmi67 Lun 23 Nov 2020, 19:34

Les risques d'auto inflammation des chiffons imprégnés d'huile de lin ou les explosions de nitrate d'ammonium c'est rare en effet, mais malheureusement il y a AZF, Beyrouth...et quelques maisons parties en fumée...
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 710
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis  (rénovation bois) - Page 2 Empty Re: Besoin de votre avis (rénovation bois)

Message  Verchère Mar 24 Nov 2020, 04:27

J'ai regardé cette vidéo, mais à part que je ne comprends rien au charabia je trouve que l'auto-inflammation des chiffons huileux-de-lin est présentée bien fiable...
Des générations de saboteurs seraient-elles passées à côté de la recette miracle ?

Sinon l'auto-inflammation, dans le monde agricole on connaît bien :
le foin rentré pas assez sec, c'est pas toujours l'assurance, qui y fout le feu ! (surtout chez ceux, assez nombreux, qui ne sont pas assurés).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18228
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum