Arisaka Type 38

+18
garand76
winch 95
Pâtre
Adrien1980
DENAMUR
GIPEGE
kirvari39
EKAERGOS
Badabom
frantzi68f
Winchester 1866
Bonnet rouge
feder504
WICHITA
nobby
gégé95
guillaurore
Raf
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Arisaka Type 38 Empty Arisaka Type 38

Message  Raf Jeu 23 Oct 2014 - 22:35

Bonjour,

Ça faisait quelques temps que je me renseignais mais les prix que je voyais sur le net me semblaient un peu élevés, et je suis tombé sur celui-ci sur le stand de Cartry à Vitrolles pendant le championnat de France TAR. Je n'avais pas prévu de passer à l'acte aussi tôt mais j'ai craqué. La bestiole est complète contrairement à ceux vus sur le net, et en assez bon état. Seule entorse à l'origine, il a été recalibré en 6.5x57.

Allez, place aux photos :

Arisaka Type 38 01

Arisaka Type 38 02

Arisaka Type 38 03

Arisaka Type 38 04

Arisaka Type 38 05

Arisaka Type 38 06



Arisaka Type 38 07

Arisaka Type 38 08

Arisaka Type 38 09

Arisaka Type 38 10

Arisaka Type 38 11

A++
Raphaël
Raf
Raf
Membre
Membre

Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : 13
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Arisaka Type 38 Empty Re: Arisaka Type 38

Message  guillaurore Jeu 23 Oct 2014 - 23:10

iil est en superbe état . Il donne quoi au tir ?
guillaurore
guillaurore
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1875
Age : 39
Localisation : entre la france et la suisse
Date d'inscription : 26/03/2010

http://hommagealagn.forumpersos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arisaka Type 38 Empty Re: Arisaka Type 38

Message  Invité Jeu 23 Oct 2014 - 23:21

Il est en effet plus qu'en excellent état. Dommage pour le calibre mais bon déjà en trouver un c'est bien. la crosse en deux parties c'est normal ou c'est une réparation ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arisaka Type 38 Empty Re: Arisaka Type 38

Message  gégé95 Jeu 23 Oct 2014 - 23:42

Toute leurs crosses sont en 2 parties par soucis d'économie sur le bois utilisé. 
Si Raf peux nous dire quelle types d'ogives il utilise, je serai intéressé, car avec le miens les balle de 6.5 sont un arrosoir. Je me demande d'ailleurs si le canon de l'Arisaka est un vrai 6.5 ou ou pas.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1866
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arisaka Type 38 Empty Re: Arisaka Type 38

Message  Raf Ven 24 Oct 2014 - 7:32

Salut !

La crosse en 2 parties est une des caractéristiques typiques des Arisaka, gégé95 en a donné la raison.

Pour le moment je n'ai pas pu tirer avec, il faut que je rachète un JO et des douilles, il y a eu une petite péripétie concernant le calibre, mais c'est bien du 6.5x57. J'étais parti sur des Lapua Scenar 139gr en .264. Mon canon présente de belle rayures, bien nettes, il n'est pas miroir mais ça ne demanderait pas de grands efforts pour y arriver.

A++
Raphaël


Dernière édition par Raf le Ven 24 Oct 2014 - 11:02, édité 1 fois (Raison : Correction des fautes...)
Raf
Raf
Membre
Membre

Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : 13
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Arisaka Type 38 Empty Re: Arisaka Type 38

Message  Invité Ven 24 Oct 2014 - 8:28

Intéressant à savoir cette crosse en deux parties, merci pour la réponse.
Par ailleurs j'ai entendu dire (attention aux bruits de couloirs) que ces armes n'étaient pas d'une précision loin de là.
Ce que je note c'est la rareté et qu'ici celui qui en a une peut être fier. J’apprécie le mécanisme du verrou. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arisaka Type 38 Empty Re: Arisaka Type 38

Message  nobby Ven 24 Oct 2014 - 9:30

Félicitations !

On voit pas beaucoup et la tienne est dans état superbe, très joli  salut

Je serais fier d'avoir le même dans mon coffre a coté de l'opposition de l’époque

------------------------

http://www.tsap43.com
Arisaka Type 38 117206signature
nobby
nobby
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 789
Age : 56
Localisation : The dark side of the moon (Haute Loire)
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Arisaka Type 38 Empty Re: Arisaka Type 38

Message  Raf Ven 24 Oct 2014 - 11:06

Merci Wink

Pour la précision, on verra à l'usage pour le mien, après il semble que les canons soient bien souvent fatigués, d'où la précision toute relative.

Il faut que je fasse des photos sans le couvre culasse, l'action est une "simple" action Mauser, mais il ressort de tests d'époque que c'est une des armes les plus robustes.

A++
Raf
Raf
Membre
Membre

Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : 13
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Arisaka Type 38 Empty Re: Arisaka Type 38

Message  Invité Ven 24 Oct 2014 - 18:00

Il faut compter combien pour une arme en parfait état ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arisaka Type 38 Empty Re: Arisaka Type 38

Message  WICHITA Ven 24 Oct 2014 - 18:28

il me tarde de lire les résultats de tir; original, intéressant, de tirer avec un engin pareil.

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arisaka Type 38 Empty Re: Arisaka Type 38

Message  feder504 Ven 24 Oct 2014 - 18:51

C'est un très bel exemplaire !
Un "Kokura", mais je ne distingue pas bien le caractère de la série, devant le n° ... 24 ème ?

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9577
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Arisaka Type 38 Empty Re: Arisaka Type 38

Message  Bonnet rouge Ven 24 Oct 2014 - 19:34

Bien souvent ramené en France par un membre du cef en Indochine.

------------------------


  • Kentoc’h Mervel Eget Bezañ Saotret ! 


Bonnet rouge
Bonnet rouge
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 948
Age : 72
Localisation : 29190
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Arisaka Type 38 Empty Re: Arisaka Type 38

Message  Invité Ven 24 Oct 2014 - 21:53

Je me souviens qu'il y a 35/40 ans (eh oui) une armurerie proposait des Arisaka à prix relativement bas. Si je retrouve les pubs dans mes archives je serai plus précis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arisaka Type 38 Empty Re: Arisaka Type 38

Message  Raf Ven 24 Oct 2014 - 23:11

@feder504 : série 25, effectivement de Kokura Wink

@rl69 : avant d'en trouver un beau il faut déjà commencer par en trouver un tout court. Je regardais sur le net (naturatruc et autres sites), les prix ne descendaient pas sous les 850€ mais il manquait soit la baguette, soit le couvre-culasse. Je suis tombé pratiquement par hasard sur celui-ci au championnat de France TAR à Vitrolles en juillet dernier sur le stand de Cartry. Bon, en fait c'est mon père qui l'a vu, j'évitais de regarder de trop près ce qu'il avait sur son stand histoire de ne pas craquer... Pour tout te dire, Cartry le vendait 600€, je n'ai pas hésité longtemps.

Bon, j'ai en prévision l'achat de quelques accessoires, comme des clips, une bretelle, une baïonnette... et accessoirement de faire le TAR avec Very Happy
Raf
Raf
Membre
Membre

Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : 13
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Arisaka Type 38 Empty Re: Arisaka Type 38

Message  Invité Sam 25 Oct 2014 - 10:37

Si je pose la question, c'est que j'en ai un en vue.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arisaka Type 38 Empty Re: Arisaka Type 38

Message  Winchester 1866 Sam 25 Oct 2014 - 18:04

Il est effectivement Très Beau Arisaka Type 38 C:\Users\Dan\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image001 il a été produit entre 1933 et 1940 à Tokyo par l'arsenal de Kotura comme cela a déjà été dit par Feder. À partir de 1933 il y a un changement de système de numérotation la série est numérotée (le Kana) et la production va de 0 à 99 999 par série ce qui confirme que ton exemplaire date d’après 1933.
 
Pour la petite histoire le poinçon avec ses 4 cercles représente une pile de boulets de canon vue de dessus, 3 au sol et un dessus.
Initialement c'était le poinçon de l'arsenal de Tokyo Koishikawa Hohei Kosho (1898-1923) puis de Tokyo Rikogun Zoheisho (1923/1935) il deviendra ainsi le poinçon officiel des productions de Tokyo.
De 1935 à 1945 un troisième arsenal est apparu celui de Tokyo Kokura Rikogun Zoheisho qui pour se différentier des autres a ajouté un autre poinçon en caractère Japonais (un Kanji)
 
 
Pourrais-tu faire une belle photo du kana dans le cercle à coté (gauche) du N° de série.

Et une du Kanji à droite du poinçon de Tokyo Kotura


Dernière édition par Winchester 1866 le Dim 26 Oct 2014 - 9:17, édité 1 fois

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Arisaka Type 38 Empty Re: Arisaka Type 38

Message  Raf Sam 25 Oct 2014 - 23:34

Merci :chinese:, je vais essayer de faire une photo du kana et du kanji demain. A ce propos il y en a un sur la plupart des pièces.

A++
Raphaël
Raf
Raf
Membre
Membre

Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : 13
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Arisaka Type 38 Empty Re: Arisaka Type 38

Message  frantzi68f Dim 26 Oct 2014 - 9:12

Belle rentrée en super etat, Arisaka Type 38 3361380237
frantzi68f
frantzi68f
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 803
Age : 43
Localisation : pres du stand de tir
Date d'inscription : 16/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Arisaka Type 38 Empty Re: Arisaka Type 38

Message  Winchester 1866 Dim 26 Oct 2014 - 9:20

Si tu peux faire des photos de celui (ceux) qui est (sont) sur les pièces je regarderais mes archives.

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Arisaka Type 38 Empty Re: Arisaka Type 38

Message  Winchester 1866 Dim 26 Oct 2014 - 9:34

Si tu souhaites acheter une baïonnette T30 pour ce beau fusil, voici un article 
que j'avais écrit sur le sujet.

Sabre-baïonnette type 30 du pays du soleil levant (le Japon)


[url=Arisaka Type 38 1_bayo10][/url] 
 
銃剣 (jûken) : baïonnette
銃 (jû) : fusil 剣 (ken) : épée
Littéralement : "Épée de fusil"
 
Ce sabre baïonnette fut adopté dans la 30ème année de l’ère Meiji (du 19 novembre 1867 au 30 juillet 1912)   pour être utilisé sur les fusils et carabines Arisaka T30 et par la suite T38 (des trentièmes 1897 et trente-huitièmes années 1905 de l’ère Meiji)
Sa longueur totale est de 20 pouces soit 508 mm. Il a une lame droite largeur environ 24 mm, épaisseur d’environ 7 mm et longueur 397 mm à simple tranchant (sauf sur les modèles d’école qui n’ont pas ce tranchant) avec une gouttière sur les deux faces. 
Il existe un modèle simplifié dit « de crise », fabriqué à partir de fin 1944 dont la lame ne possède pas de gouttière et ses finitions ainsi que l’acier utilisé sont de piètre qualité.
Les dimensions peuvent varier en fonction des diverses fabrications.
Le dos de la lame est arrondi et sa pointe est désaxée.
Le diamètre de la douille est de 14,2 mm sur le modèle présenté.
 
Il existe de très nombreuses variantes qui peuvent se classer en Quatre grandes familles.
1 quillon recourbé vers la lame.
2 quillon droit.
3 quillon droit et pommeau carré.
4 quillon de forme rectangulaire y compris la forme extérieure de la douille



Les variantes portent principalement sur :
La forme de la poignée qui est généralement à pommeau tête d’oiseau sur le modèle « de crise » elle est de forme carré.
Cette poignée peut être plate ou bombée.
Le verrou de fixation peut être de différentes formes.
Les plaquettes en bois peuvent épouser les contours de la poignée ou être enveloppantes. Elles peuvent être galbée ou droites. Elles peuvent être fixées par deux vis et écrous en appuis sur des rondelles ovales ou rivetées toujours sur des rondelles ovales et elles peuvent également être rivetées (boule) sur des rondelles rondes. On trouve également des rivets arasé sans rondelle et même des vis à bois sur les modèles d’école. Elles se raccordent en biais sur la poignée et parfois pour les modèles tardifs, elles se raccordent droites par besoins d’économie.



La croisière comporte une douille et un quillon de section carrée ou de section ronde aplatie pour les premiers modèles. On trouve également des croisières de forme basiques rectangulaire avec quillons court ou long (modèles économiques).



La lame peut être polie métal nu pour les premiers modèles ou bronzée. Les gouttières peuvent être à extrémités rondes ou carrées. 

 
Le fourreau qui est en tôle d’acier bronzé avec un pontet, se termine généralement par une boule et il existe également des fourreaux qui se terminent sans la boule. Se sont des fabrications produites en temps de guerre.  Pour la baïonnette dite « de crise », le fourreau est constitué de deux lattes de bois avec une bouterolle, reliées par de la ficelle ou par des cerclages métalliques.  On peut également trouver un modèle en zinc.



Les marquages sur le ricasso représentent la marque de l’arsenal et éventuellement du sous traitant qui a produit la baïonnette ou qui à supervisé sa fabrication. Le numéro de série peut se trouver sur la tranche du dos de la poignée ou plus généralement sur le dessus du pommeau ; il peut aussi ne pas y en avoir.



Toutes ces variantes qui ne sont que les plus fréquemment observées, se croisent et se mêlent indépendamment de leurs lieux de fabrication. Elles doivent être considérées comme des évolutions de fabrication ou des adaptations pour répondre aux importants besoins économiques du moment.
 
Dix sept arsenaux ayant fabriqué cette baïonnette sont actuellement répertoriés dont un en Corée, un en Mandchourie trois en chine et un en Pologne. Six arsenaux ne sont toujours pas identifiés. (Tokyo – Kokura –  Osaka - Nagoya - Jinsen (Corée) - Moukden (Mandchourie) – Denki nationale - Howa Jyuko - Toyoda Jidoshoki SeisaKusho – Tientsin Chine) – Chine du nord - ? - ? - ? - ? - ? - ?)
 
Parmi les variantes non citées on peut trouver : les prototypes connus, les précoces type A et B, l’évolution T35, les modèle arsenaux de marine, un modèle à contre tranchant, des modèles peint, le modèle Polonais et la copie indienne.
 

Cette baïonnette a également servit de modèle pour la baïonnette Britannique Modèle 1907.et son cousin d'Amérique

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Arisaka Type 38 Empty Re: Arisaka Type 38

Message  Raf Dim 2 Nov 2014 - 10:23

Hello !

Donc le kana :

Arisaka Type 38 12



Et le poinçon de réception à l'inspection finale (je l'ai orienté dans le bon sens) : 

Arisaka Type 38 13


Un collègue du stand m'a passé de la littérature sur les Arisaka, du coup je vais redémonter la bestiole pour faire le tour des marquages, les photos suivront Wink

A++
Raphaël
Raf
Raf
Membre
Membre

Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : 13
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Arisaka Type 38 Empty Re: Arisaka Type 38

Message  Raf Dim 2 Nov 2014 - 16:12

Salut !

Je reviens un peu sur l'historique de cette arme, j'ai un peu épluché la littérature du collègue (Banzai, Special Project #8, The Type 38 Arisaka).
En lisant cet impressionnant recueil, il semblerait que mon type 38 soit de 1940, et fasse parti d'un contrat pour la Thaïlande (c'était le Siam jusqu'en 1939). Au mieux les armes recevaient des marquages d'unité, sinon rien. La dénomination Thaï est Type 83 (année 2483 de l'ère Bouddhiste, 1940 pour nous).
Le contrat portait sur 25000 type 38, prélevé exclusivement sur la 1ère moitié de la série 25 de Kokura, ou sur la 27ème série de Nagoya. Le Chrysanthème impérial était alors oblitéré de huit 0.

A++
Raphaël
Raf
Raf
Membre
Membre

Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : 13
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Arisaka Type 38 Empty Re: Arisaka Type 38

Message  Raf Dim 31 Mai 2015 - 17:55

Re !

J'ai enfin rentré un lot de 40 douilles et 11 cartouches en 6.5*57. Du coup le week-end prochain je vais être o-bli-gé de tirer ces 11 cartouches pour avoir un lot de 50 douilles et recharger clown

A++
Raf
Raf
Membre
Membre

Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : 13
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Arisaka Type 38 Empty Re: Arisaka Type 38

Message  Badabom Dim 31 Mai 2015 - 19:09

Bel exemplaire, on en trouve "relativement" facilement, mais comme tu l'as dit plus haut, rarement complet, ni dans un si bel état, et à des prix excessifs.
Ton exemplaire fait effectivement partie du contrat Thaïlandais, que ces derniers ont renommé Arisaka Type 83. Ces modèles constituent la majorité des Arisaka Type 38 disponibles aujourd'hui en France, ils ont été vendus par la Thaïlande dans les années 60' et sont complètement absents du marché américain.

Personnellement, je recherche un Type 99 en calibre d'origine et suis très exigeant quant à son état, avec si possible monopod & hausse anti-aèrienne. Ce serait le comble du bonheur s'il pouvait avoir le rail latéral afin que je lui monte sa lunette. Inutile de préciser que je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur. Il me faudra probablement encore être patient, vraiment très patient.

Ne manque pas de nous faire savoir ce qu'il donne au stand.
Arisaka Type 38 72113


Dernière édition par Badabom le Jeu 29 Oct 2015 - 20:16, édité 1 fois
Badabom
Badabom
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 560
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Arisaka Type 38 Empty Re: Arisaka Type 38

Message  EKAERGOS Dim 31 Mai 2015 - 19:38

Invité a écrit:Je me souviens qu'il y a 35/40 ans (eh oui) une armurerie proposait des Arisaka à prix relativement bas. Si je retrouve les pubs dans mes archives je serai plus précis.




Bonsoir

Effectivement au début des années 70 ,avant la restriction sur les carabines passées en 4 eme en 1976 (Aleria ..Œuf Corse), on trouvait des publicités dans "Cibles" et "La Gazette.." (What'else ?) pour des Arisaka 38 rechambrés en 6,5x57
En particulier chez "Universal Arms" qui le proposait à 350 FF+15 FF de 🐷  en Juillet 1974 (N°18 de la Gazette des Armes)
Les échos recueillis à l'époque n'étaient pas fameux loin de là ! Il faut dire que ces rechambrages étaient souvent considérés comme une forme de démilitarisation permettant d'acquérir des armes inaccessibles légalement du fait de leur classement en première..et je ne pense pas qu elles étaient passées au B.E de St Etienne.
 L'armurier du quartier chez qui je trainais les mercredi après-midi résumait son impression en doublant systématiquement sa dernière syllabe chaque fois qu'il mentionnait l'Arisaka..
Peut être suis je influencé par ses souvenirs ;ou particulièrement radin ou les deux mais 600 € pour un rechambré en 6,5x57  je trouve çà un peu cher !
Je ne sais pas s'il s'agit d'un rechambrage récent ou d'un survivant des années 70 mais j'espère pour ce prix que l'alimentation/répétition fonctionne et que le vendeur a fait le nécessaire pour que tu ais un recours en cas d'incident lors du tir de cartouches modernes manufacturées de 6,5x57 ;comme les RWS assez "pêchues" pale

Désolé si je casse l'ambiance mais à l'époque les rechambrages étaient un peu le "Massacre des Innocents" (Carcano,Mauser Suédois et même FSA Ljungman Ag42) et l'Arizaka était le plus faible du lot
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5795
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum