FUSIL ARISAKA TYPE 2

+4
Sardanapale
Stephane5
WICHITA
HELIX
8 participants

Aller en bas

FUSIL ARISAKA TYPE 2 Empty FUSIL ARISAKA TYPE 2

Message  HELIX Jeu 5 Nov 2020 - 17:18

FUSIL ARISAKA TYPE 2 72113


FUSIL ARISAKA TYPE 2    ( 二式(テラ)小銃 )


Bien qu'à ma connaissance nous soyons trois sur le forum à avoir un exemplaire de cette arme, celle ci n'est pas courante sous nos cieux Européens.

Avant de parler du fusil en lui même, voici quelques liens sur les opérations des parachutistes Japonais durant la seconde guerre mondiale.

https://fr.wikipedia.org/wiki/1re_division_parachutiste_(arm%C3%A9e_imp%C3%A9riale_japonaise)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Giretsu_Kuteitai

https://www.dday-overlord.com/forum/viewtopic.php?t=2286

Au fil de discussions et d'échanges je me suis vu en début d'année dans la possibilité de faire l'acquisition d'un fusil de parachutiste Japonais Type 2.
Longtemps hésitant face au prix, un arrangement avec le vendeur, que je remercie au passage), m'a finalement décider à sauter le pas.
L'arme venant des Etats Unis, son arrivée a pris quelques temps, mais elle a été effective il y a trois semaines pour arriver enfin chez moi Jeudi dernier.

Le nombre d'exemplaires fabriqués varie selon les sources entre 19.000 et 21.200, la fourchette basse étant la plus probable.
La production s'est étalée de la mi 1943 à Mars 1944, et celui que je vous montre serait sorti de l'arsenal de Nagoya (usine Toriimatsu) à la fin 1943.

Comme pour le type 99 présenté il y a quelques jours, je vais essayer de détailler objectivement les points positifs et négatifs.

POINTS POSITIFS

Pièce peu courante, ce fusil Type 2 est en très bon état, avec un canon brillant présentant de très belles rayures.

La culasse est au numéro du boitier.

Le chrysanthème présente une très faible altération, mais est bien présent et visible.

La bois sont en bon état, un peu marqués et noircis comme bien souvent sur les armes japonaises.

La hausse aviation est bien présente et complète.

POINTS NEGATIFS

Le couvre culasse est absent, et semble être d'un modèle spécifique à ce fusil.

Les deux parties principale ne portent pas le même numéro d'assemblage.


En espérant que cette présentation vous plaise.

FUSIL ARISAKA TYPE 2 242827  FUSIL ARISAKA TYPE 2 335982  FUSIL ARISAKA TYPE 2 335982


FUSIL ARISAKA TYPE 2 00615

FUSIL ARISAKA TYPE 2 01115

FUSIL ARISAKA TYPE 2 04214

FUSIL ARISAKA TYPE 2 04710

FUSIL ARISAKA TYPE 2 05111

FUSIL ARISAKA TYPE 2 02615

FUSIL ARISAKA TYPE 2 05911

FUSIL ARISAKA TYPE 2 01417

FUSIL ARISAKA TYPE 2 01819

FUSIL ARISAKA TYPE 2 06210

FUSIL ARISAKA TYPE 2 03612
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24829
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FUSIL ARISAKA TYPE 2 Empty Re: FUSIL ARISAKA TYPE 2

Message  WICHITA Jeu 5 Nov 2020 - 17:52

aprés l'Italie c'est le soleil levant
tes posts sont donc brillants

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

FUSIL ARISAKA TYPE 2 Empty Re: FUSIL ARISAKA TYPE 2

Message  Stephane5 Jeu 5 Nov 2020 - 17:58

Un bien beau fusil, que je ne connaissais pas. En voilà un qui va alimenter les conversations sur le pas de tir, tes voisins et toi allez ainsi économiser les cartouches !

Je reste plus que sceptique sur l'utilité d'un fusil à répétition manuelle pour un parachutiste, mais bon...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


FUSIL ARISAKA TYPE 2 7790FUSIL ARISAKA TYPE 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

FUSIL ARISAKA TYPE 2 Empty Re: FUSIL ARISAKA TYPE 2

Message  Sardanapale Jeu 5 Nov 2020 - 20:30

Bonsoir
A part les États Unis et dans une certaine mesure l'URSS, la dotation en fusils semi automatiques était minoritaire dans les armées de l'époque, parachutistes compris.

Sardanapale
Membre
Membre

Nombre de messages : 88
Age : 58
Date d'inscription : 02/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

FUSIL ARISAKA TYPE 2 Empty Re: FUSIL ARISAKA TYPE 2

Message  moli06 Jeu 5 Nov 2020 - 20:54

j ai.toujours adoré la hausse  aviation ,ça lui donne un style super sympa.

------------------------

FUSIL ARISAKA TYPE 2 5985

moli06
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 42
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

FUSIL ARISAKA TYPE 2 Empty Re: FUSIL ARISAKA TYPE 2

Message  Badabom Jeu 5 Nov 2020 - 22:38

Stephane5 a écrit:
Je reste plus que sceptique sur l'utilité d'un fusil à répétition manuelle pour un parachutiste, mais bon...

Parmi leurs armes "spécifiquement adaptées", les parachutistes japonais ont également perçu des pistolets-mitrailleurs Type 100/40 avec crosse repliable, ainsi que des fusils-mitrailleurs Type 99 à crosse démontable et poignée rabattable...
Dans les deux cas, ces variantes sont des raretés.

Avant le Type 2, il y a eu le fusil Type 100, démontable lui aussi... Il avait encore le monopod, et aussi un levier de culasse détachable (fallait pas le paumer) !
Ensuite il y a eu la carabine d'essai Type 1, une carabine Type 38 modifiée pour que la crosse soit repliable...
Puis une courte série de Type 2 expérimentaux, dont certains (sinon tous) disposaient encore de la culasse avec levier détachable, et d'autres d'une baïonnette repliable similaire aux carabines Type 44.

Tout cela nous amène au Type 2 "de série", tel qu'il est présenté sur ce sujet. Et c'est clairement une de mes variantes préférées de la longue et noble lignée des Arisaka ! Very Happy 

Adopté en 1942, il ne fut produit que de mi-43 à début 44, par l'usine Toriimatsu de l'Arsenal de Nagoya, à 19.000 exemplaires.

Sur certains exemplaires, le numéro d'assemblage (indépendant du numéro de série), composé de 2 ou 3 chiffres, peut être précédé d'un "dot" (une sorte de gros point). C'est le cas de la partie avant de l'exemplaire présenté, dont le numéro d'assemblage est "o 82".
D'après les exemplaires que j'ai recensé (198 exemplaires, tout de même), on commence à trouver ce "dot" aléatoirement à partir des numéros de série 9.xxx, et ce jusqu'à la fin de la production (mais pas avant).
Cela nous indique que la partie "avant" provient d'un fusil dont le numéro de série est probablement supérieur ou égal à 9.000 ! Et quand je vois la finition de l'embouchoir, je me dis qu'elle est trop "propre" pour être celle d'une arme "tardive"... (ça commence à se gâter autour des numéros 14.000), donc même si pas "au numéro", la partie avant est cohérente avec la partie arrière numérotée 11.9xx).

Le couvre-culasse du Type 2 n'est pas spécifique au modèle. Il est certes numéroté à l'arme, mais identique à celui d'un Type 99... contrairement à la baguette de nettoyage, qui est spécifique, elle (légèrement plus courte que la baguette "longue" d'un Type 99). C'est un très très gros "plus" qu'elle soit présente sur ton exemplaire ! Wink

On associe souvent à cette arme le poignard-baïonnette Type 1 ("Test Type 1" d'après les documents japonais), produit à environ 10.000 exemplaires (dont certains furent par la suite modifiés) par Toyoda Jido Shokki Seisakusho, sous la supervision de l'Arsenal de Nagoya, afin d'équiper les parachutistes et les "rangers" japonais.

Voici deux photos de ce poignard-baïonnette, placé à côté d'une Type 30 conventionnelle pour comparaison :

FUSIL ARISAKA TYPE 2 Img_5123

FUSIL ARISAKA TYPE 2 Img_5124

Et monté sur le Type 2 :

FUSIL ARISAKA TYPE 2 Img_5019

salut

------------------------

Recense Nambu, Arisaka, lunettes et autres nipponeries :
https://www.tircollection.com/t27557-recensement-des-armes-japonaises-1893-1945
Badabom
Badabom
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

FUSIL ARISAKA TYPE 2 Empty Re: FUSIL ARISAKA TYPE 2

Message  moli06 Ven 6 Nov 2020 - 6:53

superbe!!

------------------------

FUSIL ARISAKA TYPE 2 5985

moli06
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 42
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

FUSIL ARISAKA TYPE 2 Empty "The Manchurian Candidate"(1962)

Message  EKAERGOS Ven 6 Nov 2020 - 9:53

FUSIL ARISAKA TYPE 2 72113 
Je l'avais déjà cité ,mais je ne retrouve plus le sujet Crying or Very sad ;dans ce film de 1962 on voit un ex-GI ayant subi un lavage de cerveau pendant la guerre de Corée assassiner un candidat à la présidence US avec une carabine japonaise démontable bien plus courte que celle présentée ici par Helix que je vous laisse le soin d'identifier.
Voici la scène de l'assassinat ou l'on voit bien l'arme;pourvue d'une lunette:
https://www.youtube.com/watch?v=UwfFWXUEyfQ

Just avant cette scène on voit l'assemblage des deux parties mais l'arme est moins visible.

A l'époque ou j'ai vu ce film de 1962 je n'avais pu m'empêcher de penser à certains évènements survenues à Dallas fin 1963 ..."mais ceci est une autre histoire..."
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

FUSIL ARISAKA TYPE 2 Empty Re: FUSIL ARISAKA TYPE 2

Message  Badabom Ven 6 Nov 2020 - 12:52

EKAERGOS a écrit:FUSIL ARISAKA TYPE 2 72113 
Je l'avais déjà cité ,mais je ne retrouve plus le sujet Crying or Very sad ;dans ce film de 1962 on voit un ex-GI ayant subi un lavage de cerveau pendant la guerre de Corée assassiner un candidat à la présidence US avec une carabine japonaise démontable bien plus courte que celle présentée ici par Helix que je vous laisse le soin d'identifier.
 

C'est (c'était) un Type 2, mais il a été modifié/bidouillé.
salut

------------------------

Recense Nambu, Arisaka, lunettes et autres nipponeries :
https://www.tircollection.com/t27557-recensement-des-armes-japonaises-1893-1945
Badabom
Badabom
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

FUSIL ARISAKA TYPE 2 Empty Re: FUSIL ARISAKA TYPE 2

Message  Stephane5 Ven 6 Nov 2020 - 18:35

Sardanapale a écrit:Bonsoir
A part les États Unis et dans une certaine mesure l'URSS, la dotation en fusils semi automatiques était minoritaire dans les armées de l'époque, parachutistes compris.

En semi-automatique, oui (à grande échelle, uniquement le fusil et la carabine M1), en revanche, toutes les armées étaient équipées de pistolets-mitrailleurs (moins nombreux que dans les films, certes...), et s'il y a un corps qui devait en être doté en priorité, c'est bien celui des paras, il me semble. A défaut, un pistolet (avec beaucoup de chargeurs) valait presque mieux qu'un long et lourd fusil à verrou... sauf pour éviter de se noyer dans un puits, bien sûr !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


FUSIL ARISAKA TYPE 2 7790FUSIL ARISAKA TYPE 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

FUSIL ARISAKA TYPE 2 Empty Re: FUSIL ARISAKA TYPE 2

Message  jackdaniels Jeu 10 Déc 2020 - 6:47

Quelle pièce!! salut salut

Merci pour ces belles photos, les liens je me les réserves pour ce soir, là il faut que j'aille bosser

A très bientôt
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2091
Age : 56
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum