Revolver en calibre 320

+3
oxi81
Mauser96
LukaDm
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Revolver en calibre 320  Empty Revolver en calibre 320

Message  LukaDm Lun 11 Mai 2020, 16:43

Revolver en calibre 320  E2432f10
Bonjour 
J’ai acheté un revolver en 320 ne marchant pas du tout. 
Après un démontage puis remontage il fonctionne un peu mieux (je vais changer le ressort du doigt élévateur qui est mou). 
Cependant il y a un problème, le fort jeu entre le canon et le barillet 
Je ne vois pas du tout comment le « réparer » même si je ne veut pas tirer avec j’aimerais qu’il soit en meilleur état. 
Il s’agit d’une mauvaise copie liégeoise d’un smith et Wesson 
Merci beaucoup et bonne journee à vous

LukaDm
Membre
Membre

Nombre de messages : 21
Age : 22
Date d'inscription : 04/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revolver en calibre 320  Empty Re: Revolver en calibre 320

Message  Mauser96 Lun 11 Mai 2020, 17:17

Bonsoir , 
Vous pouvez essayer de mettre une rondelle sur la face AR du barillet mais encore faut il que le doigt élévateur et le rochet sur le barillet soit en bon état pour que le doigt puisse encore remplir son office en faisant tourner correctement le barillet . En choisissant la bonne épaisseur de rondelle quitte à l'ajuster vous pourrait peut etre trouver un compromis acceptable entre le bon fonctionnement et le jeu à l'AV du barillet .
Mauser96
Mauser96
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1085
Age : 75
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revolver en calibre 320  Empty Re: Revolver en calibre 320

Message  LukaDm Lun 11 Mai 2020, 18:37

Le truc c’est qu’il y a un espace des deux côtés du barillet qui n’est même pas droit. 
Son axe est tordu , après examen je pense que si il était droit et que le ressort élévateur était plus fort le feu serait moindre. 
Si le jeu persiste je verrais avec mon forgeron pour forer le début du canon et y placer un tube en acier permettant d’éliminer ce jeu. 
C’est une horreur à réparer mais c’est très gratifiant

LukaDm
Membre
Membre

Nombre de messages : 21
Age : 22
Date d'inscription : 04/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revolver en calibre 320  Empty Re: Revolver en calibre 320

Message  Mauser96 Lun 11 Mai 2020, 19:02

MP envoyé
Mauser96
Mauser96
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1085
Age : 75
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revolver en calibre 320  Empty Re: Revolver en calibre 320

Message  LukaDm Lun 11 Mai 2020, 21:43

Désolé je ne peut pas encore répondre aux mp
Je souhaite le garder, après si vous voulez faire un échange je veut bien. 
Je suis en Charente maritime,

LukaDm
Membre
Membre

Nombre de messages : 21
Age : 22
Date d'inscription : 04/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revolver en calibre 320  Empty Re: Revolver en calibre 320

Message  oxi81 Lun 11 Mai 2020, 21:47

Pas d'échange.
Les transactions ne sont pas autorisées aux nouveaux membres (moins de 25 messages sur le forum)

Tiens toi en à la réparation, sinon je serai obligé de modérer ce post.
Merci

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Revolver en calibre 320  110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10504
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revolver en calibre 320  Empty Re: Revolver en calibre 320

Message  Mauser96 Lun 11 Mai 2020, 21:51

Pas de souci , mon MP ne concerne aucune proposition de transaction mais simplement quelques suggestions pour l'aide à la réparation .
Mauser96
Mauser96
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1085
Age : 75
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revolver en calibre 320  Empty Re: Revolver en calibre 320

Message  oxi81 Lun 11 Mai 2020, 22:03

Mon message n'était pas pour toi  Wink

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Revolver en calibre 320  110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10504
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revolver en calibre 320  Empty Re: Revolver en calibre 320

Message  LukaDm Lun 11 Mai 2020, 23:14

Ah désolé j’avais compris que vous étiez intéressé par ce revolver. 
Je n’hésiterais pas si j’ai besoin d’aide. 

En regardant de plus près je vois que le tout début du canon a été meulé ou je ne sait quoi donc je pensait faire ainsi:

Trouver un tube en acier d’un diamètre supérieur à celui du canon, forer le canon sur 1cm à ce diamètre 
Puis forer l’intérieur du tube au diamètre de l’intérieur du canon. 
Ensuite ajuster pour que ce tube s’arrête au barillet pour remplacer la partie manquante du canon 

Après l’axe du barillet est assez foireux (un côté est aplatit et percé) et je me demande si en faire un nouveau ne serait pas plus simple

LukaDm
Membre
Membre

Nombre de messages : 21
Age : 22
Date d'inscription : 04/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revolver en calibre 320  Empty Re: Revolver en calibre 320

Message  oxi81 Lun 11 Mai 2020, 23:40

LukaDm a écrit:

Trouver un tube en acier d’un diamètre supérieur à celui du canon, forer le canon sur 1cm à ce diamètre 
Puis forer l’intérieur du tube au diamètre de l’intérieur du canon. 
Ensuite ajuster pour que ce tube s’arrête au barillet pour remplacer la partie manquante du canon 



Je te sens bien parti pour perdre un doigt, ou une main ou un œil (ou les trois d'un coup)...
Jamais de bricolage hasardeux sur un canon.  No

Laisse couler une retraite paisible à ce vieux belge et trouve toi un autre revolver ancien, mais en bon état cette fois.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Revolver en calibre 320  110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10504
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revolver en calibre 320  Empty Re: Revolver en calibre 320

Message  LukaDm Mar 12 Mai 2020, 00:02

Ah mais je ne compte pas tirer avec, juste je voudrait qu’il soit en bon état esthétique. 
Et si je tire avec ça serait avec un kit de tir réduit donc peu de risques. 
Déjà qu’à l’origine il ne semble pas vraiment destiné à tirer

LukaDm
Membre
Membre

Nombre de messages : 21
Age : 22
Date d'inscription : 04/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revolver en calibre 320  Empty Re: Revolver en calibre 320

Message  Verchère Mar 12 Mai 2020, 04:05

Effectivement, à l'origine ça valait déjà pas grand chose au tir...
Mais ça peut être amusant, surtout en tir réduit, à condition que la mécanique fonctionne bien.

La première chose me semble être l'axe du barillet ; peut-être essayer de conserver celui-ci en modèle, et en faire un autre (voire plusieurs, si on rate la cote). Détordre ç'est difficile, ça sera jamais aussi droit qu'une pièce neuve.

Ensuite voir quel est le jeu obtenu. En calant par une rondelle arrière on risque des problèmes d'alignement, la position relative de le barrette (linguet) s'en trouvant changée. Par une rondelle à l'avant on assure le fonctionnement mais on augmente l'entrefer ; cependant si celui ne dépasse guère le millimètre ça peut tout de même fonctionner (certes, à partir de 2 ou 3 mm ça va plus).

Pour encastrer un insert à l'arrière du canon il ne faudrait réaléser que sur la longueur du cône de raccordement, et laisser un peu de métal pour fretter l'insert. Cela devrait être alésé sur un gros tour, en prenant un très grand soin au centrage et à l'alignement (ce qui peut prendre des heures, y compris le tournage d'une longue pige glissant juste dans le canon et dépassant de la bande supérieure de carcasse, qui servira à vérifier le positionnement au comparateur).
L'alésage demandera un outil assez long, à cause de la bande de carcasse (si elle tape par mégarde contre la tourelle porte-outils, c'est foutu ; et quand ça tourne, on ne la voit pas). Mais la cote exacte de l'alésage importe peu, on usine ensuite la bague sur mesures (en l'alésant conique, comme l'entrée usuelle d'un canon de revolver).
Honnêtement c'est pas rien, ça vaudrait le coup pour une "belle arme", mais pour une quincaille belge il faudrait déjà être certain qu'avec l'entrefer large aucun système de tir réduit n'est satisfaisant.


------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revolver en calibre 320  Empty Re: Revolver en calibre 320

Message  jean santos Mar 12 Mai 2020, 05:27

Luka je regardais ton post et me disais qu'avant d'alèser le canon j'aurais tenté une rondelle ( en acier doux) devant : il faut percer les trous pile poil face aux 5 chambres et parvenir à "fixer" la dite rondelle ( par soudage ou par des rivets s'il reste assez de matière ?) Après si on est pinailleur on peut limer  la rondelle face aux cannelures .
Mais ça ferait fabriquer  une pièce compliquée , j'essaierais le tir réduit tel qu'il est avant toute chose Wink
 Revolver en calibre 320  P1220110


EDIT
Je viens de mieux regarder ta photo et je pense que la rondelle ci dessus toucherait en bas au niveau de la charnière : oublie-donc cette solution foireuse et complexe Revolver en calibre 320  942193
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 260
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revolver en calibre 320  Empty Re: Revolver en calibre 320

Message  Richelieu Mar 12 Mai 2020, 09:22

Bonjour.
De toutes façons,il vaut mieux souder d’abord la rondelle,l'ajuster et aléser ensuite en se guidant sur les chambres.
Il y a possibilité de grappiller quelques dixièmes au bas de la console sans frôler la catastrophe .

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revolver en calibre 320  Empty Re: Revolver en calibre 320

Message  LukaDm Mar 12 Mai 2020, 16:04

La rondelle semble une bonne idée. 
Pour l‘alésage du canon je demanderait à mon forgeron qui peut réparer les armes (il m’as refait un canon tout pourri et tordu). 
J’ai réparé le mécanisme de tir, le vendeur avait du tenter de la démonter et le remonter en mettant les pièces comme il pouvait car ça valdingait. 
Je vais changer les petits ressorts avec un ressort d’horloge. 
Pour le jeu, il est de 1mm environ donc rattrapable ça se tente. 
Par contre l’étoile d’extraction ne sort pas, il faut gigoter la barillet pour qu’elle sorte

LukaDm
Membre
Membre

Nombre de messages : 21
Age : 22
Date d'inscription : 04/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revolver en calibre 320  Empty Re: Revolver en calibre 320

Message  jean santos Mar 12 Mai 2020, 17:45

Après coup je ne pense pas que ma rondelle soit une bonne idée, déjà la brasure risque de modifier le traitement thermique qu'a du recevoir le barillet  et après avoir regardé sur un vieux 44 basque j'ai vu qu'il y a peu de matière sur la périphérie des chambres( <2mm ) vu que la pression va augmenter puisque le jeu sera réduit, il ne faudrait pas prendre de risques avec ça  la rondelle pouvant s'ouvrir . Il vaut mieux oublier cette solution qui n’était pas simple de toutes façons:Hi !: 
 

  Contente-toi de tirer des charges réduites pour le tester, après tout si  en portant les  lunettes de sécurité et le bras tendu il marche bien comme ça  il n'y aura rien à toucher Wink Si Verchère nous  indique des jeux jusqu’à  pas loin de 2mm acceptables sur ce genre d'armes et que tu n'as que 1mm , tu as encore de quoi tirer Very Happy
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 260
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revolver en calibre 320  Empty Re: Revolver en calibre 320

Message  LukaDm Mar 12 Mai 2020, 18:05

Merci beaucoup pour vos conseils. 
Je vais juste rattraper l’axe dans ce cas, j’ai commencé à le polir légèrement , reste à poncer pour bien rattraper les angles. 
C’est un peu du massacre je sais mais je vais essayer de rattraper le « design asymétrique » d’origine qui laisse un peu à désirer

LukaDm
Membre
Membre

Nombre de messages : 21
Age : 22
Date d'inscription : 04/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revolver en calibre 320  Empty Re: Revolver en calibre 320

Message  jean santos Mar 12 Mai 2020, 18:26

Sage décision LukaDM salut 
Je comparais ton jeu à celui au repos d'un Nagant https://en.wikipedia.org/wiki/Nagant_M1895#/media/File:Nagant_Revolver.jpg
Il est presque aussi grand , mais sur le Nagant 1885 ils le rattrapent en faisant avancer automatiquement le barillet et en tirant des cartouches spéciales. Je ne pense pas qu'ils aient pondu un système aussi complexe sur le tien. Very Happy
 
Pour ton extracteur un bon nettoyage/huilage de l'axe qui devrait être carré ou héxagonal, devrait déjà bien arranger les choses .
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 260
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revolver en calibre 320  Empty Re: Revolver en calibre 320

Message  LukaDm Mar 12 Mai 2020, 23:27

Hélas rien n’y fait 
J’appelle axe le tube fixé à la carcasse ou s’enfonce la tige avec un ressort du barillet.

LukaDm
Membre
Membre

Nombre de messages : 21
Age : 22
Date d'inscription : 04/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revolver en calibre 320  Empty Re: Revolver en calibre 320

Message  Richelieu Mar 12 Mai 2020, 23:58

Bonsoir.
Peux-tu passer une photo,de face,de l'articulation du système de basculement du canon ?

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revolver en calibre 320  Empty Re: Revolver en calibre 320

Message  Verchère Mer 13 Mai 2020, 03:06

Quand je dis qu'un entrefer de 1 mm (voire un peu plus) peut fonctionner, je ne dis pas non plus que ça fonctionne super-bien !
Mais ça peut permettre de placer dans une cible distante de quelques mètres une balle ne forçant pas trop. Comme par exemple les cartouches de tir réduit à balle nylon ajustées sur l'alésage, et ne prenant même pas les rayures ; certes, si l'entrefer est trop large une simple amorce (sans poudre) ne suffira pas forcément...

Bonne chance pour la mécanique ! Ces trucs, quand c'est déglingué c'est pas évident.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revolver en calibre 320  Empty Re: Revolver en calibre 320

Message  LukaDm Jeu 14 Mai 2020, 14:39

Salut 
J’ai fait un nouveau ressort du doigt élévateur mais ça marche mal 
Le doigt semble trop avancer, donc je ne peut plus complètement actionner la détente rendant la percussion impossible. 
Le barillet semble bloquer le doigt élévateur, il faudrait raccourcir le ressort, je pense?
Revolver en calibre 320  F54eed10
Revolver en calibre 320  7f2e4910
J’ai commencé à tout refaire car vu sa faible valeur il ne risque rien. 
Je vais lui dire des plaquettes en cerisier et essayer de refaire deux vis qui ne sont pas d’origine et ont tendance à tomber.

LukaDm
Membre
Membre

Nombre de messages : 21
Age : 22
Date d'inscription : 04/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revolver en calibre 320  Empty Re: Revolver en calibre 320

Message  jean santos Jeu 14 Mai 2020, 17:20

C'est de la mécanique assez sensible, il faut que tu gardes l'ancien ressort pour revenir en arrière éventuellement . Ta photo n'est pas hyper nette mais je crois voir déjà une anomalie : le percuteur dépasse : Cela veut dire que la petite came qu'on voit sur l'arrière de la détente ne soulève pas suffisament le chien lorsque la détente revient au repos( soit cette came est usée, soit le ressort de la détente est fatigué, soit le ressort du chien est bandé à mort ( si la vis de réglage de tension est trop vissée par exemple)
Mais bon, ça n'expliquerait pas ta panne de l'élèvateur , là il faut que tu cherches ...avant de refaire les plaquettes Very Happy .  Sur mon vieux 44 basque j'ai eu une panne semblable et c'est l'endroit ou le doigt repose sur la carcasse qui était trop usé, du coup le ressort le repoussait trop en avant. ça gênait même la fermeture du barillet.
Regarde sur le tien cette partie où il appuie en position basse Wink

J'en possède un avec un mécanisme très proche, que ce soit les basques ou les belges, ils avaient un mécanisme identique ( sur les bulldogs tu trouveras souvent le même aussi) , J'ai potassé ce genre de vidéos qui m'a bien aidé pour comprendre le fonctionnement. Il est  aussi parfois utile de dessiner les pièces pour voir leurs inter-liaisons; Wink 
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 260
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revolver en calibre 320  Empty Re: Revolver en calibre 320

Message  LukaDm Jeu 14 Mai 2020, 18:11

Si le percuteur est comme ça c’est car la vis qui le retiens ne tiens plus et tombe à chaque fois mais pas de problème de ce côté. 

Ma nouvelle priorité est donc de trouver deux vis qui vont dans les trous, par contre je ne vois pas où.

LukaDm
Membre
Membre

Nombre de messages : 21
Age : 22
Date d'inscription : 04/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revolver en calibre 320  Empty Re: Revolver en calibre 320

Message  LukaDm Jeu 14 Mai 2020, 18:16

Et merci pour la vidéo, je vais faire une petite plaque avec des axes vissés dessus pour y placer les pièces et trouver le problème. 
En cas de manque de matière il faut faire comment?

LukaDm
Membre
Membre

Nombre de messages : 21
Age : 22
Date d'inscription : 04/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum