WALTHER P38 PROBLEME DE DESARMEMENT DU MARTEAU

+2
bbl56
NORMAND76
6 participants

Aller en bas

WALTHER P38 PROBLEME DE DESARMEMENT DU MARTEAU Empty WALTHER P38 PROBLEME DE DESARMEMENT DU MARTEAU

Message  NORMAND76 Mer 6 Mai 2020 - 20:48

Bonsoir
J'ai des soucis avec mon P38 (categorie B)

Il s'agir d'un P38 construit par Spreewerke code cyq en 1944

Le fait:  lorsque le marteau est à  l'armé, si je veux le desarme en abaissant la sûreté,  je n'y arrive pas, pour continuer à  abaissere la surete, il faut que je tire le marteau vers le bas et a  e moment le levier peut continuer a descendre et cela libere le marteau.
Je pense que la came de deverroullage ( piece située sur la gauche du marteau quand on tient le pistolet), est défectueuse

Question : parmi vous un detenteur de P38 cyq ou d'un autre constructeur aurait-il remarque un probleme similaire

WALTHER P38 PROBLEME DE DESARMEMENT DU MARTEAU 20200552
WALTHER P38 PROBLEME DE DESARMEMENT DU MARTEAU 20200553
Code:
20:48:23

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1723
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

WALTHER P38 PROBLEME DE DESARMEMENT DU MARTEAU Empty P38 PROBLEME DESARMEMENT DU MARTEAU

Message  NORMAND76 Jeu 7 Mai 2020 - 13:10

Bon
Eh bien force est de constater qu'il n'y en avait qu'un .......et c'est moi qui l'ai......

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1723
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

WALTHER P38 PROBLEME DE DESARMEMENT DU MARTEAU Empty Re: WALTHER P38 PROBLEME DE DESARMEMENT DU MARTEAU

Message  bbl56 Jeu 7 Mai 2020 - 13:58

Ben le mien est un AC, et il ne fait pas ça...

------------------------

WALTHER P38 PROBLEME DE DESARMEMENT DU MARTEAU 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1807
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

WALTHER P38 PROBLEME DE DESARMEMENT DU MARTEAU Empty P38 PROBLEME DESARMEMENT DU MARTEAU

Message  NORMAND76 Jeu 7 Mai 2020 - 14:34

Bonjour
Ok merci bien
J'ai eu peur de la solitude.........

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1723
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

WALTHER P38 PROBLEME DE DESARMEMENT DU MARTEAU Empty Re: WALTHER P38 PROBLEME DE DESARMEMENT DU MARTEAU

Message  Invité Jeu 7 Mai 2020 - 20:22

je vais tester demain le mien est un cyq de 44 aussi et je suis normand  Cool
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

WALTHER P38 PROBLEME DE DESARMEMENT DU MARTEAU Empty P38 PROBLEME DESARMEMENT DU MARTEAU

Message  NORMAND76 Jeu 7 Mai 2020 - 20:53

Bonsoir
Merci bien
En fait c'est simple : as tu une difficulte pour desarmer le marteau en abaissant le levier de sécurité qui sert à cet effet en plus d'assurer la securite manuelle de l'arme
D'ou en Normandie
Moi j'etais dans le 76
Cdlt


Dernière édition par NORMAND76 le Mer 18 Aoû 2021 - 15:23, édité 1 fois

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1723
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

WALTHER P38 PROBLEME DE DESARMEMENT DU MARTEAU Empty Re: WALTHER P38 PROBLEME DE DESARMEMENT DU MARTEAU

Message  Invité Ven 8 Mai 2020 - 8:20

ben qd le marteau est tiré vers l'arrière, manoeuvrer la sécurité ne fait strictement au marteau
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

WALTHER P38 PROBLEME DE DESARMEMENT DU MARTEAU Empty Re: WALTHER P38 PROBLEME DE DESARMEMENT DU MARTEAU

Message  EKAERGOS Ven 8 Mai 2020 - 10:37

WALTHER P38 PROBLEME DE DESARMEMENT DU MARTEAU 72113 
Pour ceux;dont moi;qui n'ont pas de P38 sous la main ;rappelont que sur un P38 de bonne famille lorsque le chien est armé, abaisser le levier de sureté :
- bloque le percuteur
- désarme le chien qui vient s'abattre sur le percuteur bloqué
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5861
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

WALTHER P38 PROBLEME DE DESARMEMENT DU MARTEAU Empty P38 PROBLEME DESARMEMENT DU MARTEAU

Message  NORMAND76 Ven 8 Mai 2020 - 10:47

Bonjour
Merci merci de cette information CAPITALE qui manquait à ma culture........

Justement c'est parce que le desarmement du marteau ne se fait pas naturelement sur le mien ( un spreewerke) que je demande aux possesseurs de P38 et plus particulierement de fabrication spreewerke ( coede CYQ) si l'un d'entre eux n'a pas constate ce probleme particulier.............

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1723
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

WALTHER P38 PROBLEME DE DESARMEMENT DU MARTEAU Empty On se calme.....

Message  EKAERGOS Ven 8 Mai 2020 - 11:04

NORMAND76 a écrit:Bonjour
Merci merci de cette information CAPITALE qui manquait à  ma culture........

Justement c'est parce que le desarmement du marteau ne se fait pas naturelement sur le mien ( un spreewerke) que je demande aux possesseurs de P38 et plus particulierement de fabrication spreewerke ( coede CYQ) si l'un d'entre eux n'a pas constate ce probleme particulier.............
Shocked
OH ! On se calme ! Je sais que le confinement peut énerver certains mais çà finit bientôt......
J'ai pris la peine de préciser "Pour ceux;dont moi;qui n'ont pas de P38 sous la main...."

Mes neurones fatigués vont quand même jusqu'à comprendre que si tu relates un problème de ton P38 c'est que tu en as un et que tu en connais les principes moteurs
Mon propos s'adressait à" l'ensemble de la classe" ; si possible en un français correct qui appelle un chat un chat .....et un "Chien" ...un "Chien"; qui tous ne sont pas aussi familiers que toi avec le P38

WALTHER P38 PROBLEME DE DESARMEMENT DU MARTEAU AIG353410
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5861
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

WALTHER P38 PROBLEME DE DESARMEMENT DU MARTEAU Empty P38 PROBLEME DESARMEMENT DU MARTEAU

Message  NORMAND76 Ven 8 Mai 2020 - 11:51

Milles excuses si je t'ai froissé, ce n'etait , loin de moi, pas mon intention

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1723
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

WALTHER P38 PROBLEME DE DESARMEMENT DU MARTEAU Empty Re: WALTHER P38 PROBLEME DE DESARMEMENT DU MARTEAU

Message  EKAERGOS Ven 8 Mai 2020 - 13:54

NORMAND76 a écrit:Milles excuses si je t'ai froissé,  ce n'etait , loin de moi, pas mon intention
WALTHER P38 PROBLEME DE DESARMEMENT DU MARTEAU 1480192108 No problemo ! Very Happy

J'espère pour toi que tu trouveras la réponse à ton problème scratch

Pour ma part tout ce que je peux te dire c'est que pour les utilisateurs français des P38 d'après 1945 celui ci ;malgré toute son avance "technologique" ,était souvent considéré comme une arme "à problèmes" ;souvent attribués à des "sabotages" comme sur d'autres armes allemandes de fabrications tardives mais aussi : pour les P38 fabriqués chez Mauser sous controle français; à  sa conception complexe avec beaucoup de petites pièces embouties ou estampées ce qui amenaient les "heureux récipiendaires" (officiels ou non ) à aller voir l'armurier régimentaire ....
Dans ton cas un "cyq", celui ci est connu pour avoir été ;plus que d'autres; dépendant de nombreux sous-traitants dont certains dans des pays occupés ("ch"= FN Herstal) ;donc sans même parler d'éventuels "sabotages" le montage d'éléments de provenances diverses dans des matériaux souvent de deuxieme choix peut poser quelques problèmes....
Ce qui est certain c'est que la qualité;et le contrôle qualité; du montage et des traitements thermiques ne devaient pas être identiques chez Spree-Werke à Berlin en 1945 que ceux réalisés à Zella-Mehlis en 1940 chez Walther ;ou même chez Mauser à Oberndorf en 1943.

salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5861
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

WALTHER P38 PROBLEME DE DESARMEMENT DU MARTEAU Empty Re: WALTHER P38 PROBLEME DE DESARMEMENT DU MARTEAU

Message  Tbone Ven 8 Mai 2020 - 16:58

Pour être sur de ne pas dire de sottise, j'ai sorti mon P38 du coffre ou il se morfondait !

C'est un AC 44

Le chien à l'armé, l'action de la sureté vers le bas, en toute fin de course, rabaisse le chien en position "normale", abattu.

Si ensuite je remonte le levier de sureté pour le remettre en position horizontale, le déclic du déblocage du percuteur se fait (ce qui ramène la queue de détente en avant)

J'espère avoir été clair !  Cool

Dis moi si il y a besoin de photos.

Cela dit, si tu as besoin de forcer le chien en arrière pour actionner complètement le levier de sureté, c'est qu'il doit y avoir un soucis.

Et miladiou ! Amitiés aveyronnaises  salut

------------------------

"N'est pas mort ce qui à jamais dort
Et en d'étranges éons, tout peut mourir
Même la Mort"
H-P L
Tbone
Tbone
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 536
Age : 65
Localisation : Dans ma caverne !
Date d'inscription : 26/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

WALTHER P38 PROBLEME DE DESARMEMENT DU MARTEAU Empty P38 PROBLEME DESARMEMENT DU MARTEAU

Message  NORMAND76 Ven 8 Mai 2020 - 18:02

Bonjour
Merci pour ta recherche, ton arme fonctionne normalement manifestement,.

Effectivement je connais l'origine du problème, c'est une piece défectueuse.
Il est vrai que Spree werk n'a pas eu une grande production c'est même la plus petite en P38 et cette derniere n'est réputée pour etre d'une grande qualite.
Comme celà à déjà était dit plus haut, il y avait le sabotage ...... mais ce qui m'etonne quand même, c'est que ce defaut n'ait pas êté detecte lors du controle final. C'est d'autant plus etonnant quand on sait que même en fin de guerre, malgré ce qui ce dit ça et là, le controle militaire allemand était assez draconien. Mais bon force est de constater qu'il y a eu des "loupes".


------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1723
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

WALTHER P38 PROBLEME DE DESARMEMENT DU MARTEAU Empty Re: WALTHER P38 PROBLEME DE DESARMEMENT DU MARTEAU

Message  mathieuM Ven 8 Mai 2020 - 18:53

au niveau de la fiabilité le P38 est une arme à part, très moderne pour son époque, peut être un peu trop.

il fonctionnait certainement bien le jour du Waffenamt
mathieuM
mathieuM
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 673
Age : 46
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

WALTHER P38 PROBLEME DE DESARMEMENT DU MARTEAU Empty P38 PROBLEME DESARMEMENT DU MARTEAU

Message  NORMAND76 Ven 8 Mai 2020 - 19:45

C'est une tres bonne arme, d'excellente conception, mais qui ne supporte pas les munitions anglaise, italiennes et françaises apres guerre, dont l'utilisation dans le P38 provoquait, mais je ne l'ai jamais vu de visu, des felures au niveau de la glissière.......
Par ailleurs, mais comme toutes les armes qui ont eu à tirer des mûnitions à balles en fer frites allemandes, le canon a une facheuse tendance a s'user.
Ceci dit mon P38, hormis son petit soucis pour désarmer le marteau, fonctionne tres bien pour un grand pere de 76 ans .......qui a vecu le feu et le vent de l'histoire de la bataille de Normandie.

Son concept du verrou a d'ailleurs ete rêpris par Beretta pour le 92, ce quk prouve qu'il etait innovant lors de son adoption.

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1723
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

WALTHER P38 PROBLEME DE DESARMEMENT DU MARTEAU Empty Re: WALTHER P38 PROBLEME DE DESARMEMENT DU MARTEAU

Message  Tbone Sam 9 Mai 2020 - 17:11

Pour le soucis de culasse du P38 j'ai, hélas, connu cette mésaventure :

https://www.tircollection.com/t39315-et-une-culasse-de-p38

Mais c'était un modèle "français" qui a du tirer, comme tu le fais remarquer, un bon nombre de ces 9 para qui passaient si bien dans la MAT 49 !

------------------------

"N'est pas mort ce qui à jamais dort
Et en d'étranges éons, tout peut mourir
Même la Mort"
H-P L
Tbone
Tbone
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 536
Age : 65
Localisation : Dans ma caverne !
Date d'inscription : 26/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

WALTHER P38 PROBLEME DE DESARMEMENT DU MARTEAU Empty Re: WALTHER P38 PROBLEME DE DESARMEMENT DU MARTEAU

Message  ederlezi Lun 8 Fév 2021 - 2:20

Hello,

Le levier de desarmement peut en effet etre fragile. Sur votre cas precis, c'est en effet la bielle sur laquelle le levier de desarmement appui lorsque tourne de 90 degres qui est fautive.Il arrive qu'a force d'usage, la surface de contact de la bielle se mat, ce qui diminue sa course qui devient insuffisante pour liberer le chien en poussant la gachette vers le haut. C'etait le cas sur un BYF43 que j'ai eu. 

Tu epux demonter ton p.38, amer le chien, et appuyer manuellement (c'est un peu dur mais ca passe) sur cette biele de desarmement, et je te paris que ton chien sera rabattu. Il y a  des chances que tu puisses voir que la surface de contact soit brillante / matee.

C'est une piece qui se change facilmenet et qui coute 8 euros chez zibmilitaria.

A noter pour tout le monde, que les deckocker de P.38 sont tres fragile. Il est arrive a plusieurs reprises a des tireurs en stand que le pistolet se mette en mode rafale losque le chien est rabaisser en utilisant le deckocker. En effet, la partie bloquant le percuteur peut se rompre, transformant votre p.38 en full auto. C'est une des raisons pourquoi le percuteur a ete change sur le p1. Il est egalement important de noter que le chien doit etre retenu lors de sa descente par le pouce lors de l'usage du deckocker, afin de limiter ces risques de casses.

En esperant avoir repondu a ta question,

Ben

ederlezi
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 209
Age : 37
Localisation : Sydney
Date d'inscription : 08/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum