Identification du calibre d'un révolver liégeois

+2
EKAERGOS
TLOU
6 participants

Aller en bas

 Identification du calibre d'un révolver liégeois Empty Identification du calibre d'un révolver liégeois

Message  TLOU Dim 17 Avr 2022, 17:42

 Identification du calibre d'un révolver liégeois Msg15510
 Identification du calibre d'un révolver liégeois Msg15513

 Identification du calibre d'un révolver liégeois Msg15512


 Identification du calibre d'un révolver liégeois Msg15514




 Identification du calibre d'un révolver liégeois Msg15516

Après avoir essayer mes 3 munitions de calibre 32, seul le 32 sw short chambrait plus ou moins, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai fait l'erreur de tirer avec, la douille est rester coincer dans le canon, elle était clairement trop large pour le canon. 




 Identification du calibre d'un révolver liégeois Msg15517

On peut voir les 2 chambres qui se sont élargies suite aux tirs de 32SW Short .312, j'aurais du d'abord vérifier avant si une ogive de .312 pouvait passer par la chambre, j'aurais évité cette bêtise...

Ce n'est pas un 320 Bulldog car c'est une munition qui tire une ogive inférieur à .312

Si vous connaissez le calibre de ce révolver, dites-le moi, merci d'avance.


TLOUMembre
 Identification du calibre d'un révolver liégeois Default1

Nombre de messages : 4
Age : 26
Date d'inscription : 16/03/2021

 Identification du calibre d'un révolver liégeois Icon_user_profile  Identification du calibre d'un révolver liégeois Icon_contact_pm

TLOU
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 28
Date d'inscription : 16/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

 Identification du calibre d'un révolver liégeois Empty Re: Identification du calibre d'un révolver liégeois

Message  EKAERGOS Dim 17 Avr 2022, 18:14

 Identification du calibre d'un révolver liégeois 72113 
Le calibre d'origine de ce revolver était sans doute le 320 ;plus étroit effectivement que la 32 S&W courte ; MAIS  les tolérances de fabrication de la 320 sont trés larges  (au point de pouvoir chambrer une 32 S&W ?) sans parler de certains reforages de barillet permettant d'utiliser des douilles de 7,65mm/32ACP avec un chargement léger.
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5852
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Identification du calibre d'un révolver liégeois Empty Re: Identification du calibre d'un révolver liégeois

Message  TLOU Dim 17 Avr 2022, 18:41

EKAERGOS a écrit: Identification du calibre d'un révolver liégeois 72113 
Le calibre d'origine de ce revolver était sans doute le 320 ;plus étroit effectivement que la 32 S&W courte ; MAIS  les tolérances de fabrication de la 320 sont trés larges  (au point de pouvoir chambrer une 32 S&W ?) sans parler de certains reforages de barillet permettant d'utiliser des douilles de 7,65mm/32ACP avec un chargement léger.
salut

Sauf que selon Wikipedia, l'ogive du 320 revolver est de .317, soit bien plus large que le .312 de ma 32 s&w short donc mon ogive aurait dû passer comme une lettre à la poste sauf que non, elle est rester coincé dans le canon ...  Sad

TLOU
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 28
Date d'inscription : 16/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

 Identification du calibre d'un révolver liégeois Empty Re: Identification du calibre d'un révolver liégeois

Message  Joel_ Dim 17 Avr 2022, 19:37

TLOU a écrit:
EKAERGOS a écrit: Identification du calibre d'un révolver liégeois 72113 
Le calibre d'origine de ce revolver était sans doute le 320 ;plus étroit effectivement que la 32 S&W courte ; MAIS  les tolérances de fabrication de la 320 sont trés larges  (au point de pouvoir chambrer une 32 S&W ?) sans parler de certains reforages de barillet permettant d'utiliser des douilles de 7,65mm/32ACP avec un chargement léger.
salut

Sauf que selon Wikipedia, l'ogive du 320 revolver est de .317, soit bien plus large que le .312 de ma 32 s&w short donc mon ogive aurait dû passer comme une lettre à la poste sauf que non, elle est rester coincé dans le canon ...  Sad
Perso, je ferais plus confiance aux fiches CIP qu'à Wikipedia...

------------------------

 Identification du calibre d'un révolver liégeois 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1831
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

 Identification du calibre d'un révolver liégeois Empty Re: Identification du calibre d'un révolver liégeois

Message  CLOSDELIF Dim 17 Avr 2022, 19:47

Une balle plomb de 32 short qui dilate une chambre ou deux.... Shocked Suspect 
As tu mesuré avec soin ?
Es tu certain qu'elles n'avaient pas été reforées précédemment ?
Quand à faire confiance sur ce terrain à Wiki ou à la CIP...je dis clairement : ni l'un ni l'autre !!!!!
Il faut mesurer ce qu'on a entre les mains, c'est tout.

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22497
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Identification du calibre d'un révolver liégeois Empty Re: Identification du calibre d'un révolver liégeois

Message  seny Lun 18 Avr 2022, 01:51

Peut-être .32 Colt ?
D'autant plus que le revolver a un petit air de Colt 1877 lightning/thunderer.
seny
seny
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 297
Age : 99
Date d'inscription : 10/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

 Identification du calibre d'un révolver liégeois Empty Re: Identification du calibre d'un révolver liégeois

Message  Verchère Lun 18 Avr 2022, 03:20

Les balles qui forcent au niveau des sorties de barillet, ça s'est fait.
Et les revolvers de ce genre qui ne supportent pas les cartouches modernes, ça s'est fait aussi... souvent !

Etant donné la façon dont il a été poli, l'entrefer de barillet n'aurait-il pas augmenté au point de laisser filer tous les gaz, pourtant assez puissants pour gonfler le barillet ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 Identification du calibre d'un révolver liégeois Empty Re: Identification du calibre d'un révolver liégeois

Message  TLOU Lun 18 Avr 2022, 18:00

seny a écrit:Peut-être .32 Colt ?
D'autant plus que le revolver a un petit air de Colt 1877 lightning/thunderer.

Effectivement, on dirait une copie Belge du Colt 1877 donc ça pourrait être du .32 long colt 

Mais ça n'explique toujours pas pourquoi une ogive de .312 pouce a du mal à passer par les chambres du barillet alors que sur mes autres révolvers .32 s&w qui utilise le même diamètre d'ogive, l'ogive de .312 passe sans soucis à travers les chambres ...

TLOU
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 28
Date d'inscription : 16/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

 Identification du calibre d'un révolver liégeois Empty Re: Identification du calibre d'un révolver liégeois

Message  TLOU Lun 18 Avr 2022, 18:02

CLOSDELIF a écrit:Une balle plomb de 32 short qui dilate une chambre ou deux.... Shocked Suspect 
As tu mesuré avec soin ?
Es tu certain qu'elles n'avaient pas été reforées précédemment ?
Quand à faire confiance sur ce terrain à Wiki ou à la CIP...je dis clairement : ni l'un ni l'autre !!!!!
Il faut mesurer ce qu'on a entre les mains, c'est tout.

Je m'y connais pas trop, je dois mesurer quoi exactement ? L'entré des chambres ? Le canon ?

TLOU
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 28
Date d'inscription : 16/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

 Identification du calibre d'un révolver liégeois Empty Re: Identification du calibre d'un révolver liégeois

Message  CLOSDELIF Lun 18 Avr 2022, 18:24

Tout....les sorties de chambre aussi !

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22497
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum