Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant

+13
joselito
gigi79
vince24
Dirty Larry
bbl56
Joedu29
lou gascoun
jeanmi67
kirvari39
EKAERGOS
coolguy
LP13
Caym
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant Empty Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant

Message  Caym Dim 9 Aoû - 21:31

Bonjour,

Depuis que j'ai essayé le mosin M91/30 que j'ai illico revendu après la séance de tir (parce que c'est de la daube...), je m'étais juré de ne plus racheter du Russe...

Mais je ne résiste pas aux armes courtes. On ne voit que du M44, alors un m38, ça sort un poil de l'ordinaire, et ça permet de s'amuser!

Que dire sur cette carabine?
Adoptée en 1938, produite de 1939 à 1945, principalement par l'arsenal d'Izhevsk. On pourrait dire que c'est un simple M91/30 raccourci. La particularité est qu'on ne peut pas mettre de baïonnette, car cette arme devait être fournie aux troupes en retrait du front.

Particularité de mon exemplaire:
Izhevsk 1942.
Bois en lamelé-collé dernier type, fin de guerre. (A la base il y avait un bois de m44, l'armurier a été sympa pour me mettre un bois de m38)
La hausse est une version plus rare avec un gros rivet sur la gauche. Enfin "rare", c'est relatif avec les MN...

Je vous la présente avec ma wz48, car les similitudes sont amusantes...
Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant 20200818
Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant 20200816
Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant 20200817
Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant 20200820
Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant 20200821

On appréciera la finition. Ou plutôt son absence...
Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant 20200819

Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant 20200822
Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant 20200823
Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant 20200824
Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant 20200825
Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant 20200826
Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant 20200827

J'ai pu tester quelques cartouches (Hongroises), c'est amusant:
Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant Sans_t22

salut


Dernière édition par Caym le Ven 28 Aoû - 17:11, édité 1 fois
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2219
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 15/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant Empty Re: Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant

Message  LP13 Dim 9 Aoû - 22:44

Le 91-30, de la daube ? Pourquoi donc ?

LP13
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 952
Age : 69
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant Empty Re: Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant

Message  coolguy Dim 9 Aoû - 23:12

Je suis arrivé au même constat. Le Mosin de base est peu sexy.
Mais j’ai craqué pour les modèles « moins » communs.
Félicitations
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant Empty Re: Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant

Message  Caym Lun 10 Aoû - 13:02

Le 91/30 est largement sur-côté pour ce que c'est.

Merci Coolguy, je serai curieux de trouver un chiffre de production pour ces M38.

Je n'ai pas trouvé beaucoup de photos d'époque sur le sujet:
Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant 72336510
Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant S-l16012
Et une vidéo de tir:
https://www.youtube.com/watch?v=uCNraydYUWg
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2219
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 15/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant Empty Re: Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant

Message  EKAERGOS Lun 10 Aoû - 13:32

Caym a écrit:Je n'ai pas trouvé beaucoup de photos d'époque sur le sujet:
Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant 72336510
Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant S-l16012
Et une vidéo de tir:
https://www.youtube.com/watch?v=uCNraydYUWg
Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant 72113
Photo n°1) Bien que cette photo semble prise durant un exercice ,il est intéressant de noter que la mitrailleuse au premier plan;il y en a une autre identique à l'arrière plan; est une mitrailleuse italienne Breda 1937  . Secteur Sud du Front ou furent engagés les troupes italiennes ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_exp%C3%A9ditionnaire_italien_sur_le_front_de_l%27Est


Photo n°2) Cette jolie partisane souriante avec sa M38 et ses grenades "oeuf" allemandes modèle 39 d'après 1942 (anneaux) https://fr.wikipedia.org/wiki/Model_39   ne me paraît pas soviètique ( Yougoslavie,Grèce voire Italie du Nord ?) dans ce cas sa M38 proviendrait d'une prise sur les allemands ou sur les contingents de l'Est qui combattaient à leurs cotés en particulier dans l' OZAK
Zone opérationnelle du littoral adriatiqueOperationszone Adriatisches Küstenland (OZAK)Trieste1943Formée par la province de Ljubljana (Slovénie actuelle), de la péninsule de l’Istrie, de la province du Frioul et de celle de Gorizia. Elle fut rattachée (pas incorporée) à la Reichsgau de Carinthie.

salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant Empty Re: Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant

Message  kirvari39 Lun 10 Aoû - 15:51

Estimation à 2500000 pour le M38

https://russian-mosin-nagant.com/russia_m38/index.html
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1391
Age : 65
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant Empty Re: Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant

Message  Caym Lun 10 Aoû - 18:15

Merci à tous les 2 pour les infos.
Faudrait que je retrouve la source des 2 photos.

2500000 tout de même!!! En effet c'est très "rare" comme carabine  clown
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2219
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 15/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant Empty Re: Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant

Message  jeanmi67 Lun 10 Aoû - 18:29

Caym a écrit:2500000 tout de même!!! En effet c'est très "rare" comme carabine  clown

Beaucoup plus "rare" qu'un 98K en effet...

(comme quoi..., tout est relatif)...


Dernière édition par jeanmi67 le Lun 10 Aoû - 23:18, édité 1 fois
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 706
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 11/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant Empty Re: Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant

Message  Caym Lun 10 Aoû - 23:01

Je pense avoir trouvé qui est la demoiselle:
http://thefemalesoldier.com/blog/sara-ginaite
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2219
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 15/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant Empty Re: Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant

Message  coolguy Mar 11 Aoû - 0:00

2.500.000 exemplaires à 400 euro pièce = 1.000.000.000 euros la valeur du stock à la revente chez les collectionneurs
En vidant certains stocks les états intelligents pourraient renflouer leurs caisses.
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant Empty Re: Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant

Message  jeanmi67 Mar 11 Aoû - 0:13

coolguy a écrit:2.500.000 exemplaires à 400 euro pièce = 1.000.000.000 euros la valeur du stock à la revente chez les collectionneurs
En vidant certains stocks les états intelligents pourraient renflouer leurs caisses.
Encore faudrait-il trouver 2.500.000 clients "sérieux et responsables"... clown clown clown
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 706
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 11/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant Empty Re: Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant

Message  lou gascoun Mar 11 Aoû - 0:39

Si tu trouves un MN 38 à 400 €, fais moi signe...
Je ne vois quand même pas ce qui fait qualifier un MN 91/30 de daube.. Ok ce n'est pas un Springfield 1903...ça n'a pas le même prix non plus ! Je pense que cette "daube", même si maintenant elle atteint des prix excessifs a permis à pas mal de "nouveaux" tireurs de découvrir le tir au gros calibre à bas prix... et le TAR. Elle ne mérite pas ce mépris...
Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant Empty Re: Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant

Message  Joedu29 Mar 11 Aoû - 0:59

J'ai toujours eu de mal avec cette idée que le 91/30 soit la porte d'entrée consacrée dans la discipline. C'est pas une arme facile, et elle peut être frustrante. Selon les exemplaires on varie du "planteur de clous" au sortir de la boite, jusqu'au véritable arrosoir qui nécessite des ajustements conséquents qui peuvent être hors de portée du néophyte, sans compter les arêtes parfois mal dégrossies de l'action qui peuvent blesser les doigts.


M'est avis qu'un Schmidt-Rubin serait plus indiqué : même gamme de prix ou à peine plus cher (sauf le K31), précision garantie, excellentes munitions de surplus non corrosives, et mécanisme d'horlogerie rigolo  Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant 647148
Joedu29
Joedu29
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 446
Age : 33
Date d'inscription : 23/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant Empty Re: Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant

Message  lou gascoun Mar 11 Aoû - 1:38

Je n'ai jamais dit que c'était l'incontournable, mais je dis, c'est une constatation, que les MN 91/30 ont été la première arme de beaucoup de tireurs découvrant le gros calibre, prix dérisoire à une certaine période, maintenant révolue, aidant. 
Je n'ai jamais dit que c'était une arme facile, mais je dis qu'elle a permis à pas mal de nouveaux tireurs de faire "leurs premières  armes" en gros calibre.
Je n'ai jamais dit que les cartouches de surplus  étaient le summum, mais elles permettent au tireur sans prétention de tirer à moindre frais. Il faut évidemment nettoyer son arme en rentrant (mais si on fait du tir P. N. on a l'habitude). Ah évidemment si on est partisan du moindre effort... 
Peut être mon stand est il atypique mais lorsque je regarde la poubelle des douilles, c'est de loin le calibre le plus  utilisé par les non rechargeurs.
Que l'on ne l'aime pas, je le conçois. Moi je trouve ses instruments de visée rustiques nettement supérieurs à ceux du Mauser ! 
Ah ! Si je possède un 91/30 ? Oui, en un moment donné j'en avais même 4 et un MN44. Il  m'en reste un seul maintenant et le 44 (j'ai investi dans des Berthier) ..  MN 44 qui tire des surplus (et je m'amuse, sans prétention avec). Je ne recharge que rarement ce calibre vu le prix de celles ci. Ah évidemment si l'on est obnubilé par un trèfle dans le 10 et les podiums (pas mon cas) ce n'est pas un Mosin quil faut acheter. Un K31 est effectivement supérieur, mais cette arme n'a aucune histoire. Je le conseille effectivement, mais je vois toujours de nouveaux MN 91/30. Les tireurs (sans prétention) sont je pense sensibles au fait qu'ils détiennent une arme qui a contribué à écrire l'histoire et le MN 91 /30, même si certains le dédaignent, est de celles là. 
Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant Empty Re: Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant

Message  EKAERGOS Mar 11 Aoû - 1:39

Caym a écrit:Je pense avoir trouvé qui est la demoiselle:
http://thefemalesoldier.com/blog/sara-ginaite
Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant 117219  Caym
Elle était donc "soviètique" " à son insu et de sa propre volonté" Sad (voir l'histoire de la Lithuanie entre 1940 et 1945...en particulier de sa forte communauté juive pale )....et a pu survivre ;ce qui est loin d'être une destinée commune...
salut
En français....

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sara_Ginaite
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant Empty Re: Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant

Message  bbl56 Mar 11 Aoû - 14:40

Pas confondre avec la dame Ginaite de Jacquouille la fripouille clown

------------------------

Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1799
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant Empty Re: Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant

Message  Caym Mar 11 Aoû - 18:17

J'ai été un peu fort sur le 91/30 en le traitant de daube, c'est un peu une provocation de ma part  Wink

Joedu29 a bien résumé ma pensée. J'ai pris ce M38 uniquement pour m'amuser avec  usm16, pas pour faire des points.

Ce M38 m'a coûté environ 400e. Je l'ai acheté en Allemagne.
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2219
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 15/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant Empty Re: Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant

Message  Dirty Larry Mar 11 Aoû - 18:34

Il y a la "grande question des goûts et des couleurs". 

 Pour faire le lien entre les propos de Joedu29 et Lou Gascoun, Je citerai le cas d'un camarade débutant en TAR qui a pris un K31 en suivant mes conseils, puis l'a délaissé au profit d'un 91/30 avec lequel il a un meilleur "feeling", y compris au tir. 

 Ensuite, et c'est là que je rejoins Caym, il existe d'autres armes dans la famille Mosine qui peuvent se révéler plus sympathiques. J'ai moi aussi craqué pour un M38 puis un 91 "long" et je trouve à chacun dans son genre un agrément supérieur au 91/30, que j'ai gardé comme "incontournable"de la famille, mais qui ne voit plus guère le pas de tir. 

 Et le M38 reste très, très ludique. En outre sur les stands limités à 50 m et avec de la surplus, il permet de s'amuser, voire d'essayer d'accrocher un groupement correct, sans avoir le sentiment de gaspiller du temps, du plomb et de la poudre. 

 J'ai d'ailleurs dans un premier temps considéré le mien comme un arrosoir, avant de me rendre compte qu'avec pas mal d'application on arrivait à des scores corrects...

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1002
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant Empty Re: Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant

Message  vince24 Mer 19 Aoû - 23:05

Oui c'est un peu le truc avec les Mosin, il faut de l'habitude et de l'application notamment pour gérer la détente. 

Pour avoir tiré coup sur coup avec un Mosin et avec mon 1903-A3 dans la même séance de tir, il faut quand même avouer que ca ne boxe pas dans la même catégorie... l'un des deux te donne l'impression d'être un bon tireur, pas l'autre !! No

Un autre truc: les M38 ou M44 sont terriblement bruyant, même avec un bon casque. Une des rares armes qui m'a collé la migraine. 

En tous cas il n'y a toujours pas de M38 dans le sujet vos C50 à 100m... ce serait sympa d'aller poster un carton !!

salut
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1338
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant Empty Re: Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant

Message  gigi79 Jeu 20 Aoû - 0:37

Bonsoir,

Pour ceux ne faisant pas de bons tirs au Mosin, il y a une solution avant de critiquer l'arme. Certes, c'est aussi le feeling...

Farfouinant sur les sites russes et avec google traductor comme ami (parfois il m'abandonne sur certain sites), je suis tombé sur un site dédié au Mosin et son emploi au combat !

Pour améliorer son tir et tel qu'il est annoncé dans le réglement militaire russe WW2, dès lors que l'arme est au combat, la baïonnette est obligatoirement montée dessus pour limiter les vibrations dues à la longueur du canon. Il est même annoncé que le résultat au tir en sera amélioré.
Sans fouiner les sites russes, j'avais déjà entendu ce fait par quelques amoureux des armes russes. Bref, quand on a pas de baio à mettre dessus, eh bien on fait comme on peut au tir. Alors testez cette façon de faire et vous direz ce que vous en pensez...  Very Happy

Quand bien même, le Springfield 1903 a ses avantages et inconvénients, comme le Mosin. 

Le Mosin : Ce dernier reste agréable et je ne me plaint pas de ma version 91/30 sniper de Tula, daté 1943 ! Avec la lunette PU et mes yeux d'aveugle, il groupe à 100m dans un cercle de 4 cm et touche le gong (fluo vert ou orange) de 15 cm de diamètre à 200 m. 

Le 1903 : Le guidon du 1903 est trop fin et l'oeilleton trop gros pour ma vue. Puis j'attends la réponse de nos clients de Nolasco pour savoir ce qu'il en est du tir de munitions manufacturées (bien que mon arme ne vienne pas de Nolasco). Un comble d'acheter du 30.06 et de ne pas tirer cette munition (ou avec crainte de casse pour ceux qui ne rechargent pas). Autant qu'il ne les vendent pas s'ils ne sont pas fait pour tirer leur calibre. 

Le Mosin, quoi que vous en pensiez, mange sa cartouche et résiste aux chocs.

Quand la lunette weaver 330C sera réparée, je me réconcilierai certainement avec le springfield 1903.  Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant 72113 salut
gigi79
gigi79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 362
Age : 59
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant Empty Re: Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant

Message  joselito Jeu 20 Aoû - 1:49

LP13 a écrit:Le 91-30, de la daube ? Pourquoi donc ?

Perso, je ne l'ai pas gardé longtemps...trop clinquant .. Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant 72113
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17429
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant Empty Re: Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant

Message  coolguy Jeu 20 Aoû - 4:49

Il y a en vente des « cales » pour le boîtier à mettre e mn œuvre pour mieux caler celui-ci.

Est-ce une vrai piste d’amélioration, ou un attrape gogos ?
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant Empty Re: Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant

Message  jeanmi67 Jeu 20 Aoû - 17:05

C'est un sujet qui revient régulièrement, en cherchant sur un autre forum, l'utilisation de cales en "papier abrasif" visiblement cela fonctionne pas trop mal et ça ne coute rien d'essayer.
Clic ici==>Calage 91/30




D'autres photos trouvées sur le net :
Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant Mosins11
Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant Mosins10
Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant Mosins12
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 706
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 11/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant Empty Re: Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant

Message  Dirty Larry Jeu 20 Aoû - 18:05

!!! Merci Jeanmi pour ces extraits de manuel russe aussi beaux que parlants et pour le lien sur Tirmailly ! 

Les témoignages semblent conforter ceux que j'ai pu lire sur les forums US, le calage joue. Et j'en suis pour ma part persuadé, et quelle que soit l'arme, même si certaines architectures semblent plus sensibles que d'autres, comme les SMLE ou Enfield N°4. Les Mosin le sont dans une moindre mesure (boiserie d'un seul tenant) mais il y a souvent bien des jeux à rattraper. 

Je vais même avancer une théorie qui est très subjective, mais j'ai le sentiment que cette question du "calage" est souvent plus importante que l'état du tube (quand il n'est pas 100% ruiné, hein) pour la précision intrinsèque d'une arme. 

Pour illustrer ma religion personnelle à ce sujet par une métaphore, je dirai qu'un fusil c'est comme une guitare ou un violon, dans la structures desquels doivent s'équilibrer mille contraintes et tensions. 


 A noter que les finlandais utilisaient ce type de cales pour leurs Mosin (mon M/91 reconditionné chez eux porte d'ailleurs de petites cales laiton clouées un peu partout), et :

1° que la précision de leurs armes est proverbiale 
2° qu' ils ne faisaient jamais rien d'inutile sur un fusil. 
3° Que les soviétiques non plus (du moins en termes d'armement portatif :p), voir manuel ci-dessus.

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1002
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant Empty Re: Mosin m38 + bonus: calage boîter mosin nagant

Message  Verchère Ven 21 Aoû - 9:14

Intéressant, le calage du Mosin ; mais la traduction des photos est-elle disponible ?

Je m'interroge d'ailleurs sur le calage en 3 points alignés (les 2 vis et le tonnerre), qui est de nature à cintrer un des éléments (un bedding se moule à la forme, mais la toile abrasive c'est quand même pas très fluide).

Ces questions de calage pour tir de précision (tous types d'armes confondus) m'intéressent entre autres parce-que j'ai un projet qui demanderait ce genre de calage sur un boîtier qui n'est à priori pas du tout adapté à cet usage (Berthier) ! Il faudra une crosse spéciale, sans doute des appuis ajustés, serrages supplémentaires, etc. ; donc tout ce qui pourrait offrir une analogie retient mon attention...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum