Mon Vetterli 71 Sig

+3
Baccardi
CLOSDELIF
Rémi77
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mon Vetterli 71 Sig  Empty Mon Vetterli 71 Sig

Message  Rémi77 Sam 30 Mai 2020, 20:28

Bonjour

Je tenais à présenter mon Vetterli 71 car je le trouve en très bon état, acheté récemment sur Naturabuy il est tout au numéro, le canon est miroir, les bois et le bronzage en parfait état.
Quand je l'ai démonté intégralement pour le nettoyage,j'ai eu l'impression d'avoir une arme de repro de chez pedersoli entre les main, pour la mécanique au moins … 

Fond de rayure gaugé à 430inch, soit pile 11mm, j'ai trouvé des ogives de ce diamètre de marque mpf, mais en 240grs, ce qui me fait des cartouche trop courte pour faire fonctionner le magasin tubulaire, ducoups j'en ai profité pour enduire le bout des ogives monté de graisse comme ont peut voir sur les photos.
Mon rechargement est de 2.8 grammes de PNF2, un tapis de 0.4 grammes de semoule, une douille de 8lebel partizan travaillé pour devenir du 10.4x38R, une ammorce winch LR + la fameuse ogive, et ...j'essaie sa demain Wink

https://www.naturabuy.fr/Vetterli-1871-SIG-percussion-centrale-Payable-1-2-3-4-fois--item-6598296.html

 C'est mon premier Vetterli, je suis preneur de toute info dessue, année de fabrication, technique pour faire une bonne cartouche, et surtout trouver de belles ogives en 300 grains qui irons bien avec, ect.
Merci d'avance.


Mon Vetterli 71 Sig  611Mon Vetterli 71 Sig  211
Mon Vetterli 71 Sig  312Mon Vetterli 71 Sig  412
                                                                                                        Mon Vetterli 71 Sig  114


Dernière édition par Rémi77 le Sam 30 Mai 2020, 22:31, édité 1 fois
Rémi77
Rémi77
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 110
Age : 27
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 16/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon Vetterli 71 Sig  Empty Re: Mon Vetterli 71 Sig

Message  CLOSDELIF Sam 30 Mai 2020, 20:52

Belle pièce !
Ces Vetterli, une fois modifiés en percussion centrale, sont très agréables à utiliser et bien précis !

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22475
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon Vetterli 71 Sig  Empty Re: Mon Vetterli 71 Sig

Message  Baccardi Sam 30 Mai 2020, 22:18

Il est né entre 1870 et 1875... à ma connaissance, on ne peut pas être plus précis.

Je viens d'acquérir un 78/81 en percu centrale et je tente de recharger... mais je rame... avec mon outil Lee...

Qu'est-ce que tu utilises comme outil ?

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon Vetterli 71 Sig  Empty Re: Mon Vetterli 71 Sig

Message  Rémi77 Sam 30 Mai 2020, 22:29

Baccardi a écrit:Il est né entre 1870 et 1875... à ma connaissance, on ne peut pas être plus précis.

Je viens d'acquérir un 78/81 en percu centrale et je tente de recharger... mais je rame... avec mon outil Lee...

Qu'est-ce que tu utilises comme outil ?

Un jeux de 2 outils lee aussi, j'ai recalibré intégralement, pas d'évasement ( j'ai rien pour ), et avec l'outil positionneur je me suis rendue compte qu'il y avais un sertisseur prêt réglé quand j'ai inséré la première ogive, c'est parafait. 
Vus qu'il n'y a pas d'évaseur fournis avec le jeux d'outils il faut bien faire attention a ce que l'ogive soit bien droite à la mise en place, sinon raclage du plomb, j'ai pas eu de soucis à ce niveau la juste un peut de graisse qui est sortie de l'anneau.
 
http://vintage-broker.info/jeux-d-outils-pour-calibres-anciens-a-poudre-noire/465-jeux-d-outils-104x38-2065178045732.html?search_query=10.4&results=9

J'ai du prendre le shell older du 8x50R lebel, celui fournis avec le jeux d'outils 10.4 suisse lee ne permet pas de mettre les douilles en place  scratch
Rémi77
Rémi77
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 110
Age : 27
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 16/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon Vetterli 71 Sig  Empty Re: Mon Vetterli 71 Sig

Message  Baccardi Sam 30 Mai 2020, 22:35

Rémi77 a écrit:
Baccardi a écrit:Il est né entre 1870 et 1875... à ma connaissance, on ne peut pas être plus précis.

Je viens d'acquérir un 78/81 en percu centrale et je tente de recharger... mais je rame... avec mon outil Lee...

Qu'est-ce que tu utilises comme outil ?

Un jeux de 2 outils lee aussi, j'ai recalibré intégralement, pas d'évasement ( j'ai rien pour ), et avec l'outil positionneur je me suis rendue compte qu'il y avais un sertisseur prêt réglé quand j'ai inséré la première ogive, c'est parafait. 
Vus qu'il n'y a pas d'évaseur fournis avec le jeux d'outils il faut bien faire attention a ce que l'ogive soit bien droite à la mise en place, sinon raclage du plomb, j'ai pas eu de soucis à ce niveau la juste un peut de graisse qui est sortie de l'anneau.
 
http://vintage-broker.info/jeux-d-outils-pour-calibres-anciens-a-poudre-noire/465-jeux-d-outils-104x38-2065178045732.html?search_query=10.4&results=9

J'ai du prendre le shell older du 8x50R lebel, celui fournis avec le jeux d'outils 10.4 suisse lee ne permet pas de mettre les douilles en place  scratch

Effectivement, le shell older livré avec les outils Lee n'est pas le bon, il faut le numéro 49 vendu séparément.
Tu recalibres avec le premier outil, celui pour désamorcer ? Il me semble qu'il est beaucoup trop large et il n'entre pas  Crying or Very sad Crying or Very sad

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon Vetterli 71 Sig  Empty Re: Mon Vetterli 71 Sig

Message  Pâtre Sam 30 Mai 2020, 22:55

salut

Rémi77 a écrit:... une douille de 8lebel partizan travaillé pour devenir du 10.4x38R....
Forcément, si l'on part d'étuis de 8 Lebel, c'est la griffe convenant pour le culot du 8 Lebel qui conviendra.
Avec une base d'un autre étuis, même chose.
A moins de retravailler ce culot.

Oui l'outil de recalibrage extérieur intégral, c'est celui qui possède l'aiguille de désamorçage.

Perso, je distingue l'opération de désamorçage. Et en cas de transformation d'étui, je distingue recalibrage extérieur & recalibrage interne du collet.
Donc, j'enlève cette partie de l'outil.
(si jamais ça coince, c'est plus facile de décoincer!)

Mon Vetterli 71 Sig  72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon Vetterli 71 Sig  Empty Re: Mon Vetterli 71 Sig

Message  Baccardi Sam 30 Mai 2020, 23:14

Pâtre a écrit:salut



Oui l'outil de recalibrage extérieur intégral, c'est celui qui possède l'aiguille de désamorçage.

Perso, je distingue l'opération de désamorçage. Et en cas de transformation d'étui, je distingue recalibrage extérieur & recalibrage interne du collet.
Donc, j'enlève cette partie de l'outil.
(si jamais ça coince, c'est plus facile de décoincer!)

Mon Vetterli 71 Sig  72113

Oui... mais... le recalibreur interne est en une seule pièce avec le désamorceur...

(peut-être que je dis des grosses conneries... je débute... ayez pitié Embarassed )

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon Vetterli 71 Sig  Empty Re: Mon Vetterli 71 Sig

Message  Baccardi Sam 30 Mai 2020, 23:26

D'ailleurs, ma première munition... non chargée, en-haut, à côté d'une authentique rimefire

Mon Vetterli 71 Sig  Premie10

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon Vetterli 71 Sig  Empty Re: Mon Vetterli 71 Sig

Message  Verchère Dim 31 Mai 2020, 05:52

Baccardi a écrit:... Oui... mais... le recalibreur interne est en une seule pièce avec le désamorceur...
Oui, c'est sans doute pour ça que "Pâtre" désamorce séparément...
On peut aussi monter une tige expandeur/aiguille de calibre plus petit, afin d'expander/évaser dans une opération suivante (les balles plomb nécessiteraient normalement des JO à 3 outils, comme les pistolets).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon Vetterli 71 Sig  Empty Re: Mon Vetterli 71 Sig

Message  Baccardi Dim 31 Mai 2020, 22:54

Verchère a écrit:
Baccardi a écrit:... Oui... mais... le recalibreur interne est en une seule pièce avec le désamorceur...
Oui, c'est sans doute pour ça que "Pâtre" désamorce séparément...
On peut aussi monter une tige expandeur/aiguille de calibre plus petit, afin d'expander/évaser dans une opération suivante (les balles plomb nécessiteraient normalement des JO à 3 outils, comme les pistolets).


Merci  Mon Vetterli 71 Sig  72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon Vetterli 71 Sig  Empty Re: Mon Vetterli 71 Sig

Message  Pâtre Dim 31 Mai 2020, 23:34

salut

Oui... mais... le recalibreur interne est en une seule pièce avec le désamorceur...

(peut-être que je dis des grosses conneries... je débute... ayez pitié Embarassed )

Oui, c'est juste (outils Lee).
Sur les outils RCBS, on peut démonter l'aiguille.

Je désamorce avec un outil manchon d'outil Lynx monté avec une aiguille de désamorcage.

Après, pour le recalibrage interne du collet, c'est pas grave s'il y a une aiguille.


Mon Vetterli 71 Sig  72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon Vetterli 71 Sig  Empty Re: Mon Vetterli 71 Sig

Message  Rémi77 Sam 06 Juin 2020, 12:45

Essaie à 50m, j'ai conclue avec la série de 3 tir dans le 10 à droite, prochaine essaie à 100m.
Mon Vetterli 71 Sig  Cible10      
Les pastilles blanche sont des tir du Vetterli aussi.
Rémi77
Rémi77
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 110
Age : 27
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 16/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon Vetterli 71 Sig  Empty Re: Mon Vetterli 71 Sig

Message  CLOSDELIF Sam 06 Juin 2020, 13:02

Bon départ...cela devrait être correct à 100 m aussi !

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22475
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon Vetterli 71 Sig  Empty Re: Mon Vetterli 71 Sig

Message  Baccardi Sam 06 Juin 2020, 22:40

On dit qu'il ne faut pas laisser d'air dans un étui rempli non complètement du PN.

Mais quand j'agite de vraies cartouches Vetterli, on entend clairement la poudre se ballader... 

???

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon Vetterli 71 Sig  Empty Re: Mon Vetterli 71 Sig

Message  Verchère Dim 07 Juin 2020, 04:51

Et dans les canons chargés par la culasse la chambre contenait pas mal d'air, y compris en PN. Mais la poudre était maintenue dans la gargousse, à une position définie et invariable.
Il semble que le risque soit un "écho" de la déflagration initiale, contre le cul de la balle ou les parois, qui génère parfois des "interférences constructives" (zones où la pression des diverses ondes de choc s'additionne). La position de la poudre (assez imprévisible dans une arme légère) permet - ou pas - l'établissement de ce régime d'interférences ; et la géométrie de la chambre y est plus ou moins propice.
Par ailleurs, il faut un volume d'air notable ; et je doute fort que les cartouches de Vetterli ne soient pas relativement remplies (sinon la puissance serait ridicule par rapport aux autres armes de l'époque, et le fabricant des douilles se serait emm... pour rien (or les douilles, plus c'était long plus c'était difficile à fabriquer).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon Vetterli 71 Sig  Empty Re: Mon Vetterli 71 Sig

Message  CLOSDELIF Dim 07 Juin 2020, 08:05

Baccardi a écrit:On dit qu'il ne faut pas laisser d'air dans un étui rempli non complètement du PN.

Mais quand j'agite de vraies cartouches Vetterli, on entend clairement la poudre se ballader... 

???
Notes que dans les dernières années de production, il y a eu des millions de cartouches Vetterli chargées d'origine à la PSF.....

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22475
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon Vetterli 71 Sig  Empty Re: Mon Vetterli 71 Sig

Message  Baccardi Dim 07 Juin 2020, 17:55

Rémi, auteur du sujet m'aura bien aidé au moment de ma première recharge de ce jour (la date de la photo est fausse) !

40 grains de PNS2 et 0,4 grammes de semoule, petite lamelle de carton, le tout avec l'outil Lee...

Y-a plus qu'à et ce sera dans 2 semaine

Mon Vetterli 71 Sig  Hpim0226

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon Vetterli 71 Sig  Empty Re: Mon Vetterli 71 Sig

Message  Laurent_3.2 Dim 07 Juin 2020, 19:04

Bonsoir,

Carrément inculte sur le sujet j'ose demander dans quelle catégorie se classe ce bel objet helvète ?
Merci d'avance.

Laurent

Laurent_3.2
Membre
Membre

Nombre de messages : 53
Age : 59
Date d'inscription : 05/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon Vetterli 71 Sig  Empty Re: Mon Vetterli 71 Sig

Message  Pâtre Dim 07 Juin 2020, 19:30

salut

Catégorie fusil à répétition (manuelle) à magasin tubulaire. Munitions à percussion annulaire à charge de poudre noire & balle plomb chemisée-papier.
Modèles (une ch*** de modèles! Very Happy ) prè-1900. Catégorie D-e en France.

Mon Vetterli 71 Sig  72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon Vetterli 71 Sig  Empty Re: Mon Vetterli 71 Sig

Message  Laurent_3.2 Dim 07 Juin 2020, 19:47

Pâtre a écrit:salut

Catégorie fusil à répétition (manuelle) à magasin tubulaire. Munitions à percussion annulaire à charge de poudre noire & balle plomb chemisée-papier.
Modèles (une ch*** de modèles! Very Happy ) prè-1900. Catégorie D-e en France.

Mon Vetterli 71 Sig  72113
Merci pour cette réponse efficace. 
Les munitions d'époque se trouvent elles encore ?
Sont elles utilisables encore à notre époque ?

Laurent_3.2
Membre
Membre

Nombre de messages : 53
Age : 59
Date d'inscription : 05/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon Vetterli 71 Sig  Empty Re: Mon Vetterli 71 Sig

Message  Claude J Dim 07 Juin 2020, 20:10

Bonjour,

J'en ai trouvé quelques boites d'avant 1900 en bourses et chez collectionneurs, 4 cartouches sur 10 partent encore, parfois il faut la tourner, à 50 m elles paraissent de charges semblables, par contre cela revient assez cher pour un résultat non garanti (+- 45 € les 10), mais je voulais essayer sans transformer en percussion centrale

Very Happy

Claude J
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 505
Age : 69
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon Vetterli 71 Sig  Empty Re: Mon Vetterli 71 Sig

Message  Laurent_3.2 Dim 07 Juin 2020, 21:02

Claude J a écrit:Bonjour,

J'en ai trouvé quelques boites d'avant 1900 en bourses et chez collectionneurs, 4 cartouches sur 10 partent encore, parfois il faut la tourner, à 50 m elles paraissent de charges semblables, par contre cela revient assez cher pour un résultat non garanti (+- 45 € les 10), mais je voulais essayer sans transformer en percussion centrale

Very Happy


Merci pour la réponse.
Effectivement ça revient cher mais je comprends le besoin d'essayer, logique !
En tous les cas le Vetterli est une belle bête à l'esthétique incomparable à d'autre.

Laurent_3.2
Membre
Membre

Nombre de messages : 53
Age : 59
Date d'inscription : 05/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon Vetterli 71 Sig  Empty Re: Mon Vetterli 71 Sig

Message  Pâtre Dim 07 Juin 2020, 21:03

salut

Laurent_3.2 a écrit:...
Les munitions d'époque se trouvent elles encore ?
...
En collection, oui. (au prix d'articles de collection de 140 ans d'âge.... Voir réponse ci-dessus!)
Laurent_3.2 a écrit:...
Sont elles utilisables encore à notre époque ?
Des mun' de 140 ans d'âge?  Very Happy 
Voir réponse ci-dessus, & faire le rapport prix du paquet/nombre qui "partent"..... tongue 

Ceci dit: pas de danger! soit ça "part", soit "ça part pas", soit ça fait "long feu" (genre poudre agglomérée. Qui s'enflamme, mais péniblement).
Enfin, pas de danger.... on ne peut exclure que l'étui fende. Avec des fuites....  Le laiton a aussi 140 ans!

L'idéal semble être la transformation en percussion centrale.
La modification n'est pas extraordinaire. Modifie très peu l'arme. Les étuis de base à transformer sont courant & de coût raisonnable.
Par contre, recharger de la percussion annulaire..... Et les étuis modernes n'existent pas. Et les étuis d'époque....sont d'époque!

Mon Vetterli 71 Sig  72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon Vetterli 71 Sig  Empty Re: Mon Vetterli 71 Sig

Message  Verchère Lun 08 Juin 2020, 05:06

Le danger est que la balle reste coincée en route, et que par une fausse manoeuvre en l'éjectant à la baguette on esquinte la baguette ou la bouche du canon.
Et aussi, le cas n'est pas rare, qu'on tire par erreur, maladresse ou bêtise une seconde cartouche derrière la balle coincée.

J'en connais qui, sur d'autres armes, se sont obstinés jusqu'à ce que le canon trop rempli ne permettre plus de chambrer la suivante ; ou jusqu'à ce qu'il éclate ! A ce niveau c'est de la bêtise, mais il ne faudra pas chercher longtemps sur le forum pour en trouver un ou deux qui admettront l'avoir fait par simple distraction...

Alors vu le prix des cartouches anciennes, les risques de problèmes et le peu de résultat qu'on peut en attendre, il semble impératif de s'abstenir !
D'ailleurs si les vieilles cartouches avaient eu une durée de conservation illimitée, elles n'auraient jamais été réformées pour cause de vieillissement, comme ce fut partout l'usage...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon Vetterli 71 Sig  Empty Re: Mon Vetterli 71 Sig

Message  Rémi77 Lun 08 Juin 2020, 19:17

Baccardi a écrit:Rémi, auteur du sujet m'aura bien aidé au moment de ma première recharge de ce jour (la date de la photo est fausse) !

40 grains de PNS2 et 0,4 grammes de semoule, petite lamelle de carton, le tout avec l'outil Lee...

Y-a plus qu'à et ce sera dans 2 semaine

Mon Vetterli 71 Sig  Hpim0226

Les 0.4grammes de semoules n'ont l'air de rien quand ont les places dans la douille, mais pour moi la semoule est très utile à " l'auto nettoyage " du canon entre chaque tir, elle va gratter le tube et enlever les résidus de PN et de plomb. J'ai aussi enduis le bout de mes ogives monté de graisse mécanique (en plus de celle de l'anneau de l'ogive), pour tirer en monocoups en tout cas … pour le tir en répétition avec les cartouches empilé dans le magasin tubulaire, sa risque d'en étaler partout …  
Sur certain poste, les tireurs se plaignent de l'emplombage de leurs canons. j'en suis à 50 tirs en PNF2, sur 2 séance de 25, et le canon est toujours aussi brillant que sur la photo de mon post après nettoyage. 
Pensez aussi à avoir des ogives en adéquation avec votre canon, voir un poile plus large, pour ma part mon canon est en 430inch, j'ai pris des 431. 

Si vous voulez bien, mettez moi vos résultat en photo quand vous les aurez, avec le poids et diamètre de vos ogives, sa m'intéresse de voire les résultats de tir en PN avec les vetterli pour comparer aux miens.
Merci
Rémi77
Rémi77
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 110
Age : 27
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 16/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum