Un lebel de chasse mais pas africain

+16
Joel_
FUEGO
phil bullock
LAURENT07
seb73 ✝
bbl56
Lestat
Caym
Solitaire du 57
julio62
Verchère
lu1900
EKAERGOS
tadayoshi
Shorty33
Lurtz
20 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Un lebel de chasse mais pas africain  Empty Un lebel de chasse mais pas africain

Message  Lurtz Ven 27 Mar 2020, 16:39

Bonjour

Entre deux devoirs infligés aux enfants (confinement oblige), je prends un pause pour vous présenter un lebel que j'ai payé une misère et qui d'ailleurs n'en vaut pas plus, mais bon pour 50€ , ça peut me faire une banque d'organe pour un autre.

Je le poste ici, car il était d'origine réglementaire.

Comme vous pourrez le voir, le canon doit peut être venir d'un berthier 7-15, il a été réusiné plus court pour se visser dans le boitier, il proviendrait de la MAP ( manufacture d'arme de paris), la hausse à été désoudé et avancé d'environ 7/8mm. Ce canon est assez crasseux et rouillé, mais je pense pouvoir le rattraper et le rendre tirable.

D'ailleurs je me demande si il y a danger de tirer avec vu que le canon a été raccourcit coté tonnerre (mais aussi coté bouche car il est vraiment plus court qu'un lebel reglo).

Un lebel de chasse mais pas africain  A59a7454f79c
Un lebel de chasse mais pas africain  4c03f9bc44f6
Un lebel de chasse mais pas africain  8fc34dcdadff
Un lebel de chasse mais pas africain  B72d26e59924
Un lebel de chasse mais pas africain  30ba414c9f41
Un lebel de chasse mais pas africain  Bea9d4b9c476
Un lebel de chasse mais pas africain  88fd069d38df
Un lebel de chasse mais pas africain  A7e609cf2095
Un lebel de chasse mais pas africain  09ac69717380
Un lebel de chasse mais pas africain  59726affa56f
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1115
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un lebel de chasse mais pas africain  Empty Re: Un lebel de chasse mais pas africain

Message  Shorty33 Ven 27 Mar 2020, 17:15

D'origine les canons de lebel et 07-15 sont identique ?
Shorty33
Shorty33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 665
Age : 34
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un lebel de chasse mais pas africain  Empty Re: Un lebel de chasse mais pas africain

Message  tadayoshi Ven 27 Mar 2020, 20:10

Je le trouve très chouette ce Lebel , très proche du modèle africain de la Manu.. En quel calibre est-il maintenant? 8 mm lebel?
Il a l'air tout à fait possible de le restaurer de belle manière.. Si tu n'en veux pas, je veux bien l'adopter!!

tadayoshi
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 896
Age : 53
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un lebel de chasse mais pas africain  Empty 445 Nitro

Message  EKAERGOS Ven 27 Mar 2020, 20:33

Un lebel de chasse mais pas africain  72113 
Plus qu'au "Lebel Africain"  de la Manuf,je lui trouve une certaine ressemblance avec une version civile de je ne sais plus quel armurier (GRASSET)lequel avait eu l'idée géniale de le chambrer pour la cartouche de 11x59 R du Gras ;mais chargée à la PSF ...qu'il avait rebaptisé "445 Nitro";ce qui en soit n'était pas une mauvaise idée lorsqu'on voit que la vénérable 45-70 en PSF est toujours bien présente;de plus à l'époque celà permettait d'utiliser la cartouche "règlo" que l'on trouvait partout dans notre ex-Empire.
J'avais découvert cette arme civile dans un vieux N° de la Gazette




http://jmcollection.blogg.org/tres-rare-fusil-grasset-calibre-445-nitro-a116933086

salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5839
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un lebel de chasse mais pas africain  Empty Re: Un lebel de chasse mais pas africain

Message  Invité Ven 27 Mar 2020, 21:44

Très beau ce petit lebel bidouillé. Un moyen de se faire plaisir pour pas trop cher Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un lebel de chasse mais pas africain  Empty Re: Un lebel de chasse mais pas africain

Message  Lurtz Ven 27 Mar 2020, 23:24

Oui il est toujours en 8mm lebel, du moins il me semble, j'ai pas encore commencé a le nettoyer, là il baigne dans du dégrippant.

Je pense qu'il est toujours dans ce calibre, car avec j'ai une une boite a gâteaux pleine de cartouches de lebel.

Je dirais qu'il a été assemblé après la ww2 pour combler le manque d'arme de chasse.
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1115
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un lebel de chasse mais pas africain  Empty Re: Un lebel de chasse mais pas africain

Message  lu1900 Sam 28 Mar 2020, 01:53

Vraiment superbe !!

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10317
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un lebel de chasse mais pas africain  Empty Bizarre, ce "bitza" !

Message  Verchère Sam 28 Mar 2020, 05:46

De mémoire le canon de 07-15 a le même profil que celui des mousquetons, avec un tonnerre très conique tandis que celui du Lebel est peu conique, presque cylindrique. J'ai été regarder mon 07-15, mais sans enlever le câble de ratelier ; alors pas moyen de mesurer toutefois ça paraît juste...
Le bouton fileté est identique entre Lebel et Berthier, quoique les tables du mousqueton le donnent 3.4 mm plus long donc il ne serait pas utile de raccourcir quoique ce soit, au contraire. Mais ça devrait être vérifié sur pièces, car j'ai déjà annoté une erreur sur cette planche II de 1925 !
Seul change assurément le logement du bec d'extracteur (dit "aminci"), qui est légèrement décalé et demanderait une retouche, sous peine de casser l'extracteur à la première fermeture de culasse.

Le canon présenté ici serait donc bien un canon de Lebel, mais indubitablement raccourci pour le visser plus profond.

Dans quel but ?
S'il est resté en 8x51R Lebel, ce ne pourrait être que pour accommoder une tête de culasse fortement raccourcie de l'avant, ce qui serait particulièrement curieux !
Alors il faudrait bien vérifier qu'il est encore en 8 mm rayé, et non pas re-foré plus gros et lisse. Car alors, ce pourrait être afin de supprimer l'arrière de la chambre, trop large (14 mm) pour soutenir la base d'une "12 mm de chasse" ; auquel cas le tube serait foré à 10 ou 10.5 mm. Pour du "14 mm de chasse" ça n'aurait pas été nécessaire, mais le canon de Lebel doit être un peu trop mince au bout...
De toutes façons un examen approfondi s'impose, et le moulage de chambre paraît indispensable (à moins que le reforage en 12 mm ne saute aux yeux).


J'aime bien ces trucs massacrés mais pas trop, qui offrent une bonne base pour bricoler sans saccager une belle pièce !
C'est ce genre d'objet que je troquerais volontiers contre des pièces fabriquées sur mesures, par exemple de la visserie en copie d'époque. Mais bon, pour l'instant j'ai déjà quelques promesses à honorer, ascenceurs à renvoyer, etc.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18155
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un lebel de chasse mais pas africain  Empty Re: Un lebel de chasse mais pas africain

Message  julio62 Sam 28 Mar 2020, 08:48

acquisition vraiment originale
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1007
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un lebel de chasse mais pas africain  Empty Re: Un lebel de chasse mais pas africain

Message  Solitaire du 57 Sam 28 Mar 2020, 09:31

Si c'était moi , je le laisserai tel qu'il est , juste un bon nettoyage . Tu ne récupéreras rien de rare dessus ,donc vu son originalité et le soin apporté à sa réalisation , le démonter serait dommage ....

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Un lebel de chasse mais pas africain  4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un lebel de chasse mais pas africain  Empty Re: Un lebel de chasse mais pas africain

Message  Caym Sam 28 Mar 2020, 10:25

ça lui donne un certain style avec cette crosse, j'aime bien!
On peut voir la culasse de plus près?
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2223
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un lebel de chasse mais pas africain  Empty Re: Un lebel de chasse mais pas africain

Message  Lestat Sam 28 Mar 2020, 10:26

Bonjour,

c'est bien un canon de lebel, et non de 07-15.

je le trouve atypique, original et sympa, et pour le prix... Je pense qu'il serai dommage de s'en servir de "banque de pièce", d'autant plus qu'il ne reste aps beaucoup de pièce non modifiées. Perso je me contenterai d'une petite remise en état pour lui donner meilleure mine et le laisser ainsi.

Le travail est artisanal certes, mais on est pas sur du travail de coin d'atelier par le braconeur du dimanche, mais sur quelque-chose d'un peu plus soigné.

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Un lebel de chasse mais pas africain  Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2138
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un lebel de chasse mais pas africain  Empty Re: Un lebel de chasse mais pas africain

Message  EKAERGOS Sam 28 Mar 2020, 10:59

Lestat a écrit:Bonjour,

c'est bien un canon de lebel, et non de 07-15.

je le trouve atypique, original et sympa, et pour le prix... Je pense qu'il serai dommage de s'en servir de "banque de pièce", d'autant plus qu'il ne reste aps beaucoup de pièce non modifiées. Perso je me contenterai d'une petite remise en état pour lui donner meilleure mine et le laisser ainsi.

Le travail est artisanal certes, mais on est pas sur du travail de coin d'atelier par le braconeur du dimanche, mais sur quelque-chose d'un peu plus soigné.
Un lebel de chasse mais pas africain  671531......D'autant que lorsque l'on va sortir de nos "cavernes" il va falloir ramener de la barbaque fraîche
Un lebel de chasse mais pas africain  199729 ..euh Non ;pas possible tout de suite clown
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5839
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un lebel de chasse mais pas africain  Empty Re: Un lebel de chasse mais pas africain

Message  bbl56 Sam 28 Mar 2020, 14:51

Et si elle est contaminée, pas trop bonne à bouffer... Un lebel de chasse mais pas africain  942193

------------------------

Un lebel de chasse mais pas africain  168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1801
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un lebel de chasse mais pas africain  Empty Nyam-Nyam....

Message  EKAERGOS Sam 28 Mar 2020, 15:50

bbl56 a écrit:Et si elle est contaminée, pas trop bonne à bouffer... Un lebel de chasse mais pas africain  942193
Un lebel de chasse mais pas africain  72113 ...C'est pour çà qu'il faut bouffer des....du Végan c'est "Bio" et végétariens clown
Ne pas oublier de faire bien cuire et laisser mijoter longtemps..... (Valable aussi pour le Singularis Porcus cher à Obélix)
Un lebel de chasse mais pas africain  242827
Pour en revenir à ce "Lebel de Chasse" , comme certains l'ont fait déjà remarquer celà semble un cran au dessus du bricolage d'un amateur doué.
 De là à penser qu'au delà de la Manuf et de son "Lebel Africain" ,de GRASSET qui a pu ne pas se cantoner au "445 Nitro" et faire aussi dans le 8mm Lebel encore plus simple ......ou d'autres ;nous soyons en présence d'une création d'un armurier de la "Belle Epoque"?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5839
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un lebel de chasse mais pas africain  Empty Re: Un lebel de chasse mais pas africain

Message  Verchère Dim 29 Mar 2020, 05:36

J'attends quand même avec impatience des informations sur la chambre, parce qu'elle a (presque) forcément été sérieusement modifiée.
Quant à la qualité de travail, faudrait voir l'aminci d'extracteur, qui donnerait une idée de l'outillage mis en oeuvre. Et la chambre si elle est retouchée, ce qui donnerait une idée de la rigueur de travail.
Le re-filetage plus court n'ayant rien d'exceptionnel, quoique le pas de 1.4 mm ne figure généralement pas dans l'étagement normal des anciens tours à fileter (faut fouiller dans la caisse à engrenages de rechange). Il y avait le matériel nécessaire dans chaque garage automobile, presque même chez chaque marchand de vélos ; et dans toutes les usines, grosses ou minuscules...


Moi je ne boufferais pas de Végans ! Même bien cuits j'aurais peur que leur méchanceté intrinséque ne soit pas totalement stérilisée, et ne me contamine insidieusement !
Pensez donc que ces tortionnaires dévorent (parfois tout vivants) de pauvres végétaux qui ne peuvent même pas crier leur douleur, et se donnent bonne conscience justement parce qu'ils ne crient pas ! Quant à la culture, souvent sous serre sans jamais respirer le grand air, parfois même hydroponique sans le moindre contact avec une véritable terre nouricière...
Et je n'oserais vous décrire les ignobles conditions d'abattage de ces pauvres plantes qui n'ont fait de mal à personne, sans la moindre anesthésie, souvent sans coup de couteau abrégeant leur souffrance, en les laissant agoniser durant des heures, des jours parfois.
Des monstres assoiffés de sève, j'vous dis !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18155
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un lebel de chasse mais pas africain  Empty Re: Un lebel de chasse mais pas africain

Message  Lurtz Dim 29 Mar 2020, 15:35

Alors, hier je l'ai mis en pièces détachées, j'ai commencé le nettoyage...

La mince couche d’oxydation de surface est bien partie avec de la laine d'acier + du dégrippant et huile, qui a laissé place a une jolie couleur tabac.

Le boitier mécanisme était tout encrassé, un bon bain de dégraissant industriel dans un bac a ultra son a tout faire sortir, une fois remonté il marche à merveille.

Un lebel de chasse mais pas africain  1639be2f4774
Un lebel de chasse mais pas africain  0438c52492e8


Quelques photos de la culasse comme demandé plus haut, elle a subit elle aussi le même traitement que le mécanisme, j'en ai profité pour enlever les restes de bronzage éparses qui ne me plaisaient pas du tout.

Un lebel de chasse mais pas africain  3a33702def15
Un lebel de chasse mais pas africain  12d55210181d
Un lebel de chasse mais pas africain  55ae7f3bf8c5

Pour la canon, c'est bien un tube rayé en 8mm, la cartouche de lebel rentre sans jeu, mais je ferais un moulage de chambre par précaution.
Sinon, ce canon a encore de très belles rayures bien profondes, mais le hic c'est qu'il est d'un rugueux façon xxl, je sens bien le tir du gamin pour tester en douce quand pépé est pas là, et hop je replanque ça dans le placard ni vu ni connu, le tout avec des cartouches bien corrosives...
Vu que j'ai bousillé 2 écouvillons et que je suis pas prêt de remettre la main sur des neufs avec le confinement, j'ai décidé de boucher le canon avec un bouchon anti-bruit et de le remplir d'huile liquide balistol et de laisser tout ça ramollir un peu.
Photo du fusil puni et au coin
Un lebel de chasse mais pas africain  810de10d8b80
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1115
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un lebel de chasse mais pas africain  Empty Re: Un lebel de chasse mais pas africain

Message  seb73 ✝ Dim 29 Mar 2020, 19:17

un beau debut d'histoire en tous cas, et ça en fait un modele bien original qui fera plaisir sur le ratelier

------------------------

[size=15]Un lebel de chasse mais pas africain  6893[/size]
seb73 ✝
seb73 ✝
Membre
Membre

Nombre de messages : 56
Age : 49
Date d'inscription : 27/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un lebel de chasse mais pas africain  Empty Re: Un lebel de chasse mais pas africain

Message  LAURENT07 Dim 29 Mar 2020, 20:53

Vraiment sympa ,et puis pour le prix ,nickel. Un lebel de chasse mais pas africain  3361380237
Avant sur les brocantes on voyer se genre de fer ,maintenant plus dur.
Laurent
LAURENT07
LAURENT07
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 228
Age : 56
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un lebel de chasse mais pas africain  Empty re lebel

Message  phil bullock Dim 29 Mar 2020, 21:07

j ai 5 catalogues de manufrance de plusieurs annee j en ai un de1936 
je pense le trouver mais pour 50 e c est cadeau restaurer il sera super
cdt phil bullock
phil bullock
phil bullock
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1423
Age : 67
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 27/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un lebel de chasse mais pas africain  Empty Re: Un lebel de chasse mais pas africain

Message  EKAERGOS Dim 29 Mar 2020, 21:27

phil bullock a écrit:j ai 5 catalogues de manufrance de plusieurs annee j en ai un de1936 
je pense le trouver mais pour 50 e c est cadeau restaurer il sera super
cdt phil bullock
Tu ne trouveras rien de ce style dans un catalogue de la Manuf de 1936 ; à cette date la "Rival";la carabine "maison"; est une carabine système Mauser.
Le "Lebel Africain"n'a été au catalogue que de 1904 à 1913 (Ref: 220 & 220 A) de plus "l'arrière" de sa culasse est très différent du règlo et ne comporte pas la piece de pouce du "chien" caractéristique.
Je le répète la piste d'un armurier de la Belle Epoque ,ou juste après;il y en avait plus qu'aujourd'hui; est à privilégier.
A coté des "Gros" il y en avait des plus modestes ;mais qui avaient fait St Etienne ou Liège; parfaitement capable d'arriver au résultat en s'inspirant du "Lebel Africain" ,surtout si le 86/93 de base ne leur avait pas couté trop cher....
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5839
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un lebel de chasse mais pas africain  Empty Re: Un lebel de chasse mais pas africain

Message  FUEGO Dim 29 Mar 2020, 23:39

Il est comme neuf ce Lebel... Un lebel de chasse mais pas africain  647148 Un lebel de chasse mais pas africain  647148 Un lebel de chasse mais pas africain  647148


FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2100
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un lebel de chasse mais pas africain  Empty Re: Un lebel de chasse mais pas africain

Message  Verchère Lun 30 Mar 2020, 01:08

Je me pose tout de même des questions à propos de ce raccourcissement à l'arrière du canon, qui paraît flagrant vu que les marquages ont été tronqués. Faudrait tout de même comparer la longueur du tonnerre avec celles des tables de 1890...

Parce-que si ce fut effectivement raccourci et tout de même chambré en 8 mm Lebel, il fallut rechambrer plus profond, ce qui n'est tout de même pas rien. Et retoucher le fût, qui sur la photo semble bien joindre à l'avant du tonnerre (par contre, le léger avancement de la hausse pourrait coller avec un fût non raccourci de l'arrière, afin de retrouver les passages des griffes du pied de hausse).
On se demande quel aurait pu être l'intérêt de telles opérations, à part peut-être récupérer pour 3 fois rien un tube réformé pour dégradations à l'entrée de chambre (sillon creusé par la ficelle de nettoyage) ou ayant servi à des expérimentations d'assemblage.
Le Chauchat, qui paraît-il utilisait un canon de Lebel, sait-on si le bouton fileté restait identique, ou était modifié ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18155
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un lebel de chasse mais pas africain  Empty Re: Un lebel de chasse mais pas africain

Message  Solitaire du 57 Lun 30 Mar 2020, 10:07

Grande méfiance avant le tir avec cet ancêtre , j'ai un Lebel monomatricule ,modifié "N" qui m'est parvenu avec un morceau de douille coincé dans la chambre .
Après extraction du morceau , j'ai fait un moulage de chambre au plomb (je n'avais rien d'autre sous la main ) 
Voilà le résultat ....

Un lebel de chasse mais pas africain  Dsc_1644

A gauche le morceau de douille coincé ,et dont le profil m'a fait douter ...
Au centre le moulage de chambre ... on m'a parlé de calibre 24 ? petit plomb pour défendre un cerisier ??
A droite une 8x50 r classique ...
Le reste de l'arme est strictement intouché ...Beau canon avec de belles rayures ... Pas un marquage ni une trace d'outil ... 
Méfiance dans les anciens ... Nous n'avons pas du tout les "mêmes valeurs" ...

@ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Un lebel de chasse mais pas africain  4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un lebel de chasse mais pas africain  Empty Re: Un lebel de chasse mais pas africain

Message  EKAERGOS Lun 30 Mar 2020, 10:19

Un lebel de chasse mais pas africain  72113 
Pour la conversion artisanale lisse du Lebel c'était plutôt du "14 mm" de chasse /cal 32  dont "le calibre" est 12,7/13 mm que du cal 24 qui fait 14,7/15mm.
D'autre part ceux qui faisaient ce type de bricolage; réalésage de la chambre;en général ne s'attardaient guère à démonter le canon et aurait fait sauter la hausse ; inutile pour tirer une grive branchée.
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5839
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum