marteau cassé

+6
EKAERGOS
Jeppesen
turbine
poudreverte
Verchère
ajaguileral
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

marteau cassé Empty marteau cassé

Message  ajaguileral Mar 29 Sep 2020, 12:39

marteau cassé Munici10
marteau cassé Despie10marteau cassé Munici10
marteau cassé Despie10
Bonjour bonjour.
 j’ai un revolver, je pense que c`est le municipal d`armes et cycles de St Etienne, qui a le marteau (chien) cassé, photo ci-jointe de la coupe où vous pouvez voir. si quelqu’un peut le confirmer, je l’apprécierais.
Ma question est si vous savez où je peux obtenir un (que je trouve difficile) ou si quelqu’un peut mettre une photo de moi de la leur pour voir si quelqu’un pourrait le faire pour moi. J’ai mis des photos du revolver et coupé où la pièce cassée ressemble.
Désolé pour l’orthographe, mais avec la langue, je ne vais pas très bien
 Merci beaucoup

ajaguileral
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 57
Date d'inscription : 28/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

marteau cassé Empty Re: marteau cassé

Message  Verchère Mer 30 Sep 2020, 05:52

Il me semble que le "Municipal" était plus massif que ça...

La pièce cassée, on n'y voit pas grand chose. C'est cassé au niveau de l'axe de chien ? Le morceau a disparu ?

En ce cas, cran de gâchette simple action, axe du chien, accrochage de la chaînette, chaînette, talon d'appui de rebondissement...
Au besoin ça pourrait se déduire des pièces existantes, parce-qu'en revolvers de ce genre il y eut une infinité de modèles.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

marteau cassé Empty Re: marteau cassé

Message  ajaguileral Mer 30 Sep 2020, 10:48

marteau cassé Martil10

La pièce cassée en question est la suivante, le problème est que je ne sais pas à quoi ça ressemble.

ajaguileral
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 57
Date d'inscription : 28/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

marteau cassé Empty Re: marteau cassé

Message  Invité Mer 30 Sep 2020, 14:22

Mouai... état plus que moyen, qualités d’origine du révolver médiocre. Embarassed Tu tape chien de révolver municipale dans gogol et tu vois si tu est capable de ( souder/refaire) si non, cadeau à un retraité qui s’ennuie et que ça intéresse marteau cassé 942193(pas moi)marteau cassé 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marteau cassé Empty Re: marteau cassé

Message  ajaguileral Mer 30 Sep 2020, 14:56

la vérité est que pour dire ce que vous dites, vous auriez pu rester silencieux. Je demande des informations ainsi que quand je vois quelqu'un qui a besoin du mien, je vais leur donner et si je n'ai rien à dire, je vais me taire

ajaguileral
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 57
Date d'inscription : 28/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

marteau cassé Empty Re: marteau cassé

Message  Invité Mer 30 Sep 2020, 15:54

Je ne fais que donner mon avis sur le travail à effectuer, si tu as la moindre idée du temps à consacrer pour refaire cette pièce et que tu es capable de le faire, improvise toi ingénieur et ajusteur comme ça, tu pourras te lancer mais personnellement je n’aurai pas l’indécence de demander à quelqu’un de faire le boulot .... Pour un résultat prévisible ( bon, ni au tir, ni en collection) si ma réponse ne te convient pas, c’est pas dramatique, je m’en remettrai sans soucis. 
Dans tes choix tu as aussi le bouton « ignorer ce membre » qui fonctionne très bien :twisted: 
Mais mon conseil pour Google reste valable....
Parfois je m’étonne de pouvoir faire preuve de tant de pédagogie tout en restant zen tongue 
salut 
Ps  le secret doit se trouver dans ma signature  👽
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marteau cassé Empty Re: marteau cassé

Message  poudreverte Mer 30 Sep 2020, 17:06

Je pense comme Verchere qu'il ne s'agit pas d'un municipal de St etienne mais d'une copie Belge ou Espagnole de pietre qualite, genre Bulldogs made in Liege, et donc je suis egalement d'accord avec Allobroges sur son diagnostic et ses conseils (le jeu n'en vaut pas la chandelle).

marteau cassé Images?q=tbn%3AANd9GcQPMyLGE9lYe0mMgGwiI1R64HC5A4r0GaruTg&usqp=CAU 
Les pieces de ces revolvers n'etaient pas fabriquees en serie mais ajustees  a la main sur chaque arme, donc le seul moyen pour reparer ton arme (si cela te tient vraiment a coeur) est de refabriquer le chien en fonction des autres elements de l'arme... cela demande sans doute beaucoup de travail et d'ingeniosite.

marteau cassé Dscn0210

Bon courage  marteau cassé 72113
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 647
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

marteau cassé Empty Re: marteau cassé

Message  ajaguileral Mer 30 Sep 2020, 17:58

marteau cassé Muicip11

J'apprécie énormément tous les commentaires, à savoir que si je préfère les commentaires constructifs, le reste est inutile et fait perdre du temps.
Ci-dessous j'ai mis une photo avec les marques donc je comprends qu'elle a été fabriquée en France. et je remercie a poudreverte les images, avec elles si j'ose ne pas faire face et plus tard pour l'ajuster.

ajaguileral
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 57
Date d'inscription : 28/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

marteau cassé Empty Re: marteau cassé

Message  turbine Mer 30 Sep 2020, 18:43

ajaguileral a écrit:marteau cassé Martil10

La pièce cassée en question est la suivante, le problème est que je ne sais pas à quoi ça ressemble.


il me semble que c'est juste à l'axe que ça casser !!!
pourquoi refaire la pièce entière ??
il faut recharger avec un TIG  sans reboucher le demi perçage restant afin de pouvoir repercer au bon emplacement 
ou venir souder un demi cercle d'acier de même épaisseur .
après remontage on voit ce que ça donne .
et basta !!!

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 998
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

marteau cassé Empty Re: marteau cassé

Message  ajaguileral Mer 30 Sep 2020, 19:22

Je vais parler à un ami tourneur et voir ce qu'il préfère faire

ajaguileral
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 57
Date d'inscription : 28/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

marteau cassé Empty Re: marteau cassé

Message  Jeppesen Mer 30 Sep 2020, 19:35

Le marquage en question ne veut pas nécessairement dire que l'arme a été fabriquée en France, à St Etienne...mais qu'elle a été (re)vendue par cette manufacture...qui achetait comme tous les autres revendeurs, des armes de provenance  diverses Very Happy 

Faudrait vérifier avec les éventuels poinçons de contrôle salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

marteau cassé 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6411
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

marteau cassé Empty Re: marteau cassé

Message  EKAERGOS Mer 30 Sep 2020, 22:01

Jeppesen a écrit:Le marquage en question ne veut pas nécessairement dire que l'arme a été fabriquée en France, à St Etienne...mais qu'elle a été (re)vendue par cette manufacture...qui achetait comme tous les autres revendeurs, des armes de provenance  diverses Very Happy 

Faudrait vérifier avec les éventuels poinçons de contrôle salut
marteau cassé 72113
...et en plus une photo en gros plan du "Logo" ( Logotipo,Insigna,Marca,Simbolo,Emblema,Distintivo ?) en haut des plaquettes de crosse .
Cà aiderait à identifier le fabricant réel de ce revolver
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5854
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

marteau cassé Empty Re: marteau cassé

Message  poudreverte Mer 30 Sep 2020, 22:52

EKAERGOS a écrit:
Jeppesen a écrit:Le marquage en question ne veut pas nécessairement dire que l'arme a été fabriquée en France, à St Etienne...mais qu'elle a été (re)vendue par cette manufacture...qui achetait comme tous les autres revendeurs, des armes de provenance  diverses Very Happy 

Faudrait vérifier avec les éventuels poinçons de contrôle salut
marteau cassé 72113
...et en plus une photo en gros plan du "Logo" ( Logotipo,Insigna,Marca,Simbolo,Emblema,Distintivo ?) en haut des plaquettes de crosse .
Cà aiderait à identifier le fabricant réel de ce revolver
salut
Ca ressemble au logo "Orbea Hermanos", mais rien ne prouve que les plaquettes soient d'origine.
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 647
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

marteau cassé Empty Re: marteau cassé

Message  Verchère Jeu 01 Oct 2020, 05:57

Ici, quand on pose une question, il est d'usage d'accepter - en même temps que les réponses éventuelles - les avis, digressions et même parfois quelques quolibets !
Sinon, pas la peine de lire la suite...


Je pense aussi que l'engin ne vaut pas le travail ; je ne le ferais pas faire !
Mais pour mon usage personnel, je le ferais certainement ; surtout pour m'amuser...

Le problème est la multiplicité des modèles proches, et la grande variabilité des cotes au sein d'un même modèle : on est très loin d'une fabrication moderne à pièces interchangeables ! Problème aggravé par le fait qu'en général la platine est fermée, sans plaque de recouvrement laissant voir l'engrènement des pièces.
On peut parfois poser les pièces à l'extérieur en vissant leurs axes dans les trous taraudés. A défaut il est utile (voire indispensable) de confectionner une "fausse platine" permettant de poser en bonne place et de faire manoeuvrer les pièces ; en incluant les diverses butées. On peut ainsi re-définir les cotes inconnues, et tester aisément l'ajustage coup de lime après coup de lime.

En reprenant la photo de "poudreverte" :

marteau cassé Chien-10

- Le cran de simple action 1 est formé de deux "marches d'escalier" venant naturellement s'arc-bouter sur le cran de gâchette 2 quand le chien est presque au bout de sa course d'armement (généralement limitée par une butée ou l'autre). Presque au bout de la course, car si le chien pouvait aller nettement plus loin le cran de gâchette 2 échapperait et passerait sous le cran 1, enrayant le mécanisme. Cela donne la position angulaire du cran 1, sa distance à l'axe étant définie par le fait qu'au décrochement de la gâchette, le chien doit pouvoir s'abattre sans que le cran de double action 3 n'effleure le cran 2. Les positions du chien et de la détente seront forcément différentes entre simple et double action, mais il vaut mieux que cette différence soit la plus faible possible.
- Le talon 4 du chien ne doit pas toucher la butée de rebondissement 5 du ressort, quand la détente est pressée à fond. Mais en relâchant la détente la butée doit venir appuyer sur le talon pour relever légèrement le chien (détente relâchée, le percuteur ne doit plus dépasser dans la cage du barillet). Les positions longitudinales de la butée sont définies par le pion d'accrochage du ressort, la position haute correspond au décrochage entre la gâchette 2 et les crans 1 ou 3 (selon le mode de tir), la position basse correspond à la position de repos de la gâchette (le cran 2 se trouve alors dans l'espace libre entre les crans 1 et 3). Le talon du chien doit être assez long pour qu'au repos de la gâchette la butée 5 ne puisse pas échapper en dessous.
- Le dégagement 6 doit être assez profond pour armer le chien jusqu'à encliquetage entre les crans 1 et 2, sans que le bout 7 du ressort ne talonne. C'est même mieux si le chien peut venir en butée d'armement sans que 6 et 7 ne talonnent, mais sur certains modèles c'est justement ce talonnement qui fait office de butée d'armement (et si on force on esquinte le ressort !).

Toutes ces cotes étant définies par les pièces voisines, il n'y a plus beaucoup de libertés pour tracer les profils qui les relient. Seuls le point d'articulation et la longueur de la chaînette restent à imaginer (le ressort ne doit pas être inutilement tendu, mais en butée d'armement rien ne doit venir toucher par le bec dominant le dégagement 6).

Notez que c'est quand même pas de la tarte, même en ignorant les difficultés de soudure. Tailler les profils et les crans ça va encore, mais pour engager la chaînette il faut fendre une rainure à l'arrière du chien, et à défaut de petite fraise-scie il faudra se la taper au burin (meulé dans un débris de scie à métaux ; c'est pas très difficile mais ça prendra un moment). La chaînette elle-même, n'est pas si commode : c'est microscopique !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

marteau cassé Empty Re: marteau cassé

Message  Invité Jeu 01 Oct 2020, 07:09

Bah, Il est bien connu que "Tout les étés, les Ibères deviennent plus rudes" pour citer les grands auteurs  Cool
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marteau cassé Empty Re: marteau cassé

Message  poudreverte Jeu 01 Oct 2020, 07:33

Voila une magnifique reponse à une question plutot basique. C'est la tout l'interet d'un forum : partager des connaissances et faire profiter l'ensemble des lecteurs de reflexions et d'informations qui ne se limitent pas forcement a la question initiale !  Merci a Verchere pour  la qualité de ses contributions:salut:
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 647
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

marteau cassé Empty Re: marteau cassé

Message  jean santos Jeu 01 Oct 2020, 09:12

poudreverte a écrit:Voila une magnifique reponse à une question plutot basique. C'est la tout l'interet d'un forum : partager des connaissances et faire profiter l'ensemble des lecteurs de reflexions et d'informations qui ne se limitent pas forcement a la question initiale !  Merci a Verchere pour  la qualité de ses contributions:salut:
 Tout à fait d'accord ... j'ai sauvé la photo de  Verchère avec les N° pour aide-mémoire . C'est clair et bien explqué.

Pour restaurer ce chien  Ajaguileral , j’essaierais le rajout par soudure au tig de la partie basse comme préconise Turbine, puis mise en forme à la scie et à la lime comme explique Verchère, en refaisant une platine provisoire avec les axes des vis de la détente et du chien percés au même endroit que sur le revolver.
La petite chaînette qui s'accroche sur le ressort j'en ai refait deux, je les fais en acier de lame de suspension de camion. découpe en forme de T puis mise en place dans le tour et usinage du premier demi-tourillon ( diamètre 1,5mm environ) puis je retourne la pièce et usine le 2e demi-tourillon . L'axe du tourillon permet de tracer le trou de la goupille et de tracer le contour que je finis à la lime. Puis trempe et revenu. C'est une pièce qui supporte pas mal d’efforts, souder une goupille n'aurait pas été assez solide, il vaut mieux qu'elle soit taillée dans la masse.

marteau cassé Tourna11
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 260
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

marteau cassé Empty Re: marteau cassé

Message  ajaguileral Jeu 01 Oct 2020, 12:03

merci encore à tous, et le tutoriel avec la photo est spectaculaire.
J'essaierai petit à petit et par obstination et verrai si je m'en sortirai.
Quant aux marques, pour voir si on peut les classer, je joins les seules qui n'ont pas été vues sur les photos.

ajaguileral
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 57
Date d'inscription : 28/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

marteau cassé Empty Re: marteau cassé

Message  ajaguileral Jeu 01 Oct 2020, 12:07

marteau cassé Cachas10
marteau cassé Tambor10

ajaguileral
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 57
Date d'inscription : 28/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

marteau cassé Empty Re: marteau cassé

Message  EKAERGOS Jeu 01 Oct 2020, 12:25

ajaguileral a écrit:marteau cassé Cachas10
marteau cassé Tambor10
marteau cassé 72113
1) Plaquettes : "O.H"  Oui c'est bien "ORBEA HERMANOS" . Evidemment on peut penser à un remplacement "local" (en espagne) ;mais je les trouve bien ajustées pour un remplacement?
2) Barillet : Oui c'est bien M.F

Alors revolver fabriqué par Orbéa pour être vendu chez M.F ?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5854
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

marteau cassé Empty Re: marteau cassé

Message  ajaguileral Jeu 01 Oct 2020, 12:42

ooooooo
Quel dommage, j'aurais aimé que ce soit l'original

ajaguileral
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 57
Date d'inscription : 28/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

marteau cassé Empty Re: marteau cassé

Message  bbl56 Jeu 01 Oct 2020, 14:08

Tu as des pb d'oreille ou de vue ? marteau cassé 72113

------------------------

marteau cassé 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1804
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

marteau cassé Empty Re: marteau cassé

Message  ajaguileral Jeu 01 Oct 2020, 14:59

ne pas.
J'ai un vieux revolver qui est précieux, est-ce que ça pourrait être plus?

bien sûr mais c'est suffisant
salut

ajaguileral
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 57
Date d'inscription : 28/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

marteau cassé Empty Re: marteau cassé

Message  ajaguileral Jeu 01 Oct 2020, 15:00

cependant vous le verrez réparé ici sous peu.
et merci a toi

ajaguileral
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 57
Date d'inscription : 28/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

marteau cassé Empty Re: marteau cassé

Message  Jeppesen Jeu 01 Oct 2020, 15:47

Notre ami veut dire que, normalement, on n'utilise pas des "caractères" d'écriture aussi gros et grand que toi car cela signifie "crier" Very Happy   (ou que l'on est "fâché" / pas content).


exemple: on écrit en taille (grosseur) de caractères "normale":


abcdefghij......


et non pas:


ABCDEF


ou en caractère "gras" encore moins (sauf pour insister sur un sujet):


ABCDEFG........




abcdef......



ABCDEFGH......




salut    marteau cassé 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

marteau cassé 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6411
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum